[article]
Titre : |
Quand le quotidien devient étrange... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Cahier > 662 (03/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
fantastique (genre littéraire) |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier des textes fantastiques du 19e siècle à travers la lecture d'un recueil de nouvelles intitulé "Quand le quotidien devient étrange...". Les nouvelles étudiées : "La Main" de Guy de Maupassant, "La tresse noire" d'Erckmann-Chatrian, "Le Pied de momie" de Théophile Gautier, "Le Portrait ovale" d'Edgar Allan Poe, "Le Monstre vert" de Gérard de Nerval. Objectifs : lire des nouvelles fantastiques, comprendre la construction du fantastique, établir des liens entre narrateur et lecteur, proposer des ateliers d'écriture autour du fantastique, rédiger un portrait fantastique, mettre en voix une nouvelle fantastique, comprendre le rôle des lieux dans une nouvelle fantastique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Quand le quotidien devient étrange... [texte imprimé] / Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Cahier > 662 (03/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
fantastique (genre littéraire) |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier des textes fantastiques du 19e siècle à travers la lecture d'un recueil de nouvelles intitulé "Quand le quotidien devient étrange...". Les nouvelles étudiées : "La Main" de Guy de Maupassant, "La tresse noire" d'Erckmann-Chatrian, "Le Pied de momie" de Théophile Gautier, "Le Portrait ovale" d'Edgar Allan Poe, "Le Monstre vert" de Gérard de Nerval. Objectifs : lire des nouvelles fantastiques, comprendre la construction du fantastique, établir des liens entre narrateur et lecteur, proposer des ateliers d'écriture autour du fantastique, rédiger un portrait fantastique, mettre en voix une nouvelle fantastique, comprendre le rôle des lieux dans une nouvelle fantastique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|
Quand le quotidien devient étrange...
de Rachel Druet, Adeline Pringault-Leguy
In NRP. Lettres collège. Cahier, 662 (03/2019), p.1-32
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier des textes fantastiques du 19e siècle à travers la lecture d'un recueil de nouvelles intitulé "Quand le quotidien devient étrange...". Les nouvelles étudiées : "La Main" de Guy de Maupassant, "La tresse noire" d'Erckmann-Chatrian, "Le Pied de momie" de Théophile Gautier, "Le Portrait ovale" d'Edgar Allan Poe, "Le Monstre vert" de Gérard de Nerval. Objectifs : lire des nouvelles fantastiques, comprendre la construction du fantastique, établir des liens entre narrateur et lecteur, proposer des ateliers d'écriture autour du fantastique, rédiger un portrait fantastique, mettre en voix une nouvelle fantastique, comprendre le rôle des lieux dans une nouvelle fantastique.
|
Druet Rachel, Pringault-Leguy Adeline.
« Quand le quotidien devient étrange... »
in NRP. Lettres collège. Cahier, 662 (03/2019), p.1-32.
| |