NRP. Lettres collège . 662Paru le : 01/03/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 111986 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierXavier Mauméjean, fantastic man / Xavier Mauméjean / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Xavier Mauméjean, fantastic man Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Mauméjean, Personne interviewée ; Clémentine Coudray, Intervieweur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.5 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : monstre / oeuvre littéraire Résumé : Interview de Xavier Mauméjean, écrivain français, spécialiste de littérature policière et fantastique, sur la figure du monstre dans son roman "Les Mémoires de l'Homme-Eléphant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Xavier Mauméjean, fantastic man [texte imprimé] / Xavier Mauméjean, Personne interviewée ; Clémentine Coudray, Intervieweur . - Nathan, 2019 . - p.5.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : monstre / oeuvre littéraire Résumé : Interview de Xavier Mauméjean, écrivain français, spécialiste de littérature policière et fantastique, sur la figure du monstre dans son roman "Les Mémoires de l'Homme-Eléphant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Xavier Mauméjean, fantastic man
de Xavier Mauméjean, Clémentine Coudray
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.5
Interview de Xavier Mauméjean, écrivain français, spécialiste de littérature policière et fantastique, sur la figure du monstre dans son roman "Les Mémoires de l'Homme-Eléphant".Mauméjean Xavier, Coudray Clémentine. « Xavier Mauméjean, fantastic man » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.5.Quand la bande dessinée réinvestit l'histoire contemporaine... / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Quand la bande dessinée réinvestit l'histoire contemporaine... Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : bande dessinée / période moderne et contemporaine Résumé : Le point sur l'intérêt de la bande dessinée pour l'histoire contemporaine : l'utilisation de la BD pour aborder une réalité historique, un art graphique qui se veut réflexif et pas seulement distrayant, une façon pour certains auteurs de retranscrire une histoire familiale, exemples avec des albums de BD récents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la bande dessinée réinvestit l'histoire contemporaine... [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : bande dessinée / période moderne et contemporaine Résumé : Le point sur l'intérêt de la bande dessinée pour l'histoire contemporaine : l'utilisation de la BD pour aborder une réalité historique, un art graphique qui se veut réflexif et pas seulement distrayant, une façon pour certains auteurs de retranscrire une histoire familiale, exemples avec des albums de BD récents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Quand la bande dessinée réinvestit l'histoire contemporaine...
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.8-9
Le point sur l'intérêt de la bande dessinée pour l'histoire contemporaine : l'utilisation de la BD pour aborder une réalité historique, un art graphique qui se veut réflexif et pas seulement distrayant, une façon pour certains auteurs de retranscrire une histoire familiale, exemples avec des albums de BD récents.Soron Antony. « Quand la bande dessinée réinvestit l'histoire contemporaine... » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.8-9.Les gargouilles conteuses du Mont-Saint-Michel / Aline Claudeau / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Les gargouilles conteuses du Mont-Saint-Michel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Claudeau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Le Mont-Saint-Michel : Manche Résumé : Présentation d'une séquence pédagogique menée en interdisciplinarité par le professeur de lettres, le professeur-documentaliste et le professeur d'arts plastiques autour des légendes sur le Mont-Saint-Michel : lecture de légendes, recherche d'informations, écriture de contes, fabrication de gargouilles, réalisation d'enluminures, enregistrement des lectures à haute voix et travail sur la notion de droit d'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les gargouilles conteuses du Mont-Saint-Michel [texte imprimé] / Aline Claudeau, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Le Mont-Saint-Michel : Manche Résumé : Présentation d'une séquence pédagogique menée en interdisciplinarité par le professeur de lettres, le professeur-documentaliste et le professeur d'arts plastiques autour des légendes sur le Mont-Saint-Michel : lecture de légendes, recherche d'informations, écriture de contes, fabrication de gargouilles, réalisation d'enluminures, enregistrement des lectures à haute voix et travail sur la notion de droit d'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les gargouilles conteuses du Mont-Saint-Michel
de Aline Claudeau
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.10
Présentation d'une séquence pédagogique menée en interdisciplinarité par le professeur de lettres, le professeur-documentaliste et le professeur d'arts plastiques autour des légendes sur le Mont-Saint-Michel : lecture de légendes, recherche d'informations, écriture de contes, fabrication de gargouilles, réalisation d'enluminures, enregistrement des lectures à haute voix et travail sur la notion de droit d'auteur.Claudeau Aline. « Les gargouilles conteuses du Mont-Saint-Michel » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.10.Le monstre qui est en nous / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Le monstre qui est en nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : atelier d'écriture / monstre Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur la notion de monstre à partir de la lecture de quelques textes tirés du "Livre des monstres" de Juan Rodolfo Wilcock. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le monstre qui est en nous [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : atelier d'écriture / monstre Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur la notion de monstre à partir de la lecture de quelques textes tirés du "Livre des monstres" de Juan Rodolfo Wilcock. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le monstre qui est en nous
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.11
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur la notion de monstre à partir de la lecture de quelques textes tirés du "Livre des monstres" de Juan Rodolfo Wilcock.Roger Marie-Françoise. « Le monstre qui est en nous » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.11.Soleil blanc de Julie Bérès, ou l'art de démultiplier les pouvoirs du conte / Carole Guidicelli / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Soleil blanc de Julie Bérès, ou l'art de démultiplier les pouvoirs du conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation du spectacle "Soleil blanc" de Julie Bérès qui, sous la forme d'un triptyque associant documentaire, fable et épilogue, interroge la relation de l'homme à la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Soleil blanc de Julie Bérès, ou l'art de démultiplier les pouvoirs du conte [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation du spectacle "Soleil blanc" de Julie Bérès qui, sous la forme d'un triptyque associant documentaire, fable et épilogue, interroge la relation de l'homme à la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Soleil blanc de Julie Bérès, ou l'art de démultiplier les pouvoirs du conte
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.12
Présentation du spectacle "Soleil blanc" de Julie Bérès qui, sous la forme d'un triptyque associant documentaire, fable et épilogue, interroge la relation de l'homme à la nature.Guidicelli Carole. « Soleil blanc de Julie Bérès, ou l'art de démultiplier les pouvoirs du conte » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.12.Cinq comédies musicales à découvrir avec ses classes / Isabelle Wolgust / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Cinq comédies musicales à découvrir avec ses classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wolgust, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : film musical Résumé : Présentation de cinq comédies musicales à découvrir en classe au collège : "West Side Story" de J. Robbins et R. Wise, "Peau d'âne" de J. Demy, "Top Hat" de M. Sandrich, "Tous en scène" de V. Minnelli, "Beau fixe sur New York" de S. Donen et G. Kelly. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq comédies musicales à découvrir avec ses classes [texte imprimé] / Isabelle Wolgust, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur . - Nathan, 2019 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : film musical Résumé : Présentation de cinq comédies musicales à découvrir en classe au collège : "West Side Story" de J. Robbins et R. Wise, "Peau d'âne" de J. Demy, "Top Hat" de M. Sandrich, "Tous en scène" de V. Minnelli, "Beau fixe sur New York" de S. Donen et G. Kelly. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Cinq comédies musicales à découvrir avec ses classes
de Isabelle Wolgust, Rémi Boulle
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.13
Présentation de cinq comédies musicales à découvrir en classe au collège : "West Side Story" de J. Robbins et R. Wise, "Peau d'âne" de J. Demy, "Top Hat" de M. Sandrich, "Tous en scène" de V. Minnelli, "Beau fixe sur New York" de S. Donen et G. Kelly.Wolgust Isabelle, Boulle Rémi. « Cinq comédies musicales à découvrir avec ses classes » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.13."Ma porte ne vous sera jamais fermée" / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : "Ma porte ne vous sera jamais fermée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : Réflexion sur l'intérêt de faire cours la porte ouverte : l'illusion qu'une classe fermée apporte de meilleures conditions de travail pour les élèves, la nécessité de modifier la posture de l'enseignant, une façon de changer le regard des élèves sur l'enseignant, un sujet de débat à aborder avec les élèves en vie de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ma porte ne vous sera jamais fermée" [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : Réflexion sur l'intérêt de faire cours la porte ouverte : l'illusion qu'une classe fermée apporte de meilleures conditions de travail pour les élèves, la nécessité de modifier la posture de l'enseignant, une façon de changer le regard des élèves sur l'enseignant, un sujet de débat à aborder avec les élèves en vie de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Ma porte ne vous sera jamais fermée"
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.14
Réflexion sur l'intérêt de faire cours la porte ouverte : l'illusion qu'une classe fermée apporte de meilleures conditions de travail pour les élèves, la nécessité de modifier la posture de l'enseignant, une façon de changer le regard des élèves sur l'enseignant, un sujet de débat à aborder avec les élèves en vie de classe.Soron Antony. « "Ma porte ne vous sera jamais fermée" » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.14.Monstres en tous genres / Natacha Vas-Deyres / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Monstres en tous genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : monstre / mythe / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la figure du monstre et à sa signification symbolique pour l'homme selon les époques. Les origines étymologiques du terme "monstre". Les caractéristiques du monstre mythologique : son rôle métaphysique, une confrontation pour l'homme, la relation entre le monstre et le héros. Les monstres au Moyen Age : des représentations du Mal et de l'enfer, créatures monstrueuses et créatures merveilleuses. L'étude scientifique des monstres à partir du 18e siècle : la difformité humaine et le fondement de la science de la tératologie, la présence de ces "phénomènes" au cinéma et dans la littérature. La sémantique du monstre contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Monstres en tous genres [texte imprimé] / Natacha Vas-Deyres, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : monstre / mythe / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la figure du monstre et à sa signification symbolique pour l'homme selon les époques. Les origines étymologiques du terme "monstre". Les caractéristiques du monstre mythologique : son rôle métaphysique, une confrontation pour l'homme, la relation entre le monstre et le héros. Les monstres au Moyen Age : des représentations du Mal et de l'enfer, créatures monstrueuses et créatures merveilleuses. L'étude scientifique des monstres à partir du 18e siècle : la difformité humaine et le fondement de la science de la tératologie, la présence de ces "phénomènes" au cinéma et dans la littérature. La sémantique du monstre contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Monstres en tous genres
de Natacha Vas-Deyres
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.16-21
Dossier consacré à la figure du monstre et à sa signification symbolique pour l'homme selon les époques. Les origines étymologiques du terme "monstre". Les caractéristiques du monstre mythologique : son rôle métaphysique, une confrontation pour l'homme, la relation entre le monstre et le héros. Les monstres au Moyen Age : des représentations du Mal et de l'enfer, créatures monstrueuses et créatures merveilleuses. L'étude scientifique des monstres à partir du 18e siècle : la difformité humaine et le fondement de la science de la tératologie, la présence de ces "phénomènes" au cinéma et dans la littérature. La sémantique du monstre contemporain.Vas-Deyres Natacha. « Monstres en tous genres » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.16-21.Khodumodumo : des monstres et des hommes / Julien Jaumonet / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Khodumodumo : des monstres et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : conte / monstre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de la figure du monstre à travers la lecture des contes du recueil "Khodumodumo et autres contes de monstres" de Jacques Cassabois. Objectifs : définir la notion de monstres, lire des récits de monstres et en comprendre les procédés narratifs, comprendre les liens entre monstres et héros, rédiger un discours et un dialogue persuasifs. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Saturne dévorant l'un de ses enfants" de Francisco de Goya. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Khodumodumo : des monstres et des hommes [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : conte / monstre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de la figure du monstre à travers la lecture des contes du recueil "Khodumodumo et autres contes de monstres" de Jacques Cassabois. Objectifs : définir la notion de monstres, lire des récits de monstres et en comprendre les procédés narratifs, comprendre les liens entre monstres et héros, rédiger un discours et un dialogue persuasifs. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Saturne dévorant l'un de ses enfants" de Francisco de Goya. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Khodumodumo : des monstres et des hommes
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de la figure du monstre à travers la lecture des contes du recueil "Khodumodumo et autres contes de monstres" de Jacques Cassabois. Objectifs : définir la notion de monstres, lire des récits de monstres et en comprendre les procédés narratifs, comprendre les liens entre monstres et héros, rédiger un discours et un dialogue persuasifs. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Saturne dévorant l'un de ses enfants" de Francisco de Goya.Jaumonet Julien. « Khodumodumo : des monstres et des hommes » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.22-29.Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge / Léo Lamarche / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.30-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : merveilleux : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier le thème du merveilleux dans les récits médiévaux. Objectifs : lire et étudier des textes médiévaux, aborder une définition du merveilleux par l'exploration de ses différentes facettes, comprendre le merveilleux dans les aventures d'un héros, découvrir le merveilleux dans l'amour courtois, développer ses capacités de réflexion et son sens critique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la notion de monstre dans le tableau "Les Tentations de Saint Antoine" de Jérôme Bosch. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : merveilleux : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier le thème du merveilleux dans les récits médiévaux. Objectifs : lire et étudier des textes médiévaux, aborder une définition du merveilleux par l'exploration de ses différentes facettes, comprendre le merveilleux dans les aventures d'un héros, découvrir le merveilleux dans l'amour courtois, développer ses capacités de réflexion et son sens critique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la notion de monstre dans le tableau "Les Tentations de Saint Antoine" de Jérôme Bosch. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.30-39
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier le thème du merveilleux dans les récits médiévaux. Objectifs : lire et étudier des textes médiévaux, aborder une définition du merveilleux par l'exploration de ses différentes facettes, comprendre le merveilleux dans les aventures d'un héros, découvrir le merveilleux dans l'amour courtois, développer ses capacités de réflexion et son sens critique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la notion de monstre dans le tableau "Les Tentations de Saint Antoine" de Jérôme Bosch.Lamarche Léo. « Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.30-39.Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Violaine Carry / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley. Objectifs et déroulement : comprendre le contexte de création du roman, étudier le système énonciatif et son rôle dramatique dans le récit, percevoir la dimension romantique de l'oeuvre, comprendre le sous-titre du roman, aborder la fabrication du monstre, réfléchir sur les enjeux éthiques de la création scientifique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la représentation faite du monstre de Frankenstein dans le film de James Whale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley. Objectifs et déroulement : comprendre le contexte de création du roman, étudier le système énonciatif et son rôle dramatique dans le récit, percevoir la dimension romantique de l'oeuvre, comprendre le sous-titre du roman, aborder la fabrication du monstre, réfléchir sur les enjeux éthiques de la création scientifique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la représentation faite du monstre de Frankenstein dans le film de James Whale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley. Objectifs et déroulement : comprendre le contexte de création du roman, étudier le système énonciatif et son rôle dramatique dans le récit, percevoir la dimension romantique de l'oeuvre, comprendre le sous-titre du roman, aborder la fabrication du monstre, réfléchir sur les enjeux éthiques de la création scientifique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la représentation faite du monstre de Frankenstein dans le film de James Whale.Carry Violaine. « Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.40-47.Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de pastiches "à la manière de" : imitation de la simplicité de Jacques Prévert, du réalisme de Sully Prudhomme, de l'efficacité de Prosper Mérimée, de l'exposé des mécanismes sociaux d'Emile Zola, du romantisme spirituel de Victor Hugo, de la délicatesse recherchée de Marcel Proust. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de pastiches "à la manière de" : imitation de la simplicité de Jacques Prévert, du réalisme de Sully Prudhomme, de l'efficacité de Prosper Mérimée, de l'exposé des mécanismes sociaux d'Emile Zola, du romantisme spirituel de Victor Hugo, de la délicatesse recherchée de Marcel Proust. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de pastiches "à la manière de" : imitation de la simplicité de Jacques Prévert, du réalisme de Sully Prudhomme, de l'efficacité de Prosper Mérimée, de l'exposé des mécanismes sociaux d'Emile Zola, du romantisme spirituel de Victor Hugo, de la délicatesse recherchée de Marcel Proust.Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.48-55.Frankenstein de James Whale (1931) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Frankenstein de James Whale (1931) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Frankenstein Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Frankenstein" de James Whale : le personnage d'Henry Frankenstein, la créature, la mise en scène et le genre de l'épouvante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frankenstein de James Whale (1931) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Frankenstein Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Frankenstein" de James Whale : le personnage d'Henry Frankenstein, la créature, la mise en scène et le genre de l'épouvante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Frankenstein de James Whale (1931)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Frankenstein" de James Whale : le personnage d'Henry Frankenstein, la créature, la mise en scène et le genre de l'épouvante.Lafargue Marie-Pierre. « Frankenstein de James Whale (1931) » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.56-57.Je suis une légende, Richard Matheson / Violaine Carry / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Je suis une légende, Richard Matheson Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman de science-fiction "Je suis une légende" de Robert Matheson. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je suis une légende, Richard Matheson [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman de science-fiction "Je suis une légende" de Robert Matheson. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Je suis une légende, Richard Matheson
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman de science-fiction "Je suis une légende" de Robert Matheson.Carry Violaine. « Je suis une légende, Richard Matheson » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.59-61.La mort de Cicéron / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : La mort de Cicéron Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Mots-clés : Cicéron, Marcus Tullius (106-43 av. J.-C.) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder la mort de Cicéron à partir d'un texte de Tite-Live et du tableau intitulé "La Mort de Cicéron" de François Perrier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mort de Cicéron [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Mots-clés : Cicéron, Marcus Tullius (106-43 av. J.-C.) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder la mort de Cicéron à partir d'un texte de Tite-Live et du tableau intitulé "La Mort de Cicéron" de François Perrier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La mort de Cicéron
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder la mort de Cicéron à partir d'un texte de Tite-Live et du tableau intitulé "La Mort de Cicéron" de François Perrier.Aubrit Jean-Pierre. « La mort de Cicéron » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.63-64.