Détail de l'éditeur
Cahiers pédagogiques |
Documents chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cahiers pédagogiques: Actualité de la pédagogie différenciée / Cahiers pédagogiques (2013)
Titre : Cahiers pédagogiques: Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2013 Description : 71 p. Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie différenciée Note de contenu : 1- Différencier encore et toujours 2- Des situations didactiques fécondes 3- Diversifier les accès aux savoirs 4-b Organiser le travail Nature du document : documentaire Genre : Périodique Discipline : Pédagogie générale, courants pédagogiques Cahiers pédagogiques: Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2013 . - 71 p.
Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie différenciée Note de contenu : 1- Différencier encore et toujours 2- Des situations didactiques fécondes 3- Diversifier les accès aux savoirs 4-b Organiser le travail Nature du document : documentaire Genre : Périodique Discipline : Pédagogie générale, courants pédagogiques
Cahiers pédagogiques: Actualité de la pédagogie différenciée
Cahiers pédagogiques, 2013, 71 p.Cahiers pédagogiques: Actualité de la pédagogie différenciée. Cahiers pédagogiques, 2013, 71 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 114146 Disponible Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école / Cahiers pédagogiques (2013)
Titre : Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2013 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2013.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école
Cahiers pédagogiques, 2013
Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école. Cahiers pédagogiques, 2013.Cahiers pédagogiques: as-tu fait tes devoirs? / Cahiers pédagogiques (2008)
Titre : Cahiers pédagogiques: as-tu fait tes devoirs? Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2008 Description : 70p. Descripteurs : consolidation : pédagogie / étude dirigée / méthode pédagogique / pédagogie / relation d'aide Note de contenu : 1- Est-ce bien utile? 2-Comment accompagner les devoirs dans l'école? 3- Et hors de l'école? Nature du document : documentaire Genre : Périodique Cahiers pédagogiques: as-tu fait tes devoirs? [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2008 . - 70p.
Descripteurs : consolidation : pédagogie / étude dirigée / méthode pédagogique / pédagogie / relation d'aide Note de contenu : 1- Est-ce bien utile? 2-Comment accompagner les devoirs dans l'école? 3- Et hors de l'école? Nature du document : documentaire Genre : Périodique
Cahiers pédagogiques: as-tu fait tes devoirs?
Cahiers pédagogiques, 2008, 70p.Cahiers pédagogiques: as-tu fait tes devoirs?. Cahiers pédagogiques, 2008, 70p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 114147 Disponible Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation / Cahiers pédagogiques (2005)
Titre : Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2005 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / situation pédagogique / technique pédagogique Mots-clés : décrocheurs motivation Résumé : « Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2005.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / situation pédagogique / technique pédagogique Mots-clés : décrocheurs motivation Résumé : « Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation
Cahiers pédagogiques, 2005
« Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation. Cahiers pédagogiques, 2005.Cahiers pédagogiques- Les écrits de travail des élèves / Cahiers pédagogiques (2018)
Titre : Cahiers pédagogiques- Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2018 Description : 71 p. Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie Note de contenu : 1- Enseigner par l'écrit: pourquoi? Comment? 2- Des écrits pour apprendre 3- Des écrits pour se construire Nature du document : documentaire Genre : Périodique Cahiers pédagogiques- Les écrits de travail des élèves [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2018 . - 71 p.
Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie Note de contenu : 1- Enseigner par l'écrit: pourquoi? Comment? 2- Des écrits pour apprendre 3- Des écrits pour se construire Nature du document : documentaire Genre : Périodique
Cahiers pédagogiques- Les écrits de travail des élèves
Cahiers pédagogiques, 2018, 71 p.Cahiers pédagogiques- Les écrits de travail des élèves. Cahiers pédagogiques, 2018, 71 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 114144 Disponible Cahiers pédagogiques: expliciter en classe / Cahiers pédagogiques (2019)
Permalinkcahiers pédagogiques: Lire, comprendre / Cahiers pédagogiques (2020)
PermalinkLes Cahiers pédagogiques- Mieux apprendre avec la coopération / Cahiers pédagogiques (2013)
PermalinkCahiers pédagogiques: Pédagogie de l'oral / Cahiers pédagogiques (2019)
Permalink