[article]
Titre : |
Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cassou-Noguès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2021 |
Article : |
p.24-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Dumas, Alexandre : 1802-1870 |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-30. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Dumas, Alexandre : 1802-1870 |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|
Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.24-30
Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture.
|
Cassou-Noguès Anne.
« Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture »
in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.24-30.
| ![Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture vignette](https://lapro-montauban35.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttp%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=https%3A%2F%2Fs2.qwant.com%2Fthumbr%2F0x380%2Ff%2F5%2F4d770b09fbf5de64f0be1c3fbb69500e267293bb7fb17c2fdec04fc5300380%2Fcouv_3D_NRP_lycee.png%3Fu%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.nrp-mag.com%252Fsite-lycee%252Fwp-content%252Fuploads%252Fsites%252F3%252F2016%252F09%252Fcouv_3D_NRP_lycee.png%26q%3D0%26b%3D1%26p%3D0%26a%3D1) |