L'Obs (Paris) . 2829Paru le : 24/01/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 111896 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa société est-elle plus violente qu'autrefois ? / Carole Barjon / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019)
[article]
Titre : La société est-elle plus violente qu'autrefois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barjon, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)Descripteurs : violence Mots-clés : système social Résumé : Débat sur la question du climat de violence dans la société, qui se détériore selon les déclinistes, ce que réfutent les optimistes. Point de vue de la journaliste Marion Cocquet, qui atteste d'un déclin de la violence (éducation, progrès de la médecine, diminution du taux d'homicides), et qui souligne l'écart entre la perception et la réalité statistique. Point de vue de François Cusset, historien des idées, qui soutient que la violence n'a pas reculé mais changé de forme : violence institutionnelle et économique, normalisation des comportements... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La société est-elle plus violente qu'autrefois ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)
Descripteurs : violence Mots-clés : système social Résumé : Débat sur la question du climat de violence dans la société, qui se détériore selon les déclinistes, ce que réfutent les optimistes. Point de vue de la journaliste Marion Cocquet, qui atteste d'un déclin de la violence (éducation, progrès de la médecine, diminution du taux d'homicides), et qui souligne l'écart entre la perception et la réalité statistique. Point de vue de François Cusset, historien des idées, qui soutient que la violence n'a pas reculé mais changé de forme : violence institutionnelle et économique, normalisation des comportements... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
La société est-elle plus violente qu'autrefois ?
de Carole Barjon
In L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.24-25
Débat sur la question du climat de violence dans la société, qui se détériore selon les déclinistes, ce que réfutent les optimistes. Point de vue de la journaliste Marion Cocquet, qui atteste d'un déclin de la violence (éducation, progrès de la médecine, diminution du taux d'homicides), et qui souligne l'écart entre la perception et la réalité statistique. Point de vue de François Cusset, historien des idées, qui soutient que la violence n'a pas reculé mais changé de forme : violence institutionnelle et économique, normalisation des comportements...Barjon Carole. « La société est-elle plus violente qu'autrefois ? » in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.24-25.Le procès de la bien-pensance / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019)
[article]
Titre : Le procès de la bien-pensance Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.26-38 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)Descripteurs : comportement social / liberté d'expression / savoir-vivre Résumé : Dossier consacré au "politiquement correct". Entretien avec l'avocat Eric Dupont-Moretti, qui dénonce l'hypertransparence, l'hygiénisme et l'hypermoralisation de la société, qui engendrent selon lui la radicalisation des esprits. Tribunes sur le politiquement correct : point de vue de l'historienne Laure Murat, pour qui il s'agit d'une mesure de respect fondamental, de bon sens et de savoir-vivre élémentaire ; point de vue de l'universitaire Isabelle Barbéris, qui dénonce l'ambiance d'expurgation qui règne dans le monde. Reportage sur les campus américains, où certains dénoncent une "police de la pensée" et où les autres défendent le droit au "respect social". Résultats d'un sondage sur la pression de la bien pensance et sur la liberté de parole en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Le procès de la bien-pensance [texte imprimé] . - L'Obs, 2019 . - p.26-38.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)
Descripteurs : comportement social / liberté d'expression / savoir-vivre Résumé : Dossier consacré au "politiquement correct". Entretien avec l'avocat Eric Dupont-Moretti, qui dénonce l'hypertransparence, l'hygiénisme et l'hypermoralisation de la société, qui engendrent selon lui la radicalisation des esprits. Tribunes sur le politiquement correct : point de vue de l'historienne Laure Murat, pour qui il s'agit d'une mesure de respect fondamental, de bon sens et de savoir-vivre élémentaire ; point de vue de l'universitaire Isabelle Barbéris, qui dénonce l'ambiance d'expurgation qui règne dans le monde. Reportage sur les campus américains, où certains dénoncent une "police de la pensée" et où les autres défendent le droit au "respect social". Résultats d'un sondage sur la pression de la bien pensance et sur la liberté de parole en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
Le procès de la bien-pensance
In L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.26-38
Dossier consacré au "politiquement correct". Entretien avec l'avocat Eric Dupont-Moretti, qui dénonce l'hypertransparence, l'hygiénisme et l'hypermoralisation de la société, qui engendrent selon lui la radicalisation des esprits. Tribunes sur le politiquement correct : point de vue de l'historienne Laure Murat, pour qui il s'agit d'une mesure de respect fondamental, de bon sens et de savoir-vivre élémentaire ; point de vue de l'universitaire Isabelle Barbéris, qui dénonce l'ambiance d'expurgation qui règne dans le monde. Reportage sur les campus américains, où certains dénoncent une "police de la pensée" et où les autres défendent le droit au "respect social". Résultats d'un sondage sur la pression de la bien pensance et sur la liberté de parole en France.« Le procès de la bien-pensance » in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.26-38.Associations : six propositions pour les migrants / Julien Martin / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019)
[article]
Titre : Associations : six propositions pour les migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Martin, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)Descripteurs : politique de l'immigration / Union européenne Résumé : Présentation des premières propositions en discussion des associations partenaires du groupe de réflexion "L'Avenir n'attend pas" sur l'immigration : internalisation du contrôle des frontières, intégration sociale des migrants, accompagnement des mineurs non accompagnés... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Associations : six propositions pour les migrants [texte imprimé] / Julien Martin, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)
Descripteurs : politique de l'immigration / Union européenne Résumé : Présentation des premières propositions en discussion des associations partenaires du groupe de réflexion "L'Avenir n'attend pas" sur l'immigration : internalisation du contrôle des frontières, intégration sociale des migrants, accompagnement des mineurs non accompagnés... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
Associations : six propositions pour les migrants
de Julien Martin
In L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.44-47
Présentation des premières propositions en discussion des associations partenaires du groupe de réflexion "L'Avenir n'attend pas" sur l'immigration : internalisation du contrôle des frontières, intégration sociale des migrants, accompagnement des mineurs non accompagnés...Martin Julien. « Associations : six propositions pour les migrants » in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.44-47.La chute de la maison Ghosn / Clément Lacombe / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019)
[article]
Titre : La chute de la maison Ghosn Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lacombe, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)Descripteurs : chef d'entreprise / criminalité économique Mots-clés : Groupe Renault-Nissan Résumé : Retour sur la chute de Carlos Ghosn, P.D.G. du groupe automobile Renault-Nissan, suspecté pour dissimulation de revenus et inculpé en 2019 pour utilisation des fonds de l'entreprise à des fins personnelles. Encadrés : infographie sur les faits qui lui sont reprochés ; présentation de son successeur présumé à la présidence de Renault : Jean-Dominique Senard, patron de Michelin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] La chute de la maison Ghosn [texte imprimé] / Clément Lacombe, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)
Descripteurs : chef d'entreprise / criminalité économique Mots-clés : Groupe Renault-Nissan Résumé : Retour sur la chute de Carlos Ghosn, P.D.G. du groupe automobile Renault-Nissan, suspecté pour dissimulation de revenus et inculpé en 2019 pour utilisation des fonds de l'entreprise à des fins personnelles. Encadrés : infographie sur les faits qui lui sont reprochés ; présentation de son successeur présumé à la présidence de Renault : Jean-Dominique Senard, patron de Michelin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
La chute de la maison Ghosn
de Clément Lacombe
In L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.52-55
Retour sur la chute de Carlos Ghosn, P.D.G. du groupe automobile Renault-Nissan, suspecté pour dissimulation de revenus et inculpé en 2019 pour utilisation des fonds de l'entreprise à des fins personnelles. Encadrés : infographie sur les faits qui lui sont reprochés ; présentation de son successeur présumé à la présidence de Renault : Jean-Dominique Senard, patron de Michelin.Lacombe Clément. « La chute de la maison Ghosn » in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.52-55.Mexique : les ombres de l'Amérique / Kitra Cahana / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019)
[article]
Titre : Mexique : les ombres de l'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kitra Cahana, Photographe Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.60-65 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)Descripteurs : Mexique / migrant Mots-clés : thème photographique camp de réfugiés Résumé : Portfolio sur le cauchemar de milliers de migrants et de réfugiés, qui ont fui les violences et la pauvreté extrême des pays dAmérique centrale, et qui sont bloqués dans la ville frontalière de Tijuana au Mexique en 2019, en attente de la régularisation de leur statut ou de pouvoir entrer aux États-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie [article] Mexique : les ombres de l'Amérique [texte imprimé] / Kitra Cahana, Photographe . - L'Obs, 2019 . - p.60-65.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)
Descripteurs : Mexique / migrant Mots-clés : thème photographique camp de réfugiés Résumé : Portfolio sur le cauchemar de milliers de migrants et de réfugiés, qui ont fui les violences et la pauvreté extrême des pays dAmérique centrale, et qui sont bloqués dans la ville frontalière de Tijuana au Mexique en 2019, en attente de la régularisation de leur statut ou de pouvoir entrer aux États-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie
Mexique : les ombres de l'Amérique
de Kitra Cahana
In L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.60-65
Portfolio sur le cauchemar de milliers de migrants et de réfugiés, qui ont fui les violences et la pauvreté extrême des pays dAmérique centrale, et qui sont bloqués dans la ville frontalière de Tijuana au Mexique en 2019, en attente de la régularisation de leur statut ou de pouvoir entrer aux États-Unis.Cahana Kitra. « Mexique : les ombres de l'Amérique » in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.60-65.Moi, Asia Argento... / Marie Lemonnier / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019)
[article]
Titre : Moi, Asia Argento... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lemonnier, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.67-72 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)Descripteurs : cinéma / condition féminine / viol Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Cours petite fille !", qui analyse le mouvement "#MeToo" et l'inscrit dans l'histoire de l'émancipation féminine. Publication de l'avant-propos : le témoignage de l'actrice Asia Argento sur la dénonciatrice d'Harvey Weinstein et le viol qu'elle a subi par le producteur de cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Moi, Asia Argento... [texte imprimé] / Marie Lemonnier, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.67-72.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)
Descripteurs : cinéma / condition féminine / viol Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Cours petite fille !", qui analyse le mouvement "#MeToo" et l'inscrit dans l'histoire de l'émancipation féminine. Publication de l'avant-propos : le témoignage de l'actrice Asia Argento sur la dénonciatrice d'Harvey Weinstein et le viol qu'elle a subi par le producteur de cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
Moi, Asia Argento...
de Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.67-72
Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Cours petite fille !", qui analyse le mouvement "#MeToo" et l'inscrit dans l'histoire de l'émancipation féminine. Publication de l'avant-propos : le témoignage de l'actrice Asia Argento sur la dénonciatrice d'Harvey Weinstein et le viol qu'elle a subi par le producteur de cinéma.Lemonnier Marie. « Moi, Asia Argento... » in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.67-72."Je veux rire de la vie" / Valeria Bruni Tedeschi / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019)
[article]
Titre : "Je veux rire de la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Bruni Tedeschi, Personne interviewée ; François Forestier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.77-80 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec Valeria Bruni Tedeschi, actrice-réalisatrice, au sujet de son film "Les estivants", qui décrit les relations d'une famille et de ses amis au cours d'un séjour estival dans une maison de famille sur la Côte d'Azur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Je veux rire de la vie" [texte imprimé] / Valeria Bruni Tedeschi, Personne interviewée ; François Forestier, Intervieweur . - L'Obs, 2019 . - p.77-80.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec Valeria Bruni Tedeschi, actrice-réalisatrice, au sujet de son film "Les estivants", qui décrit les relations d'une famille et de ses amis au cours d'un séjour estival dans une maison de famille sur la Côte d'Azur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Je veux rire de la vie"
de Valeria Bruni Tedeschi, François Forestier
In L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.77-80
Entretien avec Valeria Bruni Tedeschi, actrice-réalisatrice, au sujet de son film "Les estivants", qui décrit les relations d'une famille et de ses amis au cours d'un séjour estival dans une maison de famille sur la Côte d'Azur.Bruni Tedeschi Valeria, Forestier François. « "Je veux rire de la vie" » in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.77-80.Dans la maison de Tom-Tom et Nana / Amandine Schmitt / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019)
[article]
Titre : Dans la maison de Tom-Tom et Nana Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Schmitt, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.82-85 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)Descripteurs : bande dessinée / graphiste Résumé : Rencontre avec Bernadette Després, dessinatrice de la bande dessinée "Tom-Tom et Nana", dans sa maison-musée du Loiret consacrée à la BD culte de la revue "J'aime Lire" : ses origines familiales, ses études aux Arts décoratifs, sa carrière d'illustratrice, l'exposition qui lui est consacrée au Festival d'Angoulême en 2019. Encadré : le point sur la 46e édition du Festival de la BD d'Angoulême. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Dans la maison de Tom-Tom et Nana [texte imprimé] / Amandine Schmitt, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.82-85.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2829 (24/01/2019)
Descripteurs : bande dessinée / graphiste Résumé : Rencontre avec Bernadette Després, dessinatrice de la bande dessinée "Tom-Tom et Nana", dans sa maison-musée du Loiret consacrée à la BD culte de la revue "J'aime Lire" : ses origines familiales, ses études aux Arts décoratifs, sa carrière d'illustratrice, l'exposition qui lui est consacrée au Festival d'Angoulême en 2019. Encadré : le point sur la 46e édition du Festival de la BD d'Angoulême. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
Dans la maison de Tom-Tom et Nana
de Amandine Schmitt
In L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.82-85
Rencontre avec Bernadette Després, dessinatrice de la bande dessinée "Tom-Tom et Nana", dans sa maison-musée du Loiret consacrée à la BD culte de la revue "J'aime Lire" : ses origines familiales, ses études aux Arts décoratifs, sa carrière d'illustratrice, l'exposition qui lui est consacrée au Festival d'Angoulême en 2019. Encadré : le point sur la 46e édition du Festival de la BD d'Angoulême.Schmitt Amandine. « Dans la maison de Tom-Tom et Nana » in L'Obs (Paris), 2829 (24/01/2019), p.82-85.