[article] 
					| Titre : | 
					La bande dessinée entre (enfin) au musée | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Cédric Pietralunga, Auteur ; Frédéric Potet, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Le Monde Editions, 2021 | 
				 
					| Article :  | 
					p.21 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in Le Monde (Paris. 1944) > 23776  (18/06/2021) 
					| Descripteurs :  | 
						bande dessinée / musée
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Lille : Nord | 
				 
					| Résumé :  | 
						Dossier sur la présence d'originaux de bandes dessinées dans les collections des musées des beaux-arts, lors de la donation de planches originales du dessinateur François Boucq au Palais des beaux-arts de Lille. Enquête sur les motivations des auteurs de BD à confier leurs oeuvres à un musée : préserver les planches grâce au protocole de conservation ; s'assurer que les oeuvres sont inaliénables puisque dans une collection publique ; sortir les oeuvres du patrimoine simplifie la transmission de l'héritage ; garantir l'accès aux originaux ; reconnaître que la BD appartient aux beaux-arts ; les donations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Cibdi) d'Angoulême ou à la Fondation Roi Baudouin. Présentation de l'exposition "Open Museum François Boucq" : le détournement parodique des oeuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique | 
				  
 
					[article] La bande dessinée entre (enfin) au musée [texte imprimé] /  Cédric Pietralunga, Auteur ;  Frédéric Potet, Auteur . -  Le Monde Editions, 2021 . - p.21. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) >  23776  (18/06/2021) 
					| Descripteurs :  | 
						bande dessinée / musée
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Lille : Nord | 
				 
					| Résumé :  | 
						Dossier sur la présence d'originaux de bandes dessinées dans les collections des musées des beaux-arts, lors de la donation de planches originales du dessinateur François Boucq au Palais des beaux-arts de Lille. Enquête sur les motivations des auteurs de BD à confier leurs oeuvres à un musée : préserver les planches grâce au protocole de conservation ; s'assurer que les oeuvres sont inaliénables puisque dans une collection publique ; sortir les oeuvres du patrimoine simplifie la transmission de l'héritage ; garantir l'accès aux originaux ; reconnaître que la BD appartient aux beaux-arts ; les donations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Cibdi) d'Angoulême ou à la Fondation Roi Baudouin. Présentation de l'exposition "Open Museum François Boucq" : le détournement parodique des oeuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique | 
				 
  
					
						
	
		
			
 
                         | 
			
La bande dessinée entre (enfin) au musée
 de Cédric Pietralunga, Frédéric Potet
 
In Le Monde (Paris. 1944), 23776 (18/06/2021), p.21
  Dossier sur la présence d'originaux de bandes dessinées dans les collections des musées des beaux-arts, lors de la donation de planches originales du dessinateur François Boucq au Palais des beaux-arts de Lille. Enquête sur les motivations des auteurs de BD à confier leurs oeuvres à un musée : préserver les planches grâce au protocole de conservation ; s'assurer que les oeuvres sont inaliénables puisque dans une collection publique ; sortir les oeuvres du patrimoine simplifie la transmission de l'héritage ; garantir l'accès aux originaux ; reconnaître que la BD appartient aux beaux-arts ; les donations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Cibdi) d'Angoulême ou à la Fondation Roi Baudouin. Présentation de l'exposition "Open Museum François Boucq" : le détournement parodique des oeuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille.
                         | 
		 
	
 
					 
					
						Pietralunga Cédric, Potet Frédéric. 
« La bande dessinée entre (enfin) au musée »
 in Le Monde (Paris. 1944), 23776 (18/06/2021), p.21.
					  |   |