[article]
Titre : |
Manifeste 2021 |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2021 |
Article : |
p.1-4 du Cahier |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23757 (27/05/2021)
Mots-clés : |
IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique - musique) |
Résumé : |
Dossier consacré à la musique de l'Institut de recherche et coordination acoustique / musique (Ircam). Présentation de l'Institut de recherche et coordination acoustique / musique : le rôle du collectif dans les créations ; le caractère pluridisciplinaire de la programmation du festival ; les quatre jeunes compositeurs engagés dans le festival. Présentation du chercheur Jérôme Nika : son statut de chercheur ; son intérêt pour la musique ; son parcours ; ses diverses expériences de création ; son point de vue sur les algorithmes. Les nouvelles formes d'expression créées par les outils développés à l'Ircam. Présentation de l'expérience de littérature acoustique avec le roman "Naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal de la série "Musiques-Fictions" menée par l'Ircam : le point de vue de Maylis de Kerangal sur l'adaptation de son roman par Emmanuelle Zoll et Jacques Vincey ; le travail sur l'équilibre entre le texte et la musique. Les oeuvres du compositeur israélo-américain Oren Boneh. Entretien avec le compositeur français Raphaël Cendo sur le saturationisme. Les oeuvres musicales de la compositrice japonaise Mayu Hirano. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Manifeste 2021 [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.1-4 du Cahier. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 23757 (27/05/2021)
Mots-clés : |
IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique - musique) |
Résumé : |
Dossier consacré à la musique de l'Institut de recherche et coordination acoustique / musique (Ircam). Présentation de l'Institut de recherche et coordination acoustique / musique : le rôle du collectif dans les créations ; le caractère pluridisciplinaire de la programmation du festival ; les quatre jeunes compositeurs engagés dans le festival. Présentation du chercheur Jérôme Nika : son statut de chercheur ; son intérêt pour la musique ; son parcours ; ses diverses expériences de création ; son point de vue sur les algorithmes. Les nouvelles formes d'expression créées par les outils développés à l'Ircam. Présentation de l'expérience de littérature acoustique avec le roman "Naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal de la série "Musiques-Fictions" menée par l'Ircam : le point de vue de Maylis de Kerangal sur l'adaptation de son roman par Emmanuelle Zoll et Jacques Vincey ; le travail sur l'équilibre entre le texte et la musique. Les oeuvres du compositeur israélo-américain Oren Boneh. Entretien avec le compositeur français Raphaël Cendo sur le saturationisme. Les oeuvres musicales de la compositrice japonaise Mayu Hirano. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Manifeste 2021
In Le Monde (Paris. 1944), 23757 (27/05/2021), p.1-4 du Cahier
Dossier consacré à la musique de l'Institut de recherche et coordination acoustique / musique (Ircam). Présentation de l'Institut de recherche et coordination acoustique / musique : le rôle du collectif dans les créations ; le caractère pluridisciplinaire de la programmation du festival ; les quatre jeunes compositeurs engagés dans le festival. Présentation du chercheur Jérôme Nika : son statut de chercheur ; son intérêt pour la musique ; son parcours ; ses diverses expériences de création ; son point de vue sur les algorithmes. Les nouvelles formes d'expression créées par les outils développés à l'Ircam. Présentation de l'expérience de littérature acoustique avec le roman "Naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal de la série "Musiques-Fictions" menée par l'Ircam : le point de vue de Maylis de Kerangal sur l'adaptation de son roman par Emmanuelle Zoll et Jacques Vincey ; le travail sur l'équilibre entre le texte et la musique. Les oeuvres du compositeur israélo-américain Oren Boneh. Entretien avec le compositeur français Raphaël Cendo sur le saturationisme. Les oeuvres musicales de la compositrice japonaise Mayu Hirano.
|
« Manifeste 2021 »
in Le Monde (Paris. 1944), 23757 (27/05/2021), p.1-4 du Cahier.
|  |