NRP. Lettres collège . 661Paru le : 01/01/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 111774 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éternelle jeunesse de J. D. Salinger / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : L'éternelle jeunesse de J. D. Salinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Le point sur le projet pédagogique mené entre l'éditeur français Robert Laffont et des collégiens autour du roman "L'Attrape-coeurs" de J. D. Salinger à l'occasion du centenaire de la naissance de cet auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éternelle jeunesse de J. D. Salinger [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Le point sur le projet pédagogique mené entre l'éditeur français Robert Laffont et des collégiens autour du roman "L'Attrape-coeurs" de J. D. Salinger à l'occasion du centenaire de la naissance de cet auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'éternelle jeunesse de J. D. Salinger
de Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.5
Le point sur le projet pédagogique mené entre l'éditeur français Robert Laffont et des collégiens autour du roman "L'Attrape-coeurs" de J. D. Salinger à l'occasion du centenaire de la naissance de cet auteur.Beilin-Bourgeois Claire. « L'éternelle jeunesse de J. D. Salinger » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.5.Cinq choses à savoir sur le Sundance Film Festival / Rémi Boulle / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Cinq choses à savoir sur le Sundance Film Festival Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Boulle, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : cinéma d'art et d'essai / Etats-Unis / festival Résumé : Présentation du Sundance Film Festival organisé chaque année aux Etats-Unis et consacré au cinéma indépendant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq choses à savoir sur le Sundance Film Festival [texte imprimé] / Rémi Boulle, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : cinéma d'art et d'essai / Etats-Unis / festival Résumé : Présentation du Sundance Film Festival organisé chaque année aux Etats-Unis et consacré au cinéma indépendant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Cinq choses à savoir sur le Sundance Film Festival
de Rémi Boulle
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.8
Présentation du Sundance Film Festival organisé chaque année aux Etats-Unis et consacré au cinéma indépendant.Boulle Rémi. « Cinq choses à savoir sur le Sundance Film Festival » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.8.DONG ! Une nouvelle revue pour les ados / Raphaële Botte / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : DONG ! Une nouvelle revue pour les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Botte, Personne interviewée ; Sonia Goldie, Intervieweur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : presse (média) Résumé : Interview de Raphaële Botte, rédactrice en chef, sur "Dong !" la nouvelle revue éditée par Actes Sud Junior, qui propose aux adolescents des reportages et des récits de vie pour aborder l'actualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] DONG ! Une nouvelle revue pour les ados [texte imprimé] / Raphaële Botte, Personne interviewée ; Sonia Goldie, Intervieweur . - Nathan, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : presse (média) Résumé : Interview de Raphaële Botte, rédactrice en chef, sur "Dong !" la nouvelle revue éditée par Actes Sud Junior, qui propose aux adolescents des reportages et des récits de vie pour aborder l'actualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
DONG ! Une nouvelle revue pour les ados
de Raphaële Botte, Sonia Goldie
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.9
Interview de Raphaële Botte, rédactrice en chef, sur "Dong !" la nouvelle revue éditée par Actes Sud Junior, qui propose aux adolescents des reportages et des récits de vie pour aborder l'actualité.Botte Raphaële, Goldie Sonia. « DONG ! Une nouvelle revue pour les ados » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.9.La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : exercice écrit / orthographe Résumé : Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non stigmatisante de la dictée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.10-11.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : exercice écrit / orthographe Résumé : Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non stigmatisante de la dictée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.10-11
Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non stigmatisante de la dictée.Soron Antony. « La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.10-11.Ecrire sur la ségrégation en Amérique / Camille Ducrot / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Ecrire sur la ségrégation en Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Ducrot, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : activité scolaire / discrimination raciale / Etats-Unis Résumé : Proposition pédagogique pour aborder avec des élèves de collège la thématique de la ségrégation raciale aux Etats-Unis : projection de films et la lecture de romans jeunesse sur la thématique pour aborder le contexte historique, la mise en place d'un travail sur la notion de validation de l'information, l'écriture d'un récit d'invention sur le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire sur la ségrégation en Amérique [texte imprimé] / Camille Ducrot, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : activité scolaire / discrimination raciale / Etats-Unis Résumé : Proposition pédagogique pour aborder avec des élèves de collège la thématique de la ségrégation raciale aux Etats-Unis : projection de films et la lecture de romans jeunesse sur la thématique pour aborder le contexte historique, la mise en place d'un travail sur la notion de validation de l'information, l'écriture d'un récit d'invention sur le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrire sur la ségrégation en Amérique
de Camille Ducrot
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.12
Proposition pédagogique pour aborder avec des élèves de collège la thématique de la ségrégation raciale aux Etats-Unis : projection de films et la lecture de romans jeunesse sur la thématique pour aborder le contexte historique, la mise en place d'un travail sur la notion de validation de l'information, l'écriture d'un récit d'invention sur le sujet.Ducrot Camille. « Ecrire sur la ségrégation en Amérique » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.12.La carte postale pour déclencher l'écriture / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : La carte postale pour déclencher l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : atelier d'écriture / carte postale Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture sur le thème de la carte postale : les rubriques d'une carte postale selon Perec, la rédaction d'une carte selon ces rubriques, l'utilisation de la carte postale comme déclencheur du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La carte postale pour déclencher l'écriture [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : atelier d'écriture / carte postale Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture sur le thème de la carte postale : les rubriques d'une carte postale selon Perec, la rédaction d'une carte selon ces rubriques, l'utilisation de la carte postale comme déclencheur du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La carte postale pour déclencher l'écriture
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.13
Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture sur le thème de la carte postale : les rubriques d'une carte postale selon Perec, la rédaction d'une carte selon ces rubriques, l'utilisation de la carte postale comme déclencheur du récit.Roger Marie-Françoise. « La carte postale pour déclencher l'écriture » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.13.Enseigner : une question de rythme / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Enseigner : une question de rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Mots-clés : scénarisation pédagogique Résumé : Réflexion sur le rythme à donner à une séance pour favoriser les apprentissages des élèves : l'importance de prendre le temps d'énoncer les objectifs en début de séance, la mise en place d'un scénario pédagogique s'appuyant sur des modalités d'apprentissage variées, la nécessité de relancer l'attention des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner : une question de rythme [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Mots-clés : scénarisation pédagogique Résumé : Réflexion sur le rythme à donner à une séance pour favoriser les apprentissages des élèves : l'importance de prendre le temps d'énoncer les objectifs en début de séance, la mise en place d'un scénario pédagogique s'appuyant sur des modalités d'apprentissage variées, la nécessité de relancer l'attention des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Enseigner : une question de rythme
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.14
Réflexion sur le rythme à donner à une séance pour favoriser les apprentissages des élèves : l'importance de prendre le temps d'énoncer les objectifs en début de séance, la mise en place d'un scénario pédagogique s'appuyant sur des modalités d'apprentissage variées, la nécessité de relancer l'attention des élèves.Soron Antony. « Enseigner : une question de rythme » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.14.Papiers collés d'Amérique / Jean-Luc Bertini / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Papiers collés d'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bertini, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : Etats-Unis / photographe Résumé : Dossier, réalisé par le photographe Jean-Luc Bertini, sur la confrontation entre l'Amérique imaginée de son enfance et celle découverte lors de ses différents séjours. L'Amérique de son enfance : Lucky Luke, le Western, sa découverte de la littérature américaine avec l'écrivain John Fante. Un premier séjour aux Etats-Unis et la réalisation avec Alexandre Thiltges d'un livre consacré aux portraits d'écrivains américains. Ses autres séjours et sa volonté de photographier le quotidien des Américains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Papiers collés d'Amérique [texte imprimé] / Jean-Luc Bertini, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / photographe Résumé : Dossier, réalisé par le photographe Jean-Luc Bertini, sur la confrontation entre l'Amérique imaginée de son enfance et celle découverte lors de ses différents séjours. L'Amérique de son enfance : Lucky Luke, le Western, sa découverte de la littérature américaine avec l'écrivain John Fante. Un premier séjour aux Etats-Unis et la réalisation avec Alexandre Thiltges d'un livre consacré aux portraits d'écrivains américains. Ses autres séjours et sa volonté de photographier le quotidien des Américains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Papiers collés d'Amérique
de Jean-Luc Bertini
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.16-21
Dossier, réalisé par le photographe Jean-Luc Bertini, sur la confrontation entre l'Amérique imaginée de son enfance et celle découverte lors de ses différents séjours. L'Amérique de son enfance : Lucky Luke, le Western, sa découverte de la littérature américaine avec l'écrivain John Fante. Un premier séjour aux Etats-Unis et la réalisation avec Alexandre Thiltges d'un livre consacré aux portraits d'écrivains américains. Ses autres séjours et sa volonté de photographier le quotidien des Américains.Bertini Jean-Luc. « Papiers collés d'Amérique » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.16-21.1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : 1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : conquête de l'Amérique Mots-clés : Colomb, Christophe : 1450-1506 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'aborder le thème du voyage vers l'inconnu à travers l'ouvrage "Le Voyage de Christophe Colomb" d'Hélène Montardre. Objectifs : lire un récit pour la jeunesse à valeur historique, entrer dans un récit par des activités relevant d'écrits d'invention, comprendre la personnalité d'un personnage historique devenu un héros, comprendre les grandes étapes du voyage de Christophe Colomb, aborder la rencontre des deux civilisations. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de la gravure du 16e siècle "Arrivée de Christophe Colomb en Amérique" de Théodore de Bry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] 1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : conquête de l'Amérique Mots-clés : Colomb, Christophe : 1450-1506 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'aborder le thème du voyage vers l'inconnu à travers l'ouvrage "Le Voyage de Christophe Colomb" d'Hélène Montardre. Objectifs : lire un récit pour la jeunesse à valeur historique, entrer dans un récit par des activités relevant d'écrits d'invention, comprendre la personnalité d'un personnage historique devenu un héros, comprendre les grandes étapes du voyage de Christophe Colomb, aborder la rencontre des deux civilisations. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de la gravure du 16e siècle "Arrivée de Christophe Colomb en Amérique" de Théodore de Bry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'aborder le thème du voyage vers l'inconnu à travers l'ouvrage "Le Voyage de Christophe Colomb" d'Hélène Montardre. Objectifs : lire un récit pour la jeunesse à valeur historique, entrer dans un récit par des activités relevant d'écrits d'invention, comprendre la personnalité d'un personnage historique devenu un héros, comprendre les grandes étapes du voyage de Christophe Colomb, aborder la rencontre des deux civilisations. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de la gravure du 16e siècle "Arrivée de Christophe Colomb en Amérique" de Théodore de Bry.Soron Antony. « 1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.22-29.Calamity Jane : la ruée vers la liberté / Julien Jaumonet / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Calamity Jane : la ruée vers la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : 19e siècle / Etats-Unis Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du personnage de Calamity Jane à travers le recueil "Lettres à sa fille" de Calamity Jane. Objectifs : découvrir le genre de l'écriture épistolaire, mener des recherches documentaires sur la conquête de l'Ouest, découvrir une figure féminine mythique, écrire à la manière de Calamity Jane. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Attaque d'un convoi d'émigrants" de Charles Wimar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Calamity Jane : la ruée vers la liberté [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : 19e siècle / Etats-Unis Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du personnage de Calamity Jane à travers le recueil "Lettres à sa fille" de Calamity Jane. Objectifs : découvrir le genre de l'écriture épistolaire, mener des recherches documentaires sur la conquête de l'Ouest, découvrir une figure féminine mythique, écrire à la manière de Calamity Jane. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Attaque d'un convoi d'émigrants" de Charles Wimar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Calamity Jane : la ruée vers la liberté
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.30-37
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du personnage de Calamity Jane à travers le recueil "Lettres à sa fille" de Calamity Jane. Objectifs : découvrir le genre de l'écriture épistolaire, mener des recherches documentaires sur la conquête de l'Ouest, découvrir une figure féminine mythique, écrire à la manière de Calamity Jane. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Attaque d'un convoi d'émigrants" de Charles Wimar.Jaumonet Julien. « Calamity Jane : la ruée vers la liberté » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.30-37.L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger / Léo Lamarche / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments de progression du récit, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique, étudier les relations entre les différents personnages, s'interroger sur le sens de la fugue, travailler l'expression des émotions et sentiments. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Roy Lichtenstein. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments de progression du récit, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique, étudier les relations entre les différents personnages, s'interroger sur le sens de la fugue, travailler l'expression des émotions et sentiments. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Roy Lichtenstein. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments de progression du récit, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique, étudier les relations entre les différents personnages, s'interroger sur le sens de la fugue, travailler l'expression des émotions et sentiments. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Roy Lichtenstein.Lamarche Léo. « L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.38-47.Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les discours rapportés : le discours direct et sa ponctuation, le discours indirect, le discours indirect libre, le discours narrativisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les discours rapportés : le discours direct et sa ponctuation, le discours indirect, le discours indirect libre, le discours narrativisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les discours rapportés : le discours direct et sa ponctuation, le discours indirect, le discours indirect libre, le discours narrativisé.Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.48-55.Paper Moon de Peter Bogdanovitch (1973) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Paper Moon de Peter Bogdanovitch (1973) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse du film "Paper Moon" de Peter Bogdanovitch : l'étude des personnages et de la notion de filiation, une mise en scène de l'Amérique des années 30. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Paper Moon de Peter Bogdanovitch (1973) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse du film "Paper Moon" de Peter Bogdanovitch : l'étude des personnages et de la notion de filiation, une mise en scène de l'Amérique des années 30. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Paper Moon de Peter Bogdanovitch (1973)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse du film "Paper Moon" de Peter Bogdanovitch : l'étude des personnages et de la notion de filiation, une mise en scène de l'Amérique des années 30.Lafargue Marie-Pierre. « Paper Moon de Peter Bogdanovitch (1973) » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.56-57.Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau / Léo Lamarche / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.Lamarche Léo. « Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.59-61.Le suicide de Lucrèce et la naissance de la République romaine / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Le suicide de Lucrèce et la naissance de la République romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : République romaine Mots-clés : Lucrèce : 0098-0055 AV-JC Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, d'étudier les conditions du suicide de Lucrèce et de la naissance de la République à Rome à partir d'un extrait de l'"Histoire romaine" de Tite-Live et du tableau "L'Histoire de Lucrèce" de Sandro Botticelli. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le suicide de Lucrèce et la naissance de la République romaine [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : République romaine Mots-clés : Lucrèce : 0098-0055 AV-JC Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, d'étudier les conditions du suicide de Lucrèce et de la naissance de la République à Rome à partir d'un extrait de l'"Histoire romaine" de Tite-Live et du tableau "L'Histoire de Lucrèce" de Sandro Botticelli. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le suicide de Lucrèce et la naissance de la République romaine
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.62-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, d'étudier les conditions du suicide de Lucrèce et de la naissance de la République à Rome à partir d'un extrait de l'"Histoire romaine" de Tite-Live et du tableau "L'Histoire de Lucrèce" de Sandro Botticelli.Aubrit Jean-Pierre. « Le suicide de Lucrèce et la naissance de la République romaine » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.62-64.