Inter CDI (Etampes) . 276Paru le : 01/11/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 111708 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConsultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Mots-clés : smartphone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : smartphone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ?
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.4-8
Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone.Mahmoudi Kaltoum. « Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.4-8.Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? / Eric Garnier / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Garnier, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.9-10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Mots-clés : accès aux documents CDI (centre de documentation et d'information) document numérique Résumé : Compte rendu sur la mise en place d'une CDIBox dans un CDI (Centre de documentation et d'information), pour mettre à disposition des ressources libres en ligne (livres, films tombés dans le domaine public) : conseils techniques, usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? [texte imprimé] / Eric Garnier, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.9-10.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : accès aux documents CDI (centre de documentation et d'information) document numérique Résumé : Compte rendu sur la mise en place d'une CDIBox dans un CDI (Centre de documentation et d'information), pour mettre à disposition des ressources libres en ligne (livres, films tombés dans le domaine public) : conseils techniques, usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ?
de Eric Garnier
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.9-10
Compte rendu sur la mise en place d'une CDIBox dans un CDI (Centre de documentation et d'information), pour mettre à disposition des ressources libres en ligne (livres, films tombés dans le domaine public) : conseils techniques, usages.Garnier Eric. « Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.9-10.Hugo Pratt à l'horizon / Hélène Zaremba / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Hugo Pratt à l'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Pratt, Hugo : 1927-1995 exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hugo Pratt, lignes d'horizons" au musée des Confluences à Lyon en 2018. Pistes pédagogiques autour de l'oeuvre de Pratt ou de la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hugo Pratt à l'horizon [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Pratt, Hugo : 1927-1995 exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hugo Pratt, lignes d'horizons" au musée des Confluences à Lyon en 2018. Pistes pédagogiques autour de l'oeuvre de Pratt ou de la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Hugo Pratt à l'horizon
de Hélène Zaremba
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.12-15
Présentation de l'exposition "Hugo Pratt, lignes d'horizons" au musée des Confluences à Lyon en 2018. Pistes pédagogiques autour de l'oeuvre de Pratt ou de la bande dessinée.Zaremba Hélène. « Hugo Pratt à l'horizon » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.12-15.Communiquer et diffuser des informations au sein d'un établissement scolaire / Florie Delacroix / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Communiquer et diffuser des informations au sein d'un établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.16-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : communication des organisations professeur documentaliste Résumé : Fiche-outil à destination des professeurs documentalistes sur la communication et la diffusion des informations dans un établissement scolaire : formes de diffusion (bulletins d'information, newsletters, affiches, messagerie...) ; multiplication des supports (affichage papier, site Internet, blog, réseaux sociaux...) ; outils de présentation ; impact et évaluation de la diffusion de l'information. Des exemples d'outils de communication créés par des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communiquer et diffuser des informations au sein d'un établissement scolaire [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.16-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : communication des organisations professeur documentaliste Résumé : Fiche-outil à destination des professeurs documentalistes sur la communication et la diffusion des informations dans un établissement scolaire : formes de diffusion (bulletins d'information, newsletters, affiches, messagerie...) ; multiplication des supports (affichage papier, site Internet, blog, réseaux sociaux...) ; outils de présentation ; impact et évaluation de la diffusion de l'information. Des exemples d'outils de communication créés par des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Communiquer et diffuser des informations au sein d'un établissement scolaire
de Florie Delacroix
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.16-18
Fiche-outil à destination des professeurs documentalistes sur la communication et la diffusion des informations dans un établissement scolaire : formes de diffusion (bulletins d'information, newsletters, affiches, messagerie...) ; multiplication des supports (affichage papier, site Internet, blog, réseaux sociaux...) ; outils de présentation ; impact et évaluation de la diffusion de l'information. Des exemples d'outils de communication créés par des professeurs documentalistes.Delacroix Florie. « Communiquer et diffuser des informations au sein d'un établissement scolaire » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.16-18.Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ / Violaine Beyron-Whittaker / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.19-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Descripteurs : classification documentaire / comportement sexuel Mots-clés : identité sexuelle Résumé : Réflexion sur la prise en compte des publics LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) dans les bibliothèques. Histoire de la classification et de l'indexation des documents traitant des thématiques LGBT (homosexualité, bisexualité, transidentité...) ; propositions de classement non stigmatisantes et permettant une visibilité. Exemples d'actions culturelles pour participer activement à l'inclusion des personnes LGBT. La représentation de la communauté LGBT+ dans la littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ [texte imprimé] / Violaine Beyron-Whittaker, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.19-22.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Descripteurs : classification documentaire / comportement sexuel Mots-clés : identité sexuelle Résumé : Réflexion sur la prise en compte des publics LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) dans les bibliothèques. Histoire de la classification et de l'indexation des documents traitant des thématiques LGBT (homosexualité, bisexualité, transidentité...) ; propositions de classement non stigmatisantes et permettant une visibilité. Exemples d'actions culturelles pour participer activement à l'inclusion des personnes LGBT. La représentation de la communauté LGBT+ dans la littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+
de Violaine Beyron-Whittaker
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.19-22
Réflexion sur la prise en compte des publics LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) dans les bibliothèques. Histoire de la classification et de l'indexation des documents traitant des thématiques LGBT (homosexualité, bisexualité, transidentité...) ; propositions de classement non stigmatisantes et permettant une visibilité. Exemples d'actions culturelles pour participer activement à l'inclusion des personnes LGBT. La représentation de la communauté LGBT+ dans la littérature jeunesse.Beyron-Whittaker Violaine. « Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.19-22.Figures d'adolescence transgenres / Violaine Beyron-Whittaker / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Figures d'adolescence transgenres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.23-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Mots-clés : identité sexuelle littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture : la transidentité. Les enjeux de la littérature jeunesse concernant les récits sur les personnes transgenres : la construction identitaire des jeunes lecteurs et la déconstruction des normes socioculturelles hétérosexuées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Figures d'adolescence transgenres [texte imprimé] / Violaine Beyron-Whittaker, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.23-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : identité sexuelle littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture : la transidentité. Les enjeux de la littérature jeunesse concernant les récits sur les personnes transgenres : la construction identitaire des jeunes lecteurs et la déconstruction des normes socioculturelles hétérosexuées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Figures d'adolescence transgenres
de Violaine Beyron-Whittaker
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.23-28
Présentation d'un thème de lecture : la transidentité. Les enjeux de la littérature jeunesse concernant les récits sur les personnes transgenres : la construction identitaire des jeunes lecteurs et la déconstruction des normes socioculturelles hétérosexuées.Beyron-Whittaker Violaine. « Figures d'adolescence transgenres » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.23-28.La facilitation graphique / Julie Boiveau / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : La facilitation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La facilitation graphique [texte imprimé] / Julie Boiveau, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La facilitation graphique
de Julie Boiveau
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.29-31
Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...).Boiveau Julie. « La facilitation graphique » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.29-31.Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? / Marion Charreau / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Charreau, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Mots-clés : langue française carte heuristique Résumé : Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française (grammaire, conjugaison, lexique) sous forme de cartes mentales illustrées, comme des territoires à découvrir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? [texte imprimé] / Marion Charreau, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur . - CEDIS, 2018 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : langue française carte heuristique Résumé : Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française (grammaire, conjugaison, lexique) sous forme de cartes mentales illustrées, comme des territoires à découvrir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ?
de Marion Charreau, Sarah Sauquet
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.32-34
Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française (grammaire, conjugaison, lexique) sous forme de cartes mentales illustrées, comme des territoires à découvrir.Charreau Marion, Sauquet Sarah. « Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.32-34.Condition animale / Claudine Chassaniol / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Condition animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.35-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Descripteurs : protection des animaux / relation homme-animal Résumé : Présentation des ressources pour étudier la condition animale : les textes de loi et les conventions internationales ; les penseurs de référence sur la thématique des rapports entre l'homme et l'animal ; les expositions ; les associations de défense des animaux ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodique, films, émissions de radio, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Condition animale [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.35-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Descripteurs : protection des animaux / relation homme-animal Résumé : Présentation des ressources pour étudier la condition animale : les textes de loi et les conventions internationales ; les penseurs de référence sur la thématique des rapports entre l'homme et l'animal ; les expositions ; les associations de défense des animaux ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodique, films, émissions de radio, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Condition animale
de Claudine Chassaniol, Gabriel Giacomotto
In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.35-40
Présentation des ressources pour étudier la condition animale : les textes de loi et les conventions internationales ; les penseurs de référence sur la thématique des rapports entre l'homme et l'animal ; les expositions ; les associations de défense des animaux ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodique, films, émissions de radio, représentations artistiques).Chassaniol Claudine, Giacomotto Gabriel. « Condition animale » in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.35-40.