[article]
Titre : |
Faut-il en finir avec les ZEP ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gurvan Le Guellec, Auteur |
Editeur : |
L'Obs, 2021 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Nouvel obs > 2932 (07/01/2021)
Descripteurs : |
réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire égalité des chances en éducation |
Résumé : |
Débat sur la pertinence de conserver les ZEP (Zones d'éducation prioritaires), créées par Alain Savary en 1981 afin de résorber les inégalités scolaires entre les écoles de quartiers populaires et les établissements favorisés : les effets stigmatisants du concept pour les établissements ; l'exclusion de la ruralité ; le constat d'inefficacité de l'éducation prioritaire. Entretien avec l'inspectrice générale Ariane Azéma qui a mené la consultation sur les ZEP et qui propose des remédiations pour conforter l'éducation prioritaire. Point de vue de Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires, qui rejette la mise en place des contrats locaux d'accompagnement (CLA), qui exposent selon lui les établissements à des décisions arbitraires locales, et donc à des inégalités scolaires sur le territoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Débat, controverse |
[article] Faut-il en finir avec les ZEP ? [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel obs > 2932 (07/01/2021)
Descripteurs : |
réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire égalité des chances en éducation |
Résumé : |
Débat sur la pertinence de conserver les ZEP (Zones d'éducation prioritaires), créées par Alain Savary en 1981 afin de résorber les inégalités scolaires entre les écoles de quartiers populaires et les établissements favorisés : les effets stigmatisants du concept pour les établissements ; l'exclusion de la ruralité ; le constat d'inefficacité de l'éducation prioritaire. Entretien avec l'inspectrice générale Ariane Azéma qui a mené la consultation sur les ZEP et qui propose des remédiations pour conforter l'éducation prioritaire. Point de vue de Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires, qui rejette la mise en place des contrats locaux d'accompagnement (CLA), qui exposent selon lui les établissements à des décisions arbitraires locales, et donc à des inégalités scolaires sur le territoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Débat, controverse |
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Faut-il en finir avec les ZEP ?
de Gurvan Le Guellec
In Le Nouvel obs, 2932 (07/01/2021), p.22-23
Débat sur la pertinence de conserver les ZEP (Zones d'éducation prioritaires), créées par Alain Savary en 1981 afin de résorber les inégalités scolaires entre les écoles de quartiers populaires et les établissements favorisés : les effets stigmatisants du concept pour les établissements ; l'exclusion de la ruralité ; le constat d'inefficacité de l'éducation prioritaire. Entretien avec l'inspectrice générale Ariane Azéma qui a mené la consultation sur les ZEP et qui propose des remédiations pour conforter l'éducation prioritaire. Point de vue de Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires, qui rejette la mise en place des contrats locaux d'accompagnement (CLA), qui exposent selon lui les établissements à des décisions arbitraires locales, et donc à des inégalités scolaires sur le territoire.
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Le Guellec Gurvan.
« Faut-il en finir avec les ZEP ? »
in Le Nouvel obs, 2932 (07/01/2021), p.22-23.
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