NRP. Lettres lycée . 080Mention de date : 05/2018 Paru le : 01/05/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 111195 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcrire le rêve / Daniel Bergez / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Ecrire le rêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : étude historique / littérature / rêve Résumé : Dossier consacré aux liens entre le rêve et la littérature, sous forme de parcours historique montrant la diversité et la multiplicité des oeuvres. La proximité entre le rêve et la littérature. Les rêves bibliques, oraculaires et prophétiques, tels que ceux de Jacob et de Joseph, et fond onirique repris par nombre d'artistes et d'écrivains au fil des siècles ; les récits de rêve médiévaux, empreints de christianisme, dans les textes sacrés et aussi profanes : l'exemple du "Roman de la Rose", des romans arthuriens, de "La Chanson de Roland ". Les diverses visions du rêve sous la Renaissance, liées à l'humanisme et héritées du Moyen Age ; "L'Onirocriticon" d'Artémidore et les représentations de Bosch, Brueghel, Rabelais, Montaigne, Calderon. La notion de "rêve " supplantant celle de "songe" à l'époque classique et vu comme une errance du fait du cartésianisme ; les oeuvres à valeur annonciatrice au théâtre et les écrits allégoriques des penseurs des Lumières. Le développement de l'écriture du rêve chez les auteurs romantiques, expression du moi profond et source créatrice, à l'image de Rousseau et de Nerval ; le goût de l'onirisme noir chez les peintres et écrivains du 19e siècle ; la vision de Baudelaire, le courant réaliste et symboliste. Le nouveau champ apporté à l'écriture littéraire du 20e siècle par la psychanalyse et cher surtout aux surréalistes. Le lien entre rêve et littérature sur le plan de la structure et du sens ; les principes de l'écriture du rêve, transcrivant la vie psychique : langage, registre et narration. L'importance du rêve et de l'imaginaire chez les auteurs du 20e siècle, ayant rénové la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire le rêve [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : étude historique / littérature / rêve Résumé : Dossier consacré aux liens entre le rêve et la littérature, sous forme de parcours historique montrant la diversité et la multiplicité des oeuvres. La proximité entre le rêve et la littérature. Les rêves bibliques, oraculaires et prophétiques, tels que ceux de Jacob et de Joseph, et fond onirique repris par nombre d'artistes et d'écrivains au fil des siècles ; les récits de rêve médiévaux, empreints de christianisme, dans les textes sacrés et aussi profanes : l'exemple du "Roman de la Rose", des romans arthuriens, de "La Chanson de Roland ". Les diverses visions du rêve sous la Renaissance, liées à l'humanisme et héritées du Moyen Age ; "L'Onirocriticon" d'Artémidore et les représentations de Bosch, Brueghel, Rabelais, Montaigne, Calderon. La notion de "rêve " supplantant celle de "songe" à l'époque classique et vu comme une errance du fait du cartésianisme ; les oeuvres à valeur annonciatrice au théâtre et les écrits allégoriques des penseurs des Lumières. Le développement de l'écriture du rêve chez les auteurs romantiques, expression du moi profond et source créatrice, à l'image de Rousseau et de Nerval ; le goût de l'onirisme noir chez les peintres et écrivains du 19e siècle ; la vision de Baudelaire, le courant réaliste et symboliste. Le nouveau champ apporté à l'écriture littéraire du 20e siècle par la psychanalyse et cher surtout aux surréalistes. Le lien entre rêve et littérature sur le plan de la structure et du sens ; les principes de l'écriture du rêve, transcrivant la vie psychique : langage, registre et narration. L'importance du rêve et de l'imaginaire chez les auteurs du 20e siècle, ayant rénové la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrire le rêve
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.18-25
Dossier consacré aux liens entre le rêve et la littérature, sous forme de parcours historique montrant la diversité et la multiplicité des oeuvres. La proximité entre le rêve et la littérature. Les rêves bibliques, oraculaires et prophétiques, tels que ceux de Jacob et de Joseph, et fond onirique repris par nombre d'artistes et d'écrivains au fil des siècles ; les récits de rêve médiévaux, empreints de christianisme, dans les textes sacrés et aussi profanes : l'exemple du "Roman de la Rose", des romans arthuriens, de "La Chanson de Roland ". Les diverses visions du rêve sous la Renaissance, liées à l'humanisme et héritées du Moyen Age ; "L'Onirocriticon" d'Artémidore et les représentations de Bosch, Brueghel, Rabelais, Montaigne, Calderon. La notion de "rêve " supplantant celle de "songe" à l'époque classique et vu comme une errance du fait du cartésianisme ; les oeuvres à valeur annonciatrice au théâtre et les écrits allégoriques des penseurs des Lumières. Le développement de l'écriture du rêve chez les auteurs romantiques, expression du moi profond et source créatrice, à l'image de Rousseau et de Nerval ; le goût de l'onirisme noir chez les peintres et écrivains du 19e siècle ; la vision de Baudelaire, le courant réaliste et symboliste. Le nouveau champ apporté à l'écriture littéraire du 20e siècle par la psychanalyse et cher surtout aux surréalistes. Le lien entre rêve et littérature sur le plan de la structure et du sens ; les principes de l'écriture du rêve, transcrivant la vie psychique : langage, registre et narration. L'importance du rêve et de l'imaginaire chez les auteurs du 20e siècle, ayant rénové la critique littéraire.Bergez Daniel. « Ecrire le rêve » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.18-25.Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / rêve Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / rêve Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand
de Sandra Galand-Lecardonnel, David Galand
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.26-35
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme.Galand-Lecardonnel Sandra, Galand David. « Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.26-35."La Nuit du chasseur" de Charles Laughton (1955) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : "La Nuit du chasseur" de Charles Laughton (1955) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Laughton, Charles : 1889-1962 Résumé : Analyse du film "La Nuit du chasseur" de Charles Laughton, oeuvre unique et multiple par son genre, son style et son esthétique ; l'ambivalence du film dès le générique et la plongée dans le merveilleux dès l'ouverture ; les personnages principaux ; les thèmes tels que la peur, les rêves, le bien et le mal ; la mise en scène onirique et l'écriture poétique du film. Prolongement pédagogique : sources et références. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La Nuit du chasseur" de Charles Laughton (1955) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Laughton, Charles : 1889-1962 Résumé : Analyse du film "La Nuit du chasseur" de Charles Laughton, oeuvre unique et multiple par son genre, son style et son esthétique ; l'ambivalence du film dès le générique et la plongée dans le merveilleux dès l'ouverture ; les personnages principaux ; les thèmes tels que la peur, les rêves, le bien et le mal ; la mise en scène onirique et l'écriture poétique du film. Prolongement pédagogique : sources et références. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"La Nuit du chasseur" de Charles Laughton (1955)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.36-37
Analyse du film "La Nuit du chasseur" de Charles Laughton, oeuvre unique et multiple par son genre, son style et son esthétique ; l'ambivalence du film dès le générique et la plongée dans le merveilleux dès l'ouverture ; les personnages principaux ; les thèmes tels que la peur, les rêves, le bien et le mal ; la mise en scène onirique et l'écriture poétique du film. Prolongement pédagogique : sources et références.Lafargue Marie-Pierre. « "La Nuit du chasseur" de Charles Laughton (1955) » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.36-37."Nadja", un manifeste du surréalisme / Françoise Rio / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : "Nadja", un manifeste du surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : hasard / rêve / surréalisme Mots-clés : Breton, André : 1896-1966 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Nadja", un manifeste du surréalisme [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : hasard / rêve / surréalisme Mots-clés : Breton, André : 1896-1966 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Nadja", un manifeste du surréalisme
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.38-46
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention.Rio Françoise. « "Nadja", un manifeste du surréalisme » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.38-46."Rêvez !" par Claude Lévêque / Roger Courault / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : "Rêvez !" par Claude Lévêque Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : art contemporain : 1945- Lévêque, Claude : 1953- Résumé : Analyse du néon coloré de Claude Lévêque intitulé "Rêvez !" : l'aspect intrigant de l'ouvrage ; le sens du mot rêve selon l'artiste, délivrant un message engagé ; le rôle de sa mère, Gilberte Lévêque, dans son travail ; sa vision de l'art et de la culture, d'ordre populaire et anti-conventionnel ; sa biographie et ses autres oeuvres ; le néon en tant que matériau artistique. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Rêvez !" par Claude Lévêque [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : art contemporain : 1945- Lévêque, Claude : 1953- Résumé : Analyse du néon coloré de Claude Lévêque intitulé "Rêvez !" : l'aspect intrigant de l'ouvrage ; le sens du mot rêve selon l'artiste, délivrant un message engagé ; le rôle de sa mère, Gilberte Lévêque, dans son travail ; sa vision de l'art et de la culture, d'ordre populaire et anti-conventionnel ; sa biographie et ses autres oeuvres ; le néon en tant que matériau artistique. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Rêvez !" par Claude Lévêque
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.48-49
Analyse du néon coloré de Claude Lévêque intitulé "Rêvez !" : l'aspect intrigant de l'ouvrage ; le sens du mot rêve selon l'artiste, délivrant un message engagé ; le rôle de sa mère, Gilberte Lévêque, dans son travail ; sa vision de l'art et de la culture, d'ordre populaire et anti-conventionnel ; sa biographie et ses autres oeuvres ; le néon en tant que matériau artistique. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « "Rêvez !" par Claude Lévêque » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.48-49."Un chien andalou", le premier film surréaliste / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : "Un chien andalou", le premier film surréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.50-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre cinématographique / surréalisme Mots-clés : Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Un chien andalou", le premier film surréaliste [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.50-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / surréalisme Mots-clés : Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Un chien andalou", le premier film surréaliste
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.50-54
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma.Gensanne Christine. « "Un chien andalou", le premier film surréaliste » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.50-54.Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature / Véronique Pagès / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Vargas Llosa, Mario : 1936- Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Vargas Llosa, Mario : 1936- Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.55-58
Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus.Pagès Véronique. « Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.55-58.L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : éruption volcanique Mots-clés : forme épistolaire Tacite : 0055-0120 Résumé : Séance pédagogique sur la lettre VI, 20 de Pline Le Jeune. Présentation : le cadre de l'étude ; le contexte de la lettre ; l'angle du récit, au-delà de l'événementiel, et ses révélations implicites. L'objet de la lettre et le commentaire : la description du phénomène, l'art de la dramatisation, le portrait de Pline Le Jeune. Le contenu et le style du texte, complémentaire de la lettre 16. Extraits en latin et en français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : éruption volcanique Mots-clés : forme épistolaire Tacite : 0055-0120 Résumé : Séance pédagogique sur la lettre VI, 20 de Pline Le Jeune. Présentation : le cadre de l'étude ; le contexte de la lettre ; l'angle du récit, au-delà de l'événementiel, et ses révélations implicites. L'objet de la lettre et le commentaire : la description du phénomène, l'art de la dramatisation, le portrait de Pline Le Jeune. Le contenu et le style du texte, complémentaire de la lettre 16. Extraits en latin et en français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.59-61
Séance pédagogique sur la lettre VI, 20 de Pline Le Jeune. Présentation : le cadre de l'étude ; le contexte de la lettre ; l'angle du récit, au-delà de l'événementiel, et ses révélations implicites. L'objet de la lettre et le commentaire : la description du phénomène, l'art de la dramatisation, le portrait de Pline Le Jeune. Le contenu et le style du texte, complémentaire de la lettre 16. Extraits en latin et en français.Méric-Bonini Laurence. « L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.59-61.Lexique et épreuves du baccalauréat / Valérie MONFORT / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Lexique et épreuves du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MONFORT, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiche de révision pour améliorer le vocabulaire en vue du baccalauréat : le lexique de la confrontation des textes dans la question du corpus ; les autres pistes du point de vue lexical pour réussir le commentaire, l'écrit d'invention et la dissertation. Exemples d'exercices pour chaque type d'épreuve et corrigés des fiches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lexique et épreuves du baccalauréat [texte imprimé] / Valérie MONFORT, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiche de révision pour améliorer le vocabulaire en vue du baccalauréat : le lexique de la confrontation des textes dans la question du corpus ; les autres pistes du point de vue lexical pour réussir le commentaire, l'écrit d'invention et la dissertation. Exemples d'exercices pour chaque type d'épreuve et corrigés des fiches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Lexique et épreuves du baccalauréat
de Valérie MONFORT
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.62-64
Fiche de révision pour améliorer le vocabulaire en vue du baccalauréat : le lexique de la confrontation des textes dans la question du corpus ; les autres pistes du point de vue lexical pour réussir le commentaire, l'écrit d'invention et la dissertation. Exemples d'exercices pour chaque type d'épreuve et corrigés des fiches.MONFORT Valérie. « Lexique et épreuves du baccalauréat » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.62-64.