[article] 
					| Titre : | 
					Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Nathan, 2020 | 
				 
					| Article :  | 
					p.46-55 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in NRP. Lettres lycée > 092  (11/2020) 
					| Descripteurs :  | 
						baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						domaine de la philosophie  examen-concours | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres/Philosophie | 
				  
 
					[article] Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire [texte imprimé] /  Christophe Pérez, Auteur ;  Antony Soron, Auteur ;  Natacha Vas Deyres, Auteur . -  Nathan, 2020 . - p.46-55. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée >  092  (11/2020) 
					| Descripteurs :  | 
						baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						domaine de la philosophie  examen-concours | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres/Philosophie | 
				 
  
					
						
	
		
			
 
                         | 
			
Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire
 de Christophe Pérez, Antony Soron, Natacha Vas Deyres
 
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.46-55
  Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?.
                         | 
		 
	
 
					 
					
						Pérez Christophe, Soron Antony, Vas Deyres Natacha. 
« Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire »
 in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.46-55.
					  |   |