[article] 
					| Titre : | 
					Le retour de l'explication linéaire | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Jean-Pierre Aubrit, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Nathan, 2020 | 
				 
					| Article :  | 
					p.26-33 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in NRP. Lettres lycée > 092  (11/2020) 
					| Descripteurs :  | 
						baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						lecture analytique  technique de l'exposé  examen-concours | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres | 
				  
 
					[article] Le retour de l'explication linéaire [texte imprimé] /  Jean-Pierre Aubrit, Auteur . -  Nathan, 2020 . - p.26-33. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée >  092  (11/2020) 
					| Descripteurs :  | 
						baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						lecture analytique  technique de l'exposé  examen-concours | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres | 
				 
  
					
						
	
		
			
 
                         | 
			
Le retour de l'explication linéaire
 de Jean-Pierre Aubrit
 
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.26-33
  Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse.
                         | 
		 
	
 
					 
					
						Aubrit Jean-Pierre. 
« Le retour de l'explication linéaire »
 in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.26-33.
					  |   |