NRP. Lettres collège . 659Paru le : 01/09/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 111420 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIllettré : entretien avec Jean-Pierre Améris / Jean-Pierre Améris / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Illettré : entretien avec Jean-Pierre Améris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Améris, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / illettrisme Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Interview de Jean-Pierre Améris, réalisateur, sur son adaptation pour la télévision du roman "Illettré" de Cécile Ladjali. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Illettré : entretien avec Jean-Pierre Améris [texte imprimé] / Jean-Pierre Améris, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur . - Nathan, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / illettrisme Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Interview de Jean-Pierre Améris, réalisateur, sur son adaptation pour la télévision du roman "Illettré" de Cécile Ladjali. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Illettré : entretien avec Jean-Pierre Améris
de Jean-Pierre Améris, Yun Sun Limet
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.7
Interview de Jean-Pierre Améris, réalisateur, sur son adaptation pour la télévision du roman "Illettré" de Cécile Ladjali.Améris Jean-Pierre, Limet Yun Sun. « Illettré : entretien avec Jean-Pierre Améris » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.7.Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : parole / perception de soi Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : parole / perception de soi Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.10-11
Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés.Soron Antony. « Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.10-11."Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire / Géraldine Gosselin / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : "Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Gosselin, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : mémoire collective Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire mené avec des élèves de 3e en français, histoire-géographie-EMC et information-documentation sur la mémoire : l'étude de textes autobiographiques en français pour lancer le projet, l'étude des deux conflits mondiaux du 20e siècle en histoire, des recherches documentaires sur ces deux guerres, l'aboutissement du projet avec l'écriture d'un récit à la première personne d'un témoin de la guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire [texte imprimé] / Géraldine Gosselin, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : mémoire collective Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire mené avec des élèves de 3e en français, histoire-géographie-EMC et information-documentation sur la mémoire : l'étude de textes autobiographiques en français pour lancer le projet, l'étude des deux conflits mondiaux du 20e siècle en histoire, des recherches documentaires sur ces deux guerres, l'aboutissement du projet avec l'écriture d'un récit à la première personne d'un témoin de la guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire
de Géraldine Gosselin
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.12
Présentation d'un projet interdisciplinaire mené avec des élèves de 3e en français, histoire-géographie-EMC et information-documentation sur la mémoire : l'étude de textes autobiographiques en français pour lancer le projet, l'étude des deux conflits mondiaux du 20e siècle en histoire, des recherches documentaires sur ces deux guerres, l'aboutissement du projet avec l'écriture d'un récit à la première personne d'un témoin de la guerre.Gosselin Géraldine. « "Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.12.68 : sous les pavés, les slogans / Marie-Françoise Roger / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : 68 : sous les pavés, les slogans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : atelier d'écriture / Mai 1968 Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture s'inspirant de la créativité des slogans de Mai 68. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 68 : sous les pavés, les slogans [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : atelier d'écriture / Mai 1968 Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture s'inspirant de la créativité des slogans de Mai 68. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
68 : sous les pavés, les slogans
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.13
Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture s'inspirant de la créativité des slogans de Mai 68.Roger Marie-Françoise. « 68 : sous les pavés, les slogans » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.13.Se rappeler d'Hedy Lamarr / Alexandra Dean / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Se rappeler d'Hedy Lamarr Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Dean, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : film documentaire / guerre mondiale : 1939-1945 Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Interview d'Alexandra Dean, réalisatrice du film documentaire "Bombshell : The Hedy Lamarr Story" qui rend hommage à Hedy Lamarr, actrice américaine et inventrice d'un système rendant les torpilles indétectables pendant la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Se rappeler d'Hedy Lamarr [texte imprimé] / Alexandra Dean, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur . - Nathan, 2018 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : film documentaire / guerre mondiale : 1939-1945 Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Interview d'Alexandra Dean, réalisatrice du film documentaire "Bombshell : The Hedy Lamarr Story" qui rend hommage à Hedy Lamarr, actrice américaine et inventrice d'un système rendant les torpilles indétectables pendant la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Se rappeler d'Hedy Lamarr
de Alexandra Dean, Rémi Boulle
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.14
Interview d'Alexandra Dean, réalisatrice du film documentaire "Bombshell : The Hedy Lamarr Story" qui rend hommage à Hedy Lamarr, actrice américaine et inventrice d'un système rendant les torpilles indétectables pendant la Seconde Guerre mondiale.Dean Alexandra, Boulle Rémi. « Se rappeler d'Hedy Lamarr » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.14.La mémoire ou l'enfance de l'art / Yun Sun Limet / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : La mémoire ou l'enfance de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Yun Sun Limet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : littérature Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémoire collective Résumé : Dossier consacré à la mémoire comme fondement de l'écriture. L'écriture liée à la mémoire sensorielle : les différents souvenirs liés au sens évoqués par Marcel Proust, Giono et la comtesse de Ségur. L'écriture pour se rappeler sa vie : les mémoires de Chateaubriand, l'écriture à partir de photographies anciennes dans les textes d'Annie Ernaux. L'écriture de fiction contre l'oubli. Les liens entre mémoire et lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mémoire ou l'enfance de l'art [texte imprimé] / Yun Sun Limet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : littérature Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémoire collective Résumé : Dossier consacré à la mémoire comme fondement de l'écriture. L'écriture liée à la mémoire sensorielle : les différents souvenirs liés au sens évoqués par Marcel Proust, Giono et la comtesse de Ségur. L'écriture pour se rappeler sa vie : les mémoires de Chateaubriand, l'écriture à partir de photographies anciennes dans les textes d'Annie Ernaux. L'écriture de fiction contre l'oubli. Les liens entre mémoire et lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La mémoire ou l'enfance de l'art
de Yun Sun Limet
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.16-21
Dossier consacré à la mémoire comme fondement de l'écriture. L'écriture liée à la mémoire sensorielle : les différents souvenirs liés au sens évoqués par Marcel Proust, Giono et la comtesse de Ségur. L'écriture pour se rappeler sa vie : les mémoires de Chateaubriand, l'écriture à partir de photographies anciennes dans les textes d'Annie Ernaux. L'écriture de fiction contre l'oubli. Les liens entre mémoire et lecture.Limet Yun Sun. « La mémoire ou l'enfance de l'art » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.16-21.Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ségur, Sophie : 1799-1874 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lire un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, découvrir un univers socioculturel éloigné des élèves, découvrir les différentes émotions que peut susciter le récit, comprendre la portée morale du récit et sensibiliser les élèves à l'évolution du regard vis-à-vis de la condition animale. En complément, une séance d'histoire des arts propose une réflexion sur le changement du regard porté sur le monde animal à la fin du 19e siècle, à travers l'étude du tableau "L'Âne" de Rosa Bonheur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ségur, Sophie : 1799-1874 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lire un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, découvrir un univers socioculturel éloigné des élèves, découvrir les différentes émotions que peut susciter le récit, comprendre la portée morale du récit et sensibiliser les élèves à l'évolution du regard vis-à-vis de la condition animale. En complément, une séance d'histoire des arts propose une réflexion sur le changement du regard porté sur le monde animal à la fin du 19e siècle, à travers l'étude du tableau "L'Âne" de Rosa Bonheur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lire un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, découvrir un univers socioculturel éloigné des élèves, découvrir les différentes émotions que peut susciter le récit, comprendre la portée morale du récit et sensibiliser les élèves à l'évolution du regard vis-à-vis de la condition animale. En complément, une séance d'histoire des arts propose une réflexion sur le changement du regard porté sur le monde animal à la fin du 19e siècle, à travers l'étude du tableau "L'Âne" de Rosa Bonheur.Soron Antony. « Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.22-29.Le Temps des secrets de Marcel Pagnol / Léo Lamarche / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Le Temps des secrets de Marcel Pagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Pagnol, Marcel : 1895-1974 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographique "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : Découvrir un classique de la littérature jeunesse et son contexte ; aborder le genre autobiographique ; étudier la description, le portrait et leur construction ; comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Déroulement : la découverte du monde dans lequel vit le héros, la mise en relief des sentiments du jeune Marcel, les expériences scolaires de Marcel. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Temps des secrets de Marcel Pagnol [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Pagnol, Marcel : 1895-1974 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographique "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : Découvrir un classique de la littérature jeunesse et son contexte ; aborder le genre autobiographique ; étudier la description, le portrait et leur construction ; comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Déroulement : la découverte du monde dans lequel vit le héros, la mise en relief des sentiments du jeune Marcel, les expériences scolaires de Marcel. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le Temps des secrets de Marcel Pagnol
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.30-37
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographique "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : Découvrir un classique de la littérature jeunesse et son contexte ; aborder le genre autobiographique ; étudier la description, le portrait et leur construction ; comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Déroulement : la découverte du monde dans lequel vit le héros, la mise en relief des sentiments du jeune Marcel, les expériences scolaires de Marcel. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh.Lamarche Léo. « Le Temps des secrets de Marcel Pagnol » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.30-37.Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon / Florence Renner / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon
de Florence Renner
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.38-45
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini.Renner Florence. « Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.38-45.Paris sous l'Occupation : Poème d'Eluard, photo de Doisneau / Florence Renner / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Paris sous l'Occupation : Poème d'Eluard, photo de Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Doisneau, Robert : 1912-1994 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet sur le thème de Paris sous l'Occupation, à partir du poème "Courage" de Paul Eluard et d'une photographie de Robert Doisneau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Paris sous l'Occupation : Poème d'Eluard, photo de Doisneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Doisneau, Robert : 1912-1994 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet sur le thème de Paris sous l'Occupation, à partir du poème "Courage" de Paul Eluard et d'une photographie de Robert Doisneau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Paris sous l'Occupation : Poème d'Eluard, photo de Doisneau
de Florence Renner
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.47-49
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet sur le thème de Paris sous l'Occupation, à partir du poème "Courage" de Paul Eluard et d'une photographie de Robert Doisneau.Renner Florence. « Paris sous l'Occupation : Poème d'Eluard, photo de Doisneau » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.47-49.Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.50-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser la conjugaison des différents modes autres que l'indicatif : les modes verbaux, le mode infinitif, le mode participe, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.50-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser la conjugaison des différents modes autres que l'indicatif : les modes verbaux, le mode infinitif, le mode participe, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e)
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.50-57
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser la conjugaison des différents modes autres que l'indicatif : les modes verbaux, le mode infinitif, le mode participe, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif.Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.50-57.Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : Corée du Sud / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et de 5e, une analyse du film "Couleur de peau : miel" de Jung et Laurent Boileau : un film autobiographique consacré à l'enfance de l'auteur de bande dessinée Jung, un film hétérogène composé de plusieurs types d'images, l'importance de la figure maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : Corée du Sud / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et de 5e, une analyse du film "Couleur de peau : miel" de Jung et Laurent Boileau : un film autobiographique consacré à l'enfance de l'auteur de bande dessinée Jung, un film hétérogène composé de plusieurs types d'images, l'importance de la figure maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.59-60
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et de 5e, une analyse du film "Couleur de peau : miel" de Jung et Laurent Boileau : un film autobiographique consacré à l'enfance de l'auteur de bande dessinée Jung, un film hétérogène composé de plusieurs types d'images, l'importance de la figure maternelle.Lafargue Marie-Pierre. « Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.59-60.Les Jeux du cirque : les courses de chars / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Les Jeux du cirque : les courses de chars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : Antiquité romaine / société antique Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e, d'aborder le thème des Jeux du cirque et notamment celui des courses de chars : étude d'une mosaïque, étude d'une lettre de Pline et exercice de traduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Jeux du cirque : les courses de chars [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : Antiquité romaine / société antique Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e, d'aborder le thème des Jeux du cirque et notamment celui des courses de chars : étude d'une mosaïque, étude d'une lettre de Pline et exercice de traduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les Jeux du cirque : les courses de chars
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.62-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e, d'aborder le thème des Jeux du cirque et notamment celui des courses de chars : étude d'une mosaïque, étude d'une lettre de Pline et exercice de traduction.Aubrit Jean-Pierre. « Les Jeux du cirque : les courses de chars » in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.62-64.