Titre : |
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Cahiers pédagogiques, 2013 |
Descripteurs : |
méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique
|
Résumé : |
Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier. |
Note de contenu : |
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Dossier pédagogique |
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2013.
Descripteurs : |
méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique
|
Résumé : |
Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier. |
Note de contenu : |
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Dossier pédagogique |
|
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école
Cahiers pédagogiques, 2013
Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.
|
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école.
Cahiers pédagogiques, 2013.
|