Descripteurs
> 1505 biologie > anatomie > anatomie animale > appareil circulatoire > moelle osseuse
moelle osseuse |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sclérose en plaques : l'autogreffe de moelle, une option négligée / Pascale Santi / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23045 (13/02/2019)
[article]
Titre : Sclérose en plaques : l'autogreffe de moelle, une option négligée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Santi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23045 (13/02/2019)Descripteurs : moelle osseuse / sclérose en plaques / thérapeutique chirurgicale Résumé : Dossier consacré à l'autogreffe de moelle pour traiter la sclérose en plaques. Enquête sur l'efficacité des thérapies cellulaires : description de cette maladie polymorphe découverte par Charcot, les traitements prescrits, l'intérêt de l'autogreffe de CSH, la multiplication d'études montrant l'efficacité de ce traitement, témoignages de spécialistes, la nécessaire prise en compte des risques, les réserves de certains neurologues en France, les enjeux économiques liés à l'autogreffe. Infographie : symptômes, étapes du traitement pour "nettoyer" le système immunitaire, chiffres caractérisant les profils de malades, la prévalence en France, les dépenses attribuées à la prise en charge de la SEP. Témoignage d'un ancien malade qui a pu bénéficier de ce traitement : retour sur son parcours thérapeutique. L'utilisation des cellules souches hématopoïétiques pour traiter d'autres maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires : témoignages et exemples de cas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Sclérose en plaques : l'autogreffe de moelle, une option négligée [texte imprimé] / Pascale Santi, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.1,4-5 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23045 (13/02/2019)
Descripteurs : moelle osseuse / sclérose en plaques / thérapeutique chirurgicale Résumé : Dossier consacré à l'autogreffe de moelle pour traiter la sclérose en plaques. Enquête sur l'efficacité des thérapies cellulaires : description de cette maladie polymorphe découverte par Charcot, les traitements prescrits, l'intérêt de l'autogreffe de CSH, la multiplication d'études montrant l'efficacité de ce traitement, témoignages de spécialistes, la nécessaire prise en compte des risques, les réserves de certains neurologues en France, les enjeux économiques liés à l'autogreffe. Infographie : symptômes, étapes du traitement pour "nettoyer" le système immunitaire, chiffres caractérisant les profils de malades, la prévalence en France, les dépenses attribuées à la prise en charge de la SEP. Témoignage d'un ancien malade qui a pu bénéficier de ce traitement : retour sur son parcours thérapeutique. L'utilisation des cellules souches hématopoïétiques pour traiter d'autres maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires : témoignages et exemples de cas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Sclérose en plaques : l'autogreffe de moelle, une option négligée
de Pascale Santi
In Le Monde (Paris. 1944), 23045 (13/02/2019), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré à l'autogreffe de moelle pour traiter la sclérose en plaques. Enquête sur l'efficacité des thérapies cellulaires : description de cette maladie polymorphe découverte par Charcot, les traitements prescrits, l'intérêt de l'autogreffe de CSH, la multiplication d'études montrant l'efficacité de ce traitement, témoignages de spécialistes, la nécessaire prise en compte des risques, les réserves de certains neurologues en France, les enjeux économiques liés à l'autogreffe. Infographie : symptômes, étapes du traitement pour "nettoyer" le système immunitaire, chiffres caractérisant les profils de malades, la prévalence en France, les dépenses attribuées à la prise en charge de la SEP. Témoignage d'un ancien malade qui a pu bénéficier de ce traitement : retour sur son parcours thérapeutique. L'utilisation des cellules souches hématopoïétiques pour traiter d'autres maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires : témoignages et exemples de cas.Santi Pascale. « Sclérose en plaques : l'autogreffe de moelle, une option négligée » in Le Monde (Paris. 1944), 23045 (13/02/2019), p.1,4-5 du Cahier Science.