NRP. Lettres collège . 658Paru le : 01/05/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 111192 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierXavier-Laurent Petit : "Mes histoires frôlent la réalité" / Xavier-Laurent Petit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Xavier-Laurent Petit : "Mes histoires frôlent la réalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier-Laurent Petit, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : écrivain Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de littérature jeunesse, sur son métier, son écriture, son inspiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Xavier-Laurent Petit : "Mes histoires frôlent la réalité" [texte imprimé] / Xavier-Laurent Petit, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : écrivain Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de littérature jeunesse, sur son métier, son écriture, son inspiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Xavier-Laurent Petit : "Mes histoires frôlent la réalité"
de Xavier-Laurent Petit, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.7
Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de littérature jeunesse, sur son métier, son écriture, son inspiration.Petit Xavier-Laurent, Beilin-Bourgeois Claire. « Xavier-Laurent Petit : "Mes histoires frôlent la réalité" » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.7.Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson / Ludovic Gourvennec / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gourvennec, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson Mots-clés : enseignement du français Résumé : Interview de Ludovic Gourvennec, professeur et auteur du livre "Parole et musique, le français par la chanson", sur l'intérêt de l'usage des chansons en cours de français. Encadré : pistes pédagogiques pour l'étude de la chanson "Schengen" de Raphaël en classe de 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson [texte imprimé] / Ludovic Gourvennec, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2018 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson Mots-clés : enseignement du français Résumé : Interview de Ludovic Gourvennec, professeur et auteur du livre "Parole et musique, le français par la chanson", sur l'intérêt de l'usage des chansons en cours de français. Encadré : pistes pédagogiques pour l'étude de la chanson "Schengen" de Raphaël en classe de 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson
de Ludovic Gourvennec, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.10-11
Interview de Ludovic Gourvennec, professeur et auteur du livre "Parole et musique, le français par la chanson", sur l'intérêt de l'usage des chansons en cours de français. Encadré : pistes pédagogiques pour l'étude de la chanson "Schengen" de Raphaël en classe de 3e.Gourvennec Ludovic, Beilin-Bourgeois Claire. « Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.10-11."Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur / Géraldine Gosselin / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : "Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Gosselin, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Note générale : Bibliographie, discographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Résumé : Proposition d'un projet pédagogique interdisciplinaire associant français, langues vivantes, éducation musicale, arts plastiques et information-documentation autour de la chanson et des thématiques "Dire l'amour" en classe de 4e ou "Dénoncer les travers de la société" en 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur [texte imprimé] / Géraldine Gosselin, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.12.
Bibliographie, discographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Résumé : Proposition d'un projet pédagogique interdisciplinaire associant français, langues vivantes, éducation musicale, arts plastiques et information-documentation autour de la chanson et des thématiques "Dire l'amour" en classe de 4e ou "Dénoncer les travers de la société" en 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur
de Géraldine Gosselin
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.12
Proposition d'un projet pédagogique interdisciplinaire associant français, langues vivantes, éducation musicale, arts plastiques et information-documentation autour de la chanson et des thématiques "Dire l'amour" en classe de 4e ou "Dénoncer les travers de la société" en 3e.Gosselin Géraldine. « "Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.12.Ecrire des chansons / Marie-Françoise Roger / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Ecrire des chansons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : atelier d'écriture / chanson Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture de chansons en reprenant le rythme ou le schéma d'une chanson initiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire des chansons [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : atelier d'écriture / chanson Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture de chansons en reprenant le rythme ou le schéma d'une chanson initiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrire des chansons
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.13
Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture de chansons en reprenant le rythme ou le schéma d'une chanson initiale.Roger Marie-Françoise. « Ecrire des chansons » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.13.Football : six films à voir avec ses classes de collégiens / Rémi Boulle / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Football : six films à voir avec ses classes de collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Boulle, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : football Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Présentation par Julien Camy, coauteur du livre "Sport et cinéma", de six films sur le thème du football, qu'il est possible d'étudier au collège : "Ballon d'or" de Cheik Doucouré ; "La Coupe" de Khyentse Norbu Rimpoche ; "Hors-jeu" de Jafar Panahi ; "Looking for Eric" de Ken Loach : "Comme un lion" de Samuel Collardey : "Les Petits Princes" de Vianney Lebasque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Football : six films à voir avec ses classes de collégiens [texte imprimé] / Rémi Boulle, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : football Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Présentation par Julien Camy, coauteur du livre "Sport et cinéma", de six films sur le thème du football, qu'il est possible d'étudier au collège : "Ballon d'or" de Cheik Doucouré ; "La Coupe" de Khyentse Norbu Rimpoche ; "Hors-jeu" de Jafar Panahi ; "Looking for Eric" de Ken Loach : "Comme un lion" de Samuel Collardey : "Les Petits Princes" de Vianney Lebasque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Football : six films à voir avec ses classes de collégiens
de Rémi Boulle
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.14-15
Présentation par Julien Camy, coauteur du livre "Sport et cinéma", de six films sur le thème du football, qu'il est possible d'étudier au collège : "Ballon d'or" de Cheik Doucouré ; "La Coupe" de Khyentse Norbu Rimpoche ; "Hors-jeu" de Jafar Panahi ; "Looking for Eric" de Ken Loach : "Comme un lion" de Samuel Collardey : "Les Petits Princes" de Vianney Lebasque.Boulle Rémi. « Football : six films à voir avec ses classes de collégiens » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.14-15.La Chanson française / Catherine Rudent / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : La Chanson française Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rudent, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson / poésie Résumé : Dossier consacré à la chanson française : la proximité du genre de la chanson avec la poésie ; le point sur la chanson française, repères chronologiques et repères esthétiques ; les procédés poétiques de la chanson française, présence de nombreuses anaphores, répétition musicale accompagnant les répétitions textuelles, importance de la rime à la fois textuelle et musicale, refrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Chanson française [texte imprimé] / Catherine Rudent, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson / poésie Résumé : Dossier consacré à la chanson française : la proximité du genre de la chanson avec la poésie ; le point sur la chanson française, repères chronologiques et repères esthétiques ; les procédés poétiques de la chanson française, présence de nombreuses anaphores, répétition musicale accompagnant les répétitions textuelles, importance de la rime à la fois textuelle et musicale, refrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La Chanson française
de Catherine Rudent
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.16-21
Dossier consacré à la chanson française : la proximité du genre de la chanson avec la poésie ; le point sur la chanson française, repères chronologiques et repères esthétiques ; les procédés poétiques de la chanson française, présence de nombreuses anaphores, répétition musicale accompagnant les répétitions textuelles, importance de la rime à la fois textuelle et musicale, refrain.Rudent Catherine. « La Chanson française » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.16-21.Chantons sous la pluie / Odile Collet / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Chantons sous la pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Collet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson / poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, de découvrir le lien entre poésie et chanson autour du thème de la pluie. Objectifs : découvrir les éléments musicaux de la poésie ; initier les élèves à la notion d'image poétique à travers l'étude d'une chanson de Thomas Fersen, "La Chauve-souris" ; découvrir des formes poétiques variées ; produire un texte poétique et musical. En complément, une séance d'histoire des arts proposant la découverte du mythe d'Orphée à travers l'étude du tableau "Orphée charmant les animaux" de François Boucher. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Chantons sous la pluie [texte imprimé] / Odile Collet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson / poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, de découvrir le lien entre poésie et chanson autour du thème de la pluie. Objectifs : découvrir les éléments musicaux de la poésie ; initier les élèves à la notion d'image poétique à travers l'étude d'une chanson de Thomas Fersen, "La Chauve-souris" ; découvrir des formes poétiques variées ; produire un texte poétique et musical. En complément, une séance d'histoire des arts proposant la découverte du mythe d'Orphée à travers l'étude du tableau "Orphée charmant les animaux" de François Boucher. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Chantons sous la pluie
de Odile Collet
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, de découvrir le lien entre poésie et chanson autour du thème de la pluie. Objectifs : découvrir les éléments musicaux de la poésie ; initier les élèves à la notion d'image poétique à travers l'étude d'une chanson de Thomas Fersen, "La Chauve-souris" ; découvrir des formes poétiques variées ; produire un texte poétique et musical. En complément, une séance d'histoire des arts proposant la découverte du mythe d'Orphée à travers l'étude du tableau "Orphée charmant les animaux" de François Boucher.Collet Odile. « Chantons sous la pluie » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.22-29.Les chansons d'amour finissent mal en général / Anne Pascal / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Les chansons d'amour finissent mal en général Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : amour / chanson Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la thématique "Dire l'amour" à travers la chanson sous toutes ses formes et d'époques différentes. Objectifs : découvrir des oeuvres du patrimoine de l'art lyrique, étudier et manipuler des figures de style pour transmettre des sentiments, se familiariser avec les stéréotypes de la posture amoureuse. Différentes chansons permettent ainsi d'aborder les étapes d'une relation amoureuse : la rencontre amoureuse et la question de la séduction, la passion amoureuse entre joie et tourments, la rupture amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la cantatrice Maria Malibran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les chansons d'amour finissent mal en général [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : amour / chanson Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la thématique "Dire l'amour" à travers la chanson sous toutes ses formes et d'époques différentes. Objectifs : découvrir des oeuvres du patrimoine de l'art lyrique, étudier et manipuler des figures de style pour transmettre des sentiments, se familiariser avec les stéréotypes de la posture amoureuse. Différentes chansons permettent ainsi d'aborder les étapes d'une relation amoureuse : la rencontre amoureuse et la question de la séduction, la passion amoureuse entre joie et tourments, la rupture amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la cantatrice Maria Malibran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les chansons d'amour finissent mal en général
de Anne Pascal
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.30-37
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la thématique "Dire l'amour" à travers la chanson sous toutes ses formes et d'époques différentes. Objectifs : découvrir des oeuvres du patrimoine de l'art lyrique, étudier et manipuler des figures de style pour transmettre des sentiments, se familiariser avec les stéréotypes de la posture amoureuse. Différentes chansons permettent ainsi d'aborder les étapes d'une relation amoureuse : la rencontre amoureuse et la question de la séduction, la passion amoureuse entre joie et tourments, la rupture amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la cantatrice Maria Malibran.Pascal Anne. « Les chansons d'amour finissent mal en général » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.30-37.Aragon, poète en-chanté / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Aragon, poète en-chanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson / poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Aragon, poète en-chanté [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson / poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Aragon, poète en-chanté
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc.Aubrit Jean-Pierre. « Aragon, poète en-chanté » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.38-47.Ateliers pour l'orthographe / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Ateliers pour l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : orthographe Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser l'orthographe de différents homophones grammaticaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ateliers pour l'orthographe [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : orthographe Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser l'orthographe de différents homophones grammaticaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ateliers pour l'orthographe
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser l'orthographe de différents homophones grammaticaux.Berthou-Sergeant Amélie. « Ateliers pour l'orthographe » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.48-55.Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : Cuba / Hip-hop / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'analyse du film "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine" de Léa Rinaldi : un film documentaire sur le groupe de hip-hop cubain Los Aldeanos, le choix d'un cinéma direct pour mettre en valeur la musique hip-hop, la censure gouvernementale et la reconnaissance du public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : Cuba / Hip-hop / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'analyse du film "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine" de Léa Rinaldi : un film documentaire sur le groupe de hip-hop cubain Los Aldeanos, le choix d'un cinéma direct pour mettre en valeur la musique hip-hop, la censure gouvernementale et la reconnaissance du public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'analyse du film "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine" de Léa Rinaldi : un film documentaire sur le groupe de hip-hop cubain Los Aldeanos, le choix d'un cinéma direct pour mettre en valeur la musique hip-hop, la censure gouvernementale et la reconnaissance du public.Lafargue Marie-Pierre. « Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.56-57.Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" / Sylvie Allouche / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson / oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat . Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson / oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat . Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Aragon et Ferrat, "Un jour un jour"
de Sylvie Allouche
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat .Allouche Sylvie. « Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.59-61.L'Empire romain : le suicide de Sénèque / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : L'Empire romain : le suicide de Sénèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : suicide / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Tacite : 0055-0120 Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'étudier un extrait d'un récit de Tacite racontant l'ordre intimé par Néron à Sénèque de se suicider : exercices de traduction ; analyse du tableau "La Mort de Sénèque" de Luca Giordano. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Empire romain : le suicide de Sénèque [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : suicide / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Tacite : 0055-0120 Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'étudier un extrait d'un récit de Tacite racontant l'ordre intimé par Néron à Sénèque de se suicider : exercices de traduction ; analyse du tableau "La Mort de Sénèque" de Luca Giordano. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'Empire romain : le suicide de Sénèque
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'étudier un extrait d'un récit de Tacite racontant l'ordre intimé par Néron à Sénèque de se suicider : exercices de traduction ; analyse du tableau "La Mort de Sénèque" de Luca Giordano.Aubrit Jean-Pierre. « L'Empire romain : le suicide de Sénèque » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.63-64.