NRP. Lettres collège . 656Mention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 110744 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ? / Alain Ecuvillon / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ecuvillon, Auteur ; Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : smartphone Résumé : Le point avec Alain Ecuvillon, directeur général d'Itslearning, et Laurence Méric-Bonini, professeur de lettres, sur l'interdiction du téléphone portable dans les écoles et collèges, souhaitée par le ministre de l'Education Nationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ? [texte imprimé] / Alain Ecuvillon, Auteur ; Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : smartphone Résumé : Le point avec Alain Ecuvillon, directeur général d'Itslearning, et Laurence Méric-Bonini, professeur de lettres, sur l'interdiction du téléphone portable dans les écoles et collèges, souhaitée par le ministre de l'Education Nationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ?
de Alain Ecuvillon, Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.5
Le point avec Alain Ecuvillon, directeur général d'Itslearning, et Laurence Méric-Bonini, professeur de lettres, sur l'interdiction du téléphone portable dans les écoles et collèges, souhaitée par le ministre de l'Education Nationale.Ecuvillon Alain, Méric-Bonini Laurence. « La fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ? » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.5.Eisenstein animaliste : La Ligne générale (1929), entre La Fontaine et Walt Disney / Marie Gueden / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Eisenstein animaliste : La Ligne générale (1929), entre La Fontaine et Walt Disney Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gueden, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Eisenstein, Serguei : 1898-1948 Résumé : Présentation du film "La Ligne générale" de Sergueï Eisenstein : un film politique consacré à la question agraire en URSS en 1929, l'humanisation des animaux dans une scène de mariage entre une vache et un taureau, un lien avec le dessin animé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eisenstein animaliste : La Ligne générale (1929), entre La Fontaine et Walt Disney [texte imprimé] / Marie Gueden, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Eisenstein, Serguei : 1898-1948 Résumé : Présentation du film "La Ligne générale" de Sergueï Eisenstein : un film politique consacré à la question agraire en URSS en 1929, l'humanisation des animaux dans une scène de mariage entre une vache et un taureau, un lien avec le dessin animé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Eisenstein animaliste : La Ligne générale (1929), entre La Fontaine et Walt Disney
de Marie Gueden
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.8
Présentation du film "La Ligne générale" de Sergueï Eisenstein : un film politique consacré à la question agraire en URSS en 1929, l'humanisation des animaux dans une scène de mariage entre une vache et un taureau, un lien avec le dessin animé.Gueden Marie. « Eisenstein animaliste : La Ligne générale (1929), entre La Fontaine et Walt Disney » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.8.Cold blood ou 7 danses pour apprivoiser la mort avec humour et délicatesse / Carole Guidicelli / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Cold blood ou 7 danses pour apprivoiser la mort avec humour et délicatesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation du spectacle "Cold Blood" de la chorégraphe Michèle Anne De Mey, du cinéaste Jaco Van Dormael et du Collectif Kiss & Cry : un spectacle mettant en scène 7 façons de mourir dans une expérience humoristique et poétique, le concept de "nano-danse" avec des scènes jouées par les mains des interprètes puis projetées sur grand écran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cold blood ou 7 danses pour apprivoiser la mort avec humour et délicatesse [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation du spectacle "Cold Blood" de la chorégraphe Michèle Anne De Mey, du cinéaste Jaco Van Dormael et du Collectif Kiss & Cry : un spectacle mettant en scène 7 façons de mourir dans une expérience humoristique et poétique, le concept de "nano-danse" avec des scènes jouées par les mains des interprètes puis projetées sur grand écran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Cold blood ou 7 danses pour apprivoiser la mort avec humour et délicatesse
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.9
Présentation du spectacle "Cold Blood" de la chorégraphe Michèle Anne De Mey, du cinéaste Jaco Van Dormael et du Collectif Kiss & Cry : un spectacle mettant en scène 7 façons de mourir dans une expérience humoristique et poétique, le concept de "nano-danse" avec des scènes jouées par les mains des interprètes puis projetées sur grand écran.Guidicelli Carole. « Cold blood ou 7 danses pour apprivoiser la mort avec humour et délicatesse » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.9."Parler et se taire à propos sont deux choses difficiles mais utiles" / Claire Rouveron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : "Parler et se taire à propos sont deux choses difficiles mais utiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.10 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : liberté d'expression / totalitarisme Mots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation d'un travail interdisciplinaire (français, EMC, documentation) mené avec des élèves de 3e pour interroger la place de l'individu dans le collectif : le film "La Vague" et différentes lectures pour permettre aux élèves de réfléchir à la notion de libre arbitre et à la place de l'individu dans une société totalitaire, l'organisation d'un débat oral argumenté, une recherche documentaire pour aborder les notions de source et d'évaluation de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Parler et se taire à propos sont deux choses difficiles mais utiles" [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.10.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : liberté d'expression / totalitarisme Mots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation d'un travail interdisciplinaire (français, EMC, documentation) mené avec des élèves de 3e pour interroger la place de l'individu dans le collectif : le film "La Vague" et différentes lectures pour permettre aux élèves de réfléchir à la notion de libre arbitre et à la place de l'individu dans une société totalitaire, l'organisation d'un débat oral argumenté, une recherche documentaire pour aborder les notions de source et d'évaluation de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Parler et se taire à propos sont deux choses difficiles mais utiles"
de Claire Rouveron
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.10
Présentation d'un travail interdisciplinaire (français, EMC, documentation) mené avec des élèves de 3e pour interroger la place de l'individu dans le collectif : le film "La Vague" et différentes lectures pour permettre aux élèves de réfléchir à la notion de libre arbitre et à la place de l'individu dans une société totalitaire, l'organisation d'un débat oral argumenté, une recherche documentaire pour aborder les notions de source et d'évaluation de l'information.Rouveron Claire. « "Parler et se taire à propos sont deux choses difficiles mais utiles" » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.10.Atmosphère, atmosphère... / Marie-Françoise Roger / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Atmosphère, atmosphère... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture où les élèves réinvestissent l'atmosphère d'un livre ou d'un film pour écrire une scène de leur vie quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Atmosphère, atmosphère... [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture où les élèves réinvestissent l'atmosphère d'un livre ou d'un film pour écrire une scène de leur vie quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Atmosphère, atmosphère...
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.11
Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture où les élèves réinvestissent l'atmosphère d'un livre ou d'un film pour écrire une scène de leur vie quotidienne.Roger Marie-Françoise. « Atmosphère, atmosphère... » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.11.Orianne Charpentier / Orianne Charpentier / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Orianne Charpentier Type de document : texte imprimé Auteurs : Orianne Charpentier, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Interview d'Orianne Charpentier, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Rage". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Orianne Charpentier [texte imprimé] / Orianne Charpentier, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur . - Nathan, 2018 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Interview d'Orianne Charpentier, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Rage". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Orianne Charpentier
de Orianne Charpentier, Yun Sun Limet
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.12
Interview d'Orianne Charpentier, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Rage".Charpentier Orianne, Limet Yun Sun. « Orianne Charpentier » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.12.Laure Deslandes / Laure Deslandes / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Laure Deslandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Deslandes, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Interview de Laure Deslandes, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Le Collège des éplucheurs de citrouilles". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Laure Deslandes [texte imprimé] / Laure Deslandes, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Interview de Laure Deslandes, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Le Collège des éplucheurs de citrouilles". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Laure Deslandes
de Laure Deslandes, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.13
Interview de Laure Deslandes, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Le Collège des éplucheurs de citrouilles".Deslandes Laure, Beilin-Bourgeois Claire. « Laure Deslandes » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.13.François-Guillaume Lorrain / François-Guillaume Lorrain / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : François-Guillaume Lorrain Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Guillaume Lorrain, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Interview de François-Guillaume Lorrain, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Le Garçon qui courait". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] François-Guillaume Lorrain [texte imprimé] / François-Guillaume Lorrain, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur . - Nathan, 2018 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Interview de François-Guillaume Lorrain, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Le Garçon qui courait". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
François-Guillaume Lorrain
de François-Guillaume Lorrain, Yun Sun Limet
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.14
Interview de François-Guillaume Lorrain, auteur lauréat du prix NRP 2017 pour son roman "Le Garçon qui courait".Lorrain François-Guillaume, Limet Yun Sun. « François-Guillaume Lorrain » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.14.L'agenda de l'élève, une mine linguistique pour l'Aide personnalisée ? / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : L'agenda de l'élève, une mine linguistique pour l'Aide personnalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : matériel scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur l'agenda de l'élève comme outil d'apprentissage : un lieu d'écriture de consignes prescriptives, l'espace privilégié de l'ellipse et de la phrase nominale ; proposition d'activités sur la langue à partir des énoncés notés par les élèves dans leur agenda. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agenda de l'élève, une mine linguistique pour l'Aide personnalisée ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : matériel scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur l'agenda de l'élève comme outil d'apprentissage : un lieu d'écriture de consignes prescriptives, l'espace privilégié de l'ellipse et de la phrase nominale ; proposition d'activités sur la langue à partir des énoncés notés par les élèves dans leur agenda. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'agenda de l'élève, une mine linguistique pour l'Aide personnalisée ?
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.15
Le point sur l'agenda de l'élève comme outil d'apprentissage : un lieu d'écriture de consignes prescriptives, l'espace privilégié de l'ellipse et de la phrase nominale ; proposition d'activités sur la langue à partir des énoncés notés par les élèves dans leur agenda.Soron Antony. « L'agenda de l'élève, une mine linguistique pour l'Aide personnalisée ? » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.15.Les fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les fables, ou le débat en question [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les fables, ou le débat en question
de Gilles Siouffi
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.16-21
Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique.Siouffi Gilles. « Les fables, ou le débat en question » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.16-21.La fable dans tous ses états / Fabrice Carnet / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La fable dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La fable dans tous ses états [texte imprimé] / Fabrice Carnet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La fable dans tous ses états
de Fabrice Carnet
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.22-31
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.Carnet Fabrice. « La fable dans tous ses états » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.22-31.Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre / Laurie Brunot / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Brunot, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude de la pièce de théâtre "Cet enfant" de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir la représentation des conflits familiaux dans une pièce de théâtre, s'interroger sur la nature des relations parents-enfants et les tensions qui peuvent apparaître, comparer le conflit dans le texte avec sa mise en scène et comprendre le rôle de la parole, s'initier à la pratique théâtrale. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du tableau "Les Trois Ages de la femme" de Gustav Klimt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre [texte imprimé] / Laurie Brunot, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude de la pièce de théâtre "Cet enfant" de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir la représentation des conflits familiaux dans une pièce de théâtre, s'interroger sur la nature des relations parents-enfants et les tensions qui peuvent apparaître, comparer le conflit dans le texte avec sa mise en scène et comprendre le rôle de la parole, s'initier à la pratique théâtrale. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du tableau "Les Trois Ages de la femme" de Gustav Klimt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre
de Laurie Brunot
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.32-39
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude de la pièce de théâtre "Cet enfant" de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir la représentation des conflits familiaux dans une pièce de théâtre, s'interroger sur la nature des relations parents-enfants et les tensions qui peuvent apparaître, comparer le conflit dans le texte avec sa mise en scène et comprendre le rôle de la parole, s'initier à la pratique théâtrale. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du tableau "Les Trois Ages de la femme" de Gustav Klimt.Brunot Laurie. « Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.32-39.La Ferme des animaux, de George Orwell (1945) / Solenne Franceschi / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La Ferme des animaux, de George Orwell (1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "La ferme des animaux" de George Orwell. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un apologue, comprendre la portée satirique de l'oeuvre, favoriser l'expression orale à travers le débat et le discours, développer la réflexion et le sens critique, montrer la dimension politique de la fable et l'engagement de l'écrivain, établir des liens entre littérature et Histoire. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la fonction politique de l'art à travers l'étude d'une affiche de propagande soviétique de 1951. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Ferme des animaux, de George Orwell (1945) [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "La ferme des animaux" de George Orwell. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un apologue, comprendre la portée satirique de l'oeuvre, favoriser l'expression orale à travers le débat et le discours, développer la réflexion et le sens critique, montrer la dimension politique de la fable et l'engagement de l'écrivain, établir des liens entre littérature et Histoire. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la fonction politique de l'art à travers l'étude d'une affiche de propagande soviétique de 1951. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La Ferme des animaux, de George Orwell (1945)
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "La ferme des animaux" de George Orwell. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un apologue, comprendre la portée satirique de l'oeuvre, favoriser l'expression orale à travers le débat et le discours, développer la réflexion et le sens critique, montrer la dimension politique de la fable et l'engagement de l'écrivain, établir des liens entre littérature et Histoire. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la fonction politique de l'art à travers l'étude d'une affiche de propagande soviétique de 1951.Franceschi Solenne. « La Ferme des animaux, de George Orwell (1945) » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.40-47.Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-55 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : lecture Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour les aider dans leur maîtrise de la lecture : améliorer la fluidité de lecture, se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-55.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : lecture Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour les aider dans leur maîtrise de la lecture : améliorer la fluidité de lecture, se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e)
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour les aider dans leur maîtrise de la lecture : améliorer la fluidité de lecture, se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles.Berthou-Sergeant Amélie. « Ateliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.48-55.Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2002) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2002) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e ou 5e, l'analyse du film "Les Bêtes du Sud sauvage" de Benh Zeitlin : une fable aux dimensions mythiques, les personnages de Hushpuppy et des membres de sa famille, les liens entre les humains et la nature, le parcours de Hushpuppy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2002) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e ou 5e, l'analyse du film "Les Bêtes du Sud sauvage" de Benh Zeitlin : une fable aux dimensions mythiques, les personnages de Hushpuppy et des membres de sa famille, les liens entre les humains et la nature, le parcours de Hushpuppy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2002)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e ou 5e, l'analyse du film "Les Bêtes du Sud sauvage" de Benh Zeitlin : une fable aux dimensions mythiques, les personnages de Hushpuppy et des membres de sa famille, les liens entre les humains et la nature, le parcours de Hushpuppy.Lafargue Marie-Pierre. « Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2002) » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.56-57.Pierre Boulle, La Planète des singes / Solenne Franceschi / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Pierre Boulle, La Planète des singes Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pierre Boulle, La Planète des singes [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Pierre Boulle, La Planète des singes
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "La Planète des singes" de Pierre Boulle.Franceschi Solenne. « Pierre Boulle, La Planète des singes » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.59-61.La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : courage / République romaine Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 5e ou 4e, de découvrir la loyauté du consul Marcus Atilius Regulus envers la République romaine pendant les guerres puniques : exercices de traduction, de recherches documentaires et d'analyse du tableau "Le Départ de Regulus pour Carthage" de Jacques-Augustin Pajou. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : courage / République romaine Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 5e ou 4e, de découvrir la loyauté du consul Marcus Atilius Regulus envers la République romaine pendant les guerres puniques : exercices de traduction, de recherches documentaires et d'analyse du tableau "Le Départ de Regulus pour Carthage" de Jacques-Augustin Pajou. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 5e ou 4e, de découvrir la loyauté du consul Marcus Atilius Regulus envers la République romaine pendant les guerres puniques : exercices de traduction, de recherches documentaires et d'analyse du tableau "Le Départ de Regulus pour Carthage" de Jacques-Augustin Pajou.Aubrit Jean-Pierre. « La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.63-64.