[article] 
					| Titre : | 
					La fondation de Marseille | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Laurence Méric-Bonini, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Nathan, 2020 | 
				 
					| Article :  | 
					p.59-61 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in NRP. Lettres lycée > 090  (05/2020) 
					| Mots-clés :  | 
						colonisation grecque (8e-5e siècle av. J.-C.)  Marseille : Bouches-du-Rhône | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 2de/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Latin | 
				  
 
					[article] La fondation de Marseille [texte imprimé] /  Laurence Méric-Bonini, Auteur . -  Nathan, 2020 . - p.59-61. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée >  090  (05/2020) 
					| Mots-clés :  | 
						colonisation grecque (8e-5e siècle av. J.-C.)  Marseille : Bouches-du-Rhône | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 2de/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Latin | 
				 
  
					
						
	
		
			
 
                         | 
			
La fondation de Marseille
 de Laurence Méric-Bonini
 
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.59-61
  Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville.
                         | 
		 
	
 
					 
					
						Méric-Bonini Laurence. 
« La fondation de Marseille »
 in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.59-61.
					  |   |