[article] 
					| Titre : | 
					Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Françoise Rio, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Nathan, 2020 | 
				 
					| Article :  | 
					p.32-40 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in NRP. Lettres lycée > 090  (05/2020) 
					| Descripteurs :  | 
						fable
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						La Fontaine, Jean de : 1621-1695  classicisme : 17-18e siècle | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 1ere/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres | 
				  
 
					[article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] /  Françoise Rio, Auteur . -  Nathan, 2020 . - p.32-40. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée >  090  (05/2020) 
					| Descripteurs :  | 
						fable
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						La Fontaine, Jean de : 1621-1695  classicisme : 17-18e siècle | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 1ere/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres | 
				 
  
					
						
	
		
			
 
                         | 
			
Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI
 de Françoise Rio
 
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.32-40
  Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire.
                         | 
		 
	
 
					 
					
						Rio Françoise. 
« Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI »
 in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.32-40.
					  |   |