NRP. Lettres collège . 657Paru le : 01/03/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 110962 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLinda Lê écrivaine / Linda Lê / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Linda Lê écrivaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Lê, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Interview de Linda Lê sur son livre intitulé "Héroïnes" : le destin de trois femmes au Vietnam et leur exil vers l'Occident, son histoire personnelle comme source d'inspiration, le caractère héroïque de ces trois personnages féminins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Linda Lê écrivaine [texte imprimé] / Linda Lê, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur . - Nathan, 2018 . - p.5.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Interview de Linda Lê sur son livre intitulé "Héroïnes" : le destin de trois femmes au Vietnam et leur exil vers l'Occident, son histoire personnelle comme source d'inspiration, le caractère héroïque de ces trois personnages féminins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Linda Lê écrivaine
de Linda Lê, Yun Sun Limet
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.5
Interview de Linda Lê sur son livre intitulé "Héroïnes" : le destin de trois femmes au Vietnam et leur exil vers l'Occident, son histoire personnelle comme source d'inspiration, le caractère héroïque de ces trois personnages féminins.Lê Linda, Limet Yun Sun. « Linda Lê écrivaine » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.5.L'Ecole à l'hôpital : éduquer, soigner, aider / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : L'Ecole à l'hôpital : éduquer, soigner, aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : enseignement / hôpital / vie associative Résumé : Présentation de l'association "L'Ecole à l'hôpital" qui apporte une continuité de la vie scolaire aux enfants hospitalisés : l'origine et les objectifs de l'association, une action en complémentarité des services pédagogiques développés par l'Education Nationale, la mise en place d'un accompagnement individualisé. Encadré : devenir professeur bénévole de l'Ecole à l'hôpital. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole à l'hôpital : éduquer, soigner, aider [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : enseignement / hôpital / vie associative Résumé : Présentation de l'association "L'Ecole à l'hôpital" qui apporte une continuité de la vie scolaire aux enfants hospitalisés : l'origine et les objectifs de l'association, une action en complémentarité des services pédagogiques développés par l'Education Nationale, la mise en place d'un accompagnement individualisé. Encadré : devenir professeur bénévole de l'Ecole à l'hôpital. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'Ecole à l'hôpital : éduquer, soigner, aider
de Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.8-9
Présentation de l'association "L'Ecole à l'hôpital" qui apporte une continuité de la vie scolaire aux enfants hospitalisés : l'origine et les objectifs de l'association, une action en complémentarité des services pédagogiques développés par l'Education Nationale, la mise en place d'un accompagnement individualisé. Encadré : devenir professeur bénévole de l'Ecole à l'hôpital.Beilin-Bourgeois Claire. « L'Ecole à l'hôpital : éduquer, soigner, aider » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.8-9.Héroïnes réelles : mettre les femmes au coeur de l'imaginaire / Camille Ducrot / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Héroïnes réelles : mettre les femmes au coeur de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Ducrot, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : femme / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour découvrir le destin de femmes qui ont marqué l'Histoire : la publication récente en littérature jeunesse de nombreuses biographies de femmes, proposition d'un travail en 5e sur les exploratrices avec la réalisation d'un carnet de voyage, proposition d'un travail en 5e sur la notion d'identité, un travail en 3e sur les obstacles que les femmes doivent surmonter dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Héroïnes réelles : mettre les femmes au coeur de l'imaginaire [texte imprimé] / Camille Ducrot, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : femme / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour découvrir le destin de femmes qui ont marqué l'Histoire : la publication récente en littérature jeunesse de nombreuses biographies de femmes, proposition d'un travail en 5e sur les exploratrices avec la réalisation d'un carnet de voyage, proposition d'un travail en 5e sur la notion d'identité, un travail en 3e sur les obstacles que les femmes doivent surmonter dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Héroïnes réelles : mettre les femmes au coeur de l'imaginaire
de Camille Ducrot
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.10
Proposition de pistes pédagogiques pour découvrir le destin de femmes qui ont marqué l'Histoire : la publication récente en littérature jeunesse de nombreuses biographies de femmes, proposition d'un travail en 5e sur les exploratrices avec la réalisation d'un carnet de voyage, proposition d'un travail en 5e sur la notion d'identité, un travail en 3e sur les obstacles que les femmes doivent surmonter dans la société.Ducrot Camille. « Héroïnes réelles : mettre les femmes au coeur de l'imaginaire » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.10.Détourner les contes et jouer avec les mots / Marie-Françoise Roger / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Détourner les contes et jouer avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : atelier d'écriture / conte Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème du détournement de conte : la découverte de l'album "Bou et les trois Zours" d'Elsa Valentin et Ilya Green, la réécriture d'un conte traditionnel avec une langue inventée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Détourner les contes et jouer avec les mots [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : atelier d'écriture / conte Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème du détournement de conte : la découverte de l'album "Bou et les trois Zours" d'Elsa Valentin et Ilya Green, la réécriture d'un conte traditionnel avec une langue inventée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Détourner les contes et jouer avec les mots
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.11
Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème du détournement de conte : la découverte de l'album "Bou et les trois Zours" d'Elsa Valentin et Ilya Green, la réécriture d'un conte traditionnel avec une langue inventée.Roger Marie-Françoise. « Détourner les contes et jouer avec les mots » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.11.Les années collège, entre humour et horreur / Carole Guidicelli / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Les années collège, entre humour et horreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : collège / thème artistique Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation de deux spectacles sur la vie au collège : l'appréhension de la rentrée en sixième dans "J'ai trop peur" de David Lescot, la dénonciation de la violence scolaire dans "Sales gosses" de Mihaela Michailov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les années collège, entre humour et horreur [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : collège / thème artistique Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation de deux spectacles sur la vie au collège : l'appréhension de la rentrée en sixième dans "J'ai trop peur" de David Lescot, la dénonciation de la violence scolaire dans "Sales gosses" de Mihaela Michailov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les années collège, entre humour et horreur
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.12
Présentation de deux spectacles sur la vie au collège : l'appréhension de la rentrée en sixième dans "J'ai trop peur" de David Lescot, la dénonciation de la violence scolaire dans "Sales gosses" de Mihaela Michailov.Guidicelli Carole. « Les années collège, entre humour et horreur » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.12.Rire et séduire : L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks / Gabrielle Djouab / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Rire et séduire : L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Djouab, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation des caractéristiques de l'héroïne féminine dans le film "L'Impossible Monsieur Bébé" de Howard Hawks, film représentatif du genre cinématographique de la screwball comedy : un personnage féminin loufoque et des rapports homme / femme fondés aussi bien sur la séduction que la rivalité, une héroïne qui est une "flapper" (garçonne) , un nouveau discours sur le mariage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rire et séduire : L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks [texte imprimé] / Gabrielle Djouab, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation des caractéristiques de l'héroïne féminine dans le film "L'Impossible Monsieur Bébé" de Howard Hawks, film représentatif du genre cinématographique de la screwball comedy : un personnage féminin loufoque et des rapports homme / femme fondés aussi bien sur la séduction que la rivalité, une héroïne qui est une "flapper" (garçonne) , un nouveau discours sur le mariage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Rire et séduire : L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks
de Gabrielle Djouab
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.13
Présentation des caractéristiques de l'héroïne féminine dans le film "L'Impossible Monsieur Bébé" de Howard Hawks, film représentatif du genre cinématographique de la screwball comedy : un personnage féminin loufoque et des rapports homme / femme fondés aussi bien sur la séduction que la rivalité, une héroïne qui est une "flapper" (garçonne) , un nouveau discours sur le mariage.Djouab Gabrielle. « Rire et séduire : L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.13.Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Mots-clés : démarche pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des questions selon les objectifs à atteindre et les compétences à développer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Mots-clés : démarche pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des questions selon les objectifs à atteindre et les compétences à développer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.14
Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des questions selon les objectifs à atteindre et les compétences à développer.Soron Antony. « Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.14.Héroïnes en toutes lettres / Cécile Ladjali / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Héroïnes en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : femme / personnage de fiction Mots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la figure de l'héroïne dans la littérature : le courage incompris des femmes dans les premiers romans ; la période des Lumières et la recherche de liberté des héroïnes classiques ; le parcours des héroïnes, du romantisme au naturalisme ; les créatures littéraires, Albertine, Mouchette, Thérèse Desqueyroux ; la figure de la mère et l'héroïne féministe du début du 20e siècle ; les héroïnes contemporaines à la fois fragiles et puissantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Héroïnes en toutes lettres [texte imprimé] / Cécile Ladjali, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : femme / personnage de fiction Mots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la figure de l'héroïne dans la littérature : le courage incompris des femmes dans les premiers romans ; la période des Lumières et la recherche de liberté des héroïnes classiques ; le parcours des héroïnes, du romantisme au naturalisme ; les créatures littéraires, Albertine, Mouchette, Thérèse Desqueyroux ; la figure de la mère et l'héroïne féministe du début du 20e siècle ; les héroïnes contemporaines à la fois fragiles et puissantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Héroïnes en toutes lettres
de Cécile Ladjali
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.16-23
Dossier consacré à l'évolution de la figure de l'héroïne dans la littérature : le courage incompris des femmes dans les premiers romans ; la période des Lumières et la recherche de liberté des héroïnes classiques ; le parcours des héroïnes, du romantisme au naturalisme ; les créatures littéraires, Albertine, Mouchette, Thérèse Desqueyroux ; la figure de la mère et l'héroïne féministe du début du 20e siècle ; les héroïnes contemporaines à la fois fragiles et puissantes.Ladjali Cécile. « Héroïnes en toutes lettres » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.16-23."Le voyage de Ziyara" dans Le Secret d'Orbae, de François Place / Anne Pascal / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : "Le voyage de Ziyara" dans Le Secret d'Orbae, de François Place Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique proposant, en classe de 5e, l'étude du roman "Le Secret d'Orbae" de François Place. Objectifs : découvrir la genèse et la structure du roman, exploiter les oeuvres picturales qui accompagnent le roman, étudier le personnage de l'héroïne Ziyara et ses relations avec le héros, comprendre le destin de l'héroïne, dégager les enjeux écologiques du roman. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du mythe de Judith à travers le tableau "Judith décapitant Holopherne" d'Artemisia Gentileschi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le voyage de Ziyara" dans Le Secret d'Orbae, de François Place [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique proposant, en classe de 5e, l'étude du roman "Le Secret d'Orbae" de François Place. Objectifs : découvrir la genèse et la structure du roman, exploiter les oeuvres picturales qui accompagnent le roman, étudier le personnage de l'héroïne Ziyara et ses relations avec le héros, comprendre le destin de l'héroïne, dégager les enjeux écologiques du roman. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du mythe de Judith à travers le tableau "Judith décapitant Holopherne" d'Artemisia Gentileschi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Le voyage de Ziyara" dans Le Secret d'Orbae, de François Place
de Anne Pascal
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.24-31
Séquence pédagogique proposant, en classe de 5e, l'étude du roman "Le Secret d'Orbae" de François Place. Objectifs : découvrir la genèse et la structure du roman, exploiter les oeuvres picturales qui accompagnent le roman, étudier le personnage de l'héroïne Ziyara et ses relations avec le héros, comprendre le destin de l'héroïne, dégager les enjeux écologiques du roman. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du mythe de Judith à travers le tableau "Judith décapitant Holopherne" d'Artemisia Gentileschi.Pascal Anne. « "Le voyage de Ziyara" dans Le Secret d'Orbae, de François Place » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.24-31.Scarlett O'Hara, un parcours d'émancipation / Anne Pascal / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Scarlett O'Hara, un parcours d'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / Etats-Unis / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 4e, le personnage de Scarlett O'Hara, héroïne du roman "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell. Supports : extraits du roman "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell, extraits de l'adaptation cinématographique de Victor Fleming. Objectifs : découvrir un classique de la littérature populaire des Etats-Unis et un film culte, comprendre l'évolution du personnage de Scarlett O'Hara et son émancipation, comparer la narration dans le roman et dans le film. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir le travail d'une autre femme émancipée du 19e siècle, Camille Claudel, à travers la sculpture "La Valse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Scarlett O'Hara, un parcours d'émancipation [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / Etats-Unis / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 4e, le personnage de Scarlett O'Hara, héroïne du roman "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell. Supports : extraits du roman "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell, extraits de l'adaptation cinématographique de Victor Fleming. Objectifs : découvrir un classique de la littérature populaire des Etats-Unis et un film culte, comprendre l'évolution du personnage de Scarlett O'Hara et son émancipation, comparer la narration dans le roman et dans le film. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir le travail d'une autre femme émancipée du 19e siècle, Camille Claudel, à travers la sculpture "La Valse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Scarlett O'Hara, un parcours d'émancipation
de Anne Pascal
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.32-39
Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 4e, le personnage de Scarlett O'Hara, héroïne du roman "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell. Supports : extraits du roman "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell, extraits de l'adaptation cinématographique de Victor Fleming. Objectifs : découvrir un classique de la littérature populaire des Etats-Unis et un film culte, comprendre l'évolution du personnage de Scarlett O'Hara et son émancipation, comparer la narration dans le roman et dans le film. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir le travail d'une autre femme émancipée du 19e siècle, Camille Claudel, à travers la sculpture "La Valse".Pascal Anne. « Scarlett O'Hara, un parcours d'émancipation » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.32-39.Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur / Florence Renner / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman autobiographique "Ca t'apprendra à vivre" de Jeanne Benameur. Objectifs : découvrir les caractéristiques du genre du roman autobiographique, comprendre le contexte historique du roman et le sentiment d'exil, étudier les rapports entre la narratrice et sa famille, comprendre le pouvoir de l'écriture et la construction d'un auteur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier le tableau intitulé "Mme de Staël et sa fille Albertine" de Marguerite Gérard pour aborder le thème de l'exil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman autobiographique "Ca t'apprendra à vivre" de Jeanne Benameur. Objectifs : découvrir les caractéristiques du genre du roman autobiographique, comprendre le contexte historique du roman et le sentiment d'exil, étudier les rapports entre la narratrice et sa famille, comprendre le pouvoir de l'écriture et la construction d'un auteur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier le tableau intitulé "Mme de Staël et sa fille Albertine" de Marguerite Gérard pour aborder le thème de l'exil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur
de Florence Renner
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman autobiographique "Ca t'apprendra à vivre" de Jeanne Benameur. Objectifs : découvrir les caractéristiques du genre du roman autobiographique, comprendre le contexte historique du roman et le sentiment d'exil, étudier les rapports entre la narratrice et sa famille, comprendre le pouvoir de l'écriture et la construction d'un auteur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier le tableau intitulé "Mme de Staël et sa fille Albertine" de Marguerite Gérard pour aborder le thème de l'exil.Renner Florence. « Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.40-47.Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour le vocabulaire / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : dictionnaire / vocabulaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à utiliser les dictionnaires (papier et Internet) : s'approprier le dictionnaire, la polysémie, le dictionnaire étymologique et les glissements de sens dans l'évolution de certains mots, le dictionnaire des synonymes et la notion de parasynonyme, les dictionnaires de rimes, la distinction entre l'encyclopédie et le dictionnaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour le vocabulaire [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : dictionnaire / vocabulaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à utiliser les dictionnaires (papier et Internet) : s'approprier le dictionnaire, la polysémie, le dictionnaire étymologique et les glissements de sens dans l'évolution de certains mots, le dictionnaire des synonymes et la notion de parasynonyme, les dictionnaires de rimes, la distinction entre l'encyclopédie et le dictionnaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour le vocabulaire
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à utiliser les dictionnaires (papier et Internet) : s'approprier le dictionnaire, la polysémie, le dictionnaire étymologique et les glissements de sens dans l'évolution de certains mots, le dictionnaire des synonymes et la notion de parasynonyme, les dictionnaires de rimes, la distinction entre l'encyclopédie et le dictionnaire.Berthou-Sergeant Amélie. « Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour le vocabulaire » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.48-55.Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2012) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : Arabie Saoudite / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse du film "Wadjda" de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al-Mansour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2012) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : Arabie Saoudite / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse du film "Wadjda" de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al-Mansour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2012)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse du film "Wadjda" de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al-Mansour.Lafargue Marie-Pierre. « Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2012) » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.56-57.George Sand, Histoire de ma vie / Solenne Franceschi / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : George Sand, Histoire de ma vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de l'autobiographie "Histoire de ma vie" de George Sand. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] George Sand, Histoire de ma vie [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de l'autobiographie "Histoire de ma vie" de George Sand. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
George Sand, Histoire de ma vie
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de l'autobiographie "Histoire de ma vie" de George Sand.Franceschi Solenne. « George Sand, Histoire de ma vie » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.59-61.Les crises et la fin de la République : L'assassinat de Jules César / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Les crises et la fin de la République : L'assassinat de Jules César Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : assassinat politique / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Suétone : 0069-0122 César, Jules : 0101-0044 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de Latin qui propose, en classe de 5e ou 4e, d'étudier un extrait d'un récit de Suétone racontant l'assassinat de Jules César ainsi que le tableau "La Mort de César" de Karl von Piloty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les crises et la fin de la République : L'assassinat de Jules César [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : assassinat politique / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Suétone : 0069-0122 César, Jules : 0101-0044 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de Latin qui propose, en classe de 5e ou 4e, d'étudier un extrait d'un récit de Suétone racontant l'assassinat de Jules César ainsi que le tableau "La Mort de César" de Karl von Piloty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les crises et la fin de la République : L'assassinat de Jules César
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.63-64
Fiche pédagogique de Latin qui propose, en classe de 5e ou 4e, d'étudier un extrait d'un récit de Suétone racontant l'assassinat de Jules César ainsi que le tableau "La Mort de César" de Karl von Piloty.Aubrit Jean-Pierre. « Les crises et la fin de la République : L'assassinat de Jules César » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.63-64.