Titre : |
Chanson bretonne : suivi de L'enfant et la guerre. Deux contes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 2020 |
Description : |
153 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-289499-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ce livre évoque des souvenirs de séjours réguliers que Le Clézio a passés dans la ville de Sainte Marine, à lembouchure du fleuve Odet, dans le Finistère, lors de son enfance entre 1948 et 1954. Bien que lauteur se défende de respecter une chronologie, le texte poursuit néanmoins lordre de la mémoire, allant de lenfance vers la maturité. Le lieu de Sainte Marine est placé sous le signe de la mère. La Bretagne, et particulièrement le pays bigouden, que Simone Le Clézio aimait par dessus tout, ce pays où elle a reçu la demande en mariage de son père, ou elle a accouché de son frère et où elle est revenue se réfugier trois mois après la naissance de lauteur à Nice, à cause de la seconde guerre mondiale. Au fil des chapitres, qui sont présentés comme des « chansons », le narrateur fait revivre une époque où Sainte Marine navait pas encore été arraisonnée par les boutiques, les carrefours giratoires, ni les bistrots en tout genre
À travers ces « chansons », lauteur propose un vrai récit sur son enfance en Bretagne, qui senrichit également dune réflexion plus large sur les changements de la géographie bretonne. Malgré son dépit face à ces bouleversements, Le Clézio ne cultive pas le goût de la nostalgie, car pour lauteur « la nostalgie nest pas un sentiment honorable ». Son intention est plutôt de rendre compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs dune nature magnifique. |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
enfance |
Chanson bretonne : suivi de L'enfant et la guerre. Deux contes [texte imprimé] / Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur . - Gallimard, 2020 . - 153 p. ISBN : 978-2-07-289499-2 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Ce livre évoque des souvenirs de séjours réguliers que Le Clézio a passés dans la ville de Sainte Marine, à lembouchure du fleuve Odet, dans le Finistère, lors de son enfance entre 1948 et 1954. Bien que lauteur se défende de respecter une chronologie, le texte poursuit néanmoins lordre de la mémoire, allant de lenfance vers la maturité. Le lieu de Sainte Marine est placé sous le signe de la mère. La Bretagne, et particulièrement le pays bigouden, que Simone Le Clézio aimait par dessus tout, ce pays où elle a reçu la demande en mariage de son père, ou elle a accouché de son frère et où elle est revenue se réfugier trois mois après la naissance de lauteur à Nice, à cause de la seconde guerre mondiale. Au fil des chapitres, qui sont présentés comme des « chansons », le narrateur fait revivre une époque où Sainte Marine navait pas encore été arraisonnée par les boutiques, les carrefours giratoires, ni les bistrots en tout genre
À travers ces « chansons », lauteur propose un vrai récit sur son enfance en Bretagne, qui senrichit également dune réflexion plus large sur les changements de la géographie bretonne. Malgré son dépit face à ces bouleversements, Le Clézio ne cultive pas le goût de la nostalgie, car pour lauteur « la nostalgie nest pas un sentiment honorable ». Son intention est plutôt de rendre compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs dune nature magnifique. |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
enfance |
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Chanson bretonne : suivi de L'enfant et la guerre. Deux contes
de Jean-Marie Gustave Le Clézio
Gallimard, 2020, 153 p.
Ce livre évoque des souvenirs de séjours réguliers que Le Clézio a passés dans la ville de Sainte Marine, à lembouchure du fleuve Odet, dans le Finistère, lors de son enfance entre 1948 et 1954. Bien que lauteur se défende de respecter une chronologie, le texte poursuit néanmoins lordre de la mémoire, allant de lenfance vers la maturité. Le lieu de Sainte Marine est placé sous le signe de la mère. La Bretagne, et particulièrement le pays bigouden, que Simone Le Clézio aimait par dessus tout, ce pays où elle a reçu la demande en mariage de son père, ou elle a accouché de son frère et où elle est revenue se réfugier trois mois après la naissance de lauteur à Nice, à cause de la seconde guerre mondiale. Au fil des chapitres, qui sont présentés comme des « chansons », le narrateur fait revivre une époque où Sainte Marine navait pas encore été arraisonnée par les boutiques, les carrefours giratoires, ni les bistrots en tout genre
À travers ces « chansons », lauteur propose un vrai récit sur son enfance en Bretagne, qui senrichit également dune réflexion plus large sur les changements de la géographie bretonne. Malgré son dépit face à ces bouleversements, Le Clézio ne cultive pas le goût de la nostalgie, car pour lauteur « la nostalgie nest pas un sentiment honorable ». Son intention est plutôt de rendre compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs dune nature magnifique.
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Le Clézio Jean-Marie Gustave.
Chanson bretonne : suivi de L'enfant et la guerre. Deux contes.
Gallimard, 2020, 153 p.
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