[article]
Titre : |
Faut-il revoir l'enseignement de la Shoah ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Barjon, Auteur |
Editeur : |
L'Obs, 2020 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Nouvel obs > 2885 (20/02/2020)
Mots-clés : |
Shoah enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Débat sur l'enseignement de l'histoire du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui privilégierait l'approche compassionnelle et émotionnelle. Entretien avec Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie, qui propose de sortir de l'ère victimaire et du registre émotionnel pour se concentrer davantage sur les processus politiques et idéologiques qui ont mené à la Shoah. Point de vue de l'historienne Annette Wieviorka, qui souligne l'importance des témoins dans l'enseignement de la Shoah, et qui suggère d'enseigner l'histoire du génocide juif en s'appuyant sur trois piliers : la solution finale, les victimes, et le rôle de ceux qui en étaient les contemporains. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Débat, controverse |
[article] Faut-il revoir l'enseignement de la Shoah ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel obs > 2885 (20/02/2020)
Mots-clés : |
Shoah enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Débat sur l'enseignement de l'histoire du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui privilégierait l'approche compassionnelle et émotionnelle. Entretien avec Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie, qui propose de sortir de l'ère victimaire et du registre émotionnel pour se concentrer davantage sur les processus politiques et idéologiques qui ont mené à la Shoah. Point de vue de l'historienne Annette Wieviorka, qui souligne l'importance des témoins dans l'enseignement de la Shoah, et qui suggère d'enseigner l'histoire du génocide juif en s'appuyant sur trois piliers : la solution finale, les victimes, et le rôle de ceux qui en étaient les contemporains. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Débat, controverse |
|
Faut-il revoir l'enseignement de la Shoah ?
de Carole Barjon
In Le Nouvel obs, 2885 (20/02/2020), p.20-21
Débat sur l'enseignement de l'histoire du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui privilégierait l'approche compassionnelle et émotionnelle. Entretien avec Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie, qui propose de sortir de l'ère victimaire et du registre émotionnel pour se concentrer davantage sur les processus politiques et idéologiques qui ont mené à la Shoah. Point de vue de l'historienne Annette Wieviorka, qui souligne l'importance des témoins dans l'enseignement de la Shoah, et qui suggère d'enseigner l'histoire du génocide juif en s'appuyant sur trois piliers : la solution finale, les victimes, et le rôle de ceux qui en étaient les contemporains.
|
Barjon Carole.
« Faut-il revoir l'enseignement de la Shoah ? »
in Le Nouvel obs, 2885 (20/02/2020), p.20-21.
|  |