NRP. Lettres collège . 655Paru le : 01/11/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 110569 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQue peut-on attendre des neurosciences ? / Laurent Cohen / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Que peut-on attendre des neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cohen, Auteur ; Aurélie Stauder, Auteur ; Fabrice d' Orso Editeur : Nathan, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / neurosciences Résumé : Le point avec Laurent Cohen, neurologue, et Aurélie Stauder, professeur de lettres, sur l'apport des neurosciences dans les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que peut-on attendre des neurosciences ? [texte imprimé] / Laurent Cohen, Auteur ; Aurélie Stauder, Auteur ; Fabrice d' Orso . - Nathan, 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / neurosciences Résumé : Le point avec Laurent Cohen, neurologue, et Aurélie Stauder, professeur de lettres, sur l'apport des neurosciences dans les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Que peut-on attendre des neurosciences ?
de Laurent Cohen, Aurélie Stauder, Fabrice d' Orso
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.5
Le point avec Laurent Cohen, neurologue, et Aurélie Stauder, professeur de lettres, sur l'apport des neurosciences dans les apprentissages scolaires.Cohen Laurent, Stauder Aurélie, Orso Fabrice d'. « Que peut-on attendre des neurosciences ? » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.5.La révolution russe à travers le grand écran / Lionel Lacour / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : La révolution russe à travers le grand écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Lacour, Auteur ; Rémi Boulle, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : Révolution russe : 1917 Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Présentation de trois films du début du 20e siècle portant sur la révolution russe de 1917 : "Octobre" de Sergueï Eisenstein, "La Fin de Saint-Petersbourg" de Vsevolod Poudovkine, "Okraïna" de Boris Barnet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La révolution russe à travers le grand écran [texte imprimé] / Lionel Lacour, Auteur ; Rémi Boulle, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : Révolution russe : 1917 Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Présentation de trois films du début du 20e siècle portant sur la révolution russe de 1917 : "Octobre" de Sergueï Eisenstein, "La Fin de Saint-Petersbourg" de Vsevolod Poudovkine, "Okraïna" de Boris Barnet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La révolution russe à travers le grand écran
de Lionel Lacour, Rémi Boulle
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.8
Présentation de trois films du début du 20e siècle portant sur la révolution russe de 1917 : "Octobre" de Sergueï Eisenstein, "La Fin de Saint-Petersbourg" de Vsevolod Poudovkine, "Okraïna" de Boris Barnet.Lacour Lionel, Boulle Rémi. « La révolution russe à travers le grand écran » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.8.Passager clandestin de la Compagnie Arketal : une autre histoire du Titanic / Carole Guidicelli / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Passager clandestin de la Compagnie Arketal : une autre histoire du Titanic Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : théâtre de marionnettes / thème artistique Mots-clés : naufrage du Titanic : 1912 Résumé : Présentation du spectacle de marionnettes "Passager clandestin" de la Compagnie Arketal, d'après le roman "The Great Disaster" de Patrick Kermann : le naufrage du Titanic à travers l'histoire de Giovanni Pastore, émigré italien engagé clandestinement à bord du paquebot de luxe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passager clandestin de la Compagnie Arketal : une autre histoire du Titanic [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : théâtre de marionnettes / thème artistique Mots-clés : naufrage du Titanic : 1912 Résumé : Présentation du spectacle de marionnettes "Passager clandestin" de la Compagnie Arketal, d'après le roman "The Great Disaster" de Patrick Kermann : le naufrage du Titanic à travers l'histoire de Giovanni Pastore, émigré italien engagé clandestinement à bord du paquebot de luxe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Passager clandestin de la Compagnie Arketal : une autre histoire du Titanic
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.9
Présentation du spectacle de marionnettes "Passager clandestin" de la Compagnie Arketal, d'après le roman "The Great Disaster" de Patrick Kermann : le naufrage du Titanic à travers l'histoire de Giovanni Pastore, émigré italien engagé clandestinement à bord du paquebot de luxe.Guidicelli Carole. « Passager clandestin de la Compagnie Arketal : une autre histoire du Titanic » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.9.Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile / Pascal Champain / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile [texte imprimé] / Pascal Champain, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile
de Pascal Champain
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.10-11
Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention.Champain Pascal. « Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.10-11.Travailler le steampunk, entre écriture et illustration / Camille Ducrot / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Travailler le steampunk, entre écriture et illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Ducrot, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : genre littéraire / situation pédagogique Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour travailler avec des élèves de 4e sur le steampunk : définition ; mise en place d'activités pluridisciplinaires avec le professeur de français, le professeur de physique-chimie et le professeur documentaliste (activité d'illustration d'une machine steampunk, activité d'écriture de nouvelles fictionnelles, activité de recherche d'informations) ; une approche pluridisciplinaire de la notion d'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler le steampunk, entre écriture et illustration [texte imprimé] / Camille Ducrot, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : genre littéraire / situation pédagogique Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour travailler avec des élèves de 4e sur le steampunk : définition ; mise en place d'activités pluridisciplinaires avec le professeur de français, le professeur de physique-chimie et le professeur documentaliste (activité d'illustration d'une machine steampunk, activité d'écriture de nouvelles fictionnelles, activité de recherche d'informations) ; une approche pluridisciplinaire de la notion d'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Travailler le steampunk, entre écriture et illustration
de Camille Ducrot
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.12
Proposition de pistes pédagogiques pour travailler avec des élèves de 4e sur le steampunk : définition ; mise en place d'activités pluridisciplinaires avec le professeur de français, le professeur de physique-chimie et le professeur documentaliste (activité d'illustration d'une machine steampunk, activité d'écriture de nouvelles fictionnelles, activité de recherche d'informations) ; une approche pluridisciplinaire de la notion d'auteur.Ducrot Camille. « Travailler le steampunk, entre écriture et illustration » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.12.Ecrire à voix haute / Marie-Françoise Roger / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Ecrire à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Fiche pédagogique proposant de mener un atelier d'écriture au cours duquel les élèves écrivent, puis apprennent à déclamer leurs textes : jeu sur les rimes, exercices d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire à voix haute [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Fiche pédagogique proposant de mener un atelier d'écriture au cours duquel les élèves écrivent, puis apprennent à déclamer leurs textes : jeu sur les rimes, exercices d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrire à voix haute
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.13
Fiche pédagogique proposant de mener un atelier d'écriture au cours duquel les élèves écrivent, puis apprennent à déclamer leurs textes : jeu sur les rimes, exercices d'improvisation.Roger Marie-Françoise. « Ecrire à voix haute » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.13.Lire, relire et retenir les textes littéraires / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Lire, relire et retenir les textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire, relire et retenir les textes littéraires [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Lire, relire et retenir les textes littéraires
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.14
Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture.Soron Antony. « Lire, relire et retenir les textes littéraires » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.14.L'épopée et ses avatars / Bénédicte Daniel-Muller / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : L'épopée et ses avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Daniel-Muller, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Mots-clés : épopée (forme littéraire) roman (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré au genre littéraire de l'épopée. Les origines de l'épopée : la question homérique, Homère, héritier d'une tradition poétique très ancienne. Le renouvellement et l'adaptation de l'épopée homérique : l'épopée latine, la chanson de geste. L'évolution romanesque de l'épopée : un contenu moins légendaire mettant en avant l'amour et la chevalerie, un renouvellement de sa forme (les epyllia, l'écriture parodique de l'épopée). La fin de l'épopée et le début du genre épique : le souffle épique des romans du 19e siècle, le genre épique au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'épopée et ses avatars [texte imprimé] / Bénédicte Daniel-Muller, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.16-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Mots-clés : épopée (forme littéraire) roman (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré au genre littéraire de l'épopée. Les origines de l'épopée : la question homérique, Homère, héritier d'une tradition poétique très ancienne. Le renouvellement et l'adaptation de l'épopée homérique : l'épopée latine, la chanson de geste. L'évolution romanesque de l'épopée : un contenu moins légendaire mettant en avant l'amour et la chevalerie, un renouvellement de sa forme (les epyllia, l'écriture parodique de l'épopée). La fin de l'épopée et le début du genre épique : le souffle épique des romans du 19e siècle, le genre épique au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'épopée et ses avatars
de Bénédicte Daniel-Muller
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.16-21
Dossier consacré au genre littéraire de l'épopée. Les origines de l'épopée : la question homérique, Homère, héritier d'une tradition poétique très ancienne. Le renouvellement et l'adaptation de l'épopée homérique : l'épopée latine, la chanson de geste. L'évolution romanesque de l'épopée : un contenu moins légendaire mettant en avant l'amour et la chevalerie, un renouvellement de sa forme (les epyllia, l'écriture parodique de l'épopée). La fin de l'épopée et le début du genre épique : le souffle épique des romans du 19e siècle, le genre épique au cinéma.Daniel-Muller Bénédicte. « L'épopée et ses avatars » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.16-21.L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec / Marie-Françoise Roger / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : guerre de Troie Mots-clés : Homère épopée (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de "L'Iliade" d'Homère. Objectifs : découvrir le contexte de l'oeuvre, étudier les héros de "L'Iliade", découvrir les caractéristiques de l'épopée, s'approprier un texte fondateur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la richesse de la civilisation de Mycènes à travers l'étude d'une figurine mycénienne en psi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : guerre de Troie Mots-clés : Homère épopée (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de "L'Iliade" d'Homère. Objectifs : découvrir le contexte de l'oeuvre, étudier les héros de "L'Iliade", découvrir les caractéristiques de l'épopée, s'approprier un texte fondateur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la richesse de la civilisation de Mycènes à travers l'étude d'une figurine mycénienne en psi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de "L'Iliade" d'Homère. Objectifs : découvrir le contexte de l'oeuvre, étudier les héros de "L'Iliade", découvrir les caractéristiques de l'épopée, s'approprier un texte fondateur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la richesse de la civilisation de Mycènes à travers l'étude d'une figurine mycénienne en psi.Roger Marie-Françoise. « L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.22-29.Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres / Anne-Laure Darcel / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Calvino, Italo : 1923-1985 épopée (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 5e, "Le Vicomte pourfendu" d'Italo Calvino. Objectifs : découvrir le genre de l'épopée à travers son détournement burlesque, reconnaître les éléments comiques d'un texte, découvrir le genre du conte philosophique, écrire un récit épique puis sa version burlesque. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier "La tapisserie de broderie de la reine Mathilde" (ou "tapisserie de Bayeux") mettant en scène la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Calvino, Italo : 1923-1985 épopée (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 5e, "Le Vicomte pourfendu" d'Italo Calvino. Objectifs : découvrir le genre de l'épopée à travers son détournement burlesque, reconnaître les éléments comiques d'un texte, découvrir le genre du conte philosophique, écrire un récit épique puis sa version burlesque. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier "La tapisserie de broderie de la reine Mathilde" (ou "tapisserie de Bayeux") mettant en scène la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.30-37
Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 5e, "Le Vicomte pourfendu" d'Italo Calvino. Objectifs : découvrir le genre de l'épopée à travers son détournement burlesque, reconnaître les éléments comiques d'un texte, découvrir le genre du conte philosophique, écrire un récit épique puis sa version burlesque. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier "La tapisserie de broderie de la reine Mathilde" (ou "tapisserie de Bayeux") mettant en scène la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie.Darcel Anne-Laure. « Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.30-37.Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas en le confrontant à plusieurs de ses adaptations (au cinéma, à la télévision, en bande dessinée). Objectifs : lire un roman classique à l'intrigue complexe ; réfléchir aux enjeux de l'adaptation d'un roman ; aborder les notions de rythme, d'ordre de la narration et de points de vue. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les caractéristiques du film de cape et d'épée à travers l'exemple de "Fanfan la tulipe" réalisé par Christian-Jaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas en le confrontant à plusieurs de ses adaptations (au cinéma, à la télévision, en bande dessinée). Objectifs : lire un roman classique à l'intrigue complexe ; réfléchir aux enjeux de l'adaptation d'un roman ; aborder les notions de rythme, d'ordre de la narration et de points de vue. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les caractéristiques du film de cape et d'épée à travers l'exemple de "Fanfan la tulipe" réalisé par Christian-Jaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas en le confrontant à plusieurs de ses adaptations (au cinéma, à la télévision, en bande dessinée). Objectifs : lire un roman classique à l'intrigue complexe ; réfléchir aux enjeux de l'adaptation d'un roman ; aborder les notions de rythme, d'ordre de la narration et de points de vue. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les caractéristiques du film de cape et d'épée à travers l'exemple de "Fanfan la tulipe" réalisé par Christian-Jaque.Berthou-Sergeant Amélie. « Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.38-47.Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour l'expression orale / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour l'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : communication verbale Résumé : Fiches pédagogiques d'AP de langue qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante permettant de travailler l'expression orale : lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible, dire un texte de mémoire et s'engager dans le jeu théâtral, devenir conteur, présenter un livre sous forme d'exposé, découvrir l'art de l'éloquence, préparer un discours délibératif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour l'expression orale [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : communication verbale Résumé : Fiches pédagogiques d'AP de langue qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante permettant de travailler l'expression orale : lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible, dire un texte de mémoire et s'engager dans le jeu théâtral, devenir conteur, présenter un livre sous forme d'exposé, découvrir l'art de l'éloquence, préparer un discours délibératif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour l'expression orale
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.48-55
Fiches pédagogiques d'AP de langue qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante permettant de travailler l'expression orale : lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible, dire un texte de mémoire et s'engager dans le jeu théâtral, devenir conteur, présenter un livre sous forme d'exposé, découvrir l'art de l'éloquence, préparer un discours délibératif.Berthou-Sergeant Amélie. « Langue tous niveaux (6e à 3e) : Ateliers pour l'expression orale » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.48-55.Les Géants de Bouli Lanners (2011) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Les Géants de Bouli Lanners (2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : Belgique / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'étude du film "Les Géants" de Bouli Lanners : présentation du réalisateur, les personnages, la structure du film, les lieux de l'action, une épopée adolescente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Géants de Bouli Lanners (2011) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : Belgique / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'étude du film "Les Géants" de Bouli Lanners : présentation du réalisateur, les personnages, la structure du film, les lieux de l'action, une épopée adolescente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les Géants de Bouli Lanners (2011)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'étude du film "Les Géants" de Bouli Lanners : présentation du réalisateur, les personnages, la structure du film, les lieux de l'action, une épopée adolescente.Lafargue Marie-Pierre. « Les Géants de Bouli Lanners (2011) » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.56-57.Irène Némirovsky, "En raison des circonstances" / Sylvie Allouche / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Irène Némirovsky, "En raison des circonstances" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : URSS : 1922-1991 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir de l'incipit de la nouvelle "En raison des circonstances" d'Irène Némirovsky. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Irène Némirovsky, "En raison des circonstances" [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : URSS : 1922-1991 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir de l'incipit de la nouvelle "En raison des circonstances" d'Irène Némirovsky. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Irène Némirovsky, "En raison des circonstances"
de Sylvie Allouche
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir de l'incipit de la nouvelle "En raison des circonstances" d'Irène Némirovsky.Allouche Sylvie. « Irène Némirovsky, "En raison des circonstances" » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.59-61.Vie privée et vie publique : le théâtre et les jeux / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Vie privée et vie publique : le théâtre et les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : Antiquité romaine Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, de découvrir les conditions de représentation du théâtre antique à travers un extrait '"Hécyre" de Térence et l'étude d'une mosaïque : exercices de traduction, de recherches lexicales et documentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vie privée et vie publique : le théâtre et les jeux [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : Antiquité romaine Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, de découvrir les conditions de représentation du théâtre antique à travers un extrait '"Hécyre" de Térence et l'étude d'une mosaïque : exercices de traduction, de recherches lexicales et documentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Vie privée et vie publique : le théâtre et les jeux
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, de découvrir les conditions de représentation du théâtre antique à travers un extrait '"Hécyre" de Térence et l'étude d'une mosaïque : exercices de traduction, de recherches lexicales et documentaires.Aubrit Jean-Pierre. « Vie privée et vie publique : le théâtre et les jeux » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.63-64.