NRP. Lettres lycée . 076Paru le : 01/09/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 110302 | Disponible |
archives | Documentaire | CDI | 110419 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'essai, du livre au monde / Sébastien Raphaël / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : L'essai, du livre au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Raphaël, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.20-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Dossier consacré au genre littéraire de l'essai. Profusion des écrits regroupés sous l'expression essai et documents ; caractéristiques de l'essai. Montaigne à l'origine de la forme de l'essai, mêlant l'intime et l'universel et interrogeant l'altérité dans une écriture en mouvement perpétuel. Tournant polémique des essais : moraliste chez les philosophes anglais ; moyen de lutte et véhicule d'idées nouvelles pour les philosophes des Lumières ; de l'essai à l'autobiographie. Place de l'essai dans la littérature contemporaine où les auteurs s'emparent des questions de société pour engager une réflexion : Roland Barthes ; Marielle Macé et Belinda Cannone ; Maylis de Kerangal et Barbara Cassin ; Didier Eribon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Français - Lettres [article] L'essai, du livre au monde [texte imprimé] / Sébastien Raphaël, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.20-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Dossier consacré au genre littéraire de l'essai. Profusion des écrits regroupés sous l'expression essai et documents ; caractéristiques de l'essai. Montaigne à l'origine de la forme de l'essai, mêlant l'intime et l'universel et interrogeant l'altérité dans une écriture en mouvement perpétuel. Tournant polémique des essais : moraliste chez les philosophes anglais ; moyen de lutte et véhicule d'idées nouvelles pour les philosophes des Lumières ; de l'essai à l'autobiographie. Place de l'essai dans la littérature contemporaine où les auteurs s'emparent des questions de société pour engager une réflexion : Roland Barthes ; Marielle Macé et Belinda Cannone ; Maylis de Kerangal et Barbara Cassin ; Didier Eribon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Français - Lettres
L'essai, du livre au monde
de Sébastien Raphaël
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.20-26
Dossier consacré au genre littéraire de l'essai. Profusion des écrits regroupés sous l'expression essai et documents ; caractéristiques de l'essai. Montaigne à l'origine de la forme de l'essai, mêlant l'intime et l'universel et interrogeant l'altérité dans une écriture en mouvement perpétuel. Tournant polémique des essais : moraliste chez les philosophes anglais ; moyen de lutte et véhicule d'idées nouvelles pour les philosophes des Lumières ; de l'essai à l'autobiographie. Place de l'essai dans la littérature contemporaine où les auteurs s'emparent des questions de société pour engager une réflexion : Roland Barthes ; Marielle Macé et Belinda Cannone ; Maylis de Kerangal et Barbara Cassin ; Didier Eribon.Raphaël Sébastien. « L'essai, du livre au monde » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.20-26.Diderot, ou comment le dialogue aide à penser / Marie-Françoise Roger / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Diderot, ou comment le dialogue aide à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.28-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Diderot, ou comment le dialogue aide à penser [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.28-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Diderot, ou comment le dialogue aide à penser
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.28-36
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot.Roger Marie-Françoise. « Diderot, ou comment le dialogue aide à penser » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.28-36.Denis Diderot par Louis-Michel van Loo / Roger Courault / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Denis Diderot par Louis-Michel van Loo Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : oeuvre picturale / thème pictural Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Analyse du tableau "Denis Diderot" du peintre français du 18e siècle Louis-Michel van Loo. Les Van Loo, une dynastie de peintres. Exposition du tableau au Salon de peinture l'année où Diderot commence ses comptes rendus des oeuvres du salon pour la "Correspondance littéraire". Commentaire de son portrait par Diderot. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Denis Diderot par Louis-Michel van Loo [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : oeuvre picturale / thème pictural Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Analyse du tableau "Denis Diderot" du peintre français du 18e siècle Louis-Michel van Loo. Les Van Loo, une dynastie de peintres. Exposition du tableau au Salon de peinture l'année où Diderot commence ses comptes rendus des oeuvres du salon pour la "Correspondance littéraire". Commentaire de son portrait par Diderot. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Denis Diderot par Louis-Michel van Loo
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.38-39
Analyse du tableau "Denis Diderot" du peintre français du 18e siècle Louis-Michel van Loo. Les Van Loo, une dynastie de peintres. Exposition du tableau au Salon de peinture l'année où Diderot commence ses comptes rendus des oeuvres du salon pour la "Correspondance littéraire". Commentaire de son portrait par Diderot. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « Denis Diderot par Louis-Michel van Loo » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.38-39.De l'expérience à l'essai / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : De l'expérience à l'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.40-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De l'expérience à l'essai [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.40-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
De l'expérience à l'essai
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.40-48
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai.Dumaître Marie-Hélène. « De l'expérience à l'essai » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.40-48.Sans toit ni loi d'Agnès Varda (1985) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Sans toit ni loi d'Agnès Varda (1985) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Varda, Agnès : 1928- Résumé : Analyse du film "Sans toit ni loi" de la cinéaste française Agnès Varda, qui aborde le sujet des laissés-pour-compte des sociétés contemporaines riches : notion de cinécriture, le personnage de Mona incarné par Sandrine Bonnaire ; caractéristiques du style de la cinéaste en termes de documentaire et réalisme, références picturales, emprunt aux contes. Encadré : analyse de la séquence d'ouverture du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sans toit ni loi d'Agnès Varda (1985) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Varda, Agnès : 1928- Résumé : Analyse du film "Sans toit ni loi" de la cinéaste française Agnès Varda, qui aborde le sujet des laissés-pour-compte des sociétés contemporaines riches : notion de cinécriture, le personnage de Mona incarné par Sandrine Bonnaire ; caractéristiques du style de la cinéaste en termes de documentaire et réalisme, références picturales, emprunt aux contes. Encadré : analyse de la séquence d'ouverture du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Sans toit ni loi d'Agnès Varda (1985)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.50-51
Analyse du film "Sans toit ni loi" de la cinéaste française Agnès Varda, qui aborde le sujet des laissés-pour-compte des sociétés contemporaines riches : notion de cinécriture, le personnage de Mona incarné par Sandrine Bonnaire ; caractéristiques du style de la cinéaste en termes de documentaire et réalisme, références picturales, emprunt aux contes. Encadré : analyse de la séquence d'ouverture du film.Lafargue Marie-Pierre. « Sans toit ni loi d'Agnès Varda (1985) » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.50-51.Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux / Stéphanie Bertrand / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bertrand, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.52-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Mots-clés : Gide, André : 1869-1951 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux [texte imprimé] / Stéphanie Bertrand, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.52-62.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Mots-clés : Gide, André : 1869-1951 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux
de Stéphanie Bertrand
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.52-62
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers.Bertrand Stéphanie. « Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.52-62.Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : latin Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Séance proposant dans le cadre des objets d'étude "L'homme romain : l'esclave" et "Le théâtre" d'étudier une scène tirée d'"Asinaria" de Plaute. Etude de la scène : structure ; façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres ; contenu de la scène ; mise en scène. Comparaison de traductions de la deuxième réplique de Philénie. Travail sur la langue ; expression de l'ordre par l'utilisation de l'impératif et du subjonctif ; formation des diminutifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : latin Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Séance proposant dans le cadre des objets d'étude "L'homme romain : l'esclave" et "Le théâtre" d'étudier une scène tirée d'"Asinaria" de Plaute. Etude de la scène : structure ; façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres ; contenu de la scène ; mise en scène. Comparaison de traductions de la deuxième réplique de Philénie. Travail sur la langue ; expression de l'ordre par l'utilisation de l'impératif et du subjonctif ; formation des diminutifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.64-65
Séance proposant dans le cadre des objets d'étude "L'homme romain : l'esclave" et "Le théâtre" d'étudier une scène tirée d'"Asinaria" de Plaute. Etude de la scène : structure ; façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres ; contenu de la scène ; mise en scène. Comparaison de traductions de la deuxième réplique de Philénie. Travail sur la langue ; expression de l'ordre par l'utilisation de l'impératif et du subjonctif ; formation des diminutifs.Méric-Bonini Laurence. « Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.64-65.