[article]
Titre : |
Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Renner, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.38-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Aragon, Louis : 1897-1982 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-45. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Aragon, Louis : 1897-1982 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|
Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon
de Florence Renner
In NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.38-45
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini.
|
Renner Florence.
« Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon »
in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018), p.38-45.
|  |