[article] 
					| Titre : | 
					Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Alexandra Huguet, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Nathan, 2017 | 
				 
					| Article :  | 
					p.1-48 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 028  (03/2017) 
					| Descripteurs :  | 
						oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Rimbaud, Arthur : 1854-1891 | 
				 
					| Résumé :  | 
						Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 2de/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres | 
				  
 
					[article] Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai [texte imprimé] /  Alexandra Huguet, Auteur . -  Nathan, 2017 . - p.1-48. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée. Hors-série >  028  (03/2017) 
					| Descripteurs :  | 
						oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Rimbaud, Arthur : 1854-1891 | 
				 
					| Résumé :  | 
						Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 2de/lycée/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres | 
				 
  
					
						
	
		
			
 
                         | 
			
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai
 de Alexandra Huguet
 
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017), p.1-48
  Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves.
                         | 
		 
	
 
					 
					
						Huguet Alexandra. 
« Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai »
 in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017), p.1-48.
					  |   |