NRP. Lettres collège . 652Paru le : 01/03/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 109885 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? / Paul Robert / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur ; Paul Dervin, Auteur ; Mariane Zingraff Editeur : Nathan, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : Finlande / système éducatif Résumé : Les avis de Paul Robert, agrégé de lettres classiques et proviseur de lycée, et de Fred Dervin, professeur en éducation interculturelle à l'université d'Helsinki, sur le système éducatif finlandais élevé régulièrement au rang de modèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur ; Paul Dervin, Auteur ; Mariane Zingraff . - Nathan, 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : Finlande / système éducatif Résumé : Les avis de Paul Robert, agrégé de lettres classiques et proviseur de lycée, et de Fred Dervin, professeur en éducation interculturelle à l'université d'Helsinki, sur le système éducatif finlandais élevé régulièrement au rang de modèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ?
de Paul Robert, Paul Dervin, Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.5
Les avis de Paul Robert, agrégé de lettres classiques et proviseur de lycée, et de Fred Dervin, professeur en éducation interculturelle à l'université d'Helsinki, sur le système éducatif finlandais élevé régulièrement au rang de modèle.Robert Paul, Dervin Paul, Zingraff Mariane. « Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.5.Le modèle éducatif finlandais / Marion Berthon / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Le modèle éducatif finlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Berthon, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : Finlande / système éducatif Résumé : Présentation du système éducatif finlandais : l'organisation de la scolarité ; la grande liberté pédagogique des enseignants et l'individualisation des enseignements ; le rôle de l'Etat dans la définition du programme d'étude, le financement de la scolarité et la formation des enseignants. Encadré : le système éducatif dans les autres pays scandinaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le modèle éducatif finlandais [texte imprimé] / Marion Berthon, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : Finlande / système éducatif Résumé : Présentation du système éducatif finlandais : l'organisation de la scolarité ; la grande liberté pédagogique des enseignants et l'individualisation des enseignements ; le rôle de l'Etat dans la définition du programme d'étude, le financement de la scolarité et la formation des enseignants. Encadré : le système éducatif dans les autres pays scandinaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le modèle éducatif finlandais
de Marion Berthon
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.6-7
Présentation du système éducatif finlandais : l'organisation de la scolarité ; la grande liberté pédagogique des enseignants et l'individualisation des enseignements ; le rôle de l'Etat dans la définition du programme d'étude, le financement de la scolarité et la formation des enseignants. Encadré : le système éducatif dans les autres pays scandinaves.Berthon Marion. « Le modèle éducatif finlandais » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.6-7.L'art des clowns russes : une poésie déjantée / Carole Guidicelli / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : L'art des clowns russes : une poésie déjantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Mots-clés : spectacle de cirque théâtre (art) Fédération de Russie Résumé : Présentation de l'art des clowns russes à travers deux spectacles : le "Slava's Snowshow" créé par Slava Polounine et "La Famille Semianyki" mis en scène par Yana Tumina. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art des clowns russes : une poésie déjantée [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Mots-clés : spectacle de cirque théâtre (art) Fédération de Russie Résumé : Présentation de l'art des clowns russes à travers deux spectacles : le "Slava's Snowshow" créé par Slava Polounine et "La Famille Semianyki" mis en scène par Yana Tumina. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'art des clowns russes : une poésie déjantée
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.10
Présentation de l'art des clowns russes à travers deux spectacles : le "Slava's Snowshow" créé par Slava Polounine et "La Famille Semianyki" mis en scène par Yana Tumina.Guidicelli Carole. « L'art des clowns russes : une poésie déjantée » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.10.Les robots sont-ils des femmes comme les autres ? / Sébastien Rongier / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Les robots sont-ils des femmes comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rongier, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : femme / robot Résumé : Le point sur la place des robots au cinéma et plus particulièrement sur celle des robots féminisés : le robot, un personnage important au cinéma ; une représentation de l'image de la femme à travers le robot féminisé ; la question de la conscience des robots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les robots sont-ils des femmes comme les autres ? [texte imprimé] / Sébastien Rongier, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : femme / robot Résumé : Le point sur la place des robots au cinéma et plus particulièrement sur celle des robots féminisés : le robot, un personnage important au cinéma ; une représentation de l'image de la femme à travers le robot féminisé ; la question de la conscience des robots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les robots sont-ils des femmes comme les autres ?
de Sébastien Rongier
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.11
Le point sur la place des robots au cinéma et plus particulièrement sur celle des robots féminisés : le robot, un personnage important au cinéma ; une représentation de l'image de la femme à travers le robot féminisé ; la question de la conscience des robots.Rongier Sébastien. « Les robots sont-ils des femmes comme les autres ? » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.11.Lire, c'est se construire / Caroline Gayte / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Lire, c'est se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gayte, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Pistes pédagogiques pour promouvoir les histoires favorisant une construction de la personnalité des élèves : permettre l'expression des élèves grâce à la production d'objets littéraires, l'importance de bien cerner les attentes de lectures des élèves, les collections jeunesse adaptées pour l'identification aux personnages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire, c'est se construire [texte imprimé] / Caroline Gayte, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Pistes pédagogiques pour promouvoir les histoires favorisant une construction de la personnalité des élèves : permettre l'expression des élèves grâce à la production d'objets littéraires, l'importance de bien cerner les attentes de lectures des élèves, les collections jeunesse adaptées pour l'identification aux personnages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Lire, c'est se construire
de Caroline Gayte
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.12
Pistes pédagogiques pour promouvoir les histoires favorisant une construction de la personnalité des élèves : permettre l'expression des élèves grâce à la production d'objets littéraires, l'importance de bien cerner les attentes de lectures des élèves, les collections jeunesse adaptées pour l'identification aux personnages.Gayte Caroline. « Lire, c'est se construire » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.12.Ecrire à partir du roman d'André Dhôtel / Marie-Françoise Roger / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Ecrire à partir du roman d'André Dhôtel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : atelier d'écriture / oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture à partir de la lecture du roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel : raconter des visions déformées à cause de l'obscurité, écrire les souvenirs évoqués par un objet d'enfance, rendre compte d'un rêve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire à partir du roman d'André Dhôtel [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : atelier d'écriture / oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture à partir de la lecture du roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel : raconter des visions déformées à cause de l'obscurité, écrire les souvenirs évoqués par un objet d'enfance, rendre compte d'un rêve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrire à partir du roman d'André Dhôtel
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.13
Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture à partir de la lecture du roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel : raconter des visions déformées à cause de l'obscurité, écrire les souvenirs évoqués par un objet d'enfance, rendre compte d'un rêve.Roger Marie-Françoise. « Ecrire à partir du roman d'André Dhôtel » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.13.La place du français dans le nouveau brevet / Rachel Druet / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : La place du français dans le nouveau brevet Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Mots-clés : diplôme national du brevet enseignement du français Résumé : Le point sur les épreuves du nouveau brevet des collèges : des épreuves consacrées à des compétences et la fin du découpage des épreuves par matière ; la place du français dans la deuxième épreuve écrite réunissant lettres, histoire et géographie et enseignement moral et civique ; la répartition des points. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place du français dans le nouveau brevet [texte imprimé] / Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Mots-clés : diplôme national du brevet enseignement du français Résumé : Le point sur les épreuves du nouveau brevet des collèges : des épreuves consacrées à des compétences et la fin du découpage des épreuves par matière ; la place du français dans la deuxième épreuve écrite réunissant lettres, histoire et géographie et enseignement moral et civique ; la répartition des points. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La place du français dans le nouveau brevet
de Rachel Druet, Adeline Pringault-Leguy
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.14
Le point sur les épreuves du nouveau brevet des collèges : des épreuves consacrées à des compétences et la fin du découpage des épreuves par matière ; la place du français dans la deuxième épreuve écrite réunissant lettres, histoire et géographie et enseignement moral et civique ; la répartition des points.Druet Rachel, Pringault-Leguy Adeline. « La place du français dans le nouveau brevet » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.14.Le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde / Dominique Barbéris / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbéris, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : imagination Mots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à la place des histoires dans la littérature. La mauvaise réputation des histoires : le côté enfantin attaché à la notion d'histoires ; l'importance donnée à l'étude de l'écriture d'un roman plutôt qu'à son contenu ; les héros littéraires moqués parce qu'ils aiment les histoires. Les pouvoirs des histoires : le lien entre romans et "histoires vraies" ; l'influence des histoires lues sur la construction de la pensée du lecteur ; l'histoire ou "la poésie des évènements" selon Stevenson. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde [texte imprimé] / Dominique Barbéris, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : imagination Mots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à la place des histoires dans la littérature. La mauvaise réputation des histoires : le côté enfantin attaché à la notion d'histoires ; l'importance donnée à l'étude de l'écriture d'un roman plutôt qu'à son contenu ; les héros littéraires moqués parce qu'ils aiment les histoires. Les pouvoirs des histoires : le lien entre romans et "histoires vraies" ; l'influence des histoires lues sur la construction de la pensée du lecteur ; l'histoire ou "la poésie des évènements" selon Stevenson. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde
de Dominique Barbéris
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.16-21
Dossier consacré à la place des histoires dans la littérature. La mauvaise réputation des histoires : le côté enfantin attaché à la notion d'histoires ; l'importance donnée à l'étude de l'écriture d'un roman plutôt qu'à son contenu ; les héros littéraires moqués parce qu'ils aiment les histoires. Les pouvoirs des histoires : le lien entre romans et "histoires vraies" ; l'influence des histoires lues sur la construction de la pensée du lecteur ; l'histoire ou "la poésie des évènements" selon Stevenson.Barbéris Dominique. « Le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.16-21.Le Pays où l'on arrive jamais d'André Dhôtel / Anne Pascal / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Le Pays où l'on arrive jamais d'André Dhôtel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel. Objectifs : découvrir un classique de la littérature de jeunesse, étudier le parcours géographique du héros, aborder la dimension merveilleuse du roman, montrer que ce roman est également un roman d'aventures, travailler la description et sa construction, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de récit initiatique. En complément, une séance d'histoires des arts qui propose d'étudier la notion de paradis à travers l'étude du tableau "Le Jardin de Paradis". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Pays où l'on arrive jamais d'André Dhôtel [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel. Objectifs : découvrir un classique de la littérature de jeunesse, étudier le parcours géographique du héros, aborder la dimension merveilleuse du roman, montrer que ce roman est également un roman d'aventures, travailler la description et sa construction, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de récit initiatique. En complément, une séance d'histoires des arts qui propose d'étudier la notion de paradis à travers l'étude du tableau "Le Jardin de Paradis". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le Pays où l'on arrive jamais d'André Dhôtel
de Anne Pascal
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.22-31
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel. Objectifs : découvrir un classique de la littérature de jeunesse, étudier le parcours géographique du héros, aborder la dimension merveilleuse du roman, montrer que ce roman est également un roman d'aventures, travailler la description et sa construction, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de récit initiatique. En complément, une séance d'histoires des arts qui propose d'étudier la notion de paradis à travers l'étude du tableau "Le Jardin de Paradis".Pascal Anne. « Le Pays où l'on arrive jamais d'André Dhôtel » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.22-31.Être une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? / Anne Pascal / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Être une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / condition féminine / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, d'étudier la question de la place de la femme aux 18e et 19e siècles. Objectifs : lire de grands auteurs du 18e et 19e siècles, comprendre les enjeux de l'éducation des jeunes filles puis de ceux du mariage, aborder le recours aux actes criminels comme échappatoire à la pauvreté, comprendre les sacrifices liés à la volonté de certaines femmes de s'émanciper, réfléchir à la persistance des difficultés féminines dans la société actuelle. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du tableau "La Famille Bellelli" d'Edgar Degas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Être une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / condition féminine / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, d'étudier la question de la place de la femme aux 18e et 19e siècles. Objectifs : lire de grands auteurs du 18e et 19e siècles, comprendre les enjeux de l'éducation des jeunes filles puis de ceux du mariage, aborder le recours aux actes criminels comme échappatoire à la pauvreté, comprendre les sacrifices liés à la volonté de certaines femmes de s'émanciper, réfléchir à la persistance des difficultés féminines dans la société actuelle. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du tableau "La Famille Bellelli" d'Edgar Degas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Être une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ?
de Anne Pascal
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.32-39
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, d'étudier la question de la place de la femme aux 18e et 19e siècles. Objectifs : lire de grands auteurs du 18e et 19e siècles, comprendre les enjeux de l'éducation des jeunes filles puis de ceux du mariage, aborder le recours aux actes criminels comme échappatoire à la pauvreté, comprendre les sacrifices liés à la volonté de certaines femmes de s'émanciper, réfléchir à la persistance des difficultés féminines dans la société actuelle. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose l'étude du tableau "La Famille Bellelli" d'Edgar Degas.Pascal Anne. « Être une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.32-39.La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora.Zingraff Mariane. « La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.40-47.Langue 6e-5e : La régularité des marques de personnes et de temps / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Langue 6e-5e : La régularité des marques de personnes et de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'AP de langue qui proposent, pour des élèves de 6e et 5e, des exercices de difficulté croissante pour travailler la conjugaison des verbes à l'indicatif et au conditionnel : tout sur le verbe, régularité des marques de personnes et de temps, morphologie des trois temps simples, les temps simples des verbes les plus fréquents, les participes passés, les temps composés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Langue 6e-5e : La régularité des marques de personnes et de temps [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'AP de langue qui proposent, pour des élèves de 6e et 5e, des exercices de difficulté croissante pour travailler la conjugaison des verbes à l'indicatif et au conditionnel : tout sur le verbe, régularité des marques de personnes et de temps, morphologie des trois temps simples, les temps simples des verbes les plus fréquents, les participes passés, les temps composés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Langue 6e-5e : La régularité des marques de personnes et de temps
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.48-55
Fiches pédagogiques d'AP de langue qui proposent, pour des élèves de 6e et 5e, des exercices de difficulté croissante pour travailler la conjugaison des verbes à l'indicatif et au conditionnel : tout sur le verbe, régularité des marques de personnes et de temps, morphologie des trois temps simples, les temps simples des verbes les plus fréquents, les participes passés, les temps composés.Berthou-Sergeant Amélie. « Langue 6e-5e : La régularité des marques de personnes et de temps » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.48-55.Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : film d'animation Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse de l'affiche du film d'animation "Ma vie de courgette" de Claude Barras. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : film d'animation Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse de l'affiche du film d'animation "Ma vie de courgette" de Claude Barras. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ma vie de courgette de Claude Barras (2016)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse de l'affiche du film d'animation "Ma vie de courgette" de Claude Barras.Lafargue Marie-Pierre. « Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.56-57.Voltaire, Le Monde comme il va / Mariane Zingraff / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Voltaire, Le Monde comme il va Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du conte philosophique "Le Monde comme il va" de Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voltaire, Le Monde comme il va [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du conte philosophique "Le Monde comme il va" de Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Voltaire, Le Monde comme il va
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.59-61
Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du conte philosophique "Le Monde comme il va" de Voltaire.Zingraff Mariane. « Voltaire, Le Monde comme il va » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.59-61.La rhétorique antique / Claire Laimé / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : La rhétorique antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : Antiquité romaine / rhétorique Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 3e, une introduction au thème de la rhétorique antique : proposition d'exercices de recherches personnelles, de traduction et de commentaire d'un texte de Cicéron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La rhétorique antique [texte imprimé] / Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : Antiquité romaine / rhétorique Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 3e, une introduction au thème de la rhétorique antique : proposition d'exercices de recherches personnelles, de traduction et de commentaire d'un texte de Cicéron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La rhétorique antique
de Claire Laimé, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 3e, une introduction au thème de la rhétorique antique : proposition d'exercices de recherches personnelles, de traduction et de commentaire d'un texte de Cicéron.Laimé Claire, Laimé Arnaud. « La rhétorique antique » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.63-64.