[article] 
					| Titre : | 
					Aragon, poète en-chanté | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Jean-Pierre Aubrit, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Nathan, 2018 | 
				 
					| Article :  | 
					p.38-47 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in NRP. Lettres collège > 658  (05/2018) 
					| Descripteurs :  | 
						chanson / poésie
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Aragon, Louis : 1897-1982 | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 3e/collège/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres | 
				  
 
					[article] Aragon, poète en-chanté [texte imprimé] /  Jean-Pierre Aubrit, Auteur . -  Nathan, 2018 . - p.38-47. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège >  658  (05/2018) 
					| Descripteurs :  | 
						chanson / poésie
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Aragon, Louis : 1897-1982 | 
				 
					| Résumé :  | 
						Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique/Séquence pédagogique | 
				 
					| Niveau :  | 
						Classe de 3e/collège/Secondaire | 
				 
					| Discipline :  | 
						Français - Lettres | 
				 
  
					
						
	
		
			
 
                         | 
			
Aragon, poète en-chanté
 de Jean-Pierre Aubrit
 
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.38-47
  Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc.
                         | 
		 
	
 
					 
					
						Aubrit Jean-Pierre. 
« Aragon, poète en-chanté »
 in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.38-47.
					  |   |