Détail de l'auteur
Auteur Olivier Roy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans la tête des "néoréacs" / Olivier Roy / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2864 (26/09/2019)
[article]
Titre : Dans la tête des "néoréacs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Roy, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.75-77 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2864 (26/09/2019)Descripteurs : modernité Mots-clés : évolution scientifique et technique philosophie politique Résumé : Analyse du politologue Olivier Roy sur les "mécontemporains" ou néoréactionnaires, des nostalgiques du passé qui viennent de traditions différentes et ne partagent pas les mêmes opinions politiques mais qui se rassemblent sur un mode de pensée : la critique de la modernité contemporaine, le rejet de la notion de progrès, la critique de l'individu moderne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête des "néoréacs" [texte imprimé] / Olivier Roy, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.75-77.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2864 (26/09/2019)
Descripteurs : modernité Mots-clés : évolution scientifique et technique philosophie politique Résumé : Analyse du politologue Olivier Roy sur les "mécontemporains" ou néoréactionnaires, des nostalgiques du passé qui viennent de traditions différentes et ne partagent pas les mêmes opinions politiques mais qui se rassemblent sur un mode de pensée : la critique de la modernité contemporaine, le rejet de la notion de progrès, la critique de l'individu moderne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Dans la tête des "néoréacs"
de Olivier Roy
In L'Obs (Paris), 2864 (26/09/2019), p.75-77
Analyse du politologue Olivier Roy sur les "mécontemporains" ou néoréactionnaires, des nostalgiques du passé qui viennent de traditions différentes et ne partagent pas les mêmes opinions politiques mais qui se rassemblent sur un mode de pensée : la critique de la modernité contemporaine, le rejet de la notion de progrès, la critique de l'individu moderne.Roy Olivier. « Dans la tête des "néoréacs" » in L'Obs (Paris), 2864 (26/09/2019), p.75-77.L'Europe est-elle encore chrétienne ? / Olivier Roy / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2826 (03/01/2019)
[article]
Titre : L'Europe est-elle encore chrétienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Roy, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.59-63 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2826 (03/01/2019)Descripteurs : christianisme / Europe / identité culturelle / politique religieuse Résumé : Entretien avec le politologue Olivier Roy au sujet de son essai intitulé "L'Europe est-elle chrétienne ?", qui met en exergue le clivage entre valeurs chrétiennes et valeurs européennes libérales. La formation politique de l'Europe chrétienne et la rupture en Mai 68, avec l'adoption de nouvelles valeurs centrées sur l'individu. La revendication de l'identité chrétienne de l'Europe érigée comme un rempart à l'islam. La tentation populiste dans les rangs chrétiens. Le traitement réservé à la religion en Europe : exclusion du religieux de l'espace public par l'extension du sécularisme à une laïcité idéologique, folklorisation du christianisme sous le nom d'"identité chrétienne". La déchristianisation de l'Europe et la crise morale de l'Eglise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'Europe est-elle encore chrétienne ? [texte imprimé] / Olivier Roy, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2019 . - p.59-63.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2826 (03/01/2019)
Descripteurs : christianisme / Europe / identité culturelle / politique religieuse Résumé : Entretien avec le politologue Olivier Roy au sujet de son essai intitulé "L'Europe est-elle chrétienne ?", qui met en exergue le clivage entre valeurs chrétiennes et valeurs européennes libérales. La formation politique de l'Europe chrétienne et la rupture en Mai 68, avec l'adoption de nouvelles valeurs centrées sur l'individu. La revendication de l'identité chrétienne de l'Europe érigée comme un rempart à l'islam. La tentation populiste dans les rangs chrétiens. Le traitement réservé à la religion en Europe : exclusion du religieux de l'espace public par l'extension du sécularisme à une laïcité idéologique, folklorisation du christianisme sous le nom d'"identité chrétienne". La déchristianisation de l'Europe et la crise morale de l'Eglise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
L'Europe est-elle encore chrétienne ?
de Olivier Roy, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2826 (03/01/2019), p.59-63
Entretien avec le politologue Olivier Roy au sujet de son essai intitulé "L'Europe est-elle chrétienne ?", qui met en exergue le clivage entre valeurs chrétiennes et valeurs européennes libérales. La formation politique de l'Europe chrétienne et la rupture en Mai 68, avec l'adoption de nouvelles valeurs centrées sur l'individu. La revendication de l'identité chrétienne de l'Europe érigée comme un rempart à l'islam. La tentation populiste dans les rangs chrétiens. Le traitement réservé à la religion en Europe : exclusion du religieux de l'espace public par l'extension du sécularisme à une laïcité idéologique, folklorisation du christianisme sous le nom d'"identité chrétienne". La déchristianisation de l'Europe et la crise morale de l'Eglise.Roy Olivier, Lemonnier Marie. « L'Europe est-elle encore chrétienne ? » in L'Obs (Paris), 2826 (03/01/2019), p.59-63.Leibniz : il cherchait l'universel en tout / Olivier Roy / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019)
[article]
Titre : Leibniz : il cherchait l'universel en tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Roy, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0101 (04/2019)Mots-clés : Leibniz (1646-1716) Résumé : Entretien avec le politologue et philosophe Olivier Roy sur l'originalité de la pensée de Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe allemand classique : les raisons de son intérêt pour Leibniz ; la pensée de Leibniz dans "Essais de théodicée" ; Leibniz et le paradoxe d'être à la fois rationaliste et croyant ; l'influence de la découverte de la Chine sur le regard de Leibniz et de ses contemporains sur les cultures étrangères ; Leibniz et le sens de sa recherche d'une langue universelle. Biographie de Leibniz. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Leibniz : il cherchait l'universel en tout [texte imprimé] / Olivier Roy, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2019 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0101 (04/2019)
Mots-clés : Leibniz (1646-1716) Résumé : Entretien avec le politologue et philosophe Olivier Roy sur l'originalité de la pensée de Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe allemand classique : les raisons de son intérêt pour Leibniz ; la pensée de Leibniz dans "Essais de théodicée" ; Leibniz et le paradoxe d'être à la fois rationaliste et croyant ; l'influence de la découverte de la Chine sur le regard de Leibniz et de ses contemporains sur les cultures étrangères ; Leibniz et le sens de sa recherche d'une langue universelle. Biographie de Leibniz. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Leibniz : il cherchait l'universel en tout
de Olivier Roy, Marie Lemonnier
In L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.46-49
Entretien avec le politologue et philosophe Olivier Roy sur l'originalité de la pensée de Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe allemand classique : les raisons de son intérêt pour Leibniz ; la pensée de Leibniz dans "Essais de théodicée" ; Leibniz et le paradoxe d'être à la fois rationaliste et croyant ; l'influence de la découverte de la Chine sur le regard de Leibniz et de ses contemporains sur les cultures étrangères ; Leibniz et le sens de sa recherche d'une langue universelle. Biographie de Leibniz.Roy Olivier, Lemonnier Marie. « Leibniz : il cherchait l'universel en tout » in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.46-49.Olivier Roy : "L'Ukraine invalide le 'choc des civilisations'" / Marie Lemonnier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2994 (10/03/2022)
[article]
Titre : Olivier Roy : "L'Ukraine invalide le 'choc des civilisations'" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lemonnier, Auteur ; Olivier Roy, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.67-69 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2994 (10/03/2022)Descripteurs : Ukraine Mots-clés : conflit armé Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Entretien avec le politiste Olivier Roy sur les incidences de la guerre en Ukraine décidée par le président russe Vladimir Poutine : le caractère anachronique de la stratégie de V. Poutine, fondée sur une vision territoriale de la puissance russe ; les conséquences de la guerre en Ukraine sur la position de la droite populiste et des conservateurs occidentaux à l'égard de V. Poutine ; les limites de la théorie de S. Huntington du "choc des civilisations" au regard des 4 interventions militaires de V. Poutine dans l'ancien espace soviétique ; la réaction des populations ukrainienne et russe à la guerre en Ukraine ; la position de la Chine face à ce conflit ; le sentiment des Russes sur la chute de l'Union soviétique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Olivier Roy : "L'Ukraine invalide le 'choc des civilisations'" [texte imprimé] / Marie Lemonnier, Auteur ; Olivier Roy, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.67-69.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2994 (10/03/2022)
Descripteurs : Ukraine Mots-clés : conflit armé Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Entretien avec le politiste Olivier Roy sur les incidences de la guerre en Ukraine décidée par le président russe Vladimir Poutine : le caractère anachronique de la stratégie de V. Poutine, fondée sur une vision territoriale de la puissance russe ; les conséquences de la guerre en Ukraine sur la position de la droite populiste et des conservateurs occidentaux à l'égard de V. Poutine ; les limites de la théorie de S. Huntington du "choc des civilisations" au regard des 4 interventions militaires de V. Poutine dans l'ancien espace soviétique ; la réaction des populations ukrainienne et russe à la guerre en Ukraine ; la position de la Chine face à ce conflit ; le sentiment des Russes sur la chute de l'Union soviétique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Olivier Roy : "L'Ukraine invalide le 'choc des civilisations'"
de Marie Lemonnier, Olivier Roy
In L'Obs (Paris), 2994 (10/03/2022), p.67-69
Entretien avec le politiste Olivier Roy sur les incidences de la guerre en Ukraine décidée par le président russe Vladimir Poutine : le caractère anachronique de la stratégie de V. Poutine, fondée sur une vision territoriale de la puissance russe ; les conséquences de la guerre en Ukraine sur la position de la droite populiste et des conservateurs occidentaux à l'égard de V. Poutine ; les limites de la théorie de S. Huntington du "choc des civilisations" au regard des 4 interventions militaires de V. Poutine dans l'ancien espace soviétique ; la réaction des populations ukrainienne et russe à la guerre en Ukraine ; la position de la Chine face à ce conflit ; le sentiment des Russes sur la chute de l'Union soviétique.Lemonnier Marie, Roy Olivier. « Olivier Roy : "L'Ukraine invalide le 'choc des civilisations'" » in L'Obs (Paris), 2994 (10/03/2022), p.67-69.