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système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
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17 mars 1808 : Napoléon fonde officiellement l'Université / Faton (2022) in Histoire Junior, 116 (03/2022)
[article]
Titre : 17 mars 1808 : Napoléon fonde officiellement l'Université Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 116 (03/2022)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) Résumé : Retour sur les réformes en matière d'éducation mises en place par Napoléon Bonaparte : la naissance des universités françaises au Moyen Age et leur suppression en 1793, la création des lycées en 1802, les limites de cette nouvelle organisation de l'enseignement, la création de l'Université impériale en 1808, la naissance de l'Ecole normale supérieure et de l'agrégation, l'instauration du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 17 mars 1808 : Napoléon fonde officiellement l'Université [texte imprimé] . - Faton, 2022 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 116 (03/2022)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) Résumé : Retour sur les réformes en matière d'éducation mises en place par Napoléon Bonaparte : la naissance des universités françaises au Moyen Age et leur suppression en 1793, la création des lycées en 1802, les limites de cette nouvelle organisation de l'enseignement, la création de l'Université impériale en 1808, la naissance de l'Ecole normale supérieure et de l'agrégation, l'instauration du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
17 mars 1808 : Napoléon fonde officiellement l'Université
In Histoire Junior, 116 (03/2022), p.10-11
Retour sur les réformes en matière d'éducation mises en place par Napoléon Bonaparte : la naissance des universités françaises au Moyen Age et leur suppression en 1793, la création des lycées en 1802, les limites de cette nouvelle organisation de l'enseignement, la création de l'Université impériale en 1808, la naissance de l'Ecole normale supérieure et de l'agrégation, l'instauration du baccalauréat.« 17 mars 1808 : Napoléon fonde officiellement l'Université » in Histoire Junior, 116 (03/2022), p.10-11.L'ABCdaire de l'Ecole de la France / Jean-François Chanet / Flammarion (1999)
Titre : L'ABCdaire de l'Ecole de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Editeur : Flammarion, 1999 Collection : L'ABCdaire num. 82 Description : 120 pages ISBN/ISSN : 2-08-012656-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / enseignement / établissement d'enseignement / France / histoire / métier : formation / organisation de l'enseignement / pédagogie / personnel enseignant / système éducatif / vie scolaire Résumé : L'école racontée. L'école de la République. L'école et la société. L'institution scolaire. La pédagogie : théories et pratiques. Le métier d'enseignant. L'école du XXIème siècle. L'école et les nouvelles technologies. L'école française dans le monde. Les autres systèmes éducatifs. Abécadaire : baccalauréat, écriture, Jules Ferry, francophonie, gratuité, instituteur, laïcité, lecture, obligation scolaire, pédagogie...
Nature du document : documentaire Genre : Livre Niveau : Collège, lycée L'ABCdaire de l'Ecole de la France [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - Flammarion, 1999 . - 120 pages. - (L'ABCdaire; 82) .
ISBN : 2-08-012656-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / enseignement / établissement d'enseignement / France / histoire / métier : formation / organisation de l'enseignement / pédagogie / personnel enseignant / système éducatif / vie scolaire Résumé : L'école racontée. L'école de la République. L'école et la société. L'institution scolaire. La pédagogie : théories et pratiques. Le métier d'enseignant. L'école du XXIème siècle. L'école et les nouvelles technologies. L'école française dans le monde. Les autres systèmes éducatifs. Abécadaire : baccalauréat, écriture, Jules Ferry, francophonie, gratuité, instituteur, laïcité, lecture, obligation scolaire, pédagogie...
Nature du document : documentaire Genre : Livre Niveau : Collège, lycée
L'ABCdaire de l'Ecole de la France
de Jean-François Chanet
Flammarion, 1999, 120 pages (L'ABCdaire ; 82)
L'école racontée. L'école de la République. L'école et la société. L'institution scolaire. La pédagogie : théories et pratiques. Le métier d'enseignant. L'école du XXIème siècle. L'école et les nouvelles technologies. L'école française dans le monde. Les autres systèmes éducatifs. Abécadaire : baccalauréat, écriture, Jules Ferry, francophonie, gratuité, instituteur, laïcité, lecture, obligation scolaire, pédagogie...
Jean-François Chanet. L'ABCdaire de l'Ecole de la France. Flammarion, 1999, 120 pages. (L'ABCdaire).Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.19 Documentaire CDI 10879 Disponible La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)Descripteurs : système éducatif / thème littéraire Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)
Descripteurs : système éducatif / thème littéraire Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école
de Daniel Moatti
In Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016), p.4-7
Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel.Moatti Daniel. « La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école » in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016), p.4-7.L'e-learning à l'épreuve du feu / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23845 (07/09/2021)
[article]
Titre : L'e-learning à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23845 (07/09/2021)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Dossier présentant un bilan en 2021 de l'adaptation du monde éducatif à l'apprentissage en ligne (ou e-learning) dans le cadre de la crise sanitaire. Le basculement vers l'enseignement en ligne avec les confinements successifs pour permettre la continuité pédagogique et ses conséquences : l'importance de l'expérience numérique et de l'engagement de l'enseignant dans les cas de réussite, l'offre publique et privée d'outils et plateformes numériques pour les cours et le soutien scolaire notamment, le cas de la formation des adultes, les limites des outils proposés par l'Education nationale, le problème d'équipement et de connexions pour certains enseignants et familles, l'essor des inégalités. Les constats et critiques de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) envers le système éducatif liés à la crise sanitaire. Interview de Sidney Taurel, président du groupe britannique Pearson, leader de l'édition scolaire : l'impact de la crise sanitaire sur le monde de l'éducation, le potentiel de croissance du marché de l'apprentissage numérique, les enseignements que l'e-learning doit tirer des précédents confinements. Infographie chiffrée sur les succès et limites de l'école à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'e-learning à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Charles de Laubier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23845 (07/09/2021)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Dossier présentant un bilan en 2021 de l'adaptation du monde éducatif à l'apprentissage en ligne (ou e-learning) dans le cadre de la crise sanitaire. Le basculement vers l'enseignement en ligne avec les confinements successifs pour permettre la continuité pédagogique et ses conséquences : l'importance de l'expérience numérique et de l'engagement de l'enseignant dans les cas de réussite, l'offre publique et privée d'outils et plateformes numériques pour les cours et le soutien scolaire notamment, le cas de la formation des adultes, les limites des outils proposés par l'Education nationale, le problème d'équipement et de connexions pour certains enseignants et familles, l'essor des inégalités. Les constats et critiques de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) envers le système éducatif liés à la crise sanitaire. Interview de Sidney Taurel, président du groupe britannique Pearson, leader de l'édition scolaire : l'impact de la crise sanitaire sur le monde de l'éducation, le potentiel de croissance du marché de l'apprentissage numérique, les enseignements que l'e-learning doit tirer des précédents confinements. Infographie chiffrée sur les succès et limites de l'école à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'e-learning à l'épreuve du feu
de Charles de Laubier
In Le Monde (Paris. 1944), 23845 (07/09/2021), p.22-23
Dossier présentant un bilan en 2021 de l'adaptation du monde éducatif à l'apprentissage en ligne (ou e-learning) dans le cadre de la crise sanitaire. Le basculement vers l'enseignement en ligne avec les confinements successifs pour permettre la continuité pédagogique et ses conséquences : l'importance de l'expérience numérique et de l'engagement de l'enseignant dans les cas de réussite, l'offre publique et privée d'outils et plateformes numériques pour les cours et le soutien scolaire notamment, le cas de la formation des adultes, les limites des outils proposés par l'Education nationale, le problème d'équipement et de connexions pour certains enseignants et familles, l'essor des inégalités. Les constats et critiques de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) envers le système éducatif liés à la crise sanitaire. Interview de Sidney Taurel, président du groupe britannique Pearson, leader de l'édition scolaire : l'impact de la crise sanitaire sur le monde de l'éducation, le potentiel de croissance du marché de l'apprentissage numérique, les enseignements que l'e-learning doit tirer des précédents confinements. Infographie chiffrée sur les succès et limites de l'école à la maison.Laubier Charles de. « L'e-learning à l'épreuve du feu » in Le Monde (Paris. 1944), 23845 (07/09/2021), p.22-23.L'école à l'épreuve du Covid / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2914 (03/09/2020)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2914 (03/09/2020)Descripteurs : épidémie / maladie virale / prophylaxie / système éducatif Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la rentrée scolaire 2020 dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19. La préparation de la rentrée 2020 par le ministère de l'Education nationale dans l'hypothèse d'une reprise de l'épidémie : la publication du protocole sanitaire et du plan de continuité pédagogique en cas de circulation active du virus ; le bilan de l'enseignement à distance pendant la durée du confinement. Le bilan de l'enquête Talis menée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans 49 pays auprès d'enseignants de primaire et de collège, qui révèle un sentiment de découragement et de manque de reconnaissance chez les enseignants français, une défiance envers l'institution, ainsi qu'une réticence au changement. Le constat d'une meilleure réactivité de l'enseignement privé durant la crise sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à l'épreuve du Covid [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2914 (03/09/2020)
Descripteurs : épidémie / maladie virale / prophylaxie / système éducatif Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la rentrée scolaire 2020 dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19. La préparation de la rentrée 2020 par le ministère de l'Education nationale dans l'hypothèse d'une reprise de l'épidémie : la publication du protocole sanitaire et du plan de continuité pédagogique en cas de circulation active du virus ; le bilan de l'enseignement à distance pendant la durée du confinement. Le bilan de l'enquête Talis menée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans 49 pays auprès d'enseignants de primaire et de collège, qui révèle un sentiment de découragement et de manque de reconnaissance chez les enseignants français, une défiance envers l'institution, ainsi qu'une réticence au changement. Le constat d'une meilleure réactivité de l'enseignement privé durant la crise sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'école à l'épreuve du Covid
de Gurvan Le Guellec
In L'Obs (Paris), 2914 (03/09/2020), p.24-33
Dossier consacré à la rentrée scolaire 2020 dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19. La préparation de la rentrée 2020 par le ministère de l'Education nationale dans l'hypothèse d'une reprise de l'épidémie : la publication du protocole sanitaire et du plan de continuité pédagogique en cas de circulation active du virus ; le bilan de l'enseignement à distance pendant la durée du confinement. Le bilan de l'enquête Talis menée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans 49 pays auprès d'enseignants de primaire et de collège, qui révèle un sentiment de découragement et de manque de reconnaissance chez les enseignants français, une défiance envers l'institution, ainsi qu'une réticence au changement. Le constat d'une meilleure réactivité de l'enseignement privé durant la crise sanitaire.Le Guellec Gurvan. « L'école à l'épreuve du Covid » in L'Obs (Paris), 2914 (03/09/2020), p.24-33.PermalinkPermalinkEducation : les bons élèves, levez le doigt ! / Florence Pagneux / Bayard Presse (2019) in Okapi, 1083 (01/02/2019)
PermalinkL'éducation aux Etats-Unis / Ambassade des Etats-Unis en France / Ambassade des Etats-Unis en France (2007)
PermalinkEmile, reviens vite ... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu et Michel Develay / ESF (1992)
PermalinkEnseignement : le grand désarroi des parents d'élèves / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2917 (24/09/2020)
PermalinkEspaña quiere cambiar de modelo educativo / Ignacio Zafra / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 832 (15/04/2021)
PermalinkFaut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? / Paul Robert / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
PermalinkLa France à l'école / Yves GAULUPEAU / Gallimard (2004)
PermalinkLa France à l'école / Yves GAULUPEAU / Gallimard (2004)
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