NRP. Lettres lycée . 072Paru le : 01/11/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 109494 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet
de Aurélie Stauder
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.8-9
Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia.Stauder Aurélie. « Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.8-9.La scène amoureuse / Daniel Bergez / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : La scène amoureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : amour / thème littéraire / vocabulaire Résumé : Dossier étudiant la scène amoureuse dans les textes littéraires, caractérisée par sa relative autonomie par rapport à l'ensemble de l'oeuvre contrairement à l'intrigue amoureuse qui se construit tout au long du déroulement du texte. Manifestation, reconnaissance et évaluation du sentiment : révélation de la passion ; analyse du sentiment. Nature et structure du sentiment : intervention d'objets médiateurs ; obstacle à la réalisation du désir ; liaison entre amour et mort. Ecriture de la scène amoureuse : verbalisation du sentiment ; mise en mots de la physique de l'amour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La scène amoureuse [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : amour / thème littéraire / vocabulaire Résumé : Dossier étudiant la scène amoureuse dans les textes littéraires, caractérisée par sa relative autonomie par rapport à l'ensemble de l'oeuvre contrairement à l'intrigue amoureuse qui se construit tout au long du déroulement du texte. Manifestation, reconnaissance et évaluation du sentiment : révélation de la passion ; analyse du sentiment. Nature et structure du sentiment : intervention d'objets médiateurs ; obstacle à la réalisation du désir ; liaison entre amour et mort. Ecriture de la scène amoureuse : verbalisation du sentiment ; mise en mots de la physique de l'amour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La scène amoureuse
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.16-23
Dossier étudiant la scène amoureuse dans les textes littéraires, caractérisée par sa relative autonomie par rapport à l'ensemble de l'oeuvre contrairement à l'intrigue amoureuse qui se construit tout au long du déroulement du texte. Manifestation, reconnaissance et évaluation du sentiment : révélation de la passion ; analyse du sentiment. Nature et structure du sentiment : intervention d'objets médiateurs ; obstacle à la réalisation du désir ; liaison entre amour et mort. Ecriture de la scène amoureuse : verbalisation du sentiment ; mise en mots de la physique de l'amour.Bergez Daniel. « La scène amoureuse » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.16-23.Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique / Alexandra Huguet / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.24-35
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard.Huguet Alexandra. « Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.24-35.Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : film musical / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Les Chansons d'amour" du réalisateur français Christophe Honoré. Film musical : alternance instants musicaux et séquences dialoguées ; scénario inspiré par l'album composé par Alex Beaupain "Garçon d'honneur" ; mise en scène de la musique dans le film. Paris, personnage à part entière du film : rapport entre réel et fiction. Présence de l'écrit dans le film sous la forme de lettres, mots, livres et articles. Encadré : analyse de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : film musical / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Les Chansons d'amour" du réalisateur français Christophe Honoré. Film musical : alternance instants musicaux et séquences dialoguées ; scénario inspiré par l'album composé par Alex Beaupain "Garçon d'honneur" ; mise en scène de la musique dans le film. Paris, personnage à part entière du film : rapport entre réel et fiction. Présence de l'écrit dans le film sous la forme de lettres, mots, livres et articles. Encadré : analyse de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.36-37
Analyse du film "Les Chansons d'amour" du réalisateur français Christophe Honoré. Film musical : alternance instants musicaux et séquences dialoguées ; scénario inspiré par l'album composé par Alex Beaupain "Garçon d'honneur" ; mise en scène de la musique dans le film. Paris, personnage à part entière du film : rapport entre réel et fiction. Présence de l'écrit dans le film sous la forme de lettres, mots, livres et articles. Encadré : analyse de l'affiche.Lafargue Marie-Pierre. « Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007) » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.36-37.Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Comment mettre l'amour en scène et en mots ?
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché.Cassou-Noguès Anne. « Comment mettre l'amour en scène et en mots ? » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44.Jean-Baptiste Corot, La Piazzetta (1828-1834) / Roger Courault / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Jean-Baptiste Corot, La Piazzetta (1828-1834) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Corot : 1796-1875 Résumé : Analyse du tableau "La Piazzetta" du peintre français Jean-Baptiste Corot, représentation sur le vif d'une place de Venise : vision de Venise par Corot ; travail à partir d'études ; composition du tableau. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean-Baptiste Corot, La Piazzetta (1828-1834) [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Corot : 1796-1875 Résumé : Analyse du tableau "La Piazzetta" du peintre français Jean-Baptiste Corot, représentation sur le vif d'une place de Venise : vision de Venise par Corot ; travail à partir d'études ; composition du tableau. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Jean-Baptiste Corot, La Piazzetta (1828-1834)
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.46-47
Analyse du tableau "La Piazzetta" du peintre français Jean-Baptiste Corot, représentation sur le vif d'une place de Venise : vision de Venise par Corot ; travail à partir d'études ; composition du tableau. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « Jean-Baptiste Corot, La Piazzetta (1828-1834) » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.46-47."Vous avez bu l'amour et la mort" / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : "Vous avez bu l'amour et la mort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : enluminure Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", d'aborder la question "En quoi la connaissance d'une oeuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s'ouvrir aux goûts des autres" en s'appuyant sur l'analyse d'une enluminure représentant Tristan et Yseut buvant le philtre d'amour. Description et sens de l'oeuvre ; explication de l'épisode ; comparaison avec une autre enluminure sur le même sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Vous avez bu l'amour et la mort" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.48-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : enluminure Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", d'aborder la question "En quoi la connaissance d'une oeuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s'ouvrir aux goûts des autres" en s'appuyant sur l'analyse d'une enluminure représentant Tristan et Yseut buvant le philtre d'amour. Description et sens de l'oeuvre ; explication de l'épisode ; comparaison avec une autre enluminure sur le même sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Vous avez bu l'amour et la mort"
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.48-52
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", d'aborder la question "En quoi la connaissance d'une oeuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s'ouvrir aux goûts des autres" en s'appuyant sur l'analyse d'une enluminure représentant Tristan et Yseut buvant le philtre d'amour. Description et sens de l'oeuvre ; explication de l'épisode ; comparaison avec une autre enluminure sur le même sujet.Gensanne Christine. « "Vous avez bu l'amour et la mort" » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.48-52.Visions poétiques de Salomé / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Visions poétiques de Salomé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : poésie / stylistique Résumé : Proposition d'exercices de type bac à partir d'un corpus de texte mettant en scène la figure de Salomé : "Hérodiade", publié dans "Les Princesses" de Théodore de Banville ; "Hérode", extrait de la "Symphonie Héroïque" d'Albert Samain ; "Hérodias", conte de Gustave Flaubert. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Visions poétiques de Salomé [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.53-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : poésie / stylistique Résumé : Proposition d'exercices de type bac à partir d'un corpus de texte mettant en scène la figure de Salomé : "Hérodiade", publié dans "Les Princesses" de Théodore de Banville ; "Hérode", extrait de la "Symphonie Héroïque" d'Albert Samain ; "Hérodias", conte de Gustave Flaubert. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Visions poétiques de Salomé
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.53-58
Proposition d'exercices de type bac à partir d'un corpus de texte mettant en scène la figure de Salomé : "Hérodiade", publié dans "Les Princesses" de Théodore de Banville ; "Hérode", extrait de la "Symphonie Héroïque" d'Albert Samain ; "Hérodias", conte de Gustave Flaubert. Corpus.Delfau Véronique. « Visions poétiques de Salomé » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.53-58.Pour un corrigé inventif de sujet d'invention / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Pour un corrigé inventif de sujet d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.59-61 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : technique d'expression Résumé : Séquence proposant des pistes pour consolider la méthode de l'écriture d'invention, en rendant l'élève plus actif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Pour un corrigé inventif de sujet d'invention [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.59-61.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : technique d'expression Résumé : Séquence proposant des pistes pour consolider la méthode de l'écriture d'invention, en rendant l'élève plus actif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Pour un corrigé inventif de sujet d'invention
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.59-61
Séquence proposant des pistes pour consolider la méthode de l'écriture d'invention, en rendant l'élève plus actif.Gensanne Christine. « Pour un corrigé inventif de sujet d'invention » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.59-61.Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.63-64 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Antiquité romaine / poésie / technique d'expression Mots-clés : humanisme (philosophie) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations politiques, le mythe de l'âge d'or et l'idéalisation du passé", d'analyser l'intertexte latin d'un épisode de "Gargantua" de Rabelais, mettant en scène un écolier dans un décor bucolique récitant des vers géorgiques d'Hésiode, de Virgile et d'Ange Politien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.63-64.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Antiquité romaine / poésie / technique d'expression Mots-clés : humanisme (philosophie) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations politiques, le mythe de l'âge d'or et l'idéalisation du passé", d'analyser l'intertexte latin d'un épisode de "Gargantua" de Rabelais, mettant en scène un écolier dans un décor bucolique récitant des vers géorgiques d'Hésiode, de Virgile et d'Ange Politien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Latin
Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.63-64
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations politiques, le mythe de l'âge d'or et l'idéalisation du passé", d'analyser l'intertexte latin d'un épisode de "Gargantua" de Rabelais, mettant en scène un écolier dans un décor bucolique récitant des vers géorgiques d'Hésiode, de Virgile et d'Ange Politien.Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.63-64.