NRP. Lettres collège . 650Paru le : 01/11/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 109457 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? / Caroline Fouquet / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff Editeur : Nathan, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? [texte imprimé] / Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff . - Nathan, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ?
de Caroline Fouquet, Marco Brighenti, Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.5
Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones.Fouquet Caroline, Brighenti Marco, Zingraff Mariane. « L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.5.Feydeau-Bezace, grands maîtres des Enfers du mariage / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Feydeau-Bezace, grands maîtres des Enfers du mariage Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Mots-clés : Feydeau, Georges : 1862-1921 théâtre (art) Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "Quand le diable s'en mêle", mise en scène par Didier Bezace : une adaptation réunissant trois courts vaudevilles de Georges Feydeau, "Léonie est en avance", "Feu la mère de madame" et "On purge bébé" ; le potentiel de folie des pièces de Feydeau ; la figure du diable comme lien entre les trois pièces ; la simplicité du décor. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Feydeau-Bezace, grands maîtres des Enfers du mariage [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Mots-clés : Feydeau, Georges : 1862-1921 théâtre (art) Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "Quand le diable s'en mêle", mise en scène par Didier Bezace : une adaptation réunissant trois courts vaudevilles de Georges Feydeau, "Léonie est en avance", "Feu la mère de madame" et "On purge bébé" ; le potentiel de folie des pièces de Feydeau ; la figure du diable comme lien entre les trois pièces ; la simplicité du décor. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Feydeau-Bezace, grands maîtres des Enfers du mariage
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.8
Présentation de la pièce de théâtre "Quand le diable s'en mêle", mise en scène par Didier Bezace : une adaptation réunissant trois courts vaudevilles de Georges Feydeau, "Léonie est en avance", "Feu la mère de madame" et "On purge bébé" ; le potentiel de folie des pièces de Feydeau ; la figure du diable comme lien entre les trois pièces ; la simplicité du décor.Guidicelli Carole. « Feydeau-Bezace, grands maîtres des Enfers du mariage » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.8.Le héros existe-t-il dans le western ? / Sébastien Rongier / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Le héros existe-t-il dans le western ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rongier, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : personnage de fiction / western Résumé : Présentation de la figure du héros à travers le genre du western : le héros à l'intérieur d'un groupe dans "Les Sept mercenaires", la figure mythique du cow-boy et un regard sur l'histoire des Etats-Unis, la déconstruction du héros à partir des années 1960 (le western spaghetti, le héros violent), un genre devenu marginal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le héros existe-t-il dans le western ? [texte imprimé] / Sébastien Rongier, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : personnage de fiction / western Résumé : Présentation de la figure du héros à travers le genre du western : le héros à l'intérieur d'un groupe dans "Les Sept mercenaires", la figure mythique du cow-boy et un regard sur l'histoire des Etats-Unis, la déconstruction du héros à partir des années 1960 (le western spaghetti, le héros violent), un genre devenu marginal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le héros existe-t-il dans le western ?
de Sébastien Rongier
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.9
Présentation de la figure du héros à travers le genre du western : le héros à l'intérieur d'un groupe dans "Les Sept mercenaires", la figure mythique du cow-boy et un regard sur l'histoire des Etats-Unis, la déconstruction du héros à partir des années 1960 (le western spaghetti, le héros violent), un genre devenu marginal.Rongier Sébastien. « Le héros existe-t-il dans le western ? » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.9.Sur les traces des héros de l'Armée impériale / Jean-Paul Kauffmann / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Sur les traces des héros de l'Armée impériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Kauffmann, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : guerres napoléoniennes : 1800-1815 / oeuvre littéraire Résumé : Interview de Jean-Paul Kauffmann, écrivain, à propos de son livre "Outre-Terre" consacrée à la bataille d'Eylau (1807) opposant l'Empire russe et l'armée napoléonienne : la genèse du livre, un ouvrage difficilement classable, une approche artistique et littéraire de l'évènement ; la présence de deux personnages importants, Napoléon et le colonel Chabert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Sur les traces des héros de l'Armée impériale [texte imprimé] / Jean-Paul Kauffmann, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : guerres napoléoniennes : 1800-1815 / oeuvre littéraire Résumé : Interview de Jean-Paul Kauffmann, écrivain, à propos de son livre "Outre-Terre" consacrée à la bataille d'Eylau (1807) opposant l'Empire russe et l'armée napoléonienne : la genèse du livre, un ouvrage difficilement classable, une approche artistique et littéraire de l'évènement ; la présence de deux personnages importants, Napoléon et le colonel Chabert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Sur les traces des héros de l'Armée impériale
de Jean-Paul Kauffmann, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.10-11
Interview de Jean-Paul Kauffmann, écrivain, à propos de son livre "Outre-Terre" consacrée à la bataille d'Eylau (1807) opposant l'Empire russe et l'armée napoléonienne : la genèse du livre, un ouvrage difficilement classable, une approche artistique et littéraire de l'évènement ; la présence de deux personnages importants, Napoléon et le colonel Chabert.Kauffmann Jean-Paul, Beilin-Bourgeois Claire. « Sur les traces des héros de l'Armée impériale » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.10-11.Nouvelles héroïnes : tous accros / Caroline Gayte / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Nouvelles héroïnes : tous accros Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gayte, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : littérature de jeunesse / personnage de fiction Résumé : Le point sur l'émergence de nouvelles héroïnes dans la littérature jeunesse : des héroïnes qui évoluent dans un monde dystopique qu'elles veulent changer, présentation de quatre dystopies de la littérature jeunesse, proposition d'activités de lecture et d'écriture à partir de ces ouvrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouvelles héroïnes : tous accros [texte imprimé] / Caroline Gayte, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : littérature de jeunesse / personnage de fiction Résumé : Le point sur l'émergence de nouvelles héroïnes dans la littérature jeunesse : des héroïnes qui évoluent dans un monde dystopique qu'elles veulent changer, présentation de quatre dystopies de la littérature jeunesse, proposition d'activités de lecture et d'écriture à partir de ces ouvrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Nouvelles héroïnes : tous accros
de Caroline Gayte
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.12
Le point sur l'émergence de nouvelles héroïnes dans la littérature jeunesse : des héroïnes qui évoluent dans un monde dystopique qu'elles veulent changer, présentation de quatre dystopies de la littérature jeunesse, proposition d'activités de lecture et d'écriture à partir de ces ouvrages.Gayte Caroline. « Nouvelles héroïnes : tous accros » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.12.Et si j'écoutais ce qui bruit autour de moi ? / Marie-Françoise Roger / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Et si j'écoutais ce qui bruit autour de moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème des bruits qui nous entoure : lecture et observation du poème "L'Art d'être grand-père" de Victor Hugo, exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et si j'écoutais ce qui bruit autour de moi ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème des bruits qui nous entoure : lecture et observation du poème "L'Art d'être grand-père" de Victor Hugo, exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Et si j'écoutais ce qui bruit autour de moi ?
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.13
Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème des bruits qui nous entoure : lecture et observation du poème "L'Art d'être grand-père" de Victor Hugo, exercices d'écriture.Roger Marie-Françoise. « Et si j'écoutais ce qui bruit autour de moi ? » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.13.Le cycle 3 entre unité et ruptures / Adeline Pringault / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Le cycle 3 entre unité et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : classe de 6e / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur la classe de 6e dans la réforme du collège : l'appartenance au cycle 3 et la continuité des apprentissages commencés depuis le CM1, la nécessaire adaptation des élèves à de nombreuses nouveautés par rapport au CM2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cycle 3 entre unité et ruptures [texte imprimé] / Adeline Pringault, Auteur ; Rachel Druet, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : classe de 6e / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur la classe de 6e dans la réforme du collège : l'appartenance au cycle 3 et la continuité des apprentissages commencés depuis le CM1, la nécessaire adaptation des élèves à de nombreuses nouveautés par rapport au CM2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le cycle 3 entre unité et ruptures
de Adeline Pringault, Rachel Druet
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.14
Le point sur la classe de 6e dans la réforme du collège : l'appartenance au cycle 3 et la continuité des apprentissages commencés depuis le CM1, la nécessaire adaptation des élèves à de nombreuses nouveautés par rapport au CM2.Pringault Adeline, Druet Rachel. « Le cycle 3 entre unité et ruptures » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.14.Le héros, entre épopée et roman / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Le héros, entre épopée et roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.16-22 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : épopée (forme littéraire) roman (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la figure du héros dans la littérature à travers notamment les liens existant entre le héros épique et le héros romanesque. L'émergence du héros romanesque dans l'univers épique : définition du héros épique, l'existence de valeurs romanesques chez Ulysse ou Enée. Les caractéristiques du héros romanesque : un héros imparfait et inventeur de son destin, l'importance de l'intime. La survivance ambiguë du héros épique dans le roman : les héros masqués des romans de cape et d'épée, le personnage de Fabrice del Dongo dans "La Chartreuse de Parme". L'apparition dans le roman de héros médiocres et d'anti-héros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le héros, entre épopée et roman [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.16-22.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : épopée (forme littéraire) roman (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la figure du héros dans la littérature à travers notamment les liens existant entre le héros épique et le héros romanesque. L'émergence du héros romanesque dans l'univers épique : définition du héros épique, l'existence de valeurs romanesques chez Ulysse ou Enée. Les caractéristiques du héros romanesque : un héros imparfait et inventeur de son destin, l'importance de l'intime. La survivance ambiguë du héros épique dans le roman : les héros masqués des romans de cape et d'épée, le personnage de Fabrice del Dongo dans "La Chartreuse de Parme". L'apparition dans le roman de héros médiocres et d'anti-héros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le héros, entre épopée et roman
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.16-22
Dossier consacré à l'évolution de la figure du héros dans la littérature à travers notamment les liens existant entre le héros épique et le héros romanesque. L'émergence du héros romanesque dans l'univers épique : définition du héros épique, l'existence de valeurs romanesques chez Ulysse ou Enée. Les caractéristiques du héros romanesque : un héros imparfait et inventeur de son destin, l'importance de l'intime. La survivance ambiguë du héros épique dans le roman : les héros masqués des romans de cape et d'épée, le personnage de Fabrice del Dongo dans "La Chartreuse de Parme". L'apparition dans le roman de héros médiocres et d'anti-héros.Aubrit Jean-Pierre. « Le héros, entre épopée et roman » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.16-22.Les héros, ces traîtres ! / Marie Cosnay / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Les héros, ces traîtres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cosnay, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur la notion de héros et les valeurs propres à l'héroïsme à travers des exemples de héros de différentes périodes historiques. Objectifs : connaître les caractéristiques classiques du héros ; découvrir que le héros peut également être fragile, injuste ou enfant ; lire des textes antiques et médiévaux dans des traductions contemporaines. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la représentation sur un vase antique du combat entre Achille et Penthésilée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les héros, ces traîtres ! [texte imprimé] / Marie Cosnay, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur la notion de héros et les valeurs propres à l'héroïsme à travers des exemples de héros de différentes périodes historiques. Objectifs : connaître les caractéristiques classiques du héros ; découvrir que le héros peut également être fragile, injuste ou enfant ; lire des textes antiques et médiévaux dans des traductions contemporaines. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la représentation sur un vase antique du combat entre Achille et Penthésilée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les héros, ces traîtres !
de Marie Cosnay
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.24-33
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur la notion de héros et les valeurs propres à l'héroïsme à travers des exemples de héros de différentes périodes historiques. Objectifs : connaître les caractéristiques classiques du héros ; découvrir que le héros peut également être fragile, injuste ou enfant ; lire des textes antiques et médiévaux dans des traductions contemporaines. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la représentation sur un vase antique du combat entre Achille et Penthésilée.Cosnay Marie. « Les héros, ces traîtres ! » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.24-33.Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme / Anne-Laure Darcel / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Le colonel Chabert" d'Honoré de Balzac. Objectifs : étudier le réalisme à travers un roman court du 19e siècle, travailler la description. Déroulement : découvrir Honoré de Balzac et les caractéristiques de l'écriture réaliste, étudier la complexité des différents personnages, montrer la déchéance du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le portrait de François Guizot" de Paul Delaroche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Le colonel Chabert" d'Honoré de Balzac. Objectifs : étudier le réalisme à travers un roman court du 19e siècle, travailler la description. Déroulement : découvrir Honoré de Balzac et les caractéristiques de l'écriture réaliste, étudier la complexité des différents personnages, montrer la déchéance du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le portrait de François Guizot" de Paul Delaroche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.34-41
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Le colonel Chabert" d'Honoré de Balzac. Objectifs : étudier le réalisme à travers un roman court du 19e siècle, travailler la description. Déroulement : découvrir Honoré de Balzac et les caractéristiques de l'écriture réaliste, étudier la complexité des différents personnages, montrer la déchéance du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le portrait de François Guizot" de Paul Delaroche.Darcel Anne-Laure. « Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.34-41.L'Electre de Jean Giraudoux, une héroïne tragique ? / Solenne Franceschi / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : L'Electre de Jean Giraudoux, une héroïne tragique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Giraudoux, Jean : 1882-1944 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Electre" de Jean Giraudoux. Objectifs : découvrir un mythe antique à travers son adaptation théâtrale, interpréter des scènes d'"Electre" et développer des compétences de lecture analytique, comprendre la modernité du mythe, analyser l'évolution des personnages, établir des comparaisons avec d'autres héroïnes mythologiques, s'exprimer à l'oral. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une figure d'héroïne à travers le tableau "Jeanne d'Arc embrassant l'épée de la délivrance" de Dante Gabriel Rossetti. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Electre de Jean Giraudoux, une héroïne tragique ? [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Giraudoux, Jean : 1882-1944 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Electre" de Jean Giraudoux. Objectifs : découvrir un mythe antique à travers son adaptation théâtrale, interpréter des scènes d'"Electre" et développer des compétences de lecture analytique, comprendre la modernité du mythe, analyser l'évolution des personnages, établir des comparaisons avec d'autres héroïnes mythologiques, s'exprimer à l'oral. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une figure d'héroïne à travers le tableau "Jeanne d'Arc embrassant l'épée de la délivrance" de Dante Gabriel Rossetti. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
L'Electre de Jean Giraudoux, une héroïne tragique ?
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.42-49
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Electre" de Jean Giraudoux. Objectifs : découvrir un mythe antique à travers son adaptation théâtrale, interpréter des scènes d'"Electre" et développer des compétences de lecture analytique, comprendre la modernité du mythe, analyser l'évolution des personnages, établir des comparaisons avec d'autres héroïnes mythologiques, s'exprimer à l'oral. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une figure d'héroïne à travers le tableau "Jeanne d'Arc embrassant l'épée de la délivrance" de Dante Gabriel Rossetti.Franceschi Solenne. « L'Electre de Jean Giraudoux, une héroïne tragique ? » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.42-49.Langue 6e-5e : Connaître les différences entre l'écrit et l'oral / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Langue 6e-5e : Connaître les différences entre l'écrit et l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.50-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'AP de langue proposant, pour des élèves de 6e et 5e, des exercices de difficulté croissante sur les différences entre la langue orale et la langue écrite : les liaisons et les élisions, préparation de la lecture à haute voix, l'écriture d'un texte ponctué, la disposition des textes selon les genres, les niveaux de langues, le passage du discours direct au discours indirect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Langue 6e-5e : Connaître les différences entre l'écrit et l'oral [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.50-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'AP de langue proposant, pour des élèves de 6e et 5e, des exercices de difficulté croissante sur les différences entre la langue orale et la langue écrite : les liaisons et les élisions, préparation de la lecture à haute voix, l'écriture d'un texte ponctué, la disposition des textes selon les genres, les niveaux de langues, le passage du discours direct au discours indirect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Langue 6e-5e : Connaître les différences entre l'écrit et l'oral
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.50-57
Fiches pédagogiques d'AP de langue proposant, pour des élèves de 6e et 5e, des exercices de difficulté croissante sur les différences entre la langue orale et la langue écrite : les liaisons et les élisions, préparation de la lecture à haute voix, l'écriture d'un texte ponctué, la disposition des textes selon les genres, les niveaux de langues, le passage du discours direct au discours indirect.Berthou-Sergeant Amélie. « Langue 6e-5e : Connaître les différences entre l'écrit et l'oral » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.50-57.L'Homme de Rio de Philippe De Broca (1964) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : L'Homme de Rio de Philippe De Broca (1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du film "L'Homme de Rio" de Philippe De Broca : une comédie d'aventure, le rythme du film, la stylisation des espaces et des personnages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Homme de Rio de Philippe De Broca (1964) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du film "L'Homme de Rio" de Philippe De Broca : une comédie d'aventure, le rythme du film, la stylisation des espaces et des personnages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'Homme de Rio de Philippe De Broca (1964)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.58-59
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du film "L'Homme de Rio" de Philippe De Broca : une comédie d'aventure, le rythme du film, la stylisation des espaces et des personnages.Lafargue Marie-Pierre. « L'Homme de Rio de Philippe De Broca (1964) » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.58-59.Jean Anouilh, Antigone (1946) / Solenne Franceschi / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Jean Anouilh, Antigone (1946) Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Antigone" de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean Anouilh, Antigone (1946) [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Antigone" de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Jean Anouilh, Antigone (1946)
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.60-62
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Antigone" de Jean Anouilh.Franceschi Solenne. « Jean Anouilh, Antigone (1946) » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.60-62.Louve, y es-tu ? / Claire Laimé / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Louve, y es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : Rome ancienne Résumé : Fiche pédagogique de Latin qui propose, pour des élèves de 5e et 4e, des exercices de traduction, de vocabulaire et de grammaire sur le thème de la louve recueillant Romulus et Remus, à partir d'un extrait du texte "De Viris illustribus urbis Romae" de Lhomond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Louve, y es-tu ? [texte imprimé] / Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : Rome ancienne Résumé : Fiche pédagogique de Latin qui propose, pour des élèves de 5e et 4e, des exercices de traduction, de vocabulaire et de grammaire sur le thème de la louve recueillant Romulus et Remus, à partir d'un extrait du texte "De Viris illustribus urbis Romae" de Lhomond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Louve, y es-tu ?
de Claire Laimé, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.63-64
Fiche pédagogique de Latin qui propose, pour des élèves de 5e et 4e, des exercices de traduction, de vocabulaire et de grammaire sur le thème de la louve recueillant Romulus et Remus, à partir d'un extrait du texte "De Viris illustribus urbis Romae" de Lhomond.Laimé Claire, Laimé Arnaud. « Louve, y es-tu ? » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.63-64.