NRP. Lettres collège . 649Paru le : 01/09/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 109200 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaut-il supprimer les devoirs à la maison ? / Liliana Moyano / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Moyano, Auteur ; David Bouchillon, Auteur ; Mariane Zingraff Editeur : Nathan, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : devoir à la maison Résumé : Points de vue de Liliana Moyano, présidente de la FCPE, et de David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, sur la nécessaire évolution des devoirs donnés à faire la maison aux collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? [texte imprimé] / Liliana Moyano, Auteur ; David Bouchillon, Auteur ; Mariane Zingraff . - Nathan, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : devoir à la maison Résumé : Points de vue de Liliana Moyano, présidente de la FCPE, et de David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, sur la nécessaire évolution des devoirs donnés à faire la maison aux collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Faut-il supprimer les devoirs à la maison ?
de Liliana Moyano, David Bouchillon, Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.7
Points de vue de Liliana Moyano, présidente de la FCPE, et de David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, sur la nécessaire évolution des devoirs donnés à faire la maison aux collégiens.Moyano Liliana, Bouchillon David, Zingraff Mariane. « Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.7.Les nouveaux visages de la marionnette / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la marionnette Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : théâtre de marionnettes Résumé : Le point sur le renouveau de l'art de la marionnette avec la présentation du spectacle "L'Institut Benjamenta" de Bérengère Vantusso. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux visages de la marionnette [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : théâtre de marionnettes Résumé : Le point sur le renouveau de l'art de la marionnette avec la présentation du spectacle "L'Institut Benjamenta" de Bérengère Vantusso. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les nouveaux visages de la marionnette
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.10
Le point sur le renouveau de l'art de la marionnette avec la présentation du spectacle "L'Institut Benjamenta" de Bérengère Vantusso.Guidicelli Carole. « Les nouveaux visages de la marionnette » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.10.Le cinéma de l'Antiquité / Sébastien Rongier / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Le cinéma de l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rongier, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : film historique Résumé : Le point sur l'Antiquité comme sujet cinématographique : la notion de péplum, un genre qui regroupe des périodes et des formes différentes ; un cinéma populaire, la vision du héros antique, le renouveau du péplum. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cinéma de l'Antiquité [texte imprimé] / Sébastien Rongier, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : film historique Résumé : Le point sur l'Antiquité comme sujet cinématographique : la notion de péplum, un genre qui regroupe des périodes et des formes différentes ; un cinéma populaire, la vision du héros antique, le renouveau du péplum. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le cinéma de l'Antiquité
de Sébastien Rongier
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.11
Le point sur l'Antiquité comme sujet cinématographique : la notion de péplum, un genre qui regroupe des périodes et des formes différentes ; un cinéma populaire, la vision du héros antique, le renouveau du péplum.Rongier Sébastien. « Le cinéma de l'Antiquité » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.11.Créer une bande-annonce littéraire / Claire Rouveron / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Créer une bande-annonce littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer une bande-annonce littéraire [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Créer une bande-annonce littéraire
de Claire Rouveron
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.12
Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation.Rouveron Claire. « Créer une bande-annonce littéraire » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.12.Des listes pour écrire / Marie-Françoise Roger / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Des listes pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème des listes : l'inventaire des choses à faire avant d'être adulte, l'inventaire de ses rêves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des listes pour écrire [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème des listes : l'inventaire des choses à faire avant d'être adulte, l'inventaire de ses rêves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Des listes pour écrire
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.13
Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème des listes : l'inventaire des choses à faire avant d'être adulte, l'inventaire de ses rêves.Roger Marie-Françoise. « Des listes pour écrire » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.13.Macte animo ! / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Macte animo ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.14 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : collège Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne Résumé : Le point sur la place des langues anciennes dans la réforme du collège : l'EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité", les enseignements de complément de latin et de grec ; le rôle de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales de Langues Ancienne) dans la défense de l'enseignement des langues anciennes dans les établissements secondaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Macte animo ! [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.14.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : collège Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne Résumé : Le point sur la place des langues anciennes dans la réforme du collège : l'EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité", les enseignements de complément de latin et de grec ; le rôle de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales de Langues Ancienne) dans la défense de l'enseignement des langues anciennes dans les établissements secondaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Macte animo !
de Claire Laimé-Couturier
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.14
Le point sur la place des langues anciennes dans la réforme du collège : l'EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité", les enseignements de complément de latin et de grec ; le rôle de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales de Langues Ancienne) dans la défense de l'enseignement des langues anciennes dans les établissements secondaires.Laimé-Couturier Claire. « Macte animo ! » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.14.L'Antiquité, une passion à partager / Alexis Dhenain / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : L'Antiquité, une passion à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Dhenain, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine Résumé : Présentation de l'association "Journées Découvrir l'Antiquité" : l'organisation, par des élèves de l'Ecole Normale Supérieure, de journées pour promouvoir auprès des classes du secondaire l'étude de la culture antique ; exemples d'ateliers proposés au cours de ces journées ; "les Horizons antiques", des interventions de jeunes chercheurs dans les classes sur différents thèmes de la culture antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Antiquité, une passion à partager [texte imprimé] / Alexis Dhenain, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.16.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine Résumé : Présentation de l'association "Journées Découvrir l'Antiquité" : l'organisation, par des élèves de l'Ecole Normale Supérieure, de journées pour promouvoir auprès des classes du secondaire l'étude de la culture antique ; exemples d'ateliers proposés au cours de ces journées ; "les Horizons antiques", des interventions de jeunes chercheurs dans les classes sur différents thèmes de la culture antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'Antiquité, une passion à partager
de Alexis Dhenain
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.16
Présentation de l'association "Journées Découvrir l'Antiquité" : l'organisation, par des élèves de l'Ecole Normale Supérieure, de journées pour promouvoir auprès des classes du secondaire l'étude de la culture antique ; exemples d'ateliers proposés au cours de ces journées ; "les Horizons antiques", des interventions de jeunes chercheurs dans les classes sur différents thèmes de la culture antique.Dhenain Alexis. « L'Antiquité, une passion à partager » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.16.AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.18-24
Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet.Delfau Véronique. « AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.18-24.Percy Jackson, un roman pour mieux lire / Sabine Faravel / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Percy Jackson, un roman pour mieux lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en AP 6e, de découvrir différents monstres de la mythologie à travers la lecture du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Objectifs : lire partiellement ou entièrement un roman jeunesse, mener une recherche documentaire au CDI, écrire différents textes sur les monstres, prendre des notes au moyen d'une carte mentale. Le déroulement : la découverte du roman et de l'univers de Percy Jackson, l'identification des monstres, vers la lecture et l'écriture autonomes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la statue "Persée tenant la tête de Méduse" réalisée par Benvenuto Cellini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Percy Jackson, un roman pour mieux lire [texte imprimé] / Sabine Faravel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en AP 6e, de découvrir différents monstres de la mythologie à travers la lecture du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Objectifs : lire partiellement ou entièrement un roman jeunesse, mener une recherche documentaire au CDI, écrire différents textes sur les monstres, prendre des notes au moyen d'une carte mentale. Le déroulement : la découverte du roman et de l'univers de Percy Jackson, l'identification des monstres, vers la lecture et l'écriture autonomes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la statue "Persée tenant la tête de Méduse" réalisée par Benvenuto Cellini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Percy Jackson, un roman pour mieux lire
de Sabine Faravel
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.26-33
Séquence pédagogique qui propose, en AP 6e, de découvrir différents monstres de la mythologie à travers la lecture du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Objectifs : lire partiellement ou entièrement un roman jeunesse, mener une recherche documentaire au CDI, écrire différents textes sur les monstres, prendre des notes au moyen d'une carte mentale. Le déroulement : la découverte du roman et de l'univers de Percy Jackson, l'identification des monstres, vers la lecture et l'écriture autonomes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la statue "Persée tenant la tête de Méduse" réalisée par Benvenuto Cellini.Faravel Sabine. « Percy Jackson, un roman pour mieux lire » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.26-33.Pompéi, une ville vivante / Elsa Jollès / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Pompéi, une ville vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Jollès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Mots-clés : Pompéi : Italie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, avec des élèves de 5e, un EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité" associant le français et l'initiation à la civilisation et à la langue romaine pour découvrir la vie à Pompéi au 1er siècle av. J.-C. Supports utilisés : des extraits des lettres de Pline le Jeune, du "Satiricon" de Pétrone, d'"Arria Marcella" de Théophile Gautier. Objectifs : découvrir la vie quotidienne des Romains au 1er siècle av. J.-C., se servir de ses connaissances pour mieux écrire en français, s'initier à la langue latine, travailler en interdisciplinarité. Déroulement : la découverte de Pompéi et de ses différents lieux de sociabilité, une initiation à la langue latine à l'écrit et à l'oral, différents exercices d'écriture sur le thème. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte de l'art de la mosaïque romaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Latin [article] Pompéi, une ville vivante [texte imprimé] / Elsa Jollès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Mots-clés : Pompéi : Italie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, avec des élèves de 5e, un EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité" associant le français et l'initiation à la civilisation et à la langue romaine pour découvrir la vie à Pompéi au 1er siècle av. J.-C. Supports utilisés : des extraits des lettres de Pline le Jeune, du "Satiricon" de Pétrone, d'"Arria Marcella" de Théophile Gautier. Objectifs : découvrir la vie quotidienne des Romains au 1er siècle av. J.-C., se servir de ses connaissances pour mieux écrire en français, s'initier à la langue latine, travailler en interdisciplinarité. Déroulement : la découverte de Pompéi et de ses différents lieux de sociabilité, une initiation à la langue latine à l'écrit et à l'oral, différents exercices d'écriture sur le thème. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte de l'art de la mosaïque romaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Latin
Pompéi, une ville vivante
de Elsa Jollès
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.34-41
Séquence pédagogique qui propose, avec des élèves de 5e, un EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité" associant le français et l'initiation à la civilisation et à la langue romaine pour découvrir la vie à Pompéi au 1er siècle av. J.-C. Supports utilisés : des extraits des lettres de Pline le Jeune, du "Satiricon" de Pétrone, d'"Arria Marcella" de Théophile Gautier. Objectifs : découvrir la vie quotidienne des Romains au 1er siècle av. J.-C., se servir de ses connaissances pour mieux écrire en français, s'initier à la langue latine, travailler en interdisciplinarité. Déroulement : la découverte de Pompéi et de ses différents lieux de sociabilité, une initiation à la langue latine à l'écrit et à l'oral, différents exercices d'écriture sur le thème. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte de l'art de la mosaïque romaine.Jollès Elsa. « Pompéi, une ville vivante » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.34-41.Homme de science, qui es-tu ? / Laurie Brunot / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Homme de science, qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Brunot, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : Grèce ancienne / mathématicien Mots-clés : Pythagore : 0570-0480 AV-JC Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, de découvrir les figures de Thales et Pythagore, au cours d'un EPI associant le français et les mathématiques. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un homme de science dans une perspective interdisciplinaire ; étudier les portraits de Thales et Pythagore à travers des textes biographiques, romanesques et l'étude de leurs découvertes mathématiques ; créer des récits et une mise en scène portant sur les deux figures scientifiques étudiées. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Prométhée volant le feu" de Pierre-Paul Rubens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Mathématiques [article] Homme de science, qui es-tu ? [texte imprimé] / Laurie Brunot, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : Grèce ancienne / mathématicien Mots-clés : Pythagore : 0570-0480 AV-JC Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, de découvrir les figures de Thales et Pythagore, au cours d'un EPI associant le français et les mathématiques. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un homme de science dans une perspective interdisciplinaire ; étudier les portraits de Thales et Pythagore à travers des textes biographiques, romanesques et l'étude de leurs découvertes mathématiques ; créer des récits et une mise en scène portant sur les deux figures scientifiques étudiées. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Prométhée volant le feu" de Pierre-Paul Rubens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Mathématiques
Homme de science, qui es-tu ?
de Laurie Brunot
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.42-49
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, de découvrir les figures de Thales et Pythagore, au cours d'un EPI associant le français et les mathématiques. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un homme de science dans une perspective interdisciplinaire ; étudier les portraits de Thales et Pythagore à travers des textes biographiques, romanesques et l'étude de leurs découvertes mathématiques ; créer des récits et une mise en scène portant sur les deux figures scientifiques étudiées. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Prométhée volant le feu" de Pierre-Paul Rubens.Brunot Laurie. « Homme de science, qui es-tu ? » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.42-49.Etude de la langue 4e et 3e : analyse approfondie de la phrase / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Etude de la langue 4e et 3e : analyse approfondie de la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.50-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'AP de langue proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur l'analyse de la phrase : repérer et classer les phrases grammaticalement acceptables, groupe sujet et groupe verbal, constituants obligatoires ou facultatifs, constituants de la phrase complexe, propositions indépendantes et subordonnées, fonction du pronom relatif et absence de fonction des conjonctions de subordination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etude de la langue 4e et 3e : analyse approfondie de la phrase [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.50-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'AP de langue proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur l'analyse de la phrase : repérer et classer les phrases grammaticalement acceptables, groupe sujet et groupe verbal, constituants obligatoires ou facultatifs, constituants de la phrase complexe, propositions indépendantes et subordonnées, fonction du pronom relatif et absence de fonction des conjonctions de subordination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Etude de la langue 4e et 3e : analyse approfondie de la phrase
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.50-57
Fiches pédagogiques d'AP de langue proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur l'analyse de la phrase : repérer et classer les phrases grammaticalement acceptables, groupe sujet et groupe verbal, constituants obligatoires ou facultatifs, constituants de la phrase complexe, propositions indépendantes et subordonnées, fonction du pronom relatif et absence de fonction des conjonctions de subordination.Berthou-Sergeant Amélie. « Etude de la langue 4e et 3e : analyse approfondie de la phrase » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.50-57.Hors jeu de Jafar Panahi (2005) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Hors jeu de Jafar Panahi (2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : Iran / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'analyse du film "Hors jeu" de Jafar Panahi : une jeune Iranienne bravant l'interdiction faites aux femmes d'assister à une manifestation sportive dans un stade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hors jeu de Jafar Panahi (2005) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : Iran / oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'analyse du film "Hors jeu" de Jafar Panahi : une jeune Iranienne bravant l'interdiction faites aux femmes d'assister à une manifestation sportive dans un stade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Hors jeu de Jafar Panahi (2005)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.59-60
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'analyse du film "Hors jeu" de Jafar Panahi : une jeune Iranienne bravant l'interdiction faites aux femmes d'assister à une manifestation sportive dans un stade.Lafargue Marie-Pierre. « Hors jeu de Jafar Panahi (2005) » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.59-60.Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / Laurie Brunot / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Jules Verne, Voyage au centre de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Brunot, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Fiche pédagogique proposant, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jules Verne, Voyage au centre de la Terre [texte imprimé] / Laurie Brunot, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Fiche pédagogique proposant, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Jules Verne, Voyage au centre de la Terre
de Laurie Brunot
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.62-64
Fiche pédagogique proposant, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne.Brunot Laurie. « Jules Verne, Voyage au centre de la Terre » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.62-64.Minus ! Olibrius ! Sacapus ! / Claire Laimé / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Minus ! Olibrius ! Sacapus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.67-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : latin Mots-clés : langue française Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e, 4e ou 3e, un travail sur les mots latins, expressions et abréviations latines utilisés dans la langue française : exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Minus ! Olibrius ! Sacapus ! [texte imprimé] / Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.67-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : latin Mots-clés : langue française Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e, 4e ou 3e, un travail sur les mots latins, expressions et abréviations latines utilisés dans la langue française : exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Minus ! Olibrius ! Sacapus !
de Claire Laimé, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.67-68
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e, 4e ou 3e, un travail sur les mots latins, expressions et abréviations latines utilisés dans la langue française : exercices.Laimé Claire, Laimé Arnaud. « Minus ! Olibrius ! Sacapus ! » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.67-68.