NRP. Lettres collège . 647Mention de date : 03/2016 Paru le : 01/03/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 108876 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa liberté pédagogique est-elle une bonne chose ? / Catherine Kintzler / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : La liberté pédagogique est-elle une bonne chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Benoit Wautelet, Personne interviewée ; Mariane Zingraff, Intervieweur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : méthode pédagogique / réussite scolaire Résumé : Les avis de Catherine Kintzler, professeur à l'université, et Benoit Wautelet, enseignant de méthodologie de la langue française, sur la notion de liberté pédagogique et ses effets sur la réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La liberté pédagogique est-elle une bonne chose ? [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Benoit Wautelet, Personne interviewée ; Mariane Zingraff, Intervieweur . - Nathan, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : méthode pédagogique / réussite scolaire Résumé : Les avis de Catherine Kintzler, professeur à l'université, et Benoit Wautelet, enseignant de méthodologie de la langue française, sur la notion de liberté pédagogique et ses effets sur la réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La liberté pédagogique est-elle une bonne chose ?
de Catherine Kintzler, Benoit Wautelet, Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.5
Les avis de Catherine Kintzler, professeur à l'université, et Benoit Wautelet, enseignant de méthodologie de la langue française, sur la notion de liberté pédagogique et ses effets sur la réussite scolaire.Kintzler Catherine, Wautelet Benoit, Zingraff Mariane. « La liberté pédagogique est-elle une bonne chose ? » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.5.Des femmes savantes relookées vintage par Macha Makeïeff / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Des femmes savantes relookées vintage par Macha Makeïeff Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Molière : 1622-1673 théâtre (art) Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "Trissotin ou les Femmes savantes" mis en scène par Macha Makeïeff : la transposition du texte de Molière aux années 70, un spectacle sur l'émancipation féminine et le désarroi qu'elle provoque chez les hommes, une mise en scène centrée sur le personnage masculin de Trissotin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des femmes savantes relookées vintage par Macha Makeïeff [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Molière : 1622-1673 théâtre (art) Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "Trissotin ou les Femmes savantes" mis en scène par Macha Makeïeff : la transposition du texte de Molière aux années 70, un spectacle sur l'émancipation féminine et le désarroi qu'elle provoque chez les hommes, une mise en scène centrée sur le personnage masculin de Trissotin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Des femmes savantes relookées vintage par Macha Makeïeff
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.8
Présentation de la pièce de théâtre "Trissotin ou les Femmes savantes" mis en scène par Macha Makeïeff : la transposition du texte de Molière aux années 70, un spectacle sur l'émancipation féminine et le désarroi qu'elle provoque chez les hommes, une mise en scène centrée sur le personnage masculin de Trissotin.Guidicelli Carole. « Des femmes savantes relookées vintage par Macha Makeïeff » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.8.La série, un espace de jeu pour la science-fiction / Sébastien Rongier / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : La série, un espace de jeu pour la science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rongier, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : science-fiction : genre Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Le point sur la série télévisuelle de science-fiction : bref historique, de nombreux genres allant du fantastique à la science-fiction, l'inspiration des séries (les séries tirées de films, les séries exploitant les franchises de super-héros), exemples de séries de science-fiction à découvrir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La série, un espace de jeu pour la science-fiction [texte imprimé] / Sébastien Rongier, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : science-fiction : genre Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Le point sur la série télévisuelle de science-fiction : bref historique, de nombreux genres allant du fantastique à la science-fiction, l'inspiration des séries (les séries tirées de films, les séries exploitant les franchises de super-héros), exemples de séries de science-fiction à découvrir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La série, un espace de jeu pour la science-fiction
de Sébastien Rongier
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.9
Le point sur la série télévisuelle de science-fiction : bref historique, de nombreux genres allant du fantastique à la science-fiction, l'inspiration des séries (les séries tirées de films, les séries exploitant les franchises de super-héros), exemples de séries de science-fiction à découvrir.Rongier Sébastien. « La série, un espace de jeu pour la science-fiction » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.9.La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : littérature de jeunesse / science-fiction : genre Résumé : Interview de Pierre Bordage, Christian Grenier, Danielle Martinigol et Joëlle Wintrebert, auteurs de romans de science-fiction pour la jeunesse, sur l'intérêt de ce genre pour un jeune public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent [texte imprimé] . - Nathan, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : littérature de jeunesse / science-fiction : genre Résumé : Interview de Pierre Bordage, Christian Grenier, Danielle Martinigol et Joëlle Wintrebert, auteurs de romans de science-fiction pour la jeunesse, sur l'intérêt de ce genre pour un jeune public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.10-11
Interview de Pierre Bordage, Christian Grenier, Danielle Martinigol et Joëlle Wintrebert, auteurs de romans de science-fiction pour la jeunesse, sur l'intérêt de ce genre pour un jeune public.« La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.10-11.Apologue midiclorien / Gildas Dimier / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Apologue midiclorien Type de document : texte imprimé Auteurs : Gildas Dimier, Auteur ; Camille Brouzes, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire / science-fiction : genre Résumé : Proposition d'activité à mener avec des élèves de collège et dont l'objectif est la production d'un texte incluant le plus possible de références à différents romans de science-fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apologue midiclorien [texte imprimé] / Gildas Dimier, Auteur ; Camille Brouzes, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire / science-fiction : genre Résumé : Proposition d'activité à mener avec des élèves de collège et dont l'objectif est la production d'un texte incluant le plus possible de références à différents romans de science-fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Apologue midiclorien
de Gildas Dimier, Camille Brouzes
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.12
Proposition d'activité à mener avec des élèves de collège et dont l'objectif est la production d'un texte incluant le plus possible de références à différents romans de science-fiction.Dimier Gildas, Brouzes Camille. « Apologue midiclorien » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.12.Ecrire un conte oriental / Marie-Françoise Roger / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Ecrire un conte oriental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : atelier d'écriture / conte Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture à partir de l'observation d'estampes japonaises et dont l'objectif est l'écriture d'un conte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire un conte oriental [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : atelier d'écriture / conte Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture à partir de l'observation d'estampes japonaises et dont l'objectif est l'écriture d'un conte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrire un conte oriental
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.13
Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture à partir de l'observation d'estampes japonaises et dont l'objectif est l'écriture d'un conte.Roger Marie-Françoise. « Ecrire un conte oriental » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.13.Les Oniriques, festival des cultures de l'imaginaire / Sandra Gillot / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Les Oniriques, festival des cultures de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Gillot, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.14 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : festival / littérature Résumé : Le point sur la participation d'une classe de 4e du collège Evariste Galois de Meyzieu au festival "Les Oniriques" organisé par la médiathèque de Meyzieu et consacré aux littératures de l'imaginaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Oniriques, festival des cultures de l'imaginaire [texte imprimé] / Sandra Gillot, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.14.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : festival / littérature Résumé : Le point sur la participation d'une classe de 4e du collège Evariste Galois de Meyzieu au festival "Les Oniriques" organisé par la médiathèque de Meyzieu et consacré aux littératures de l'imaginaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les Oniriques, festival des cultures de l'imaginaire
de Sandra Gillot
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.14
Le point sur la participation d'une classe de 4e du collège Evariste Galois de Meyzieu au festival "Les Oniriques" organisé par la médiathèque de Meyzieu et consacré aux littératures de l'imaginaire.Gillot Sandra. « Les Oniriques, festival des cultures de l'imaginaire » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.14.Enseigner à la campagne / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Enseigner à la campagne Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2016 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : enseignant / milieu rural Résumé : Témoignage d'une jeune enseignante qui, pour son premier poste, a été affectée dans un collège de campagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner à la campagne [texte imprimé] . - Nathan, 2016 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : enseignant / milieu rural Résumé : Témoignage d'une jeune enseignante qui, pour son premier poste, a été affectée dans un collège de campagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Enseigner à la campagne
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.15
Témoignage d'une jeune enseignante qui, pour son premier poste, a été affectée dans un collège de campagne.« Enseigner à la campagne » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.15.La science-fiction, une machine à écrire les futurs / Natacha Vas-Deyres / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : La science-fiction, une machine à écrire les futurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : littérature / science-fiction : genre Résumé : Dossier consacré au genre littéraire de la science-fiction. Les origines de la science-fiction : l'origine américaine du mot, les racines européennes de l'idée de science-fiction, la science-fiction en France. Définition et les trois axes thématiques de la science-fiction. Littérature jeunesse et science-fiction : une spécialisation récente de la science-fiction, un élément de culture intergénérationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science-fiction, une machine à écrire les futurs [texte imprimé] / Natacha Vas-Deyres, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : littérature / science-fiction : genre Résumé : Dossier consacré au genre littéraire de la science-fiction. Les origines de la science-fiction : l'origine américaine du mot, les racines européennes de l'idée de science-fiction, la science-fiction en France. Définition et les trois axes thématiques de la science-fiction. Littérature jeunesse et science-fiction : une spécialisation récente de la science-fiction, un élément de culture intergénérationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La science-fiction, une machine à écrire les futurs
de Natacha Vas-Deyres
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.18-23
Dossier consacré au genre littéraire de la science-fiction. Les origines de la science-fiction : l'origine américaine du mot, les racines européennes de l'idée de science-fiction, la science-fiction en France. Définition et les trois axes thématiques de la science-fiction. Littérature jeunesse et science-fiction : une spécialisation récente de la science-fiction, un élément de culture intergénérationnelle.Vas-Deyres Natacha. « La science-fiction, une machine à écrire les futurs » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.18-23.Du mythe antique au super-héros / Sabine Faravel / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Du mythe antique au super-héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : héros grec / personnage de fiction Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e Discipline : Français - Lettres [article] Du mythe antique au super-héros [texte imprimé] / Sabine Faravel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : héros grec / personnage de fiction Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e Discipline : Français - Lettres
Du mythe antique au super-héros
de Sabine Faravel
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.24-31
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse".Faravel Sabine. « Du mythe antique au super-héros » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.24-31.L'Or bleu, de Danielle Martinigol / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : L'Or bleu, de Danielle Martinigol Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : littérature de jeunesse / science-fiction : genre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman de science-fiction "L'Or bleu" de Danielle Martinigol. Objectifs : découvrir le genre du roman de science-fiction, réfléchir à la façon dont le roman d'anticipation interroge la société, découvrir la formation des mots et la voix passive, découvrir les caractéristiques du roman d'aventures et s'intéresser à la naissance progressive du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de montrer l'activité économique maritime à travers l'étude du tableau "L'Intérieur du port de Marseille" de Joseph Vernet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e Discipline : Français - Lettres [article] L'Or bleu, de Danielle Martinigol [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : littérature de jeunesse / science-fiction : genre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman de science-fiction "L'Or bleu" de Danielle Martinigol. Objectifs : découvrir le genre du roman de science-fiction, réfléchir à la façon dont le roman d'anticipation interroge la société, découvrir la formation des mots et la voix passive, découvrir les caractéristiques du roman d'aventures et s'intéresser à la naissance progressive du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de montrer l'activité économique maritime à travers l'étude du tableau "L'Intérieur du port de Marseille" de Joseph Vernet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e Discipline : Français - Lettres
L'Or bleu, de Danielle Martinigol
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.32-39
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman de science-fiction "L'Or bleu" de Danielle Martinigol. Objectifs : découvrir le genre du roman de science-fiction, réfléchir à la façon dont le roman d'anticipation interroge la société, découvrir la formation des mots et la voix passive, découvrir les caractéristiques du roman d'aventures et s'intéresser à la naissance progressive du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de montrer l'activité économique maritime à travers l'étude du tableau "L'Intérieur du port de Marseille" de Joseph Vernet.Berthou-Sergeant Amélie. « L'Or bleu, de Danielle Martinigol » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.32-39.Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science / Anne-Laure Darcel / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : Etats-Unis / science-fiction : genre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Objectifs : découvrir un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique, réfléchir à des questions d'ordre éthique. Déroulement : étude des principaux personnages, analyser la construction du roman et repérer les caractéristiques d'une écriture de l'intime, comprendre la transformation du personnage de Charlie, repérer le caractère émouvant du roman, comprendre les enjeux éthiques abordés par l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir le travail de Georges Méliès à travers son film "Le Voyage dans la Lune". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e Discipline : Français - Lettres [article] Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / science-fiction : genre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Objectifs : découvrir un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique, réfléchir à des questions d'ordre éthique. Déroulement : étude des principaux personnages, analyser la construction du roman et repérer les caractéristiques d'une écriture de l'intime, comprendre la transformation du personnage de Charlie, repérer le caractère émouvant du roman, comprendre les enjeux éthiques abordés par l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir le travail de Georges Méliès à travers son film "Le Voyage dans la Lune". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e Discipline : Français - Lettres
Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Objectifs : découvrir un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique, réfléchir à des questions d'ordre éthique. Déroulement : étude des principaux personnages, analyser la construction du roman et repérer les caractéristiques d'une écriture de l'intime, comprendre la transformation du personnage de Charlie, repérer le caractère émouvant du roman, comprendre les enjeux éthiques abordés par l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir le travail de Georges Méliès à travers son film "Le Voyage dans la Lune".Darcel Anne-Laure. « Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.40-47.Le laboratoire de la langue : les petits mots / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Le laboratoire de la langue : les petits mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent des exercices de difficulté croissante sur les petits mots de la langue française : les déterminants et pronoms ; les prépositions et groupes prépositionnels ; les conjonctions de coordination et interjections ; les articles du, de la, des ; les conjonctions de subordination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le laboratoire de la langue : les petits mots [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent des exercices de difficulté croissante sur les petits mots de la langue française : les déterminants et pronoms ; les prépositions et groupes prépositionnels ; les conjonctions de coordination et interjections ; les articles du, de la, des ; les conjonctions de subordination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le laboratoire de la langue : les petits mots
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.48-55
Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent des exercices de difficulté croissante sur les petits mots de la langue française : les déterminants et pronoms ; les prépositions et groupes prépositionnels ; les conjonctions de coordination et interjections ; les articles du, de la, des ; les conjonctions de subordination.Berthou-Sergeant Amélie. « Le laboratoire de la langue : les petits mots » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.48-55.Phantom Boy d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2015) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Phantom Boy d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : film d'animation Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'analyse du film d'animation "Phantom Boy" d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli : un film associant enquête policière et récit fantastique, le personnage de l'homme au visage cassé, la figure héroïque de Léo (l'origine de ses pouvoirs, ses forces et ses faiblesses). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Phantom Boy d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2015) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : film d'animation Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'analyse du film d'animation "Phantom Boy" d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli : un film associant enquête policière et récit fantastique, le personnage de l'homme au visage cassé, la figure héroïque de Léo (l'origine de ses pouvoirs, ses forces et ses faiblesses). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Phantom Boy d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2015)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.57-58
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'analyse du film d'animation "Phantom Boy" d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli : un film associant enquête policière et récit fantastique, le personnage de l'homme au visage cassé, la figure héroïque de Léo (l'origine de ses pouvoirs, ses forces et ses faiblesses).Lafargue Marie-Pierre. « Phantom Boy d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2015) » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.57-58.Frédéric Brown, En sentinelle / Solenne Franceschi / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Frédéric Brown, En sentinelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : Etats-Unis / science-fiction : genre Mots-clés : nouvelle (forme littéraire) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir de la nouvelle "En sentinelle" de Frederic Brown. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frédéric Brown, En sentinelle [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / science-fiction : genre Mots-clés : nouvelle (forme littéraire) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir de la nouvelle "En sentinelle" de Frederic Brown. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Frédéric Brown, En sentinelle
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir de la nouvelle "En sentinelle" de Frederic Brown.Franceschi Solenne. « Frédéric Brown, En sentinelle » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.59-61.Passeport pour la seconde / Arnaud Laimé / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Passeport pour la seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Laimé, Auteur ; Claire Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : latin Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 3e, des exercices sur différentes notions vues dans l'année et nécessaires à maîtriser à l'entrée en classe de 2de. Exercices de lexique, de morphologie verbale, de morphologie verbale et de syntaxe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passeport pour la seconde [texte imprimé] / Arnaud Laimé, Auteur ; Claire Laimé, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : latin Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 3e, des exercices sur différentes notions vues dans l'année et nécessaires à maîtriser à l'entrée en classe de 2de. Exercices de lexique, de morphologie verbale, de morphologie verbale et de syntaxe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Passeport pour la seconde
de Arnaud Laimé, Claire Laimé
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 3e, des exercices sur différentes notions vues dans l'année et nécessaires à maîtriser à l'entrée en classe de 2de. Exercices de lexique, de morphologie verbale, de morphologie verbale et de syntaxe.Laimé Arnaud, Laimé Claire. « Passeport pour la seconde » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.63-64.