Détail de l'auteur
Auteur Jean Rouaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Autoportraits : entretien avec Jean Rouaud Type de document : document électronique Auteurs : Jean Rouaud, Personne interviewée ; Hélène Gaudreau, Intervieweur Editeur : Nuit blanche, 06/1998 Description : p.1-6 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écrivain / roman Résumé : Entretien avec l'écrivain Jean Rouaud qui explique ce que représente pour lui l'écriture et ce qu'est selon lui le roman. Après "Les Champs d'honneur" (roman prix Goncourt, 1990), il présente son projet littéraire pour la décennie à venir (entretien réalisé en 1996). Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.erudit.org/culture/nb1073421/nb1120308/23188ac.pdf Autoportraits : entretien avec Jean Rouaud [document électronique] / Jean Rouaud, Personne interviewée ; Hélène Gaudreau, Intervieweur . - Nuit blanche, 06/1998 . - p.1-6 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : écrivain / roman Résumé : Entretien avec l'écrivain Jean Rouaud qui explique ce que représente pour lui l'écriture et ce qu'est selon lui le roman. Après "Les Champs d'honneur" (roman prix Goncourt, 1990), il présente son projet littéraire pour la décennie à venir (entretien réalisé en 1996). Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.erudit.org/culture/nb1073421/nb1120308/23188ac.pdf
Autoportraits : entretien avec Jean Rouaud
de Jean Rouaud, Hélène Gaudreau
Nuit blanche, 06/1998, p.1-6
En ligne : www.erudit.org[...]
Entretien avec l'écrivain Jean Rouaud qui explique ce que représente pour lui l'écriture et ce qu'est selon lui le roman. Après "Les Champs d'honneur" (roman prix Goncourt, 1990), il présente son projet littéraire pour la décennie à venir (entretien réalisé en 1996).Rouaud Jean, Gaudreau Hélène. Autoportraits : entretien avec Jean Rouaud. Nuit blanche, 06/1998, p.1-6. Disponible sur : <http://www.erudit.org/culture/nb1073421/nb1120308/23188ac.pdf>, consulté le :L'avenir des simples / Jean Rouaud / Paris : Bernard Grasset (DL 2020)
Titre : L'avenir des simples Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rouaud, Auteur Editeur : Paris : Bernard Grasset, DL 2020 Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-82194-6 Langues : Français (fre) Résumé : On a bien compris que l'objectif des « multi-monstres » (multinationales, Gafa, oligarchie financière) était de nous décérébrer, de squatter par tous les moyens notre esprit pour empêcher l'exercice d'une pensée libre, nous obligeant à regarder le doigt qui pointe la lune, ce qui est le geste de tout dictateur montrant la voie à suivre, de nous rendre dépendant des produits manufacturés, des services et des applications en tout genre, nous dépossédant ainsi de notre savoir-faire qui est leur grand ennemi, un savoir-faire à qui nous devons d'avoir traversé des millénaires, du jardinage à la cuisine en passant par le bricolage, l'art savant de l'aiguille et du tricot et la pratique d'un instrument de musique au lieu qu'on se sature les oreilles de décibels. Reprendre son temps, un temps à soi, reprendre la possession pleine de sa vie. Et pour échapper à l'emprise des « multi-monstres », utiliser toutes les armes d'une guérilla économique, montrer un mépris souverain pour leurs colifichets : « votre appareil ne nous intéresse pas », graffite le capitaine Haddock sur un mur. Contre les transports, la proximité des services, contre l'agriculture intensive empoisonneuse, des multitudes de parcelles d'agro-écologie, ce qui sera aussi un moyen de lutter contre l'immense solitude des campagnes et l'encombrement des villes, contre la dépendance, la réappropriation des gestes vitaux, contre les heures abrutissantes au travail, une nouvelle répartition du temps, contre les yeux vissés au portable, le nez au vent, et l'arme fatale contre un système hégémonique vivant de la consommation de viande, le véganisme. Car nous ne sommes pas 7 milliards, mais 80 milliards, à moins de considérer que tout ce bétail qui sert à engraisser nos artères ne respire pas, ne mange pas, ne boit pas, ne défèque pas. Il y a plus de porcs que d'habitants en Bretagne, et quatre-vingt pour cent des terres cultivées dans le monde le sont à usage des élevages, pour lesquels on ne regarde pas à... Nature du document : fiction L'avenir des simples [texte imprimé] / Jean Rouaud, Auteur . - Paris : Bernard Grasset, DL 2020 . - 247 p.
ISBN : 978-2-246-82194-6
Langues : Français (fre)
Résumé : On a bien compris que l'objectif des « multi-monstres » (multinationales, Gafa, oligarchie financière) était de nous décérébrer, de squatter par tous les moyens notre esprit pour empêcher l'exercice d'une pensée libre, nous obligeant à regarder le doigt qui pointe la lune, ce qui est le geste de tout dictateur montrant la voie à suivre, de nous rendre dépendant des produits manufacturés, des services et des applications en tout genre, nous dépossédant ainsi de notre savoir-faire qui est leur grand ennemi, un savoir-faire à qui nous devons d'avoir traversé des millénaires, du jardinage à la cuisine en passant par le bricolage, l'art savant de l'aiguille et du tricot et la pratique d'un instrument de musique au lieu qu'on se sature les oreilles de décibels. Reprendre son temps, un temps à soi, reprendre la possession pleine de sa vie. Et pour échapper à l'emprise des « multi-monstres », utiliser toutes les armes d'une guérilla économique, montrer un mépris souverain pour leurs colifichets : « votre appareil ne nous intéresse pas », graffite le capitaine Haddock sur un mur. Contre les transports, la proximité des services, contre l'agriculture intensive empoisonneuse, des multitudes de parcelles d'agro-écologie, ce qui sera aussi un moyen de lutter contre l'immense solitude des campagnes et l'encombrement des villes, contre la dépendance, la réappropriation des gestes vitaux, contre les heures abrutissantes au travail, une nouvelle répartition du temps, contre les yeux vissés au portable, le nez au vent, et l'arme fatale contre un système hégémonique vivant de la consommation de viande, le véganisme. Car nous ne sommes pas 7 milliards, mais 80 milliards, à moins de considérer que tout ce bétail qui sert à engraisser nos artères ne respire pas, ne mange pas, ne boit pas, ne défèque pas. Il y a plus de porcs que d'habitants en Bretagne, et quatre-vingt pour cent des terres cultivées dans le monde le sont à usage des élevages, pour lesquels on ne regarde pas à... Nature du document : fiction
L'avenir des simples
de Jean Rouaud
Bernard Grasset, DL 2020, 247 p.
On a bien compris que l'objectif des « multi-monstres » (multinationales, Gafa, oligarchie financière) était de nous décérébrer, de squatter par tous les moyens notre esprit pour empêcher l'exercice d'une pensée libre, nous obligeant à regarder le doigt qui pointe la lune, ce qui est le geste de tout dictateur montrant la voie à suivre, de nous rendre dépendant des produits manufacturés, des services et des applications en tout genre, nous dépossédant ainsi de notre savoir-faire qui est leur grand ennemi, un savoir-faire à qui nous devons d'avoir traversé des millénaires, du jardinage à la cuisine en passant par le bricolage, l'art savant de l'aiguille et du tricot et la pratique d'un instrument de musique au lieu qu'on se sature les oreilles de décibels. Reprendre son temps, un temps à soi, reprendre la possession pleine de sa vie. Et pour échapper à l'emprise des « multi-monstres », utiliser toutes les armes d'une guérilla économique, montrer un mépris souverain pour leurs colifichets : « votre appareil ne nous intéresse pas », graffite le capitaine Haddock sur un mur. Contre les transports, la proximité des services, contre l'agriculture intensive empoisonneuse, des multitudes de parcelles d'agro-écologie, ce qui sera aussi un moyen de lutter contre l'immense solitude des campagnes et l'encombrement des villes, contre la dépendance, la réappropriation des gestes vitaux, contre les heures abrutissantes au travail, une nouvelle répartition du temps, contre les yeux vissés au portable, le nez au vent, et l'arme fatale contre un système hégémonique vivant de la consommation de viande, le véganisme. Car nous ne sommes pas 7 milliards, mais 80 milliards, à moins de considérer que tout ce bétail qui sert à engraisser nos artères ne respire pas, ne mange pas, ne boit pas, ne défèque pas. Il y a plus de porcs que d'habitants en Bretagne, et quatre-vingt pour cent des terres cultivées dans le monde le sont à usage des élevages, pour lesquels on ne regarde pas à...Rouaud Jean. L'avenir des simples. Bernard Grasset, DL 2020, 247 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R ROU Fiction CDI 113410 Disponible Les champs d'honneur / Jean Rouaud / les éd. de Minuit (1996)
Titre : Les champs d'honneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rouaud, Auteur Editeur : les éd. de Minuit, 1996 Collection : Double num. 12 Description : 188 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7073-1565-6 Prix : 34 F Langues : Français (fre) Résumé : Quelque part en Loire inférieure. Quelque temps après la guerre. L'histoire d'une famille sur laquelle le destin s'acharne et qui assiste, impuissante, à la mort rapprochée de ses membres les plus chers : le père, la tante, le grand-père, la grand-mère. A priori, rien d'original. Et pourtant, pour pouvoir dire ces morts, Jean Rouaud fait revivre cette famille avec une délicatesse et une tendresse remarquables, qui sont autant de bonheurs de lecture. Et si ses mots sonnent aussi justes, c'est parce que cette famille, c'est la sienne. Nature du document : fiction Thème de fiction : enfance/famille/guerre Genre : autobiographie Les champs d'honneur [texte imprimé] / Jean Rouaud, Auteur . - les éd. de Minuit, 1996 . - 188 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Double; 12) .
ISBN : 978-2-7073-1565-6 : 34 F
Langues : Français (fre)
Résumé : Quelque part en Loire inférieure. Quelque temps après la guerre. L'histoire d'une famille sur laquelle le destin s'acharne et qui assiste, impuissante, à la mort rapprochée de ses membres les plus chers : le père, la tante, le grand-père, la grand-mère. A priori, rien d'original. Et pourtant, pour pouvoir dire ces morts, Jean Rouaud fait revivre cette famille avec une délicatesse et une tendresse remarquables, qui sont autant de bonheurs de lecture. Et si ses mots sonnent aussi justes, c'est parce que cette famille, c'est la sienne. Nature du document : fiction Thème de fiction : enfance/famille/guerre Genre : autobiographie
Les champs d'honneur
de Jean Rouaud
les éd. de Minuit, 1996, 188 p. (Double ; 12)
Quelque part en Loire inférieure. Quelque temps après la guerre. L'histoire d'une famille sur laquelle le destin s'acharne et qui assiste, impuissante, à la mort rapprochée de ses membres les plus chers : le père, la tante, le grand-père, la grand-mère. A priori, rien d'original. Et pourtant, pour pouvoir dire ces morts, Jean Rouaud fait revivre cette famille avec une délicatesse et une tendresse remarquables, qui sont autant de bonheurs de lecture. Et si ses mots sonnent aussi justes, c'est parce que cette famille, c'est la sienne.Rouaud Jean. Les champs d'honneur. les éd. de Minuit, 1996, 188 p. (Double).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R ROU Fiction CDI 100999 Disponible R ROU Fiction CDI 101001 Disponible Un Goncourt en gilet jaune / Jean Rouaud / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2887 (05/03/2020)
[article]
Titre : Un Goncourt en gilet jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rouaud, Personne interviewée ; Didier Jacob, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.77-79 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : société de consommation / thème littéraire Mots-clés : Rouaud, Jean : 1952- Résumé : Entretien avec l'écrivain et prix Goncourt Jean Rouaud, à l'occasion de la publication de son roman "L'avenir des simples", dans lequel il s'insurge contre la dictature néolibérale des multinationales et contre la surconsommation. Sa vision sur la crise sociale en France et sur le mouvement des "gilets jaunes". Son apologie du véganisme comme un acte de résistance à l'asservissement des multinationales de l'agroalimentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un Goncourt en gilet jaune [texte imprimé] / Jean Rouaud, Personne interviewée ; Didier Jacob, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.77-79.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : société de consommation / thème littéraire Mots-clés : Rouaud, Jean : 1952- Résumé : Entretien avec l'écrivain et prix Goncourt Jean Rouaud, à l'occasion de la publication de son roman "L'avenir des simples", dans lequel il s'insurge contre la dictature néolibérale des multinationales et contre la surconsommation. Sa vision sur la crise sociale en France et sur le mouvement des "gilets jaunes". Son apologie du véganisme comme un acte de résistance à l'asservissement des multinationales de l'agroalimentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Un Goncourt en gilet jaune
de Jean Rouaud, Didier Jacob
In L'Obs (Paris), 2887 (05/03/2020), p.77-79
Entretien avec l'écrivain et prix Goncourt Jean Rouaud, à l'occasion de la publication de son roman "L'avenir des simples", dans lequel il s'insurge contre la dictature néolibérale des multinationales et contre la surconsommation. Sa vision sur la crise sociale en France et sur le mouvement des "gilets jaunes". Son apologie du véganisme comme un acte de résistance à l'asservissement des multinationales de l'agroalimentaire.Rouaud Jean, Jacob Didier. « Un Goncourt en gilet jaune » in L'Obs (Paris), 2887 (05/03/2020), p.77-79.