Inter CDI (Etampes) . 261Paru le : 01/05/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 109164 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierS'approprier des savoirs, une aventure humaine / Véronique Delarue / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'approprier des savoirs, une aventure humaine", écrit par le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) en Île-de-France : les enjeux de la promotion de l'égalité des chances (l'apport des neurosciences) ; les conditions pour modifier le rapport au savoir des élèves, éviter les écueils de la différenciation pédagogique et stimuler la confiance en soi ; des exemples de thèmes traités dans les démarches pédagogiques présentées (en français, histoire, arts plastiques...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'approprier des savoirs, une aventure humaine [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'approprier des savoirs, une aventure humaine", écrit par le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) en Île-de-France : les enjeux de la promotion de l'égalité des chances (l'apport des neurosciences) ; les conditions pour modifier le rapport au savoir des élèves, éviter les écueils de la différenciation pédagogique et stimuler la confiance en soi ; des exemples de thèmes traités dans les démarches pédagogiques présentées (en français, histoire, arts plastiques...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
S'approprier des savoirs, une aventure humaine
de Véronique Delarue
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.4-5
Présentation de l'ouvrage "S'approprier des savoirs, une aventure humaine", écrit par le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) en Île-de-France : les enjeux de la promotion de l'égalité des chances (l'apport des neurosciences) ; les conditions pour modifier le rapport au savoir des élèves, éviter les écueils de la différenciation pédagogique et stimuler la confiance en soi ; des exemples de thèmes traités dans les démarches pédagogiques présentées (en français, histoire, arts plastiques...).Delarue Véronique. « S'approprier des savoirs, une aventure humaine » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.4-5.L'histoire de l'administration pour comprendre l'Education nationale, une société complexe analysée par Pierre Legendre / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : L'histoire de l'administration pour comprendre l'Education nationale, une société complexe analysée par Pierre Legendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : administration centrale / période moderne et contemporaine Résumé : Présentation du livre "Histoire de l'administration de 1750 à nos jours" écrit par Pierre Legendre et publié en 1968 : le parcours de l'auteur ; le contexte de publication de l'ouvrage ; le résumé de ses différentes parties. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire de l'administration pour comprendre l'Education nationale, une société complexe analysée par Pierre Legendre [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : administration centrale / période moderne et contemporaine Résumé : Présentation du livre "Histoire de l'administration de 1750 à nos jours" écrit par Pierre Legendre et publié en 1968 : le parcours de l'auteur ; le contexte de publication de l'ouvrage ; le résumé de ses différentes parties. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'histoire de l'administration pour comprendre l'Education nationale, une société complexe analysée par Pierre Legendre
de Daniel Moatti
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.6-8
Présentation du livre "Histoire de l'administration de 1750 à nos jours" écrit par Pierre Legendre et publié en 1968 : le parcours de l'auteur ; le contexte de publication de l'ouvrage ; le résumé de ses différentes parties.Moatti Daniel. « L'histoire de l'administration pour comprendre l'Education nationale, une société complexe analysée par Pierre Legendre » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.6-8.Hippolyte, un artiste pluriel et humaniste / Hippolyte / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Hippolyte, un artiste pluriel et humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Hippolyte, Personne interviewée ; Sabrina Da Rocha-Huard, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.9-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : bande dessinée / génocide / Rwanda Résumé : Entretien avec Hippolyte, artiste polyvalent et auteur-illustrateur de bandes dessinées, qui a publié notamment "La Fantaisie des Dieux" sur le génocide rwandais : son parcours ; son oeuvre et ses projets professionnels, son goût pour la BD reportage ; ses rencontres avec les élèves ; son avis sur la BD à l'école et sur les mangas ; ses livres de chevet. Encadrés : l'exploitation pédagogique de la BD "La fantaisie des Dieux", une bibliographie sur le génocide rwandais ; la bibliographie d'Hippolyte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Hippolyte, un artiste pluriel et humaniste [texte imprimé] / Hippolyte, Personne interviewée ; Sabrina Da Rocha-Huard, Intervieweur . - CEDIS, 2016 . - p.9-12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : bande dessinée / génocide / Rwanda Résumé : Entretien avec Hippolyte, artiste polyvalent et auteur-illustrateur de bandes dessinées, qui a publié notamment "La Fantaisie des Dieux" sur le génocide rwandais : son parcours ; son oeuvre et ses projets professionnels, son goût pour la BD reportage ; ses rencontres avec les élèves ; son avis sur la BD à l'école et sur les mangas ; ses livres de chevet. Encadrés : l'exploitation pédagogique de la BD "La fantaisie des Dieux", une bibliographie sur le génocide rwandais ; la bibliographie d'Hippolyte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Hippolyte, un artiste pluriel et humaniste
de Hippolyte, Sabrina Da Rocha-Huard
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.9-12
Entretien avec Hippolyte, artiste polyvalent et auteur-illustrateur de bandes dessinées, qui a publié notamment "La Fantaisie des Dieux" sur le génocide rwandais : son parcours ; son oeuvre et ses projets professionnels, son goût pour la BD reportage ; ses rencontres avec les élèves ; son avis sur la BD à l'école et sur les mangas ; ses livres de chevet. Encadrés : l'exploitation pédagogique de la BD "La fantaisie des Dieux", une bibliographie sur le génocide rwandais ; la bibliographie d'Hippolyte.Hippolyte , Da Rocha-Huard Sabrina. « Hippolyte, un artiste pluriel et humaniste » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.9-12.Les changements climatiques / Florie Delacroix / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Les changements climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.14-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : développement durable / réchauffement de la terre Résumé : Présentation de ressources, de partenaires et de projets sur les changements climatiques : institutions et organismes ; événements (COP 21 et Semaine du climat) ; expositions ; associations et projets ; pistes pédagogiques ; ancrage dans les programmes scolaires ; ressources numériques. Encadrés : filmographie, bibliographie et revue de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les changements climatiques [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.14-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : développement durable / réchauffement de la terre Résumé : Présentation de ressources, de partenaires et de projets sur les changements climatiques : institutions et organismes ; événements (COP 21 et Semaine du climat) ; expositions ; associations et projets ; pistes pédagogiques ; ancrage dans les programmes scolaires ; ressources numériques. Encadrés : filmographie, bibliographie et revue de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les changements climatiques
de Florie Delacroix
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.14-19
Présentation de ressources, de partenaires et de projets sur les changements climatiques : institutions et organismes ; événements (COP 21 et Semaine du climat) ; expositions ; associations et projets ; pistes pédagogiques ; ancrage dans les programmes scolaires ; ressources numériques. Encadrés : filmographie, bibliographie et revue de presse.Delacroix Florie. « Les changements climatiques » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.14-19.La maison de Claudine ouvre ses portes / Frédéric Maget / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : La maison de Claudine ouvre ses portes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maget, Personne interviewée ; Jean-Marc David, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Mots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Entretien avec Frédéric Maget, le président de la Société des amis de Colette, à l'occasion de l'ouverture au public de la maison natale de l'écrivain : l'oeuvre de l'association depuis 1956 ; l'acquisition de la maison et sa restauration, la reconstitution du jardin ; le contenu des visites et des animations pédagogiques, les festivals organisés autour de l'oeuvre de Colette ; le Centre d'études Colette ; les livres conseillés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La maison de Claudine ouvre ses portes [texte imprimé] / Frédéric Maget, Personne interviewée ; Jean-Marc David, Intervieweur . - CEDIS, 2016 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Mots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Entretien avec Frédéric Maget, le président de la Société des amis de Colette, à l'occasion de l'ouverture au public de la maison natale de l'écrivain : l'oeuvre de l'association depuis 1956 ; l'acquisition de la maison et sa restauration, la reconstitution du jardin ; le contenu des visites et des animations pédagogiques, les festivals organisés autour de l'oeuvre de Colette ; le Centre d'études Colette ; les livres conseillés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
La maison de Claudine ouvre ses portes
de Frédéric Maget, Jean-Marc David
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.20-23
Entretien avec Frédéric Maget, le président de la Société des amis de Colette, à l'occasion de l'ouverture au public de la maison natale de l'écrivain : l'oeuvre de l'association depuis 1956 ; l'acquisition de la maison et sa restauration, la reconstitution du jardin ; le contenu des visites et des animations pédagogiques, les festivals organisés autour de l'oeuvre de Colette ; le Centre d'études Colette ; les livres conseillés aux élèves.Maget Frédéric, David Jean-Marc. « La maison de Claudine ouvre ses portes » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.20-23.La chaîne documentaire / Sandrine LETURCQ / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : La chaîne documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine LETURCQ, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : gestion documentaire / logiciel documentaire Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Fiche professionnelle à destination de l'enseignant-documentaliste concernant les étapes de la gestion documentaire : la collecte des documents par l'analyse des besoins, la gestion des commandes et les acquisitions ; le traitement via l'indexation, le catalogage informatisé et l'équipement matériel ; la mise à disposition ; un exemple de description d'un ouvrage via l'outil BCDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] La chaîne documentaire [texte imprimé] / Sandrine LETURCQ, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : gestion documentaire / logiciel documentaire Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Fiche professionnelle à destination de l'enseignant-documentaliste concernant les étapes de la gestion documentaire : la collecte des documents par l'analyse des besoins, la gestion des commandes et les acquisitions ; le traitement via l'indexation, le catalogage informatisé et l'équipement matériel ; la mise à disposition ; un exemple de description d'un ouvrage via l'outil BCDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide
La chaîne documentaire
de Sandrine LETURCQ
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.24-25
Fiche professionnelle à destination de l'enseignant-documentaliste concernant les étapes de la gestion documentaire : la collecte des documents par l'analyse des besoins, la gestion des commandes et les acquisitions ; le traitement via l'indexation, le catalogage informatisé et l'équipement matériel ; la mise à disposition ; un exemple de description d'un ouvrage via l'outil BCDI.LETURCQ Sandrine. « La chaîne documentaire » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.24-25.Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mulot, Directeur de publication Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Hélène Mulot, Directeur de publication . - CEDIS, 2016 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes
de Hélène Mulot
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.26-34
Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI.Mulot Hélène. « Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.26-34.De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances / adolescence / WEB Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération 3.0" (la question du savoir-faire technologique des jeunes et de leur accès à la culture sur Internet, le problème de la cyber-addiction ; la voie médiane proposée par l'auteur sur la place du numérique dans léducation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances / adolescence / WEB Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération 3.0" (la question du savoir-faire technologique des jeunes et de leur accès à la culture sur Internet, le problème de la cyber-addiction ; la voie médiane proposée par l'auteur sur la place du numérique dans léducation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action"
de Daniel Moatti
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.35-37
Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération 3.0" (la question du savoir-faire technologique des jeunes et de leur accès à la culture sur Internet, le problème de la cyber-addiction ; la voie médiane proposée par l'auteur sur la place du numérique dans léducation).Moatti Daniel. « De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.35-37.L'archéologie des médias / Olivier Le Deuff / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : L'archéologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : technique historique Mots-clés : média de masse Résumé : Présentation de l'archéologie des médias, discipline qui étudie les évolutions médiatiques et techniques à la lumière de ce que nous apprennent les médias du passé (appareillages, pratiques...) : les principes et perspectives de cette nouvelle discipline scientifique, esthétique et artistique ; des exemples de médias zombies et des pistes pédagogiques pour les faire découvrir au CDI. Encadrés : la genèse et la définition de l'archéologie des médias ; l'exemple du phonautographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'archéologie des médias [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : technique historique Mots-clés : média de masse Résumé : Présentation de l'archéologie des médias, discipline qui étudie les évolutions médiatiques et techniques à la lumière de ce que nous apprennent les médias du passé (appareillages, pratiques...) : les principes et perspectives de cette nouvelle discipline scientifique, esthétique et artistique ; des exemples de médias zombies et des pistes pédagogiques pour les faire découvrir au CDI. Encadrés : la genèse et la définition de l'archéologie des médias ; l'exemple du phonautographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'archéologie des médias
de Olivier Le Deuff
In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.38-41
Présentation de l'archéologie des médias, discipline qui étudie les évolutions médiatiques et techniques à la lumière de ce que nous apprennent les médias du passé (appareillages, pratiques...) : les principes et perspectives de cette nouvelle discipline scientifique, esthétique et artistique ; des exemples de médias zombies et des pistes pédagogiques pour les faire découvrir au CDI. Encadrés : la genèse et la définition de l'archéologie des médias ; l'exemple du phonautographe.Le Deuff Olivier. « L'archéologie des médias » in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.38-41.