[article]
Titre : |
Le professeur de lettres : maître ou valet ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florient Azoulay, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2017 |
Article : |
p.16-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Le professeur de lettres : maître ou valet ? [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.16-21. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Le professeur de lettres : maître ou valet ?
de Florient Azoulay
In NRP. Lettres collège, 651 (01/2017), p.16-21
Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires).
|
Azoulay Florient.
« Le professeur de lettres : maître ou valet ? »
in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017), p.16-21.
|  |