Détail de l'auteur
Auteur Marie-Aude Roux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (46)



Alexander Neef, une mission de titan sous surveillance à l'Opéra de Paris / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23557 (04/10/2020)
[article]
Titre : Alexander Neef, une mission de titan sous surveillance à l'Opéra de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23557 (04/10/2020)Descripteurs : direction de l'entreprise / salle de spectacle Résumé : Portrait, formation et carrière d'Alexandre Neef, nouveau directeur de l'Opéra national de Paris et analyse de la mission qu'il doit remplir dans la direction d'un établissement en grande difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexander Neef, une mission de titan sous surveillance à l'Opéra de Paris [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23557 (04/10/2020)
Descripteurs : direction de l'entreprise / salle de spectacle Résumé : Portrait, formation et carrière d'Alexandre Neef, nouveau directeur de l'Opéra national de Paris et analyse de la mission qu'il doit remplir dans la direction d'un établissement en grande difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Alexander Neef, une mission de titan sous surveillance à l'Opéra de Paris
de Rosita Boisseau, Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23557 (04/10/2020), p.22-23
Portrait, formation et carrière d'Alexandre Neef, nouveau directeur de l'Opéra national de Paris et analyse de la mission qu'il doit remplir dans la direction d'un établissement en grande difficulté.Boisseau Rosita, Roux Marie-Aude. « Alexander Neef, une mission de titan sous surveillance à l'Opéra de Paris » in Le Monde (Paris. 1944), 23557 (04/10/2020), p.22-23.Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23994 (27/02/2022)
[article]
Titre : Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23994 (27/02/2022)Descripteurs : opéra Mots-clés : Lulli, Jean Baptiste : 1632-1687 Résumé : Présentation et analyse de la mise en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj de l'opéra "Atys" de Jean-Baptiste Lully au Grand théâtre de Genève en Suisse : le travail de l'équipe rassemblée par le metteur en scène, en particulier pour les décors et les costumes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève [texte imprimé] / Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23994 (27/02/2022)
Descripteurs : opéra Mots-clés : Lulli, Jean Baptiste : 1632-1687 Résumé : Présentation et analyse de la mise en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj de l'opéra "Atys" de Jean-Baptiste Lully au Grand théâtre de Genève en Suisse : le travail de l'équipe rassemblée par le metteur en scène, en particulier pour les décors et les costumes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23994 (27/02/2022), p.26
Présentation et analyse de la mise en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj de l'opéra "Atys" de Jean-Baptiste Lully au Grand théâtre de Genève en Suisse : le travail de l'équipe rassemblée par le metteur en scène, en particulier pour les décors et les costumes.Roux Marie-Aude. « Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève » in Le Monde (Paris. 1944), 23994 (27/02/2022), p.26.Bayreuth renoue avec son passé baroque / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23536 (10/09/2020)
[article]
Titre : Bayreuth renoue avec son passé baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23536 (10/09/2020)Descripteurs : Allemagne / festival / musique Résumé : Dossier consacré à la création du Bayreuth Baroque Opera Festival en Allemagne. Présentation du festival : la jauge pour le public ; le directeur artistique, le contre-ténor, le Croate Max Emanuel Cencic ; la mise en scène de l'opéra de Nicola Porpora "Carlo il Calvo" ; le lieu de l'action ; le chef d'orchestre George Petrou ; la vie de l'équipe de production durant les répétitions ; le contexte de la fondation de l'Opéra des Margraves au 18e siècle ; les liens entre les "Bayreuth Baroque" et le grand festival wagnérien fondé en 1876 ; la question du financement du festival ; le dernier air de l'opéra. Présentation du sopraniste brésilien Bruno de Sa : son rôle dans "Carlo il Calvo" ; sa pratique du chant dans l'enfance ; son parcours professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bayreuth renoue avec son passé baroque [texte imprimé] / Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23536 (10/09/2020)
Descripteurs : Allemagne / festival / musique Résumé : Dossier consacré à la création du Bayreuth Baroque Opera Festival en Allemagne. Présentation du festival : la jauge pour le public ; le directeur artistique, le contre-ténor, le Croate Max Emanuel Cencic ; la mise en scène de l'opéra de Nicola Porpora "Carlo il Calvo" ; le lieu de l'action ; le chef d'orchestre George Petrou ; la vie de l'équipe de production durant les répétitions ; le contexte de la fondation de l'Opéra des Margraves au 18e siècle ; les liens entre les "Bayreuth Baroque" et le grand festival wagnérien fondé en 1876 ; la question du financement du festival ; le dernier air de l'opéra. Présentation du sopraniste brésilien Bruno de Sa : son rôle dans "Carlo il Calvo" ; sa pratique du chant dans l'enfance ; son parcours professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Bayreuth renoue avec son passé baroque
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23536 (10/09/2020), p.22
Dossier consacré à la création du Bayreuth Baroque Opera Festival en Allemagne. Présentation du festival : la jauge pour le public ; le directeur artistique, le contre-ténor, le Croate Max Emanuel Cencic ; la mise en scène de l'opéra de Nicola Porpora "Carlo il Calvo" ; le lieu de l'action ; le chef d'orchestre George Petrou ; la vie de l'équipe de production durant les répétitions ; le contexte de la fondation de l'Opéra des Margraves au 18e siècle ; les liens entre les "Bayreuth Baroque" et le grand festival wagnérien fondé en 1876 ; la question du financement du festival ; le dernier air de l'opéra. Présentation du sopraniste brésilien Bruno de Sa : son rôle dans "Carlo il Calvo" ; sa pratique du chant dans l'enfance ; son parcours professionnel.Roux Marie-Aude. « Bayreuth renoue avec son passé baroque » in Le Monde (Paris. 1944), 23536 (10/09/2020), p.22.Les chanteurs de Notre Dame sans feu ni lieu / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23418 (24/04/2020)
[article]
Titre : Les chanteurs de Notre Dame sans feu ni lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23418 (24/04/2020)Descripteurs : épidémie / incendie Mots-clés : ensemble musical cathédrale Notre-Dame-de-Paris Résumé : Enquête sur les conséquences de l'incendie de Notre-Dame et de l'épidémie de Covid-19 sur le fonctionnement de la Maîtrise de Notre Dame de Paris, choeur de 160 chanteurs de musique religieuse : historique de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ; la réduction des budgets après l'incendie ; la difficulté de faire venir le public de musique religieuse dans d'autres lieux pour les concerts ; les difficultés pour continuer les répétitions malgré le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le nombre de concerts et d'offices assurés. Encadré : l'album "Notre-Dame, cathédrale démotions". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les chanteurs de Notre Dame sans feu ni lieu [texte imprimé] / Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23418 (24/04/2020)
Descripteurs : épidémie / incendie Mots-clés : ensemble musical cathédrale Notre-Dame-de-Paris Résumé : Enquête sur les conséquences de l'incendie de Notre-Dame et de l'épidémie de Covid-19 sur le fonctionnement de la Maîtrise de Notre Dame de Paris, choeur de 160 chanteurs de musique religieuse : historique de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ; la réduction des budgets après l'incendie ; la difficulté de faire venir le public de musique religieuse dans d'autres lieux pour les concerts ; les difficultés pour continuer les répétitions malgré le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le nombre de concerts et d'offices assurés. Encadré : l'album "Notre-Dame, cathédrale démotions". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Les chanteurs de Notre Dame sans feu ni lieu
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23418 (24/04/2020), p.20
Enquête sur les conséquences de l'incendie de Notre-Dame et de l'épidémie de Covid-19 sur le fonctionnement de la Maîtrise de Notre Dame de Paris, choeur de 160 chanteurs de musique religieuse : historique de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ; la réduction des budgets après l'incendie ; la difficulté de faire venir le public de musique religieuse dans d'autres lieux pour les concerts ; les difficultés pour continuer les répétitions malgré le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le nombre de concerts et d'offices assurés. Encadré : l'album "Notre-Dame, cathédrale démotions".Roux Marie-Aude. « Les chanteurs de Notre Dame sans feu ni lieu » in Le Monde (Paris. 1944), 23418 (24/04/2020), p.20.Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022)
[article]
Titre : Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24057 (12/05/2022)Descripteurs : chorégraphe / danse / opéra Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24057 (12/05/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danse / opéra Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra
de Rosita Boisseau, Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022), p.24
Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle.Boisseau Rosita, Roux Marie-Aude. « Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra » in Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022), p.24.Conservatoire américain, esprit français / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
PermalinkConservatoires de musique en mutation / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23466 (20/06/2020)
Permalink"Etre soliste et garder lesprit collectif" / Emilie Delorme / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23371 (29/02/2020)
Permalink"Faire de la Philharmonie une référence" / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23403 (07/04/2020)
PermalinkDes festivals musicaux avec pertes et tracas / Nicole Vulser / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23412 (17/04/2020)
PermalinkGustavo Dudamel, une nouvelle ère à l'Opéra / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23724 (17/04/2021)
PermalinkHephzibah Menuhin, la soeur prodigieuse / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23690 (09/03/2021)
Permalink"Il faut ouvrir à la Philharmonie" / Olivier Mantei / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24015 (24/03/2022)
PermalinkJames Levine : chef d'orchestre américain / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021)
Permalink"Je me suis réconciliée avec ma voix" / Natalie Dessay / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23682 (27/02/2021)
Permalink