NRP. Lettres collège . 646Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 108671 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner le fait religieux au sein du collège laïc / Marie-Sylvie Claude / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Enseigner le fait religieux au sein du collège laïc Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Personne interviewée ; Catherine Darley, Personne interviewée ; Solenne Franceschi, Intervieweur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Mots-clés : enseignement du fait religieux Résumé : Les avis de Marie-Sylvie Claude, agrégée de lettres modernes et docteur en science de l'éducation, et de Catherine Darley, professeur d'histoire-géographie sur les enjeux de l'enseignement du fait religieux à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner le fait religieux au sein du collège laïc [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Personne interviewée ; Catherine Darley, Personne interviewée ; Solenne Franceschi, Intervieweur . - Nathan, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Mots-clés : enseignement du fait religieux Résumé : Les avis de Marie-Sylvie Claude, agrégée de lettres modernes et docteur en science de l'éducation, et de Catherine Darley, professeur d'histoire-géographie sur les enjeux de l'enseignement du fait religieux à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Enseigner le fait religieux au sein du collège laïc
de Marie-Sylvie Claude, Catherine Darley, Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.5
Les avis de Marie-Sylvie Claude, agrégée de lettres modernes et docteur en science de l'éducation, et de Catherine Darley, professeur d'histoire-géographie sur les enjeux de l'enseignement du fait religieux à l'école.Claude Marie-Sylvie, Darley Catherine, Franceschi Solenne. « Enseigner le fait religieux au sein du collège laïc » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.5.Ressacs ou les revers de fortune d'un couple d'aujourd'hui / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Ressacs ou les revers de fortune d'un couple d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation du spectacle "Ressacs" de la compagnie Gare centrale : les revers d'un couple à cause de la crise financière, le théâtre d'objets pour raconter la société matérialiste, une mise en scène de la colonisation et de l'exploitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ressacs ou les revers de fortune d'un couple d'aujourd'hui [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation du spectacle "Ressacs" de la compagnie Gare centrale : les revers d'un couple à cause de la crise financière, le théâtre d'objets pour raconter la société matérialiste, une mise en scène de la colonisation et de l'exploitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ressacs ou les revers de fortune d'un couple d'aujourd'hui
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.8
Présentation du spectacle "Ressacs" de la compagnie Gare centrale : les revers d'un couple à cause de la crise financière, le théâtre d'objets pour raconter la société matérialiste, une mise en scène de la colonisation et de l'exploitation.Guidicelli Carole. « Ressacs ou les revers de fortune d'un couple d'aujourd'hui » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.8.La fabrique des Lumière / Sébastien Rongier / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : La fabrique des Lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rongier, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.9 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : cinéma Mots-clés : famille Lumière Résumé : Présentation du DVD "Lumière !" qui propose de découvrir de nombreux films restaurés des frères Lumière : la contribution des frères Lumière à l'invention du cinéma, des films variés captant des moments de vie du 19e siècle, l'émerveillement face à la naissance d'un art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrique des Lumière [texte imprimé] / Sébastien Rongier, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.9.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : cinéma Mots-clés : famille Lumière Résumé : Présentation du DVD "Lumière !" qui propose de découvrir de nombreux films restaurés des frères Lumière : la contribution des frères Lumière à l'invention du cinéma, des films variés captant des moments de vie du 19e siècle, l'émerveillement face à la naissance d'un art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La fabrique des Lumière
de Sébastien Rongier
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.9
Présentation du DVD "Lumière !" qui propose de découvrir de nombreux films restaurés des frères Lumière : la contribution des frères Lumière à l'invention du cinéma, des films variés captant des moments de vie du 19e siècle, l'émerveillement face à la naissance d'un art.Rongier Sébastien. « La fabrique des Lumière » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.9.Réforme à venir : des profs nous en parlent / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Réforme à venir : des profs nous en parlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête auprès d'enseignants sur différents aspects de la réforme du collège et des programmes qui seront appliqués à la rentrée de 2016. Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : la formalisation de pratiques déjà existantes, des inquiétudes. La dénonciation du sort réservé aux langues anciennes et aux classes bilangues. La mise en place de programmes thématiques et la fin de la séquence. Encadré : extraits des textes officiels sur la réforme du collège et des programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Réforme à venir : des profs nous en parlent [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête auprès d'enseignants sur différents aspects de la réforme du collège et des programmes qui seront appliqués à la rentrée de 2016. Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : la formalisation de pratiques déjà existantes, des inquiétudes. La dénonciation du sort réservé aux langues anciennes et aux classes bilangues. La mise en place de programmes thématiques et la fin de la séquence. Encadré : extraits des textes officiels sur la réforme du collège et des programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Réforme à venir : des profs nous en parlent
de Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.10-11
Enquête auprès d'enseignants sur différents aspects de la réforme du collège et des programmes qui seront appliqués à la rentrée de 2016. Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : la formalisation de pratiques déjà existantes, des inquiétudes. La dénonciation du sort réservé aux langues anciennes et aux classes bilangues. La mise en place de programmes thématiques et la fin de la séquence. Encadré : extraits des textes officiels sur la réforme du collège et des programmes.Beilin-Bourgeois Claire. « Réforme à venir : des profs nous en parlent » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.10-11.Une oeuvre dans l'oeuvre / Florian Reynaud / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Une oeuvre dans l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : art / littérature de jeunesse Résumé : Présentation d'ouvrages de littérature de jeunesse qui permettent d'accompagner les collégiens dans leur découverte de l'art : des albums pour mieux comprendre l'histoire des arts, des fictions qui plongent le lecteur dans la création d'une oeuvre célèbre, des albums qui imaginent le destin des personnages d'un tableau. Le cinéma pour aborder le thème de l'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une oeuvre dans l'oeuvre [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : art / littérature de jeunesse Résumé : Présentation d'ouvrages de littérature de jeunesse qui permettent d'accompagner les collégiens dans leur découverte de l'art : des albums pour mieux comprendre l'histoire des arts, des fictions qui plongent le lecteur dans la création d'une oeuvre célèbre, des albums qui imaginent le destin des personnages d'un tableau. Le cinéma pour aborder le thème de l'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Une oeuvre dans l'oeuvre
de Florian Reynaud
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.12
Présentation d'ouvrages de littérature de jeunesse qui permettent d'accompagner les collégiens dans leur découverte de l'art : des albums pour mieux comprendre l'histoire des arts, des fictions qui plongent le lecteur dans la création d'une oeuvre célèbre, des albums qui imaginent le destin des personnages d'un tableau. Le cinéma pour aborder le thème de l'art.Reynaud Florian. « Une oeuvre dans l'oeuvre » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.12.Autoportrait en animal ou végétal / Marie-Françoise Roger / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Autoportrait en animal ou végétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : portrait : art Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème de l'autoportrait en animal ou végétal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autoportrait en animal ou végétal [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : portrait : art Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème de l'autoportrait en animal ou végétal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Autoportrait en animal ou végétal
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.13
Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème de l'autoportrait en animal ou végétal.Roger Marie-Françoise. « Autoportrait en animal ou végétal » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.13.Les trois lauréats du prix NRP / Clémentine Beauvais / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Les trois lauréats du prix NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Personne interviewée ; Françoise Dargent, Personne interviewée ; Eric Pessan, Personne interviewée Editeur : Nathan, 2016 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Interviews des auteurs lauréats du prix NRP 2015 : Clémentine Beauvais pour "Les Petites Reines", Françoise Dargent pour "Le Choix de Rudi", Eric Pessan pour "Aussi loin que possible". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les trois lauréats du prix NRP [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Personne interviewée ; Françoise Dargent, Personne interviewée ; Eric Pessan, Personne interviewée . - Nathan, 2016 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Interviews des auteurs lauréats du prix NRP 2015 : Clémentine Beauvais pour "Les Petites Reines", Françoise Dargent pour "Le Choix de Rudi", Eric Pessan pour "Aussi loin que possible". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Les trois lauréats du prix NRP
de Clémentine Beauvais, Françoise Dargent, Eric Pessan
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.14-16
Interviews des auteurs lauréats du prix NRP 2015 : Clémentine Beauvais pour "Les Petites Reines", Françoise Dargent pour "Le Choix de Rudi", Eric Pessan pour "Aussi loin que possible".Beauvais Clémentine, Dargent Françoise, Pessan Eric. « Les trois lauréats du prix NRP » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.14-16.Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts / Hervé Thibon / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.20-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Mots-clés : enseignement de l'histoire des arts interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts [texte imprimé] / Hervé Thibon, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Mots-clés : enseignement de l'histoire des arts interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts
de Hervé Thibon
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.20-25
Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres.Thibon Hervé. « Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.20-25.Mots, images et musique dans L'Opéra volant / Léo Lamarche / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Mots, images et musique dans L'Opéra volant Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur ; Bianca Robichaud, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : musique / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique, animée par le professeur de français et le professeur d'éducation musicale et qui propose, en classe de 6e, l'étude de l'album "L'Opéra volant" de Carl Norac et Vanessa Hié. Objectifs : comprendre la construction de l'album et acquérir des notions de lecture d'image, apprendre à identifier une image poétique, construire le sens du texte en vue de sa mise en voix ou en scène, réviser les notions de base du langage musical, savoir analyser des extraits musicaux, apprendre à mettre en relation un texte et une musique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "La Grande Famille" de René Magritte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Mots, images et musique dans L'Opéra volant [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur ; Bianca Robichaud, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : musique / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique, animée par le professeur de français et le professeur d'éducation musicale et qui propose, en classe de 6e, l'étude de l'album "L'Opéra volant" de Carl Norac et Vanessa Hié. Objectifs : comprendre la construction de l'album et acquérir des notions de lecture d'image, apprendre à identifier une image poétique, construire le sens du texte en vue de sa mise en voix ou en scène, réviser les notions de base du langage musical, savoir analyser des extraits musicaux, apprendre à mettre en relation un texte et une musique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "La Grande Famille" de René Magritte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Mots, images et musique dans L'Opéra volant
de Léo Lamarche, Bianca Robichaud
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.26-33
Séquence pédagogique, animée par le professeur de français et le professeur d'éducation musicale et qui propose, en classe de 6e, l'étude de l'album "L'Opéra volant" de Carl Norac et Vanessa Hié. Objectifs : comprendre la construction de l'album et acquérir des notions de lecture d'image, apprendre à identifier une image poétique, construire le sens du texte en vue de sa mise en voix ou en scène, réviser les notions de base du langage musical, savoir analyser des extraits musicaux, apprendre à mettre en relation un texte et une musique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "La Grande Famille" de René Magritte.Lamarche Léo, Robichaud Bianca. « Mots, images et musique dans L'Opéra volant » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.26-33.Les arts au service de la légende napoléonienne / Solenne Franceschi / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Les arts au service de la légende napoléonienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Napoléon Bonaparte : 1769-1821 Résumé : Séquence pédagogique pluridisciplinaire qui propose, en classe de 4e, une approche du personnage de Napoléon Bonaparte à travers la peinture et la littérature. Objectifs : découvrir Napoléon Bonaparte à travers plusieurs tableaux puis à travers un portrait littéraire, savoir analyser ces oeuvres pour y déceler la vérité historique et la propagande, repérer et comprendre les registres littéraires en utilisant la peinture, se préparer à l'épreuve orale d'histoire des arts, exprimer un point de vue à l'oral. en complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard" de Jacques-Louis David. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire [article] Les arts au service de la légende napoléonienne [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Napoléon Bonaparte : 1769-1821 Résumé : Séquence pédagogique pluridisciplinaire qui propose, en classe de 4e, une approche du personnage de Napoléon Bonaparte à travers la peinture et la littérature. Objectifs : découvrir Napoléon Bonaparte à travers plusieurs tableaux puis à travers un portrait littéraire, savoir analyser ces oeuvres pour y déceler la vérité historique et la propagande, repérer et comprendre les registres littéraires en utilisant la peinture, se préparer à l'épreuve orale d'histoire des arts, exprimer un point de vue à l'oral. en complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard" de Jacques-Louis David. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire
Les arts au service de la légende napoléonienne
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.34-41
Séquence pédagogique pluridisciplinaire qui propose, en classe de 4e, une approche du personnage de Napoléon Bonaparte à travers la peinture et la littérature. Objectifs : découvrir Napoléon Bonaparte à travers plusieurs tableaux puis à travers un portrait littéraire, savoir analyser ces oeuvres pour y déceler la vérité historique et la propagande, repérer et comprendre les registres littéraires en utilisant la peinture, se préparer à l'épreuve orale d'histoire des arts, exprimer un point de vue à l'oral. en complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard" de Jacques-Louis David.Franceschi Solenne. « Les arts au service de la légende napoléonienne » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.34-41.C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée / Mariane Zingraff / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : bande dessinée / guerre mondiale : 1914-1918 / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : bande dessinée / guerre mondiale : 1914-1918 / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.42-49
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy.Zingraff Mariane. « C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.42-49.Le laboratoire de la langue : phrases et propositions / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Le laboratoire de la langue : phrases et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.50-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques de la langue qui proposent des exercices de difficulté croissante sur l'analyse de la phrase : phrase verbale et non verbale et le passage de l'une à l'autre ; passer de la phrase déclarative à la phrase interrogative et interro-négative ; repérer les propositions dans la phrase en s'aidant de la ponctuation ; les propositions subordonnées relatives et les propositions complétives ; les propositions subordonnées circonstancielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le laboratoire de la langue : phrases et propositions [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.50-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques de la langue qui proposent des exercices de difficulté croissante sur l'analyse de la phrase : phrase verbale et non verbale et le passage de l'une à l'autre ; passer de la phrase déclarative à la phrase interrogative et interro-négative ; repérer les propositions dans la phrase en s'aidant de la ponctuation ; les propositions subordonnées relatives et les propositions complétives ; les propositions subordonnées circonstancielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le laboratoire de la langue : phrases et propositions
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.50-57
Fiches pédagogiques de la langue qui proposent des exercices de difficulté croissante sur l'analyse de la phrase : phrase verbale et non verbale et le passage de l'une à l'autre ; passer de la phrase déclarative à la phrase interrogative et interro-négative ; repérer les propositions dans la phrase en s'aidant de la ponctuation ; les propositions subordonnées relatives et les propositions complétives ; les propositions subordonnées circonstancielles.Berthou-Sergeant Amélie. « Le laboratoire de la langue : phrases et propositions » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.50-57.Le Garçon et le monde d'Alê Abreu / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Le Garçon et le monde d'Alê Abreu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : Brésil / film d'animation Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'analyse du film d'animation "Le Garçon et le monde" d'Alê Abreu : des thèmes de société importants sous un graphisme faussement naïf ; un scénario musical ; la richesse de la bande-son mêlant musiques diverses, ambiances et sons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Garçon et le monde d'Alê Abreu [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : Brésil / film d'animation Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'analyse du film d'animation "Le Garçon et le monde" d'Alê Abreu : des thèmes de société importants sous un graphisme faussement naïf ; un scénario musical ; la richesse de la bande-son mêlant musiques diverses, ambiances et sons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le Garçon et le monde d'Alê Abreu
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.58-59
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'analyse du film d'animation "Le Garçon et le monde" d'Alê Abreu : des thèmes de société importants sous un graphisme faussement naïf ; un scénario musical ; la richesse de la bande-son mêlant musiques diverses, ambiances et sons.Lafargue Marie-Pierre. « Le Garçon et le monde d'Alê Abreu » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.58-59.Laurent Gaudé, Cris / Mariane Zingraff / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Laurent Gaudé, Cris Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Cris" de Laurent Gaudé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Laurent Gaudé, Cris [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Cris" de Laurent Gaudé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Laurent Gaudé, Cris
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.60-62
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Cris" de Laurent Gaudé.Zingraff Mariane. « Laurent Gaudé, Cris » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.60-62.Psyché et Cupidon chez les dieux de l'Olympe / Claire Laimé / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Psyché et Cupidon chez les dieux de l'Olympe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : personnage mythologique Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose des exercices sur le thème des amours de Psyché et de Cupidon : lecture d'image à partir la fresque "Plafond de la loggia de Psyché" du peintre Raphaël, traduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Psyché et Cupidon chez les dieux de l'Olympe [texte imprimé] / Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : personnage mythologique Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose des exercices sur le thème des amours de Psyché et de Cupidon : lecture d'image à partir la fresque "Plafond de la loggia de Psyché" du peintre Raphaël, traduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Psyché et Cupidon chez les dieux de l'Olympe
de Claire Laimé, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose des exercices sur le thème des amours de Psyché et de Cupidon : lecture d'image à partir la fresque "Plafond de la loggia de Psyché" du peintre Raphaël, traduction.Laimé Claire, Laimé Arnaud. « Psyché et Cupidon chez les dieux de l'Olympe » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.63-64.