NRP. Lettres lycée . 68Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 108673 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVivre la politique / Christian Paul / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Vivre la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Paul, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : démocratie locale / militantisme / thème littéraire Mots-clés : personnalité politique politique publique Résumé : Entretien avec Christian Paul, député de la Nièvre : représentations de l'exercice du pouvoir dans les oeuvres de fiction ; moyens d'action de l'homme politique ; question de la liberté de choix au coeur d'un parti et de la possibilité de respecter ses convictions ; notion de l'engagement en politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Vivre la politique [texte imprimé] / Christian Paul, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - Nathan, 2016 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : démocratie locale / militantisme / thème littéraire Mots-clés : personnalité politique politique publique Résumé : Entretien avec Christian Paul, député de la Nièvre : représentations de l'exercice du pouvoir dans les oeuvres de fiction ; moyens d'action de l'homme politique ; question de la liberté de choix au coeur d'un parti et de la possibilité de respecter ses convictions ; notion de l'engagement en politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Vivre la politique
de Christian Paul, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.8-9
Entretien avec Christian Paul, député de la Nièvre : représentations de l'exercice du pouvoir dans les oeuvres de fiction ; moyens d'action de l'homme politique ; question de la liberté de choix au coeur d'un parti et de la possibilité de respecter ses convictions ; notion de l'engagement en politique.Paul Christian, Rio Françoise. « Vivre la politique » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.8-9.Le théâtre romantique : une scène politique / Sophie Mentzel / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Le théâtre romantique : une scène politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mentzel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : mise en scène / pouvoir / thème artistique Mots-clés : théâtre (art) politique publique mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier consacré à la représentation du pouvoir dans le théâtre romantique du 19e siècle. Révolution esthétique et dramaturgique en lien avec les bouleversements politiques de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Représentations du souverain et contestations de son statut politique : "Cromwell" de Victor Hugo et "Henri III et sa cour" d'Alexandre Dumas, pièces fondatrices du drame romantique. Mise en place de la censure pour les représentations théâtrales mettant en cause le pouvoir, amenant les auteurs à faire publier leurs pièces. Interdiction de la pièce "Le Roi s'amuse" de Victor Hugo, qui remet en cause la représentation traditionnelle de la royauté. Création de nouveaux codes esthétiques dans la mise en scène : conditions de représentation ; indications pour faire jouer la pièce. Actualité des propos du drame romantique, centrés sur la question politique, malgré la rareté des mises en scènes contemporaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le théâtre romantique : une scène politique [texte imprimé] / Sophie Mentzel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : mise en scène / pouvoir / thème artistique Mots-clés : théâtre (art) politique publique mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier consacré à la représentation du pouvoir dans le théâtre romantique du 19e siècle. Révolution esthétique et dramaturgique en lien avec les bouleversements politiques de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Représentations du souverain et contestations de son statut politique : "Cromwell" de Victor Hugo et "Henri III et sa cour" d'Alexandre Dumas, pièces fondatrices du drame romantique. Mise en place de la censure pour les représentations théâtrales mettant en cause le pouvoir, amenant les auteurs à faire publier leurs pièces. Interdiction de la pièce "Le Roi s'amuse" de Victor Hugo, qui remet en cause la représentation traditionnelle de la royauté. Création de nouveaux codes esthétiques dans la mise en scène : conditions de représentation ; indications pour faire jouer la pièce. Actualité des propos du drame romantique, centrés sur la question politique, malgré la rareté des mises en scènes contemporaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le théâtre romantique : une scène politique
de Sophie Mentzel
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.16-23
Dossier consacré à la représentation du pouvoir dans le théâtre romantique du 19e siècle. Révolution esthétique et dramaturgique en lien avec les bouleversements politiques de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Représentations du souverain et contestations de son statut politique : "Cromwell" de Victor Hugo et "Henri III et sa cour" d'Alexandre Dumas, pièces fondatrices du drame romantique. Mise en place de la censure pour les représentations théâtrales mettant en cause le pouvoir, amenant les auteurs à faire publier leurs pièces. Interdiction de la pièce "Le Roi s'amuse" de Victor Hugo, qui remet en cause la représentation traditionnelle de la royauté. Création de nouveaux codes esthétiques dans la mise en scène : conditions de représentation ; indications pour faire jouer la pièce. Actualité des propos du drame romantique, centrés sur la question politique, malgré la rareté des mises en scènes contemporaines.Mentzel Sophie. « Le théâtre romantique : une scène politique » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.16-23.L'art de bien gouverner / Laurence Gomez / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L'art de bien gouverner Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gomez, Auteur ; Ariane Clemente, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : oeuvre artistique / pouvoir Mots-clés : personnalité politique politique publique Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle", de montrer comment les arts et les lettres s'emparent de la question du pouvoir, en s'appuyant sur des textes et des documents de divers genres et époques. La conquête du pouvoir : mise en avant de l'ambition d'Hadrien dans "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar ; comparaison des conseils prodigués par Quintus Tullius dans "Manuel de campagne électorale" de Cicéron et du discours de François Hollande, candidat aux primaires du parti socialiste. L'exercice du pouvoir : approche et comparaison de deux textes de la Renaissance sur la conception du pouvoir, "Institution du prince chrétien" d'Erasme et "Le Prince" de Nicolas Machiavel ; mise en scène des conflits intérieurs du politicien dans "Cinna" de Corneille ; présentation du monde de la cour dans deux fables de Jean de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste" et "Le Lion, le Loup et le Renard". Détournement de la technique du portrait par la caricature : étude d'une caricature de Napoléon III publiée par l'éditeur bruxellois Vital Puisant au 19e siècle "Crimes et folies de Badinguet". Critique de l'exercice du pouvoir à partir de l'étude d'une planche de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac "Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques". Réflexion sur le rapport de l'homme politique à la presse people, s'appuyant sur l'étude de Unes de "Paris-Match". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'art de bien gouverner [texte imprimé] / Laurence Gomez, Auteur ; Ariane Clemente, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : oeuvre artistique / pouvoir Mots-clés : personnalité politique politique publique Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle", de montrer comment les arts et les lettres s'emparent de la question du pouvoir, en s'appuyant sur des textes et des documents de divers genres et époques. La conquête du pouvoir : mise en avant de l'ambition d'Hadrien dans "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar ; comparaison des conseils prodigués par Quintus Tullius dans "Manuel de campagne électorale" de Cicéron et du discours de François Hollande, candidat aux primaires du parti socialiste. L'exercice du pouvoir : approche et comparaison de deux textes de la Renaissance sur la conception du pouvoir, "Institution du prince chrétien" d'Erasme et "Le Prince" de Nicolas Machiavel ; mise en scène des conflits intérieurs du politicien dans "Cinna" de Corneille ; présentation du monde de la cour dans deux fables de Jean de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste" et "Le Lion, le Loup et le Renard". Détournement de la technique du portrait par la caricature : étude d'une caricature de Napoléon III publiée par l'éditeur bruxellois Vital Puisant au 19e siècle "Crimes et folies de Badinguet". Critique de l'exercice du pouvoir à partir de l'étude d'une planche de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac "Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques". Réflexion sur le rapport de l'homme politique à la presse people, s'appuyant sur l'étude de Unes de "Paris-Match". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
L'art de bien gouverner
de Laurence Gomez, Ariane Clemente
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.24-33
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle", de montrer comment les arts et les lettres s'emparent de la question du pouvoir, en s'appuyant sur des textes et des documents de divers genres et époques. La conquête du pouvoir : mise en avant de l'ambition d'Hadrien dans "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar ; comparaison des conseils prodigués par Quintus Tullius dans "Manuel de campagne électorale" de Cicéron et du discours de François Hollande, candidat aux primaires du parti socialiste. L'exercice du pouvoir : approche et comparaison de deux textes de la Renaissance sur la conception du pouvoir, "Institution du prince chrétien" d'Erasme et "Le Prince" de Nicolas Machiavel ; mise en scène des conflits intérieurs du politicien dans "Cinna" de Corneille ; présentation du monde de la cour dans deux fables de Jean de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste" et "Le Lion, le Loup et le Renard". Détournement de la technique du portrait par la caricature : étude d'une caricature de Napoléon III publiée par l'éditeur bruxellois Vital Puisant au 19e siècle "Crimes et folies de Badinguet". Critique de l'exercice du pouvoir à partir de l'étude d'une planche de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac "Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques". Réflexion sur le rapport de l'homme politique à la presse people, s'appuyant sur l'étude de Unes de "Paris-Match".Gomez Laurence, Clemente Ariane. « L'art de bien gouverner » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.24-33.Jean-Baptiste Carpeaux, Ugolin (1867) / Roger Courault / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Jean-Baptiste Carpeaux, Ugolin (1867) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : statue Mots-clés : Carpeaux, Jean-Baptiste : 1827-1875 Résumé : Analyse de la sculpture "Ugolin" réalisée au 19e siècle par le sculpteur français Jean-Baptiste Carpeaux, inspirée de l'épisode du châtiment d'Ugolin dans la "Divine Comédie" de Dante : étapes de réalisation de cette statue en ronde-bosse ; choix de composition d'un groupe de cinq personnes dénudées ; influence des artistes de la Renaissance italienne. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean-Baptiste Carpeaux, Ugolin (1867) [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : statue Mots-clés : Carpeaux, Jean-Baptiste : 1827-1875 Résumé : Analyse de la sculpture "Ugolin" réalisée au 19e siècle par le sculpteur français Jean-Baptiste Carpeaux, inspirée de l'épisode du châtiment d'Ugolin dans la "Divine Comédie" de Dante : étapes de réalisation de cette statue en ronde-bosse ; choix de composition d'un groupe de cinq personnes dénudées ; influence des artistes de la Renaissance italienne. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Jean-Baptiste Carpeaux, Ugolin (1867)
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.34-35
Analyse de la sculpture "Ugolin" réalisée au 19e siècle par le sculpteur français Jean-Baptiste Carpeaux, inspirée de l'épisode du châtiment d'Ugolin dans la "Divine Comédie" de Dante : étapes de réalisation de cette statue en ronde-bosse ; choix de composition d'un groupe de cinq personnes dénudées ; influence des artistes de la Renaissance italienne. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « Jean-Baptiste Carpeaux, Ugolin (1867) » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.34-35.La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : création théâtrale / oeuvre théâtrale Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation", un parcours autour de deux pièces historiques sur la crise de la figure royale : "Henry VI" de William Shakespeare et "Hernani" de Victor Hugo. Découvrir "Henry VI" de Shakespeare : repères historiques et culturels ; éléments d'étude de la mise en scène de la pièce par Thomas Jolly ; lecture analytique : caractéristiques du roi Henry V et principaux procédés de l'éloge dans la scène d'ouverture, représentation de la fonction royale. Représentation du pouvoir dans "Hernani" de Victor Hugo : caractéristiques du drame romantique ; lecture analytique : mise en avant de la rupture avec les codes du théâtre classique et le traitement conventionnel du personnage du roi ; entraînement à l'exercice du commentaire composé s'appuyant sur la scène de la métamorphose de Don Carlos en Charles Quint ; traitement scénique de la figure de Don Carlos dans la mise en scène d'Antoine Vitez. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : création théâtrale / oeuvre théâtrale Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation", un parcours autour de deux pièces historiques sur la crise de la figure royale : "Henry VI" de William Shakespeare et "Hernani" de Victor Hugo. Découvrir "Henry VI" de Shakespeare : repères historiques et culturels ; éléments d'étude de la mise en scène de la pièce par Thomas Jolly ; lecture analytique : caractéristiques du roi Henry V et principaux procédés de l'éloge dans la scène d'ouverture, représentation de la fonction royale. Représentation du pouvoir dans "Hernani" de Victor Hugo : caractéristiques du drame romantique ; lecture analytique : mise en avant de la rupture avec les codes du théâtre classique et le traitement conventionnel du personnage du roi ; entraînement à l'exercice du commentaire composé s'appuyant sur la scène de la métamorphose de Don Carlos en Charles Quint ; traitement scénique de la figure de Don Carlos dans la mise en scène d'Antoine Vitez. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.36-45
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation", un parcours autour de deux pièces historiques sur la crise de la figure royale : "Henry VI" de William Shakespeare et "Hernani" de Victor Hugo. Découvrir "Henry VI" de Shakespeare : repères historiques et culturels ; éléments d'étude de la mise en scène de la pièce par Thomas Jolly ; lecture analytique : caractéristiques du roi Henry V et principaux procédés de l'éloge dans la scène d'ouverture, représentation de la fonction royale. Représentation du pouvoir dans "Hernani" de Victor Hugo : caractéristiques du drame romantique ; lecture analytique : mise en avant de la rupture avec les codes du théâtre classique et le traitement conventionnel du personnage du roi ; entraînement à l'exercice du commentaire composé s'appuyant sur la scène de la métamorphose de Don Carlos en Charles Quint ; traitement scénique de la figure de Don Carlos dans la mise en scène d'Antoine Vitez.Guidicelli Carole. « La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.36-45.Looking for Richard d'Al Pacino (1996) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Looking for Richard d'Al Pacino (1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / film documentaire / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Analyse du film documentaire "Looking for Richard" du réalisateur américain Al Pacino, adaptation de la pièce "Richard III" de William Shakespeare, qui, à travers des séances de lectures du texte avec les comédiens, des temps de répétition, des séquences filmées de la pièce et des interviews, interroge la mise en scène shakespearienne et multiplie les hypothèses de lecture. Partis pris d'une mise en scène se revendiquant comme une libre adaptation de "Richard III". Analyse comparée avec l'ouverture de "Richard III" de Laurence Olivier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Looking for Richard d'Al Pacino (1996) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / film documentaire / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Analyse du film documentaire "Looking for Richard" du réalisateur américain Al Pacino, adaptation de la pièce "Richard III" de William Shakespeare, qui, à travers des séances de lectures du texte avec les comédiens, des temps de répétition, des séquences filmées de la pièce et des interviews, interroge la mise en scène shakespearienne et multiplie les hypothèses de lecture. Partis pris d'une mise en scène se revendiquant comme une libre adaptation de "Richard III". Analyse comparée avec l'ouverture de "Richard III" de Laurence Olivier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Looking for Richard d'Al Pacino (1996)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.46-47
Analyse du film documentaire "Looking for Richard" du réalisateur américain Al Pacino, adaptation de la pièce "Richard III" de William Shakespeare, qui, à travers des séances de lectures du texte avec les comédiens, des temps de répétition, des séquences filmées de la pièce et des interviews, interroge la mise en scène shakespearienne et multiplie les hypothèses de lecture. Partis pris d'une mise en scène se revendiquant comme une libre adaptation de "Richard III". Analyse comparée avec l'ouverture de "Richard III" de Laurence Olivier.Lafargue Marie-Pierre. « Looking for Richard d'Al Pacino (1996) » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.46-47.Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux dialogues argumentatifs comparés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.48-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Deux dialogues argumentatifs comparés
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.48-52
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus.Gensanne Christine. « Deux dialogues argumentatifs comparés » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.48-52.Poésie et expériences amoureuses / Véronique Pagès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Poésie et expériences amoureuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : poésie / technique d'expression Résumé : Proposition d'un bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours" à partir d'un corpus de textes : "Seulette suis et seulette veux être" de Christine de Pisan ; "Les Séparés" de Marceline Desbordes-Valmore ; "A une passante" de Charles Baudelaire ; "La Dame de carreau" de Paul Eluard. Questions sur corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention : critères d'évaluation et éléments de correction. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Poésie et expériences amoureuses [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.53-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : poésie / technique d'expression Résumé : Proposition d'un bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours" à partir d'un corpus de textes : "Seulette suis et seulette veux être" de Christine de Pisan ; "Les Séparés" de Marceline Desbordes-Valmore ; "A une passante" de Charles Baudelaire ; "La Dame de carreau" de Paul Eluard. Questions sur corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention : critères d'évaluation et éléments de correction. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Poésie et expériences amoureuses
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.53-58
Proposition d'un bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours" à partir d'un corpus de textes : "Seulette suis et seulette veux être" de Christine de Pisan ; "Les Séparés" de Marceline Desbordes-Valmore ; "A une passante" de Charles Baudelaire ; "La Dame de carreau" de Paul Eluard. Questions sur corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention : critères d'évaluation et éléments de correction. Corpus.Pagès Véronique. « Poésie et expériences amoureuses » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.53-58.Devenir écrivain à partir des sources locales / Laurence Bonini / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Devenir écrivain à partir des sources locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bonini, Auteur ; Elodie Isoard, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.59-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : démarche scientifique / travail des élèves Mots-clés : roman (forme littéraire) type d'information Résumé : Compte rendu d'un projet, réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", de rédaction de trois pages d'un roman réaliste à partir des ressources du patrimoine local, racontant trois moments clés de l'histoire d'un jeune habitant de Rezé aux alentours de 1860. Ancrage du roman dans le réel : genèse d'un roman ; visite des archives de la ville ; réalisation d'un portrait de la ville ; création du personnage principal. Travail de rédaction : incipit ; description du lieu de travail ; dilemme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir écrivain à partir des sources locales [texte imprimé] / Laurence Bonini, Auteur ; Elodie Isoard, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.59-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : démarche scientifique / travail des élèves Mots-clés : roman (forme littéraire) type d'information Résumé : Compte rendu d'un projet, réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", de rédaction de trois pages d'un roman réaliste à partir des ressources du patrimoine local, racontant trois moments clés de l'histoire d'un jeune habitant de Rezé aux alentours de 1860. Ancrage du roman dans le réel : genèse d'un roman ; visite des archives de la ville ; réalisation d'un portrait de la ville ; création du personnage principal. Travail de rédaction : incipit ; description du lieu de travail ; dilemme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Devenir écrivain à partir des sources locales
de Laurence Bonini, Elodie Isoard
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.59-62
Compte rendu d'un projet, réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", de rédaction de trois pages d'un roman réaliste à partir des ressources du patrimoine local, racontant trois moments clés de l'histoire d'un jeune habitant de Rezé aux alentours de 1860. Ancrage du roman dans le réel : genèse d'un roman ; visite des archives de la ville ; réalisation d'un portrait de la ville ; création du personnage principal. Travail de rédaction : incipit ; description du lieu de travail ; dilemme.Bonini Laurence, Isoard Elodie. « Devenir écrivain à partir des sources locales » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.59-62.Un difficile empire sur soi : Sénèque, Médée (v. 917-939) / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Un difficile empire sur soi : Sénèque, Médée (v. 917-939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : poésie / stylistique Mots-clés : Médée (mythologie grecque) Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude d'un extrait de la "Médée" de Sénèque, dans le cadre des objets d'étude "Figures héroïques et mythologiques", "Le théâtre : texte et représentation" ou "La poésie : amour et amours. Mise en scène du personnage tragique, qui par son infanticide menace l'ordre naturel et l'ordre politique ; étude de ce passage délibératif d'un point de vue rhétorique. Etude d'une affiche publicitaire de Alfons Mucha, représentant l'actrice Sarah Bernhardt dans la mise en scène de "Médée" de Catulle Mendès. Postérité du mythe de Médée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un difficile empire sur soi : Sénèque, Médée (v. 917-939) [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : poésie / stylistique Mots-clés : Médée (mythologie grecque) Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude d'un extrait de la "Médée" de Sénèque, dans le cadre des objets d'étude "Figures héroïques et mythologiques", "Le théâtre : texte et représentation" ou "La poésie : amour et amours. Mise en scène du personnage tragique, qui par son infanticide menace l'ordre naturel et l'ordre politique ; étude de ce passage délibératif d'un point de vue rhétorique. Etude d'une affiche publicitaire de Alfons Mucha, représentant l'actrice Sarah Bernhardt dans la mise en scène de "Médée" de Catulle Mendès. Postérité du mythe de Médée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Un difficile empire sur soi : Sénèque, Médée (v. 917-939)
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.63-64
Etude d'un extrait de la "Médée" de Sénèque, dans le cadre des objets d'étude "Figures héroïques et mythologiques", "Le théâtre : texte et représentation" ou "La poésie : amour et amours. Mise en scène du personnage tragique, qui par son infanticide menace l'ordre naturel et l'ordre politique ; étude de ce passage délibératif d'un point de vue rhétorique. Etude d'une affiche publicitaire de Alfons Mucha, représentant l'actrice Sarah Bernhardt dans la mise en scène de "Médée" de Catulle Mendès. Postérité du mythe de Médée.Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « Un difficile empire sur soi : Sénèque, Médée (v. 917-939) » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.63-64.