Détail de l'auteur
Auteur Jean Birnbaum |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Anna Seghers, l'amie retrouvée / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23339 (23/01/2020)
[article]
Titre : Anna Seghers, l'amie retrouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Birnbaum, Auteur ; Nicole Barry, Auteur ; Nicolas Weill Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.1-2 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23339 (23/01/2020)Descripteurs : Allemagne / écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré à l'écrivaine allemande Anna Seghers, auteure du roman "La Septième croix", classique de la littérature antifasciste. Présentation du roman d'Anna Seghers "La Septième croix" : le rayonnement international de ce roman de littérature antifasciste publié en 1942 ; le contexte de la rédaction du roman ; l'adaptation cinématographique en 1945 ; l'intrigue du roman aux milieux des années 1930 ; le personnage du septième fugitif Georg Heisler ; la question de la confiance ; l'évocation de "L'Espoir" de Malraux. Entretien avec Nicole Bary, germaniste et directrice de la "Bibliothèque allemande" chez Métaillé : l'oeuvre littéraire d'Anna Seghers ; la question des échos de l'oeuvre de Kafka ; le contexte de la rupture d'Anna Seghers avec le judaïsme ; la place du regard et des yeux dans le roman ; la connaissance d'Anna Seghers de la vie sous le IIIe Reich ; les différentes versions du roman ; la spécificité de "La Septième croix" face à la comparaison avec le roman de Hans Fallada "Seul dans Berlin" publié en 1947. La complexité de l'héritage d'Anna Seghers. Extraits de la dernière version de "Das Siebte Kreuz" et des traductions en français de 1947 et de 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anna Seghers, l'amie retrouvée [texte imprimé] / Jean Birnbaum, Auteur ; Nicole Barry, Auteur ; Nicolas Weill . - Le Monde Editions, 2020 . - p.1-2 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23339 (23/01/2020)
Descripteurs : Allemagne / écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré à l'écrivaine allemande Anna Seghers, auteure du roman "La Septième croix", classique de la littérature antifasciste. Présentation du roman d'Anna Seghers "La Septième croix" : le rayonnement international de ce roman de littérature antifasciste publié en 1942 ; le contexte de la rédaction du roman ; l'adaptation cinématographique en 1945 ; l'intrigue du roman aux milieux des années 1930 ; le personnage du septième fugitif Georg Heisler ; la question de la confiance ; l'évocation de "L'Espoir" de Malraux. Entretien avec Nicole Bary, germaniste et directrice de la "Bibliothèque allemande" chez Métaillé : l'oeuvre littéraire d'Anna Seghers ; la question des échos de l'oeuvre de Kafka ; le contexte de la rupture d'Anna Seghers avec le judaïsme ; la place du regard et des yeux dans le roman ; la connaissance d'Anna Seghers de la vie sous le IIIe Reich ; les différentes versions du roman ; la spécificité de "La Septième croix" face à la comparaison avec le roman de Hans Fallada "Seul dans Berlin" publié en 1947. La complexité de l'héritage d'Anna Seghers. Extraits de la dernière version de "Das Siebte Kreuz" et des traductions en français de 1947 et de 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Anna Seghers, l'amie retrouvée
de Jean Birnbaum, Nicole Barry, Nicolas Weill
In Le Monde (Paris. 1944), 23339 (23/01/2020), p.1-2 du Cahier Livres
Dossier consacré à l'écrivaine allemande Anna Seghers, auteure du roman "La Septième croix", classique de la littérature antifasciste. Présentation du roman d'Anna Seghers "La Septième croix" : le rayonnement international de ce roman de littérature antifasciste publié en 1942 ; le contexte de la rédaction du roman ; l'adaptation cinématographique en 1945 ; l'intrigue du roman aux milieux des années 1930 ; le personnage du septième fugitif Georg Heisler ; la question de la confiance ; l'évocation de "L'Espoir" de Malraux. Entretien avec Nicole Bary, germaniste et directrice de la "Bibliothèque allemande" chez Métaillé : l'oeuvre littéraire d'Anna Seghers ; la question des échos de l'oeuvre de Kafka ; le contexte de la rupture d'Anna Seghers avec le judaïsme ; la place du regard et des yeux dans le roman ; la connaissance d'Anna Seghers de la vie sous le IIIe Reich ; les différentes versions du roman ; la spécificité de "La Septième croix" face à la comparaison avec le roman de Hans Fallada "Seul dans Berlin" publié en 1947. La complexité de l'héritage d'Anna Seghers. Extraits de la dernière version de "Das Siebte Kreuz" et des traductions en français de 1947 et de 2020.Birnbaum Jean, Barry Nicole, Weill Nicolas. « Anna Seghers, l'amie retrouvée » in Le Monde (Paris. 1944), 23339 (23/01/2020), p.1-2 du Cahier Livres.Barbara Cassin nous arrête et nous emporte / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23543 (18/09/2020)
[article]
Titre : Barbara Cassin nous arrête et nous emporte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Birnbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.1 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23543 (18/09/2020)Descripteurs : philosophe Mots-clés : écriture de soi Résumé : Présentation de l'autobiographie de la philosophe Barbara Cassin, "Le Bonheur, sa dent douce à la mort. Autobiographie philosophique" : l'importance de la langue et du discours pour construire le réel ; son parcours de philosophe, de mère, d'épouse ; ses rencontres marquantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Barbara Cassin nous arrête et nous emporte [texte imprimé] / Jean Birnbaum, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.1 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23543 (18/09/2020)
Descripteurs : philosophe Mots-clés : écriture de soi Résumé : Présentation de l'autobiographie de la philosophe Barbara Cassin, "Le Bonheur, sa dent douce à la mort. Autobiographie philosophique" : l'importance de la langue et du discours pour construire le réel ; son parcours de philosophe, de mère, d'épouse ; ses rencontres marquantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Barbara Cassin nous arrête et nous emporte
de Jean Birnbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23543 (18/09/2020), p.1 du Cahier Livres
Présentation de l'autobiographie de la philosophe Barbara Cassin, "Le Bonheur, sa dent douce à la mort. Autobiographie philosophique" : l'importance de la langue et du discours pour construire le réel ; son parcours de philosophe, de mère, d'épouse ; ses rencontres marquantes.Birnbaum Jean. « Barbara Cassin nous arrête et nous emporte » in Le Monde (Paris. 1944), 23543 (18/09/2020), p.1 du Cahier Livres."Chaque livre peut être le dernier" / Antoine Compagnon / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23854 (17/09/2021)
[article]
Titre : "Chaque livre peut être le dernier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon, Personne interviewée ; Alain Finkielkraut, Personne interviewée ; Jean Birnbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.6-7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23854 (17/09/2021)Descripteurs : création littéraire / écrivain / littérature Mots-clés : Finkielkraut, Alain (1949-) Résumé : Dossier sur la place de la littérature dans la société actuelle et sur l'importance du dernier livre écrit pour un auteur lors de la parution des essais "La Vie derrière soi. Fins de la littérature" d'Antoine Compagnon et de " L'après littérature" d'Alain Finkielkraut. Entretien avec les auteurs : les parcours d'écrivains des 2 intellectuels ; le sentiment d'imposture ; les influences de Roland Barthes ; le deuil, la fin et la mélancolie comme thèmes littéraires ; la notion de "wokisme" ; la littérature pour comprendre le monde ; réflexions sur l'inspiration littéraire. Compte-rendu des essais : le renoncement de l'écrivain ; le recul de la conception littéraire du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Chaque livre peut être le dernier" [texte imprimé] / Antoine Compagnon, Personne interviewée ; Alain Finkielkraut, Personne interviewée ; Jean Birnbaum, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.6-7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23854 (17/09/2021)
Descripteurs : création littéraire / écrivain / littérature Mots-clés : Finkielkraut, Alain (1949-) Résumé : Dossier sur la place de la littérature dans la société actuelle et sur l'importance du dernier livre écrit pour un auteur lors de la parution des essais "La Vie derrière soi. Fins de la littérature" d'Antoine Compagnon et de " L'après littérature" d'Alain Finkielkraut. Entretien avec les auteurs : les parcours d'écrivains des 2 intellectuels ; le sentiment d'imposture ; les influences de Roland Barthes ; le deuil, la fin et la mélancolie comme thèmes littéraires ; la notion de "wokisme" ; la littérature pour comprendre le monde ; réflexions sur l'inspiration littéraire. Compte-rendu des essais : le renoncement de l'écrivain ; le recul de la conception littéraire du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
"Chaque livre peut être le dernier"
de Antoine Compagnon, Alain Finkielkraut, Jean Birnbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23854 (17/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres
Dossier sur la place de la littérature dans la société actuelle et sur l'importance du dernier livre écrit pour un auteur lors de la parution des essais "La Vie derrière soi. Fins de la littérature" d'Antoine Compagnon et de " L'après littérature" d'Alain Finkielkraut. Entretien avec les auteurs : les parcours d'écrivains des 2 intellectuels ; le sentiment d'imposture ; les influences de Roland Barthes ; le deuil, la fin et la mélancolie comme thèmes littéraires ; la notion de "wokisme" ; la littérature pour comprendre le monde ; réflexions sur l'inspiration littéraire. Compte-rendu des essais : le renoncement de l'écrivain ; le recul de la conception littéraire du monde.Compagnon Antoine, Finkielkraut Alain, Birnbaum Jean. « "Chaque livre peut être le dernier" » in Le Monde (Paris. 1944), 23854 (17/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres.Etienne Balibar : "Lhistoire ne continuera pas comme avant" / Etienne Balibar / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23418 (24/04/2020)
[article]
Titre : Etienne Balibar : "Lhistoire ne continuera pas comme avant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Balibar, Personne interviewée ; Jean Birnbaum, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23418 (24/04/2020)Descripteurs : démocratie / économie de marché / épidémie Mots-clés : philosophie politique Résumé : Entretien avec le philosophe Etienne Balibar sur la crise sanitaire et sociale lié à l'épidémie de Covid-19, lors de la parution des premiers tomes de ses oeuvres complètes, "Histoire interminable. D'un siècle l'autre. Ecrits I" et "Passions du concept. Epistémologie, théologie et politiques. Ecrits II" : son approche de philosophe marxiste pour étudier les pertes de repères dus à la pandémie ; comment une politique sanitaire peut menacer la démocratie ; le concept de "politique de la cruauté" ; les dangers du capitalisme néolibéral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Etienne Balibar : "Lhistoire ne continuera pas comme avant" [texte imprimé] / Etienne Balibar, Personne interviewée ; Jean Birnbaum, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23418 (24/04/2020)
Descripteurs : démocratie / économie de marché / épidémie Mots-clés : philosophie politique Résumé : Entretien avec le philosophe Etienne Balibar sur la crise sanitaire et sociale lié à l'épidémie de Covid-19, lors de la parution des premiers tomes de ses oeuvres complètes, "Histoire interminable. D'un siècle l'autre. Ecrits I" et "Passions du concept. Epistémologie, théologie et politiques. Ecrits II" : son approche de philosophe marxiste pour étudier les pertes de repères dus à la pandémie ; comment une politique sanitaire peut menacer la démocratie ; le concept de "politique de la cruauté" ; les dangers du capitalisme néolibéral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Etienne Balibar : "Lhistoire ne continuera pas comme avant"
de Etienne Balibar, Jean Birnbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23418 (24/04/2020), p.25
Entretien avec le philosophe Etienne Balibar sur la crise sanitaire et sociale lié à l'épidémie de Covid-19, lors de la parution des premiers tomes de ses oeuvres complètes, "Histoire interminable. D'un siècle l'autre. Ecrits I" et "Passions du concept. Epistémologie, théologie et politiques. Ecrits II" : son approche de philosophe marxiste pour étudier les pertes de repères dus à la pandémie ; comment une politique sanitaire peut menacer la démocratie ; le concept de "politique de la cruauté" ; les dangers du capitalisme néolibéral.Balibar Etienne, Birnbaum Jean. « Etienne Balibar : "Lhistoire ne continuera pas comme avant" » in Le Monde (Paris. 1944), 23418 (24/04/2020), p.25.Extension du domaine islamiste / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020)
[article]
Titre : Extension du domaine islamiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Birnbaum, Auteur ; Dominique Avon, Personne interviewée ; Florent Georgesco, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.3 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23352 (07/02/2020)Descripteurs : intégrisme religieux / liberté de pensée Mots-clés : islamisme politique Résumé : Dossier sur les conséquences de l'islamisme politique sur la société française et sur la conception de la liberté de pensée. Analyse des moyens employés par l'islamisme politique pour prendre le pouvoir sur l'islam modéré pratiqué par de nombreux musulmans en France : la dimension internationale du mouvement djihadiste ; la politique du rappel à la foi et de dénigrement des mécréants ; la radicalisation des fidèles. Entretien avec l'historien Dominique Avon, lors de la parution de "La Liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit" : historique de la liberté de conscience ; la remise en cause de cette liberté par les mouvements intégristes. Encadré : les parutions sur l'islamisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Extension du domaine islamiste [texte imprimé] / Jean Birnbaum, Auteur ; Dominique Avon, Personne interviewée ; Florent Georgesco, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.3 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23352 (07/02/2020)
Descripteurs : intégrisme religieux / liberté de pensée Mots-clés : islamisme politique Résumé : Dossier sur les conséquences de l'islamisme politique sur la société française et sur la conception de la liberté de pensée. Analyse des moyens employés par l'islamisme politique pour prendre le pouvoir sur l'islam modéré pratiqué par de nombreux musulmans en France : la dimension internationale du mouvement djihadiste ; la politique du rappel à la foi et de dénigrement des mécréants ; la radicalisation des fidèles. Entretien avec l'historien Dominique Avon, lors de la parution de "La Liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit" : historique de la liberté de conscience ; la remise en cause de cette liberté par les mouvements intégristes. Encadré : les parutions sur l'islamisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Extension du domaine islamiste
de Jean Birnbaum, Dominique Avon, Florent Georgesco
In Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020), p.3 du Cahier Livres
Dossier sur les conséquences de l'islamisme politique sur la société française et sur la conception de la liberté de pensée. Analyse des moyens employés par l'islamisme politique pour prendre le pouvoir sur l'islam modéré pratiqué par de nombreux musulmans en France : la dimension internationale du mouvement djihadiste ; la politique du rappel à la foi et de dénigrement des mécréants ; la radicalisation des fidèles. Entretien avec l'historien Dominique Avon, lors de la parution de "La Liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit" : historique de la liberté de conscience ; la remise en cause de cette liberté par les mouvements intégristes. Encadré : les parutions sur l'islamisme.Birnbaum Jean, Avon Dominique, Georgesco Florent. « Extension du domaine islamiste » in Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020), p.3 du Cahier Livres.Fair play comme George Orwell / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23591 (13/11/2020)
PermalinkFrancesca Serra : "Je ne voulais pas que les choses sévaporent" / Francesca Serra / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23537 (11/09/2020)
PermalinkGuerre en Ukraine : esprit de l'Europe y es-tu ? / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24010 (18/03/2022)
PermalinkJoann Sfar : "On est dans une sorte de magie haineuse" / Joann Sfar / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23370 (28/02/2020)
PermalinkMichel Houellebecq : "C'est avec les bons sentiments qu'on fait de la bonne littérature" / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23950 (07/01/2022)
PermalinkPierre Nora : enfin père / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021)
PermalinkRefuser d'étudier les civilisations, c'est refuser l'histoire / Gabriel Martinez-Gros / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23752 (21/05/2021)
PermalinkLes rendez-vous de l'histoire : genèse du musée / Roger Chartier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23555 (02/10/2020)
PermalinkRushdie, "Charlie", Paty, victimes d'une même offensive planétaire / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23578 (29/10/2020)
PermalinkYasmina Reza : "Le rire de la catastrophe est toujours parfait" / Yasmina Reza / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23645 (15/01/2021)
Permalink