Détail de l'auteur
Auteur Claire Gatinois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Antiterrorisme : un hommage aux accents politiques / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24013 (22/03/2022)
[article]
Titre : Antiterrorisme : un hommage aux accents politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gatinois, Auteur ; Christophe Ayad, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24013 (22/03/2022)Descripteurs : politique de défense / politique judiciaire / terrorisme Résumé : Dossier sur la lutte antiterroriste en France : l'hommage d'Emmanuel Macron aux sept victimes de Mohammed Merah, abattues en mars 2012 à Montauban et à Toulouse ; le récit des meurtres antisémites commis par Mohammed Merah ; le bilan de la politique menée contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité intérieure et extérieure, par le président Emmanuel Macron ; la dénonciation, par les représentants du CRIF, de l'extrême droite et des propos tenus par Eric Zemmour. La lutte antiterroriste, une priorité du quinquennat Macron : la diminution de la menace djihadiste ; une meilleure coordination entre les différents services chargés de la lutte antiterroriste ; la mutation de l'action terroriste avec le passage à l'acte d'individus isolés autoradicalisés ; la volonté d'Emmanuel Macron de s'attaquer au séparatisme islamiste ; des fermetures administratives de lieux de culte ; la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République ; l'émergence du terrorisme d'ultradroite et d'une mouvance complotiste violente ; le renforcement de l'arsenal législatif ; la mobilisation de la justice et la multiplication des procès ; les enjeux et difficultés liés à la forte croissance de la population carcérale djihadiste ; l'insalubrité et la précarité des camps dans lesquels sont détenus femmes et enfants de djihadistes en Syrie ; la politique de rapatriement de la France ciblée sur les enfants orphelins ; le refus de la France de rapatrier les mères avec leurs enfants, contrairement à plusieurs pays européens ; les risques causés par ce positionnement du président français pour la sécurité du pays. Entretien avec le chercheur et politologue Hugo Micheron sur le rôle central des établissements pénitentiaires comme territoire du terrorisme : les changements dans les équilibres carcéraux avec le retour de djihadistes de Syrie ; la prison comme principal espace de recomposition idéologique djihadiste ; les dynamiques de la réorganisation djihadiste actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antiterrorisme : un hommage aux accents politiques [texte imprimé] / Claire Gatinois, Auteur ; Christophe Ayad, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24013 (22/03/2022)
Descripteurs : politique de défense / politique judiciaire / terrorisme Résumé : Dossier sur la lutte antiterroriste en France : l'hommage d'Emmanuel Macron aux sept victimes de Mohammed Merah, abattues en mars 2012 à Montauban et à Toulouse ; le récit des meurtres antisémites commis par Mohammed Merah ; le bilan de la politique menée contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité intérieure et extérieure, par le président Emmanuel Macron ; la dénonciation, par les représentants du CRIF, de l'extrême droite et des propos tenus par Eric Zemmour. La lutte antiterroriste, une priorité du quinquennat Macron : la diminution de la menace djihadiste ; une meilleure coordination entre les différents services chargés de la lutte antiterroriste ; la mutation de l'action terroriste avec le passage à l'acte d'individus isolés autoradicalisés ; la volonté d'Emmanuel Macron de s'attaquer au séparatisme islamiste ; des fermetures administratives de lieux de culte ; la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République ; l'émergence du terrorisme d'ultradroite et d'une mouvance complotiste violente ; le renforcement de l'arsenal législatif ; la mobilisation de la justice et la multiplication des procès ; les enjeux et difficultés liés à la forte croissance de la population carcérale djihadiste ; l'insalubrité et la précarité des camps dans lesquels sont détenus femmes et enfants de djihadistes en Syrie ; la politique de rapatriement de la France ciblée sur les enfants orphelins ; le refus de la France de rapatrier les mères avec leurs enfants, contrairement à plusieurs pays européens ; les risques causés par ce positionnement du président français pour la sécurité du pays. Entretien avec le chercheur et politologue Hugo Micheron sur le rôle central des établissements pénitentiaires comme territoire du terrorisme : les changements dans les équilibres carcéraux avec le retour de djihadistes de Syrie ; la prison comme principal espace de recomposition idéologique djihadiste ; les dynamiques de la réorganisation djihadiste actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Antiterrorisme : un hommage aux accents politiques
de Claire Gatinois, Christophe Ayad
In Le Monde (Paris. 1944), 24013 (22/03/2022), p.14-15
Dossier sur la lutte antiterroriste en France : l'hommage d'Emmanuel Macron aux sept victimes de Mohammed Merah, abattues en mars 2012 à Montauban et à Toulouse ; le récit des meurtres antisémites commis par Mohammed Merah ; le bilan de la politique menée contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité intérieure et extérieure, par le président Emmanuel Macron ; la dénonciation, par les représentants du CRIF, de l'extrême droite et des propos tenus par Eric Zemmour. La lutte antiterroriste, une priorité du quinquennat Macron : la diminution de la menace djihadiste ; une meilleure coordination entre les différents services chargés de la lutte antiterroriste ; la mutation de l'action terroriste avec le passage à l'acte d'individus isolés autoradicalisés ; la volonté d'Emmanuel Macron de s'attaquer au séparatisme islamiste ; des fermetures administratives de lieux de culte ; la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République ; l'émergence du terrorisme d'ultradroite et d'une mouvance complotiste violente ; le renforcement de l'arsenal législatif ; la mobilisation de la justice et la multiplication des procès ; les enjeux et difficultés liés à la forte croissance de la population carcérale djihadiste ; l'insalubrité et la précarité des camps dans lesquels sont détenus femmes et enfants de djihadistes en Syrie ; la politique de rapatriement de la France ciblée sur les enfants orphelins ; le refus de la France de rapatrier les mères avec leurs enfants, contrairement à plusieurs pays européens ; les risques causés par ce positionnement du président français pour la sécurité du pays. Entretien avec le chercheur et politologue Hugo Micheron sur le rôle central des établissements pénitentiaires comme territoire du terrorisme : les changements dans les équilibres carcéraux avec le retour de djihadistes de Syrie ; la prison comme principal espace de recomposition idéologique djihadiste ; les dynamiques de la réorganisation djihadiste actuelle.Gatinois Claire, Ayad Christophe. « Antiterrorisme : un hommage aux accents politiques » in Le Monde (Paris. 1944), 24013 (22/03/2022), p.14-15.Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération / Olivier Faye / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23707 (28/03/2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faye, Auteur ; Claire Gatinois, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23707 (28/03/2021)Descripteurs : vaccination Résumé : Récit de l'évolution de la politique vaccinale du président Emmanuel Macron face à l'épidémie de Covid-19 depuis 2020 : la prudence du chef de l'Etat face à la vaccination et au vaccin à ARN messager début décembre 2020, sa position début 2020 à propos de la découverte d'un vaccin anti-Covid, l'alliance européenne pour le vaccin et les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques incluant un aspect juridique, le retard de l'Union européenne dans l'approvisionnement des doses contrairement au Royaume-Uni, le début de la vaccination en France fin décembre 2020, la mise en cause par le gouvernement de la responsabilité des gouvernements précédents à propos du marché du médicament, la lenteur de la campagne de vaccination, les critiques concernant la stratégie de l'exécutif ; l'incitation à la vaccination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération [texte imprimé] / Olivier Faye, Auteur ; Claire Gatinois, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23707 (28/03/2021)
Descripteurs : vaccination Résumé : Récit de l'évolution de la politique vaccinale du président Emmanuel Macron face à l'épidémie de Covid-19 depuis 2020 : la prudence du chef de l'Etat face à la vaccination et au vaccin à ARN messager début décembre 2020, sa position début 2020 à propos de la découverte d'un vaccin anti-Covid, l'alliance européenne pour le vaccin et les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques incluant un aspect juridique, le retard de l'Union européenne dans l'approvisionnement des doses contrairement au Royaume-Uni, le début de la vaccination en France fin décembre 2020, la mise en cause par le gouvernement de la responsabilité des gouvernements précédents à propos du marché du médicament, la lenteur de la campagne de vaccination, les critiques concernant la stratégie de l'exécutif ; l'incitation à la vaccination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération
de Olivier Faye, Claire Gatinois
In Le Monde (Paris. 1944), 23707 (28/03/2021), p.10-11
Récit de l'évolution de la politique vaccinale du président Emmanuel Macron face à l'épidémie de Covid-19 depuis 2020 : la prudence du chef de l'Etat face à la vaccination et au vaccin à ARN messager début décembre 2020, sa position début 2020 à propos de la découverte d'un vaccin anti-Covid, l'alliance européenne pour le vaccin et les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques incluant un aspect juridique, le retard de l'Union européenne dans l'approvisionnement des doses contrairement au Royaume-Uni, le début de la vaccination en France fin décembre 2020, la mise en cause par le gouvernement de la responsabilité des gouvernements précédents à propos du marché du médicament, la lenteur de la campagne de vaccination, les critiques concernant la stratégie de l'exécutif ; l'incitation à la vaccination.Faye Olivier, Gatinois Claire. « Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération » in Le Monde (Paris. 1944), 23707 (28/03/2021), p.10-11.Dupond-Moretti : "Les peines sont de plus en plus lourdes en France" / Eric Dupont-Moretti / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23722 (15/04/2021)
[article]
Titre : Dupond-Moretti : "Les peines sont de plus en plus lourdes en France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dupont-Moretti, Auteur ; Claire Gatinois, Auteur ; Jean-Baptiste Jacquin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23722 (15/04/2021)Descripteurs : justice Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré au projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire. Entretien avec le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti : la question de la confiance des Français dans l'institution judiciaire ; le reproche de laxisme envers la justice ; les décisions de justice ; la limitation de la durée des enquêtes préliminaires ; la question de la réorganisation des services de police ; la généralisation des cours criminelles ; la défiance à l'égard des magistrats ; ses arguments contre l'automaticité des remises de peine ; la réinsertion des détenus ; l'indépendance de la justice ; la fonction de ministre. Présentation des points clés du projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Dupond-Moretti : "Les peines sont de plus en plus lourdes en France" [texte imprimé] / Eric Dupont-Moretti, Auteur ; Claire Gatinois, Auteur ; Jean-Baptiste Jacquin, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23722 (15/04/2021)
Descripteurs : justice Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré au projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire. Entretien avec le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti : la question de la confiance des Français dans l'institution judiciaire ; le reproche de laxisme envers la justice ; les décisions de justice ; la limitation de la durée des enquêtes préliminaires ; la question de la réorganisation des services de police ; la généralisation des cours criminelles ; la défiance à l'égard des magistrats ; ses arguments contre l'automaticité des remises de peine ; la réinsertion des détenus ; l'indépendance de la justice ; la fonction de ministre. Présentation des points clés du projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Dupond-Moretti : "Les peines sont de plus en plus lourdes en France"
de Eric Dupont-Moretti, Claire Gatinois, Jean-Baptiste Jacquin
In Le Monde (Paris. 1944), 23722 (15/04/2021), p.16-17
Dossier consacré au projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire. Entretien avec le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti : la question de la confiance des Français dans l'institution judiciaire ; le reproche de laxisme envers la justice ; les décisions de justice ; la limitation de la durée des enquêtes préliminaires ; la question de la réorganisation des services de police ; la généralisation des cours criminelles ; la défiance à l'égard des magistrats ; ses arguments contre l'automaticité des remises de peine ; la réinsertion des détenus ; l'indépendance de la justice ; la fonction de ministre. Présentation des points clés du projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire.Dupont-Moretti Eric, Gatinois Claire, Jacquin Jean-Baptiste. « Dupond-Moretti : "Les peines sont de plus en plus lourdes en France" » in Le Monde (Paris. 1944), 23722 (15/04/2021), p.16-17.L'épargne de la crise profite aux plus riches / Béatrice Madeline / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23564 (13/10/2020)
[article]
Titre : L'épargne de la crise profite aux plus riches Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Madeline, Auteur ; Audrey Tonnelier, Auteur ; Claire Gatinois Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23564 (13/10/2020)Descripteurs : épargne des ménages Mots-clés : quarantaine de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à lépargne des ménages accumulée entre mars et août 2020, période de confinement et de crise post-confinement, lors de lépidémie de Covid-19. Présentation des résultats de lenquête menée par le think tank Conseil danalyse économique (CAE) : la part des ménages les plus aisés dans lépargne de cette période ; la situation des ménages les plus défavorisés ; lhétérogénéité des situations dépargne et dendettement ; méthodologie de lenquête ; la tendance des ménages les plus aisés à épargner, par opposition aux ménages modestes qui rencontrent des difficultés à consommer ; les propositions des économistes du CAE pour soutenir les ménages précarisés. Les points de friction possibles lors de la discussion du budget 2021 à lAssemblée nationale. Graphiques : répartition de lépargne des ménages par déciles ; évolution de la consommation de biens durables et de loisirs entre janvier et septembre 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'épargne de la crise profite aux plus riches [texte imprimé] / Béatrice Madeline, Auteur ; Audrey Tonnelier, Auteur ; Claire Gatinois . - Le Monde Editions, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23564 (13/10/2020)
Descripteurs : épargne des ménages Mots-clés : quarantaine de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à lépargne des ménages accumulée entre mars et août 2020, période de confinement et de crise post-confinement, lors de lépidémie de Covid-19. Présentation des résultats de lenquête menée par le think tank Conseil danalyse économique (CAE) : la part des ménages les plus aisés dans lépargne de cette période ; la situation des ménages les plus défavorisés ; lhétérogénéité des situations dépargne et dendettement ; méthodologie de lenquête ; la tendance des ménages les plus aisés à épargner, par opposition aux ménages modestes qui rencontrent des difficultés à consommer ; les propositions des économistes du CAE pour soutenir les ménages précarisés. Les points de friction possibles lors de la discussion du budget 2021 à lAssemblée nationale. Graphiques : répartition de lépargne des ménages par déciles ; évolution de la consommation de biens durables et de loisirs entre janvier et septembre 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'épargne de la crise profite aux plus riches
de Béatrice Madeline, Audrey Tonnelier, Claire Gatinois
In Le Monde (Paris. 1944), 23564 (13/10/2020), p.9
Dossier consacré à lépargne des ménages accumulée entre mars et août 2020, période de confinement et de crise post-confinement, lors de lépidémie de Covid-19. Présentation des résultats de lenquête menée par le think tank Conseil danalyse économique (CAE) : la part des ménages les plus aisés dans lépargne de cette période ; la situation des ménages les plus défavorisés ; lhétérogénéité des situations dépargne et dendettement ; méthodologie de lenquête ; la tendance des ménages les plus aisés à épargner, par opposition aux ménages modestes qui rencontrent des difficultés à consommer ; les propositions des économistes du CAE pour soutenir les ménages précarisés. Les points de friction possibles lors de la discussion du budget 2021 à lAssemblée nationale. Graphiques : répartition de lépargne des ménages par déciles ; évolution de la consommation de biens durables et de loisirs entre janvier et septembre 2020.Madeline Béatrice, Tonnelier Audrey, Gatinois Claire. « L'épargne de la crise profite aux plus riches » in Le Monde (Paris. 1944), 23564 (13/10/2020), p.9.L'exécutif face au défi de l'imprévisibilité / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23582 (03/11/2020)
[article]
Titre : L'exécutif face au défi de l'imprévisibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gatinois, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23582 (03/11/2020)Descripteurs : crise économique / politique économique / prévision économique Résumé : Dossier consacré à la gestion de la crise économique due à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France à l'automne 2020. Les difficultés rencontrées par les experts dans la réalisation de projections fiables dans un contexte inédit et les conséquences sur les choix politiques opérés par le gouvernement. Entretien avec l'économiste Camille Landais sur les spécificités de cette crise. Les critiques à l'encontre des mesures prises par le gouvernement concernant la fermeture de certains commerces au détriment d'autres. La fronde des maires pour défendre les commerces de proximité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'exécutif face au défi de l'imprévisibilité [texte imprimé] / Claire Gatinois, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23582 (03/11/2020)
Descripteurs : crise économique / politique économique / prévision économique Résumé : Dossier consacré à la gestion de la crise économique due à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France à l'automne 2020. Les difficultés rencontrées par les experts dans la réalisation de projections fiables dans un contexte inédit et les conséquences sur les choix politiques opérés par le gouvernement. Entretien avec l'économiste Camille Landais sur les spécificités de cette crise. Les critiques à l'encontre des mesures prises par le gouvernement concernant la fermeture de certains commerces au détriment d'autres. La fronde des maires pour défendre les commerces de proximité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'exécutif face au défi de l'imprévisibilité
de Claire Gatinois
In Le Monde (Paris. 1944), 23582 (03/11/2020), p.9
Dossier consacré à la gestion de la crise économique due à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France à l'automne 2020. Les difficultés rencontrées par les experts dans la réalisation de projections fiables dans un contexte inédit et les conséquences sur les choix politiques opérés par le gouvernement. Entretien avec l'économiste Camille Landais sur les spécificités de cette crise. Les critiques à l'encontre des mesures prises par le gouvernement concernant la fermeture de certains commerces au détriment d'autres. La fronde des maires pour défendre les commerces de proximité.Gatinois Claire. « L'exécutif face au défi de l'imprévisibilité » in Le Monde (Paris. 1944), 23582 (03/11/2020), p.9.Jean Castex, premier ministre sans ego et sur le départ / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24060 (15/05/2022)
PermalinkLa jeunesse, obsession d'Emmanuel Macron / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23696 (16/03/2021)
PermalinkJoséphine Baker, "combattante de la liberté", au Panthéon / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23917 (30/11/2021)
PermalinkPolitique économique : la crise relance l'idée de souveraineté / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23655 (27/01/2021)
PermalinkRelance économique : surenchère politique autour de la dette / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23665 (07/02/2021)
PermalinkAu sein de l'exécutif, le passe sanitaire n'est plus tabou / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23734 (29/04/2021)
Permalink