Détail de l'auteur
Auteur Mustapha Kessous |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17 octobre 1961 : le "demi-pas" de Macron / Frédéric Bobin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23881 (19/10/2021)
[article]
Titre : 17 octobre 1961 : le "demi-pas" de Macron Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bobin, Auteur ; Mustapha Kessous, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23881 (19/10/2021)Descripteurs : violence politique Mots-clés : victime mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Le point sur le discours prononcé par le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à la mémoire des victimes algériennes du massacre du 17 octobre 1961 : la démarche de réconciliation mémorielle avec l'Algérie entreprise par la France ; la désignation de Maurice Papon comme responsable du massacre ; l'attente des associations de la reconnaissance d'un crime d'Etat ; la prudence du président Macron dans les termes employés dans un souci de protection de l'image de la police et du général de Gaule ; l'absence d'excuses officielles dénoncée par les partis de gauche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 17 octobre 1961 : le "demi-pas" de Macron [texte imprimé] / Frédéric Bobin, Auteur ; Mustapha Kessous, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23881 (19/10/2021)
Descripteurs : violence politique Mots-clés : victime mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Le point sur le discours prononcé par le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à la mémoire des victimes algériennes du massacre du 17 octobre 1961 : la démarche de réconciliation mémorielle avec l'Algérie entreprise par la France ; la désignation de Maurice Papon comme responsable du massacre ; l'attente des associations de la reconnaissance d'un crime d'Etat ; la prudence du président Macron dans les termes employés dans un souci de protection de l'image de la police et du général de Gaule ; l'absence d'excuses officielles dénoncée par les partis de gauche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
17 octobre 1961 : le "demi-pas" de Macron
de Frédéric Bobin, Mustapha Kessous
In Le Monde (Paris. 1944), 23881 (19/10/2021), p.8
Le point sur le discours prononcé par le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à la mémoire des victimes algériennes du massacre du 17 octobre 1961 : la démarche de réconciliation mémorielle avec l'Algérie entreprise par la France ; la désignation de Maurice Papon comme responsable du massacre ; l'attente des associations de la reconnaissance d'un crime d'Etat ; la prudence du président Macron dans les termes employés dans un souci de protection de l'image de la police et du général de Gaule ; l'absence d'excuses officielles dénoncée par les partis de gauche.Bobin Frédéric, Kessous Mustapha. « 17 octobre 1961 : le "demi-pas" de Macron » in Le Monde (Paris. 1944), 23881 (19/10/2021), p.8.Face à une population plus agressive, le désarroi de maires ruraux du Lot-et-Garonne / Mustapha Kessous / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23883 (21/10/2021)
[article]
Titre : Face à une population plus agressive, le désarroi de maires ruraux du Lot-et-Garonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha Kessous, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23883 (21/10/2021)Descripteurs : milieu rural Mots-clés : maire (personnalité politique) département du Tarn Résumé : Reportage sur la situation des maires ruraux dans le Tarn-et-Garonne : la réaction du maire de Clairac, dans le Tarn-et-Garonne face aux incivilités ; les agressions commises à l'encontre des maires en 2019 ; le problème de la désertion des services publics ; l'impression de l'éloignement de la République ; les difficultés face à la misère sociale des villages ; la question des réponses sociales et pénales ; le besoin de surveillance face à la "transpiration des violences urbaines" dans le milieu rural ; l'élection présidentielle de 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Face à une population plus agressive, le désarroi de maires ruraux du Lot-et-Garonne [texte imprimé] / Mustapha Kessous, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23883 (21/10/2021)
Descripteurs : milieu rural Mots-clés : maire (personnalité politique) département du Tarn Résumé : Reportage sur la situation des maires ruraux dans le Tarn-et-Garonne : la réaction du maire de Clairac, dans le Tarn-et-Garonne face aux incivilités ; les agressions commises à l'encontre des maires en 2019 ; le problème de la désertion des services publics ; l'impression de l'éloignement de la République ; les difficultés face à la misère sociale des villages ; la question des réponses sociales et pénales ; le besoin de surveillance face à la "transpiration des violences urbaines" dans le milieu rural ; l'élection présidentielle de 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Face à une population plus agressive, le désarroi de maires ruraux du Lot-et-Garonne
de Mustapha Kessous
In Le Monde (Paris. 1944), 23883 (21/10/2021), p.29
Reportage sur la situation des maires ruraux dans le Tarn-et-Garonne : la réaction du maire de Clairac, dans le Tarn-et-Garonne face aux incivilités ; les agressions commises à l'encontre des maires en 2019 ; le problème de la désertion des services publics ; l'impression de l'éloignement de la République ; les difficultés face à la misère sociale des villages ; la question des réponses sociales et pénales ; le besoin de surveillance face à la "transpiration des violences urbaines" dans le milieu rural ; l'élection présidentielle de 2022.Kessous Mustapha. « Face à une population plus agressive, le désarroi de maires ruraux du Lot-et-Garonne » in Le Monde (Paris. 1944), 23883 (21/10/2021), p.29.Les invisibles venues d'Afrique / Mustapha Kessous / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23871 (07/10/2021)
[article]
Titre : Les invisibles venues d'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha Kessous, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23871 (07/10/2021)Descripteurs : Afrique de l'Ouest / condition féminine / migrant Mots-clés : îles Canaries Résumé : Reportage sur les conditions de l'arrivée des migrantes originaires d'Afrique de l'Ouest aux Canaries : l'activité de la route migratoire canarienne confirmée par l'association Caminando Fronteras et par le ministère intérieur espagnol ; les précisions de Mame Cheikh Mbaye, président de la Fédération des associations africaines aux Canaries (FAAC) ; le témoignage d'une militante sénégalaise sur les difficultés économiques en Afrique ; le constat du président de la Croix-Rouge des Canaries, Antonio Rico Revuelta sur l'augmentation du nombre de migrantes ; la part des femmes dans le nombre de victimes comptabilisées par l'ONG Caminando Fronteras ; les explications aux phénomènes migratoires des femmes ; l'analyse du chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED), Cris Beauchemin sur la féminisation de la migration ; les précisions de la géographe Camille Schmoll, au sujet du statut des femmes migrantes ; le témoignage de l'Ivoirienne Mariama sur les raisons de son départ, les conditions de son arrivée aux Canaries, et son arrivée en France ; le point de vue d'une éducatrice sociale sur la vulnérabilité des migrantes ; les effets de la décision de justice prise par un juge de Las Palmas en mars 2021, sur le départ des migrantes des Canaries pour le continent européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les invisibles venues d'Afrique [texte imprimé] / Mustapha Kessous, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23871 (07/10/2021)
Descripteurs : Afrique de l'Ouest / condition féminine / migrant Mots-clés : îles Canaries Résumé : Reportage sur les conditions de l'arrivée des migrantes originaires d'Afrique de l'Ouest aux Canaries : l'activité de la route migratoire canarienne confirmée par l'association Caminando Fronteras et par le ministère intérieur espagnol ; les précisions de Mame Cheikh Mbaye, président de la Fédération des associations africaines aux Canaries (FAAC) ; le témoignage d'une militante sénégalaise sur les difficultés économiques en Afrique ; le constat du président de la Croix-Rouge des Canaries, Antonio Rico Revuelta sur l'augmentation du nombre de migrantes ; la part des femmes dans le nombre de victimes comptabilisées par l'ONG Caminando Fronteras ; les explications aux phénomènes migratoires des femmes ; l'analyse du chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED), Cris Beauchemin sur la féminisation de la migration ; les précisions de la géographe Camille Schmoll, au sujet du statut des femmes migrantes ; le témoignage de l'Ivoirienne Mariama sur les raisons de son départ, les conditions de son arrivée aux Canaries, et son arrivée en France ; le point de vue d'une éducatrice sociale sur la vulnérabilité des migrantes ; les effets de la décision de justice prise par un juge de Las Palmas en mars 2021, sur le départ des migrantes des Canaries pour le continent européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Les invisibles venues d'Afrique
de Mustapha Kessous
In Le Monde (Paris. 1944), 23871 (07/10/2021), p.25
Reportage sur les conditions de l'arrivée des migrantes originaires d'Afrique de l'Ouest aux Canaries : l'activité de la route migratoire canarienne confirmée par l'association Caminando Fronteras et par le ministère intérieur espagnol ; les précisions de Mame Cheikh Mbaye, président de la Fédération des associations africaines aux Canaries (FAAC) ; le témoignage d'une militante sénégalaise sur les difficultés économiques en Afrique ; le constat du président de la Croix-Rouge des Canaries, Antonio Rico Revuelta sur l'augmentation du nombre de migrantes ; la part des femmes dans le nombre de victimes comptabilisées par l'ONG Caminando Fronteras ; les explications aux phénomènes migratoires des femmes ; l'analyse du chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED), Cris Beauchemin sur la féminisation de la migration ; les précisions de la géographe Camille Schmoll, au sujet du statut des femmes migrantes ; le témoignage de l'Ivoirienne Mariama sur les raisons de son départ, les conditions de son arrivée aux Canaries, et son arrivée en France ; le point de vue d'une éducatrice sociale sur la vulnérabilité des migrantes ; les effets de la décision de justice prise par un juge de Las Palmas en mars 2021, sur le départ des migrantes des Canaries pour le continent européen.Kessous Mustapha. « Les invisibles venues d'Afrique » in Le Monde (Paris. 1944), 23871 (07/10/2021), p.25.Ligue des champions : arrêt de match historique / Clément Martel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23614 (10/12/2020)
[article]
Titre : Ligue des champions : arrêt de match historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Martel, Auteur ; Mustapha Kessous, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23614 (10/12/2020)Descripteurs : football / racisme Résumé : Dossier consacré au racisme dans le football. Point sur l'attitude des joueurs lors du match PSG-Basaksehir, dernière phase de groupe de La Ligue des champions de football : le départ des joueurs, le slogan de l'UEFA, à la suite de la remarque faite par le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu à l'entraîneur Pierre Achille Webo ; la réaction de l'international sénégalais Demba Ba engagé contre le racisme ; la déclaration de l'attaquant camerounais Samuel Eto'o en 2019 ; les réactions de différents joueurs lors du match du mardi 8 décembre 2020 ; la résonance internationale du scandale du match ; les réactions du président turc Recep Tayyip Erdogan et de la ministre déléguée aux sports française, Roxana Maracineanu ; la réaction de l'Union des associations européennes de football (UEFA). La condamnation des propos tenus par le ministre des sports roumain Ionut-Marian Stroe. Point sur le parcours de l'entraîneur adjoint Pierre Achille Webo et du joueur Demba Ba : leur comportement lors du match PSG-Basaksehir ; l'engagement de Demba Ba contre le racisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ligue des champions : arrêt de match historique [texte imprimé] / Clément Martel, Auteur ; Mustapha Kessous, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23614 (10/12/2020)
Descripteurs : football / racisme Résumé : Dossier consacré au racisme dans le football. Point sur l'attitude des joueurs lors du match PSG-Basaksehir, dernière phase de groupe de La Ligue des champions de football : le départ des joueurs, le slogan de l'UEFA, à la suite de la remarque faite par le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu à l'entraîneur Pierre Achille Webo ; la réaction de l'international sénégalais Demba Ba engagé contre le racisme ; la déclaration de l'attaquant camerounais Samuel Eto'o en 2019 ; les réactions de différents joueurs lors du match du mardi 8 décembre 2020 ; la résonance internationale du scandale du match ; les réactions du président turc Recep Tayyip Erdogan et de la ministre déléguée aux sports française, Roxana Maracineanu ; la réaction de l'Union des associations européennes de football (UEFA). La condamnation des propos tenus par le ministre des sports roumain Ionut-Marian Stroe. Point sur le parcours de l'entraîneur adjoint Pierre Achille Webo et du joueur Demba Ba : leur comportement lors du match PSG-Basaksehir ; l'engagement de Demba Ba contre le racisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ligue des champions : arrêt de match historique
de Clément Martel, Mustapha Kessous
In Le Monde (Paris. 1944), 23614 (10/12/2020), p.26
Dossier consacré au racisme dans le football. Point sur l'attitude des joueurs lors du match PSG-Basaksehir, dernière phase de groupe de La Ligue des champions de football : le départ des joueurs, le slogan de l'UEFA, à la suite de la remarque faite par le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu à l'entraîneur Pierre Achille Webo ; la réaction de l'international sénégalais Demba Ba engagé contre le racisme ; la déclaration de l'attaquant camerounais Samuel Eto'o en 2019 ; les réactions de différents joueurs lors du match du mardi 8 décembre 2020 ; la résonance internationale du scandale du match ; les réactions du président turc Recep Tayyip Erdogan et de la ministre déléguée aux sports française, Roxana Maracineanu ; la réaction de l'Union des associations européennes de football (UEFA). La condamnation des propos tenus par le ministre des sports roumain Ionut-Marian Stroe. Point sur le parcours de l'entraîneur adjoint Pierre Achille Webo et du joueur Demba Ba : leur comportement lors du match PSG-Basaksehir ; l'engagement de Demba Ba contre le racisme.Martel Clément, Kessous Mustapha. « Ligue des champions : arrêt de match historique » in Le Monde (Paris. 1944), 23614 (10/12/2020), p.26.Paris-Alger : la diplomatie de la discorde / Mustapha Kessous / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23885 (23/10/2021)
[article]
Titre : Paris-Alger : la diplomatie de la discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha Kessous, Auteur ; Elise Vincent, Auteur ; Madjid Zerrouky, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23885 (23/10/2021)Descripteurs : Algérie / diplomatie / France / relations internationales Résumé : Le point sur les causes profondes des tensions entre l'Algérie et la France, officiellement déclenchées par des questions d'immigration, en septembre 2021 : le rôle de l'Algérie au Mali et son soutien à la Russie ; la question migratoire ; le renouvellement des personnels diplomatiques ; les dossiers d'entraide pénale ; les enjeux mémoriels et la colonisation ; la progression des sujets identitaires en France, à l'approche des élections présidentielles de 2022. Encadré : la question de l'attribution de visas par la France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Paris-Alger : la diplomatie de la discorde [texte imprimé] / Mustapha Kessous, Auteur ; Elise Vincent, Auteur ; Madjid Zerrouky, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23885 (23/10/2021)
Descripteurs : Algérie / diplomatie / France / relations internationales Résumé : Le point sur les causes profondes des tensions entre l'Algérie et la France, officiellement déclenchées par des questions d'immigration, en septembre 2021 : le rôle de l'Algérie au Mali et son soutien à la Russie ; la question migratoire ; le renouvellement des personnels diplomatiques ; les dossiers d'entraide pénale ; les enjeux mémoriels et la colonisation ; la progression des sujets identitaires en France, à l'approche des élections présidentielles de 2022. Encadré : la question de l'attribution de visas par la France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Paris-Alger : la diplomatie de la discorde
de Mustapha Kessous, Elise Vincent, Madjid Zerrouky
In Le Monde (Paris. 1944), 23885 (23/10/2021), p.2-3
Le point sur les causes profondes des tensions entre l'Algérie et la France, officiellement déclenchées par des questions d'immigration, en septembre 2021 : le rôle de l'Algérie au Mali et son soutien à la Russie ; la question migratoire ; le renouvellement des personnels diplomatiques ; les dossiers d'entraide pénale ; les enjeux mémoriels et la colonisation ; la progression des sujets identitaires en France, à l'approche des élections présidentielles de 2022. Encadré : la question de l'attribution de visas par la France.Kessous Mustapha, Vincent Elise, Zerrouky Madjid. « Paris-Alger : la diplomatie de la discorde » in Le Monde (Paris. 1944), 23885 (23/10/2021), p.2-3.Partie avec adresse / Mustapha Kessous / Le Monde Editions (2021) in M. Le magazine du Monde, 528 (30/10/2021)
Permalink