Détail de l'auteur
Auteur Jacques Mandelbaum |
Documents disponibles écrits par cet auteur (68)


L'ambiguïté morale du désir sublimée / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24026 (06/04/2022)
[article]
Titre : L'ambiguïté morale du désir sublimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24026 (06/04/2022)Descripteurs : Japon / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation et analyse du film "Contes du hasard & autres fantaisies" du cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi : trois histoires courtes marquées par des personnages féminins centraux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ambiguïté morale du désir sublimée [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24026 (06/04/2022)
Descripteurs : Japon / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation et analyse du film "Contes du hasard & autres fantaisies" du cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi : trois histoires courtes marquées par des personnages féminins centraux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'ambiguïté morale du désir sublimée
de Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24026 (06/04/2022), p.26
Présentation et analyse du film "Contes du hasard & autres fantaisies" du cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi : trois histoires courtes marquées par des personnages féminins centraux.Mandelbaum Jacques. « L'ambiguïté morale du désir sublimée » in Le Monde (Paris. 1944), 24026 (06/04/2022), p.26.Annie Ernaux : "Littérature et cinéma sont poreux" / Annie Ernaux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23864 (29/09/2021)
[article]
Titre : Annie Ernaux : "Littérature et cinéma sont poreux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23864 (29/09/2021)Descripteurs : film documentaire Mots-clés : Ernaux, Annie : 1940- Cergy : Val-d'Oise Résumé : Dossier consacré au film documentaire "J'ai aimé vivre là" du réalisateur Régis Sauder sur la ville de Cergy-Pontoise (département du Val-d'Oise), où réside de longue date l'écrivaine Annie Ernaux. Entretien avec Annie Ernaux au sujet de ses collaborations avec les réalisatrices qui ont adapté ses romans au cinéma ("Passion simple" et "L'événement"), ainsi que sur sa rencontre Régis Sauder et sur la genèse du film documentaire "J'ai aimé vivre là". Présentation et critique de "J'ai aimé vivre là", un film documentaire qui explore la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, témoignage d'une utopie architecturale mise en oeuvre autour de Paris par Paul Delouvrier dans les années 1970, et qui reflète l'attachement des habitants à cette ville. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Annie Ernaux : "Littérature et cinéma sont poreux" [texte imprimé] / Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jacques Mandelbaum, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23864 (29/09/2021)
Descripteurs : film documentaire Mots-clés : Ernaux, Annie : 1940- Cergy : Val-d'Oise Résumé : Dossier consacré au film documentaire "J'ai aimé vivre là" du réalisateur Régis Sauder sur la ville de Cergy-Pontoise (département du Val-d'Oise), où réside de longue date l'écrivaine Annie Ernaux. Entretien avec Annie Ernaux au sujet de ses collaborations avec les réalisatrices qui ont adapté ses romans au cinéma ("Passion simple" et "L'événement"), ainsi que sur sa rencontre Régis Sauder et sur la genèse du film documentaire "J'ai aimé vivre là". Présentation et critique de "J'ai aimé vivre là", un film documentaire qui explore la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, témoignage d'une utopie architecturale mise en oeuvre autour de Paris par Paul Delouvrier dans les années 1970, et qui reflète l'attachement des habitants à cette ville. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Annie Ernaux : "Littérature et cinéma sont poreux"
de Annie Ernaux, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23864 (29/09/2021), p.23
Dossier consacré au film documentaire "J'ai aimé vivre là" du réalisateur Régis Sauder sur la ville de Cergy-Pontoise (département du Val-d'Oise), où réside de longue date l'écrivaine Annie Ernaux. Entretien avec Annie Ernaux au sujet de ses collaborations avec les réalisatrices qui ont adapté ses romans au cinéma ("Passion simple" et "L'événement"), ainsi que sur sa rencontre Régis Sauder et sur la genèse du film documentaire "J'ai aimé vivre là". Présentation et critique de "J'ai aimé vivre là", un film documentaire qui explore la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, témoignage d'une utopie architecturale mise en oeuvre autour de Paris par Paul Delouvrier dans les années 1970, et qui reflète l'attachement des habitants à cette ville.Ernaux Annie, Mandelbaum Jacques. « Annie Ernaux : "Littérature et cinéma sont poreux" » in Le Monde (Paris. 1944), 23864 (29/09/2021), p.23."L'autobiographie n'existe pas au cinéma" / Maïwenn / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23577 (28/10/2020)
[article]
Titre : "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïwenn, Personne interviewée ; Véronique Cauhapé, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23577 (28/10/2020)Descripteurs : identité culturelle / oeuvre cinématographique Mots-clés : approche de la mort Résumé : Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" [texte imprimé] / Maïwenn, Personne interviewée ; Véronique Cauhapé, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23577 (28/10/2020)
Descripteurs : identité culturelle / oeuvre cinématographique Mots-clés : approche de la mort Résumé : Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"L'autobiographie n'existe pas au cinéma"
de Maïwenn, Véronique Cauhapé, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23577 (28/10/2020), p.22
Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film.Maïwenn , Cauhapé Véronique, Mandelbaum Jacques. « "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" » in Le Monde (Paris. 1944), 23577 (28/10/2020), p.22.Batailles homériques pour sauver le cinéma français / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23545 (20/09/2020)
[article]
Titre : Batailles homériques pour sauver le cinéma français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur ; Nicole Vulser, Auteur ; Corine LESNES Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23545 (20/09/2020)Descripteurs : épidémie / industrie cinématographique Mots-clés : crise sectorielle Résumé : Dossier consacré à l'exploitation des salles de cinéma. Leur situation en France et aux Etats-Unis en période de pandémie de Covid-19 et les négociations avec les plateformes de vidéos en ligne pour financer cette industrie. Entretien avec Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français : le bilan depuis la réouverture des salles en juin 2020. Aux Etats-Unis, la compétition entre les visionnages en streaming et la fréquentation des salles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Batailles homériques pour sauver le cinéma français [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur ; Nicole Vulser, Auteur ; Corine LESNES . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23545 (20/09/2020)
Descripteurs : épidémie / industrie cinématographique Mots-clés : crise sectorielle Résumé : Dossier consacré à l'exploitation des salles de cinéma. Leur situation en France et aux Etats-Unis en période de pandémie de Covid-19 et les négociations avec les plateformes de vidéos en ligne pour financer cette industrie. Entretien avec Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français : le bilan depuis la réouverture des salles en juin 2020. Aux Etats-Unis, la compétition entre les visionnages en streaming et la fréquentation des salles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Batailles homériques pour sauver le cinéma français
de Jacques Mandelbaum, Nicole Vulser, Corine LESNES
In Le Monde (Paris. 1944), 23545 (20/09/2020), p.22-23
Dossier consacré à l'exploitation des salles de cinéma. Leur situation en France et aux Etats-Unis en période de pandémie de Covid-19 et les négociations avec les plateformes de vidéos en ligne pour financer cette industrie. Entretien avec Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français : le bilan depuis la réouverture des salles en juin 2020. Aux Etats-Unis, la compétition entre les visionnages en streaming et la fréquentation des salles.Mandelbaum Jacques, Vulser Nicole, LESNES Corine. « Batailles homériques pour sauver le cinéma français » in Le Monde (Paris. 1944), 23545 (20/09/2020), p.22-23."La caméra, c'est l'arme des désarmés" / David Dufresne / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020)
[article]
Titre : "La caméra, c'est l'arme des désarmés" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Dufresne, Personne interviewée ; Clarisse Fabre, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23553 (30/09/2020)Descripteurs : police / violence Mots-clés : droit de manifestation politique de sécurité intérieure Résumé : Dossier consacré au film engagé "Un pays qui se tient sage" du journaliste et documentariste David Dufresne, sur des vidéos amateurs sur les violences policières, tournées dans les manifestations depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Présentation et critique du film documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La caméra, c'est l'arme des désarmés" [texte imprimé] / David Dufresne, Personne interviewée ; Clarisse Fabre, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23553 (30/09/2020)
Descripteurs : police / violence Mots-clés : droit de manifestation politique de sécurité intérieure Résumé : Dossier consacré au film engagé "Un pays qui se tient sage" du journaliste et documentariste David Dufresne, sur des vidéos amateurs sur les violences policières, tournées dans les manifestations depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Présentation et critique du film documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"La caméra, c'est l'arme des désarmés"
de David Dufresne, Clarisse Fabre, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020), p.21
Dossier consacré au film engagé "Un pays qui se tient sage" du journaliste et documentariste David Dufresne, sur des vidéos amateurs sur les violences policières, tournées dans les manifestations depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Présentation et critique du film documentaire.Dufresne David, Fabre Clarisse, Mandelbaum Jacques. « "La caméra, c'est l'arme des désarmés" » in Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020), p.21.Cannes 2021, nouvel horizon des producteurs / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23434 (14/05/2020)
Permalink"Ce qui guide mon travail c'est le plaisir" / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23445 (27/05/2020)
Permalink"Le cinéma survivra aux plateformes" / Sidonie Dumas / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23737 (04/05/2021)
PermalinkLa Cinémathèque célèbre la satire de Dino Risi / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23844 (05/09/2021)
PermalinkClint Eastwood revisite ses classiques / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23900 (10/11/2021)
PermalinkUne compétition ouverte sur les maux du monde / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022)
PermalinkUn concours pour survivantes de la Shoah / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23420 (26/04/2020)
Permalink"Le côté rockstar de Batman a pris tout son sens" / Matt Reeves / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022)
PermalinkLe cri vengeur d'une naïade guatémaltèque / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020)
PermalinkLe cyberthéâtre des illusions perdues / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23936 (22/12/2021)
Permalink