Détail de l'auteur
Auteur Thomas Sotinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)



Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022)
[article]
Titre : Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier ; Thomas Sotinel Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24081 (09/06/2022)Mots-clés : Assayas, Olivier : 1955- fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature [texte imprimé] / Audrey Fournier ; Thomas Sotinel . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24081 (09/06/2022)
Mots-clés : Assayas, Olivier : 1955- fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature
de Audrey Fournier, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022), p.22
Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma.Fournier Audrey, Sotinel Thomas. « Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature » in Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022), p.22."La blessure de l'esclavage est toujours là" / Barry Jenkins / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021)
[article]
Titre : "La blessure de l'esclavage est toujours là" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry Jenkins, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)Descripteurs : esclavage / Etats-Unis Mots-clés : fiction télévisée thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La blessure de l'esclavage est toujours là" [texte imprimé] / Barry Jenkins, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)
Descripteurs : esclavage / Etats-Unis Mots-clés : fiction télévisée thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"La blessure de l'esclavage est toujours là"
de Barry Jenkins, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021), p.22
Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves.Jenkins Barry, Sotinel Thomas. « "La blessure de l'esclavage est toujours là" » in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021), p.22.Du chaos de Kinshasa naît la réaction / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23332 (15/01/2020)
[article]
Titre : Du chaos de Kinshasa naît la réaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23332 (15/01/2020)Descripteurs : oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision / République démocratique du Congo Résumé : Dossier consacré au réalisateur Renaud Barret et à son film documentaire "Système K". Portrait et filmographie du cinéaste installé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) : son installation dans le pays, la découverte et la mise en valeur de l'intense créativité artistique de la population de Kinshasa. Analyse de "Système K" qui montre l'activité des plasticiens et performeurs de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du chaos de Kinshasa naît la réaction [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23332 (15/01/2020)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision / République démocratique du Congo Résumé : Dossier consacré au réalisateur Renaud Barret et à son film documentaire "Système K". Portrait et filmographie du cinéaste installé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) : son installation dans le pays, la découverte et la mise en valeur de l'intense créativité artistique de la population de Kinshasa. Analyse de "Système K" qui montre l'activité des plasticiens et performeurs de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Du chaos de Kinshasa naît la réaction
de Emmanuelle Jardonnet, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 23332 (15/01/2020), p.22
Dossier consacré au réalisateur Renaud Barret et à son film documentaire "Système K". Portrait et filmographie du cinéaste installé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) : son installation dans le pays, la découverte et la mise en valeur de l'intense créativité artistique de la population de Kinshasa. Analyse de "Système K" qui montre l'activité des plasticiens et performeurs de la ville.Jardonnet Emmanuelle, Sotinel Thomas. « Du chaos de Kinshasa naît la réaction » in Le Monde (Paris. 1944), 23332 (15/01/2020), p.22.Le cinéma est-il mort ou vif ? / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022)
[article]
Titre : Le cinéma est-il mort ou vif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24059 (14/05/2022)Descripteurs : cinéma / industrie cinématographique Résumé : Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cinéma est-il mort ou vif ? [texte imprimé] / Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24059 (14/05/2022)
Descripteurs : cinéma / industrie cinématographique Résumé : Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le cinéma est-il mort ou vif ?
de Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022), p.28-29
Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global.Sotinel Thomas. « Le cinéma est-il mort ou vif ? » in Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022), p.28-29.Le cri vengeur d'une naïade guatémaltèque / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020)
[article]
Titre : Le cri vengeur d'une naïade guatémaltèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23338 (22/01/2020)Descripteurs : Guatemala / oeuvre cinématographique Résumé : Dossier consacré au film fantastique "La Llorona" du réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamante, dans lequel une femme fantôme vient hanter un général responsable du génocide des Indiens mayas au Guatemala. Présentation et critique du film. Entretien avec le réalisateur sur la légende de la "Llorona" et sur les pressions exercées contre son film dénonçant le passé génocidaire de son pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cri vengeur d'une naïade guatémaltèque [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23338 (22/01/2020)
Descripteurs : Guatemala / oeuvre cinématographique Résumé : Dossier consacré au film fantastique "La Llorona" du réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamante, dans lequel une femme fantôme vient hanter un général responsable du génocide des Indiens mayas au Guatemala. Présentation et critique du film. Entretien avec le réalisateur sur la légende de la "Llorona" et sur les pressions exercées contre son film dénonçant le passé génocidaire de son pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le cri vengeur d'une naïade guatémaltèque
de Jacques Mandelbaum, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020), p.21
Dossier consacré au film fantastique "La Llorona" du réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamante, dans lequel une femme fantôme vient hanter un général responsable du génocide des Indiens mayas au Guatemala. Présentation et critique du film. Entretien avec le réalisateur sur la légende de la "Llorona" et sur les pressions exercées contre son film dénonçant le passé génocidaire de son pays.Mandelbaum Jacques, Sotinel Thomas. « Le cri vengeur d'une naïade guatémaltèque » in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020), p.21.Dans le tourbillon du jazz et de la fiction / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23429 (08/05/2020)
Permalink"Déconstruire sept siècles d'histoire eurocentrée" / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23971 (01/02/2022)
PermalinkL'épopée des Antillais du Royaume-Uni / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23683 (28/02/2021)
PermalinkEthan Hawke, l'étoffe d'un prophète / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23638 (07/01/2021)
Permalink"Get back" chronique d'une séparation consommée / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23914 (26/11/2021)
Permalink"J'ai toujours voulu transmettre la série" / Eric Rochant / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23402 (05/04/2020)
Permalink"Je ne voulais pas instrumentaliser la crise" / Thomas Lilti / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23713 (04/04/2021)
Permalink"Je vois l'histoire comme une suite de crimes" / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
PermalinkLe jour où jai commencé à écrire la nécrologie du cinéma / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23323 (04/01/2020)
PermalinkKirk Douglas : acteur américain / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020)
Permalink