Détail de l'auteur
Auteur Thomas Sotinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (58)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Alep était un enfer, mais c'était chez nous" / Cécile Hennion / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019)
[article]
Titre : "Alep était un enfer, mais c'était chez nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Hennion, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.18-19,21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23248 (09/10/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique / Syrie Mots-clés : thème cinématographique guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au témoignage de Waad Al-Kateab, réalisatrice de "Pour Sama" et son mari, médecin, sur Alep en Syrie, entre 2012 et 2016. Le parcours universitaire de Waad Al-Kateab, le rappel des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad de 2012, les représailles du régime syrien, la destruction des quartiers d'Alep, les conditions de survie des Alépins, la volonté de la réalisatrice de témoigner sur la situation à Alep. L'analyse critique du documentaire "Pour Sama" sorti sur les écrans français en octobre 2019 : l'objectif du documentaire, l'évocation de la vie personnelle de la réalisatrice et des épisodes de la révolution syrienne à Alep. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Alep était un enfer, mais c'était chez nous" [texte imprimé] / Cécile Hennion, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.18-19,21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23248 (09/10/2019)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / Syrie Mots-clés : thème cinématographique guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au témoignage de Waad Al-Kateab, réalisatrice de "Pour Sama" et son mari, médecin, sur Alep en Syrie, entre 2012 et 2016. Le parcours universitaire de Waad Al-Kateab, le rappel des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad de 2012, les représailles du régime syrien, la destruction des quartiers d'Alep, les conditions de survie des Alépins, la volonté de la réalisatrice de témoigner sur la situation à Alep. L'analyse critique du documentaire "Pour Sama" sorti sur les écrans français en octobre 2019 : l'objectif du documentaire, l'évocation de la vie personnelle de la réalisatrice et des épisodes de la révolution syrienne à Alep. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Alep était un enfer, mais c'était chez nous"
de Cécile Hennion, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019), p.18-19,21
Dossier consacré au témoignage de Waad Al-Kateab, réalisatrice de "Pour Sama" et son mari, médecin, sur Alep en Syrie, entre 2012 et 2016. Le parcours universitaire de Waad Al-Kateab, le rappel des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad de 2012, les représailles du régime syrien, la destruction des quartiers d'Alep, les conditions de survie des Alépins, la volonté de la réalisatrice de témoigner sur la situation à Alep. L'analyse critique du documentaire "Pour Sama" sorti sur les écrans français en octobre 2019 : l'objectif du documentaire, l'évocation de la vie personnelle de la réalisatrice et des épisodes de la révolution syrienne à Alep.Hennion Cécile, Sotinel Thomas. « "Alep était un enfer, mais c'était chez nous" » in Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019), p.18-19,21.Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022)
[article]
Titre : Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier ; Thomas Sotinel Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24081 (09/06/2022)Mots-clés : Assayas, Olivier : 1955- fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature [texte imprimé] / Audrey Fournier ; Thomas Sotinel . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24081 (09/06/2022)
Mots-clés : Assayas, Olivier : 1955- fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature
de Audrey Fournier, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022), p.22
Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma.Fournier Audrey, Sotinel Thomas. « Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature » in Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022), p.22.L'Amérique en son sombre miroir / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23075 (20/03/2019)
[article]
Titre : L'Amérique en son sombre miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel, Auteur ; Aureliano Tonet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23075 (20/03/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Dossier consacré au film américain "US" réalisé par Jordan Peele et sorti sur les écrans français en 2019. Le synopsis, la question du genre cinématographique de "US"'. Entretien avec Jordan Peele, réalisateur afro-américain : ses sources d'inspiration, ses thèmes de prédilection. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Amérique en son sombre miroir [texte imprimé] / Thomas Sotinel, Auteur ; Aureliano Tonet, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23075 (20/03/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Dossier consacré au film américain "US" réalisé par Jordan Peele et sorti sur les écrans français en 2019. Le synopsis, la question du genre cinématographique de "US"'. Entretien avec Jordan Peele, réalisateur afro-américain : ses sources d'inspiration, ses thèmes de prédilection. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'Amérique en son sombre miroir
de Thomas Sotinel, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 23075 (20/03/2019), p.20
Dossier consacré au film américain "US" réalisé par Jordan Peele et sorti sur les écrans français en 2019. Le synopsis, la question du genre cinématographique de "US"'. Entretien avec Jordan Peele, réalisateur afro-américain : ses sources d'inspiration, ses thèmes de prédilection.Sotinel Thomas, Tonet Aureliano. « L'Amérique en son sombre miroir » in Le Monde (Paris. 1944), 23075 (20/03/2019), p.20.Les bataillons politiques de la Mostra / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019)
[article]
Titre : Les bataillons politiques de la Mostra Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel, Auteur ; Alberto Barbera, Personne interviewée Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)Descripteurs : cinéma / festival / industrie cinématographique Mots-clés : Venise : Italie Résumé : Dossier consacré au festival de cinéma de la Mostra à Venise en 2019. Analyse des films politiques de la sélection. Entretien avec Alberto Barbera, directeur artistique du festival : les caractéristiques du festival ; la concurrence entre salles de cinéma et plateformes sur Internet ; les films italiens de la sélection de 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bataillons politiques de la Mostra [texte imprimé] / Thomas Sotinel, Auteur ; Alberto Barbera, Personne interviewée . - Le Monde Editions, 2019 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)
Descripteurs : cinéma / festival / industrie cinématographique Mots-clés : Venise : Italie Résumé : Dossier consacré au festival de cinéma de la Mostra à Venise en 2019. Analyse des films politiques de la sélection. Entretien avec Alberto Barbera, directeur artistique du festival : les caractéristiques du festival ; la concurrence entre salles de cinéma et plateformes sur Internet ; les films italiens de la sélection de 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les bataillons politiques de la Mostra
de Thomas Sotinel, Alberto Barbera
In Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019), p.14
Dossier consacré au festival de cinéma de la Mostra à Venise en 2019. Analyse des films politiques de la sélection. Entretien avec Alberto Barbera, directeur artistique du festival : les caractéristiques du festival ; la concurrence entre salles de cinéma et plateformes sur Internet ; les films italiens de la sélection de 2019.Sotinel Thomas, Barbera Alberto. « Les bataillons politiques de la Mostra » in Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019), p.14."La blessure de l'esclavage est toujours là" / Barry Jenkins / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021)
[article]
Titre : "La blessure de l'esclavage est toujours là" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry Jenkins, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)Descripteurs : esclavage / Etats-Unis Mots-clés : fiction télévisée thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La blessure de l'esclavage est toujours là" [texte imprimé] / Barry Jenkins, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)
Descripteurs : esclavage / Etats-Unis Mots-clés : fiction télévisée thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"La blessure de l'esclavage est toujours là"
de Barry Jenkins, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021), p.22
Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves.Jenkins Barry, Sotinel Thomas. « "La blessure de l'esclavage est toujours là" » in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021), p.22.Bricolage artistique en terre palestinienne / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23087 (03/04/2019)
PermalinkUne cathédrale dans l'histoire / Jérôme Gautheret / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23099 (17/04/2019)
PermalinkDu chaos de Kinshasa naît la réaction / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23332 (15/01/2020)
PermalinkCinéma chinois / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
PermalinkLe cinéma est-il mort ou vif ? / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022)
PermalinkCorinne Masiero, la révoltée / Sandrine BLANCHARD / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23015 (09/01/2019)
PermalinkCosta-Gavras filme le ballet des tractations européennes / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23272 (06/11/2019)
PermalinkLe crépuscule enchanté de Clint Eastwood / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23027 (23/01/2019)
PermalinkLe cri vengeur d'une naïade guatémaltèque / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020)
PermalinkDans la banlieue, l'étincelle / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23284 (20/11/2019)
Permalink