Descripteurs
![]()
anatomie animaleSynonyme(s)anatomie humaineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Titre : Anatomie comparée de l'homme et du singe Type de document : document électronique Auteurs : Claire König, Auteur Editeur : Futura-Sciences.com, 06/2009 Description : [env. 50p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Descripteurs : anatomie animale Mots-clés : science anthropologique Résumé : Dossier sur la théorie de l'évolution de Darwin, les hominidés, le rôle de la génétique, des chromosomes, des caryotypes dans l'explication des anatomies. Différences et ressemblances entre humains et autres mammifères (principalement le singe) au niveau du squelette, des muscles, des organes, du crâne, du cerveau... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/anthropologie/d/anatomie-comparee-de-lho [...] Anatomie comparée de l'homme et du singe [document électronique] / Claire König, Auteur . - Futura-Sciences.com, 06/2009 . - [env. 50p.] ; Web.
Bibliographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : anatomie animale Mots-clés : science anthropologique Résumé : Dossier sur la théorie de l'évolution de Darwin, les hominidés, le rôle de la génétique, des chromosomes, des caryotypes dans l'explication des anatomies. Différences et ressemblances entre humains et autres mammifères (principalement le singe) au niveau du squelette, des muscles, des organes, du crâne, du cerveau... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/anthropologie/d/anatomie-comparee-de-lho [...]
![]()
Anatomie comparée de l'homme et du singe
de Claire König
Futura-Sciences.com, 06/2009, [env. 50p.]
En ligne : www.futura-sciences.com[...]
Dossier sur la théorie de l'évolution de Darwin, les hominidés, le rôle de la génétique, des chromosomes, des caryotypes dans l'explication des anatomies. Différences et ressemblances entre humains et autres mammifères (principalement le singe) au niveau du squelette, des muscles, des organes, du crâne, du cerveau...König Claire. Anatomie comparée de l'homme et du singe. Futura-Sciences.com, 06/2009, [env. 50p.]. Disponible sur : <http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/anthropologie/d/anatomie-comparee-de-lhomme-et-du-singe_694/c3/221/p1/>, consulté le :L'anatomie des insectes : un corps en trois parties / Insectarium de Montréal / Ville de Montréal (02/2003)
![]()
Titre : L'anatomie des insectes : un corps en trois parties Type de document : document électronique Auteurs : Insectarium de Montréal, Auteur Editeur : Ville de Montréal, 02/2003 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : anatomie animale / insecte Résumé : Anatomie des insectes : description et fonction des parties du corps d'un insecte. Processus de respiration et circulation sanguine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=e [...] L'anatomie des insectes : un corps en trois parties [document électronique] / Insectarium de Montréal, Auteur . - Ville de Montréal, 02/2003 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : anatomie animale / insecte Résumé : Anatomie des insectes : description et fonction des parties du corps d'un insecte. Processus de respiration et circulation sanguine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=e [...]
![]()
L'anatomie des insectes : un corps en trois parties
de Insectarium de Montréal
Ville de Montréal, 02/2003, [env. 3p.]
En ligne : www2.ville.montreal.qc.ca[...]
Anatomie des insectes : description et fonction des parties du corps d'un insecte. Processus de respiration et circulation sanguine.Insectarium de Montréal. L'anatomie des insectes : un corps en trois parties. Ville de Montréal, 02/2003, [env. 3p.]. Disponible sur : <http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=entos&page=2>, consulté le :Animaux : les superpouvoirs, c'est eux qui les ont ! / Titouan Corlet / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior, 361 (10/2019)
[article]
Titre : Animaux : les superpouvoirs, c'est eux qui les ont ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet, Auteur ; Jérôme BLANCHART, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.44-51 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 361 (10/2019)Descripteurs : anatomie animale Mots-clés : science bionique Résumé : Dossier sur les superpouvoirs de certains animaux pouvant être imités par les êtres humains : le bec du martin-pêcheur, modèle pour le Shinkansen, train à grande vitesse japonais ; arénicole (vers marin) pouvant rester des heures en apnée grâce à une hémoglobine particulière utilisée par la médecine notamment pour les greffes ; capacité de régénération des organes chez la salamandre, étudiée en médecine ; puissance musculaire des bras des chimpanzés due à la différence de composition des muscles en comparaison de ceux de l'être humain ; peau lisse des requins à la structure spécifique leur permettant de glisser dans l'eau (grâce à l'effet riblet) et empêchant d'autres organismes de s'y fixer, structure imitée dans certaines combinaisons de nageurs et (en prévision) sur des murs d'hôpitaux pour empêcher les bactéries de se fixer ; crâne de l'oiseau pic permettant d'encaisser des chocs violents et répétés, étude de ce dernier pour s'en inspirer dans la conception de boîtes noires d'avion, de casques pour les soldats ou les rugbymen ; quasi-immortalité de la méduse Turritopsis nutricula passant par différents stades de vie et aux cellules capables de revenir à l'état du premier stade grâce au phénomène de "transdifférenciation", ce dernier étant non transposable aux êtres humains ; aptitude du rat kangourou à ne pas boire d'eau mais à s'hydrater grâce à la nourriture, son organisme lui permettant de "créer" de l'eau et ses reins fabriquant une urine particulière, des capacités difficilement transposables aux êtres humains. Schémas : les particularités physiques ou physiologiques de certains animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Animaux : les superpouvoirs, c'est eux qui les ont ! [texte imprimé] / Titouan Corlet, Auteur ; Jérôme BLANCHART, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.44-51.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 361 (10/2019)
Descripteurs : anatomie animale Mots-clés : science bionique Résumé : Dossier sur les superpouvoirs de certains animaux pouvant être imités par les êtres humains : le bec du martin-pêcheur, modèle pour le Shinkansen, train à grande vitesse japonais ; arénicole (vers marin) pouvant rester des heures en apnée grâce à une hémoglobine particulière utilisée par la médecine notamment pour les greffes ; capacité de régénération des organes chez la salamandre, étudiée en médecine ; puissance musculaire des bras des chimpanzés due à la différence de composition des muscles en comparaison de ceux de l'être humain ; peau lisse des requins à la structure spécifique leur permettant de glisser dans l'eau (grâce à l'effet riblet) et empêchant d'autres organismes de s'y fixer, structure imitée dans certaines combinaisons de nageurs et (en prévision) sur des murs d'hôpitaux pour empêcher les bactéries de se fixer ; crâne de l'oiseau pic permettant d'encaisser des chocs violents et répétés, étude de ce dernier pour s'en inspirer dans la conception de boîtes noires d'avion, de casques pour les soldats ou les rugbymen ; quasi-immortalité de la méduse Turritopsis nutricula passant par différents stades de vie et aux cellules capables de revenir à l'état du premier stade grâce au phénomène de "transdifférenciation", ce dernier étant non transposable aux êtres humains ; aptitude du rat kangourou à ne pas boire d'eau mais à s'hydrater grâce à la nourriture, son organisme lui permettant de "créer" de l'eau et ses reins fabriquant une urine particulière, des capacités difficilement transposables aux êtres humains. Schémas : les particularités physiques ou physiologiques de certains animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Animaux : les superpouvoirs, c'est eux qui les ont !
de Titouan Corlet, Jérôme BLANCHART
In Science & vie junior, 361 (10/2019), p.44-51
Dossier sur les superpouvoirs de certains animaux pouvant être imités par les êtres humains : le bec du martin-pêcheur, modèle pour le Shinkansen, train à grande vitesse japonais ; arénicole (vers marin) pouvant rester des heures en apnée grâce à une hémoglobine particulière utilisée par la médecine notamment pour les greffes ; capacité de régénération des organes chez la salamandre, étudiée en médecine ; puissance musculaire des bras des chimpanzés due à la différence de composition des muscles en comparaison de ceux de l'être humain ; peau lisse des requins à la structure spécifique leur permettant de glisser dans l'eau (grâce à l'effet riblet) et empêchant d'autres organismes de s'y fixer, structure imitée dans certaines combinaisons de nageurs et (en prévision) sur des murs d'hôpitaux pour empêcher les bactéries de se fixer ; crâne de l'oiseau pic permettant d'encaisser des chocs violents et répétés, étude de ce dernier pour s'en inspirer dans la conception de boîtes noires d'avion, de casques pour les soldats ou les rugbymen ; quasi-immortalité de la méduse Turritopsis nutricula passant par différents stades de vie et aux cellules capables de revenir à l'état du premier stade grâce au phénomène de "transdifférenciation", ce dernier étant non transposable aux êtres humains ; aptitude du rat kangourou à ne pas boire d'eau mais à s'hydrater grâce à la nourriture, son organisme lui permettant de "créer" de l'eau et ses reins fabriquant une urine particulière, des capacités difficilement transposables aux êtres humains. Schémas : les particularités physiques ou physiologiques de certains animaux.Corlet Titouan, BLANCHART Jérôme. « Animaux : les superpouvoirs, c'est eux qui les ont ! » in Science & vie junior, 361 (10/2019), p.44-51.Les arthropodes et les insectes : pareils, pas pareils / Insectarium de Montréal / Ville de Montréal (11/2002)
![]()
Titre : Les arthropodes et les insectes : pareils, pas pareils Type de document : document électronique Auteurs : Insectarium de Montréal, Auteur Editeur : Ville de Montréal, 11/2002 Description : [env. 2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : anatomie animale / arthropode Résumé : Caractéristiques des insectes et des arthropodes, éléments de distinction. Schéma des parties du corps d'une araignée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=e [...] Les arthropodes et les insectes : pareils, pas pareils [document électronique] / Insectarium de Montréal, Auteur . - Ville de Montréal, 11/2002 . - [env. 2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : anatomie animale / arthropode Résumé : Caractéristiques des insectes et des arthropodes, éléments de distinction. Schéma des parties du corps d'une araignée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=e [...]
![]()
Les arthropodes et les insectes : pareils, pas pareils
de Insectarium de Montréal
Ville de Montréal, 11/2002, [env. 2p.]
En ligne : www2.ville.montreal.qc.ca[...]
Caractéristiques des insectes et des arthropodes, éléments de distinction. Schéma des parties du corps d'une araignée.Insectarium de Montréal. Les arthropodes et les insectes : pareils, pas pareils. Ville de Montréal, 11/2002, [env. 2p.]. Disponible sur : <http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=entos&page=1>, consulté le :Des bêtes de compet' / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior. Dossier hors série, 160 (07/2023)
[article]
Titre : Des bêtes de compet' Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 160 (07/2023)Descripteurs : anatomie animale Résumé : Les records animaliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bêtes de compet' [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat . - Excelsior publications, 2023 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 160 (07/2023)
Descripteurs : anatomie animale Résumé : Les records animaliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Des bêtes de compet'
de Marie-Catherine Mérat
In Science & vie junior. Dossier hors série, 160 (07/2023), p.16-19
Les records animaliers.Mérat Marie-Catherine. « Des bêtes de compet' » in Science & vie junior. Dossier hors série, 160 (07/2023), p.16-19. PermalinkComment ça marche une trompe ? / Philippe Marchetti / Prisma Presse (2022) in Ca m'intéresse, 499 (09/2022)
PermalinkPermalinkEtre une femme, être un homme, ce que ça veut dire en 2021 / Prisma Presse (2021) in Ca m'intéresse, 482 (04/2021)
PermalinkL'être humain / Larousse (1978)
PermalinkDe fascinants animaux indestructibles / Hervé Ratel / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir (1949), 916 (06/2023)
PermalinkD'intrigants nouveaux organes / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 865 (03/2019)
PermalinkLes inventions du vivant / Pierre Vandeginste / Sciences et avenir (2022) in Sciences & avenir. Hors série, 208 (01/2022)
PermalinkPermalinkLéonard de Vinci, anatomiste de génie / Pascal Brioist / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 927 (05/2024)
Permalink