Détail de l'auteur
Auteur Gisèle Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Bunraku, jôruri et sumô Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Lambert, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 01/2009 Description : [env. 2p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, glossaire, iconographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 17e siècle / arts martiaux / gravure / Japon Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Présentation du bunraku (ou ningyo-jôruri) : caractéristiques de cette forme de théâtre utilisant des marionnettes de grande dimension ; le bunraku est associé au jôruri, complainte composée au 15e siècle, à partir du Jôruri-hime monogatari, roman épique et romanesque de la princesse Jôruri, à l'origine du nom de cette forme de jeu théâtral qui se développa au 16e siècle. Les origines du sumo, les caractéristiques et les règles de cette lutte spécifiquement japonaise. La vogue du sumô au 17e siècle entraîna la création d'un nouveau genre d'estampe, celui des sumotori, diffusé comme image publicitaire et comme souvenir d'une sensation ou d'un lutteur favori. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/02-2.htm Bunraku, jôruri et sumô [document électronique] / Gisèle Lambert, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 01/2009 . - [env. 2p.] ; Web.
Bibliographie, glossaire, iconographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 17e siècle / arts martiaux / gravure / Japon Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Présentation du bunraku (ou ningyo-jôruri) : caractéristiques de cette forme de théâtre utilisant des marionnettes de grande dimension ; le bunraku est associé au jôruri, complainte composée au 15e siècle, à partir du Jôruri-hime monogatari, roman épique et romanesque de la princesse Jôruri, à l'origine du nom de cette forme de jeu théâtral qui se développa au 16e siècle. Les origines du sumo, les caractéristiques et les règles de cette lutte spécifiquement japonaise. La vogue du sumô au 17e siècle entraîna la création d'un nouveau genre d'estampe, celui des sumotori, diffusé comme image publicitaire et comme souvenir d'une sensation ou d'un lutteur favori. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/02-2.htm
Bunraku, jôruri et sumô
de Gisèle Lambert
Bibliothèque nationale de France, 01/2009, [env. 2p.]
En ligne : expositions.bnf.fr[...]
Présentation du bunraku (ou ningyo-jôruri) : caractéristiques de cette forme de théâtre utilisant des marionnettes de grande dimension ; le bunraku est associé au jôruri, complainte composée au 15e siècle, à partir du Jôruri-hime monogatari, roman épique et romanesque de la princesse Jôruri, à l'origine du nom de cette forme de jeu théâtral qui se développa au 16e siècle. Les origines du sumo, les caractéristiques et les règles de cette lutte spécifiquement japonaise. La vogue du sumô au 17e siècle entraîna la création d'un nouveau genre d'estampe, celui des sumotori, diffusé comme image publicitaire et comme souvenir d'une sensation ou d'un lutteur favori.Lambert Gisèle. Bunraku, jôruri et sumô. Bibliothèque nationale de France, 01/2009, [env. 2p.]. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/02-2.htm>, consulté le :
Titre : La campagne : la naissance du paysage Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Lambert, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2007 Description : [4p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : milieu rural / Moyen Age / paysage : art / paysan / thème artistique Résumé : La représenation du paysage rural dans l'iconographie du Moyen age : intégration du paysan au monde biblique, puis apparation des représentations du sol, de l'arbre, et des paysages à proprement parler à partir du 13e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/campagne/paysage/index.htm La campagne : la naissance du paysage [document électronique] / Gisèle Lambert, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2007 . - [4p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : milieu rural / Moyen Age / paysage : art / paysan / thème artistique Résumé : La représenation du paysage rural dans l'iconographie du Moyen age : intégration du paysan au monde biblique, puis apparation des représentations du sol, de l'arbre, et des paysages à proprement parler à partir du 13e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/campagne/paysage/index.htm
La campagne : la naissance du paysage
de Gisèle Lambert
Bibliothèque nationale de France, 2007, [4p.]
En ligne : classes.bnf.fr[...]
La représenation du paysage rural dans l'iconographie du Moyen age : intégration du paysan au monde biblique, puis apparation des représentations du sol, de l'arbre, et des paysages à proprement parler à partir du 13e siècle.Lambert Gisèle. La campagne : la naissance du paysage. Bibliothèque nationale de France, 2007, [4p.]. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/ema/campagne/paysage/index.htm>, consulté le :
Titre : Rembrandt : dans l'atelier Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Lambert, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2006 Description : [env. 2p.] Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : gravure / procédé d'impression / technique de fabrication Mots-clés : Rembrandt : 1606-1669 Résumé : Le travail de Rembrandt dans son atelier, des dessins préparatoires aux gravures à l'eau-forte ou en pointe sèche : contour repassé à la pointe, dessins intermédiaires, retouche à l'encre, pointe sur cuivre, impression sur papier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/rembrandt/arret/03_2.htm Rembrandt : dans l'atelier [document électronique] / Gisèle Lambert, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2006 . - [env. 2p.] ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : gravure / procédé d'impression / technique de fabrication Mots-clés : Rembrandt : 1606-1669 Résumé : Le travail de Rembrandt dans son atelier, des dessins préparatoires aux gravures à l'eau-forte ou en pointe sèche : contour repassé à la pointe, dessins intermédiaires, retouche à l'encre, pointe sur cuivre, impression sur papier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/rembrandt/arret/03_2.htm
Rembrandt : dans l'atelier
de Gisèle Lambert
Bibliothèque nationale de France, 2006, [env. 2p.]
En ligne : expositions.bnf.fr[...]
Le travail de Rembrandt dans son atelier, des dessins préparatoires aux gravures à l'eau-forte ou en pointe sèche : contour repassé à la pointe, dessins intermédiaires, retouche à l'encre, pointe sur cuivre, impression sur papier.Lambert Gisèle. Rembrandt : dans l'atelier. Bibliothèque nationale de France, 2006, [env. 2p.]. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/rembrandt/arret/03_2.htm>, consulté le :
Titre : Le théâtre et le sumô Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Lambert, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 01/2009 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, glossaire, iconographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 17e siècle / gravure / Japon Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Présentation du théâtre kabuki. Caractéristiques de ce théâtre anticonformiste, ses origines dans le Japon du 17e siècle. Son évolution : inspiré du théâtre de marionnettes, il se libéra de cette influence pour s'affirmer comme une réaction au théâtre nô en privilégiant l'action dramatique et l'expressivité du visage des acteurs. Les thèmes du théâtre kabuki empruntés aux sujets historiques ou aux faits divers contemporains à sensation. La contribution des estampes à la connaissance de ce genre de théâtre au 18e siècle au travers des affiches, estampes d'acteurs, et programmes illustrés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/02.htm Le théâtre et le sumô [document électronique] / Gisèle Lambert, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 01/2009 . - [env. 5p.] ; Web.
Bibliographie, glossaire, iconographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 17e siècle / gravure / Japon Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Présentation du théâtre kabuki. Caractéristiques de ce théâtre anticonformiste, ses origines dans le Japon du 17e siècle. Son évolution : inspiré du théâtre de marionnettes, il se libéra de cette influence pour s'affirmer comme une réaction au théâtre nô en privilégiant l'action dramatique et l'expressivité du visage des acteurs. Les thèmes du théâtre kabuki empruntés aux sujets historiques ou aux faits divers contemporains à sensation. La contribution des estampes à la connaissance de ce genre de théâtre au 18e siècle au travers des affiches, estampes d'acteurs, et programmes illustrés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/02.htm
Le théâtre et le sumô
de Gisèle Lambert
Bibliothèque nationale de France, 01/2009, [env. 5p.]
En ligne : expositions.bnf.fr[...]
Présentation du théâtre kabuki. Caractéristiques de ce théâtre anticonformiste, ses origines dans le Japon du 17e siècle. Son évolution : inspiré du théâtre de marionnettes, il se libéra de cette influence pour s'affirmer comme une réaction au théâtre nô en privilégiant l'action dramatique et l'expressivité du visage des acteurs. Les thèmes du théâtre kabuki empruntés aux sujets historiques ou aux faits divers contemporains à sensation. La contribution des estampes à la connaissance de ce genre de théâtre au 18e siècle au travers des affiches, estampes d'acteurs, et programmes illustrés.Lambert Gisèle. Le théâtre et le sumô. Bibliothèque nationale de France, 01/2009, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/02.htm>, consulté le :