Détail de l'auteur
Auteur Patrick Boucheron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'historien et le généticien / Johannes Krause / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023)
[article]
Titre : L'historien et le généticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Johannes Krause ; Patrick Boucheron Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 509-510 (07/2023)Descripteurs : génétique / peste / recherche scientifique Mots-clés : science historique Résumé : Interview de Johannes Krause, archéogénéticien allemand, et de Patrick Boucheron, historien, à propos des recherches pluridisciplinaires sur la peste : l'intérêt des auteurs pour le sujet ; la difficulté de créer un dialogue entre les chercheurs de toutes les disciplines ; l'apport et les limites des recherches archéogénétiques pour les historiens ; des recherches portant sur tous les continents et sur l'ensemble de l'histoire humaine et en partie animale ; la composition interdisciplinaire d'une histoire naturelle de la peste, globale et discontinue. Encadrés : la transmission de la peste ; définition de peste, disease, illness et sickness en anthropologie médicale ; le processus du séquençage de l'ADN notamment pour l'ADN ancien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'historien et le généticien [texte imprimé] / Johannes Krause ; Patrick Boucheron . - Sophia Publications, 2023 . - p.6-11.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 509-510 (07/2023)
Descripteurs : génétique / peste / recherche scientifique Mots-clés : science historique Résumé : Interview de Johannes Krause, archéogénéticien allemand, et de Patrick Boucheron, historien, à propos des recherches pluridisciplinaires sur la peste : l'intérêt des auteurs pour le sujet ; la difficulté de créer un dialogue entre les chercheurs de toutes les disciplines ; l'apport et les limites des recherches archéogénétiques pour les historiens ; des recherches portant sur tous les continents et sur l'ensemble de l'histoire humaine et en partie animale ; la composition interdisciplinaire d'une histoire naturelle de la peste, globale et discontinue. Encadrés : la transmission de la peste ; définition de peste, disease, illness et sickness en anthropologie médicale ; le processus du séquençage de l'ADN notamment pour l'ADN ancien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'historien et le généticien
de Johannes Krause, Patrick Boucheron
In L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023), p.6-11
Interview de Johannes Krause, archéogénéticien allemand, et de Patrick Boucheron, historien, à propos des recherches pluridisciplinaires sur la peste : l'intérêt des auteurs pour le sujet ; la difficulté de créer un dialogue entre les chercheurs de toutes les disciplines ; l'apport et les limites des recherches archéogénétiques pour les historiens ; des recherches portant sur tous les continents et sur l'ensemble de l'histoire humaine et en partie animale ; la composition interdisciplinaire d'une histoire naturelle de la peste, globale et discontinue. Encadrés : la transmission de la peste ; définition de peste, disease, illness et sickness en anthropologie médicale ; le processus du séquençage de l'ADN notamment pour l'ADN ancien.Krause Johannes, Boucheron Patrick. « L'historien et le généticien » in L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023), p.6-11.Une minute pour le silence / Patrick Boucheron / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022)
[article]
Titre : Une minute pour le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.96-97 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 497-498 (07/2022)Mots-clés : commémoration mémoire collective Résumé : Etude historique sur la minute de silence, une pratique instaurée dans le monde entier qui rythme la commémoration des catastrophes : la première application de la minute de silence en France ; la politisation du silence de recueillement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une minute pour le silence [texte imprimé] / Patrick Boucheron . - Sophia Publications, 2022 . - p.96-97.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 497-498 (07/2022)
Mots-clés : commémoration mémoire collective Résumé : Etude historique sur la minute de silence, une pratique instaurée dans le monde entier qui rythme la commémoration des catastrophes : la première application de la minute de silence en France ; la politisation du silence de recueillement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Une minute pour le silence
de Patrick Boucheron
In L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.96-97
Etude historique sur la minute de silence, une pratique instaurée dans le monde entier qui rythme la commémoration des catastrophes : la première application de la minute de silence en France ; la politisation du silence de recueillement.Boucheron Patrick. « Une minute pour le silence » in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.96-97.Peste noire, itinéraire d'une tueuse / Patrick Boucheron / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023)
[article]
Titre : Peste noire, itinéraire d'une tueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron ; Michel Pastoureau Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.30-45 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 509-510 (07/2023)Descripteurs : épidémie / peste Mots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) région du monde Résumé : Le point sur le parcours mondial de l'épidémie de peste noire à partir de 1338 : l'épisode inaugural du siège de Caffa (Crimée) par les Mongols en 1346, passé dans l'historiographie contemporaine ; le manque de documentation ; les circuits commerciaux à partir de la mer Noire comme itinéraires de diffusion de la peste ; les zones les plus éloignées, touchées tardivement comme la Russie, épargnées comme l'Inde ou peu documentées comme l'Afrique ; l'hypothèse de l'apparition d'une polytomie, divergence génétique en quatre lignées de la bactérie "Yersinia pestis", responsable de la peste au 13e siècle sur le plateau tibétain ; les variations climatiques au 14e siècle et leur influence sur la propagation de la peste ; l'hypothèse de la diffusion du bacille par d'autres mammifères que les rats, telles les marmottes ; des épidémies différentes au cours du temps notamment par leur mode de transmission. L'évolution du nom de "la grande peste" au cours du temps jusqu'à devenir "peste noire" au début du 19e siècle ; la couleur noire, symbole de vertu et de sérieux au Moyen Age. Encadrés : la diffusion de l'épidémie par les échanges avec les Mongols ; chronologie ; la difficile évaluation de l'impact de la peste sur les paysages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peste noire, itinéraire d'une tueuse [texte imprimé] / Patrick Boucheron ; Michel Pastoureau . - Sophia Publications, 2023 . - p.30-45.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 509-510 (07/2023)
Descripteurs : épidémie / peste Mots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) région du monde Résumé : Le point sur le parcours mondial de l'épidémie de peste noire à partir de 1338 : l'épisode inaugural du siège de Caffa (Crimée) par les Mongols en 1346, passé dans l'historiographie contemporaine ; le manque de documentation ; les circuits commerciaux à partir de la mer Noire comme itinéraires de diffusion de la peste ; les zones les plus éloignées, touchées tardivement comme la Russie, épargnées comme l'Inde ou peu documentées comme l'Afrique ; l'hypothèse de l'apparition d'une polytomie, divergence génétique en quatre lignées de la bactérie "Yersinia pestis", responsable de la peste au 13e siècle sur le plateau tibétain ; les variations climatiques au 14e siècle et leur influence sur la propagation de la peste ; l'hypothèse de la diffusion du bacille par d'autres mammifères que les rats, telles les marmottes ; des épidémies différentes au cours du temps notamment par leur mode de transmission. L'évolution du nom de "la grande peste" au cours du temps jusqu'à devenir "peste noire" au début du 19e siècle ; la couleur noire, symbole de vertu et de sérieux au Moyen Age. Encadrés : la diffusion de l'épidémie par les échanges avec les Mongols ; chronologie ; la difficile évaluation de l'impact de la peste sur les paysages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Peste noire, itinéraire d'une tueuse
de Patrick Boucheron, Michel Pastoureau
In L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023), p.30-45
Le point sur le parcours mondial de l'épidémie de peste noire à partir de 1338 : l'épisode inaugural du siège de Caffa (Crimée) par les Mongols en 1346, passé dans l'historiographie contemporaine ; le manque de documentation ; les circuits commerciaux à partir de la mer Noire comme itinéraires de diffusion de la peste ; les zones les plus éloignées, touchées tardivement comme la Russie, épargnées comme l'Inde ou peu documentées comme l'Afrique ; l'hypothèse de l'apparition d'une polytomie, divergence génétique en quatre lignées de la bactérie "Yersinia pestis", responsable de la peste au 13e siècle sur le plateau tibétain ; les variations climatiques au 14e siècle et leur influence sur la propagation de la peste ; l'hypothèse de la diffusion du bacille par d'autres mammifères que les rats, telles les marmottes ; des épidémies différentes au cours du temps notamment par leur mode de transmission. L'évolution du nom de "la grande peste" au cours du temps jusqu'à devenir "peste noire" au début du 19e siècle ; la couleur noire, symbole de vertu et de sérieux au Moyen Age. Encadrés : la diffusion de l'épidémie par les échanges avec les Mongols ; chronologie ; la difficile évaluation de l'impact de la peste sur les paysages.Boucheron Patrick, Pastoureau Michel. « Peste noire, itinéraire d'une tueuse » in L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023), p.30-45."La société française est la plus rétive à l'inégalité" / Felwine Sarr / les éditions indépendantes (2019) in Les Inrockuptibles, 1209 (30/01/2019)
[article]
Titre : "La société française est la plus rétive à l'inégalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Felwine Sarr, Personne interviewée ; Patrick Boucheron, Personne interviewée ; David Doucet, Intervieweur Editeur : les éditions indépendantes, 2019 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1209 (30/01/2019)Descripteurs : étude sociologique Mots-clés : système social Résumé : Entretien croisé avec l'économiste Felwine Sarr et l'historien Patrick Boucheron, à l'occasion de leur participation à l'évènement La nuit des idées en 2019 : leur avis sur le rapport de la France au monde, la question de la restitution d'oeuvres d'art africain par la France et de la réparation de la colonisation, leur avis sur la Chine, la crise de la démocratie dans le monde et en France, leur point de vue sur la politique menée par Emmanuel Macron, l'identité française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La société française est la plus rétive à l'inégalité" [texte imprimé] / Felwine Sarr, Personne interviewée ; Patrick Boucheron, Personne interviewée ; David Doucet, Intervieweur . - les éditions indépendantes, 2019 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1209 (30/01/2019)
Descripteurs : étude sociologique Mots-clés : système social Résumé : Entretien croisé avec l'économiste Felwine Sarr et l'historien Patrick Boucheron, à l'occasion de leur participation à l'évènement La nuit des idées en 2019 : leur avis sur le rapport de la France au monde, la question de la restitution d'oeuvres d'art africain par la France et de la réparation de la colonisation, leur avis sur la Chine, la crise de la démocratie dans le monde et en France, leur point de vue sur la politique menée par Emmanuel Macron, l'identité française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"La société française est la plus rétive à l'inégalité"
de Felwine Sarr, Patrick Boucheron, David Doucet
In Les Inrockuptibles, 1209 (30/01/2019), p.34-39
Entretien croisé avec l'économiste Felwine Sarr et l'historien Patrick Boucheron, à l'occasion de leur participation à l'évènement La nuit des idées en 2019 : leur avis sur le rapport de la France au monde, la question de la restitution d'oeuvres d'art africain par la France et de la réparation de la colonisation, leur avis sur la Chine, la crise de la démocratie dans le monde et en France, leur point de vue sur la politique menée par Emmanuel Macron, l'identité française.Sarr Felwine, Boucheron Patrick, Doucet David. « "La société française est la plus rétive à l'inégalité" » in Les Inrockuptibles, 1209 (30/01/2019), p.34-39.