Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Lemaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les guerres napoléoniennes et les progrès de la chirurgie / Jean-François Lemaire / Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication (2004)
Titre : Les guerres napoléoniennes et les progrès de la chirurgie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lemaire, Auteur Editeur : Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication, 2004 Description : [3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chirurgie / guerres napoléoniennes : 1800-1815 Résumé : Point de vue. Les guerres napoléoniennes firent de nombreuses victimes et les chirurgiens furent souvent débordés. Mais l'Empereur n'a pas donné au service de santé de ses armées les moyens de minimiser les pertes. Seules comptent la surprise, la rapidité d'action que rien ne doit entraver, pas même le ramassage des blessés. La chirurgie progressa, les chirurgiens généralement sans formation firent au mieux, imaginant, improvisant, apprenant leur métier. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : Secondaire En ligne : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-natio [...] Les guerres napoléoniennes et les progrès de la chirurgie [document électronique] / Jean-François Lemaire, Auteur . - Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication, 2004 . - [3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chirurgie / guerres napoléoniennes : 1800-1815 Résumé : Point de vue. Les guerres napoléoniennes firent de nombreuses victimes et les chirurgiens furent souvent débordés. Mais l'Empereur n'a pas donné au service de santé de ses armées les moyens de minimiser les pertes. Seules comptent la surprise, la rapidité d'action que rien ne doit entraver, pas même le ramassage des blessés. La chirurgie progressa, les chirurgiens généralement sans formation firent au mieux, imaginant, improvisant, apprenant leur métier. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : Secondaire En ligne : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-natio [...]
Les guerres napoléoniennes et les progrès de la chirurgie
de Jean-François Lemaire
Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication, 2004, [3p.]
En ligne : www.archivesdefrance.culture.gouv.fr[...]
Point de vue. Les guerres napoléoniennes firent de nombreuses victimes et les chirurgiens furent souvent débordés. Mais l'Empereur n'a pas donné au service de santé de ses armées les moyens de minimiser les pertes. Seules comptent la surprise, la rapidité d'action que rien ne doit entraver, pas même le ramassage des blessés. La chirurgie progressa, les chirurgiens généralement sans formation firent au mieux, imaginant, improvisant, apprenant leur métier.Lemaire Jean-François. Les guerres napoléoniennes et les progrès de la chirurgie. Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication, 2004, [3p.]. Disponible sur : <http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2004/1804-l-empire/les-guerres-napoleoniennes-et-les-progres-de-la-chirurgie>, consulté le :
Titre : Scalpel au poing, les chirurgiens officient Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lemaire, Auteur Editeur : Jean-Marc Labat, 09/2006 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Article paru dans dans le numéro spécial 37 de la revue Historia. Langues : Français (fre) Descripteurs : chirurgie / Second Empire : 1852-1870 Résumé : Présentation des limites des progrès de la chirurgie, en France, dans la deuxième moitié du 19e siècle : constat selon lequel, malgré la généralisation des pratiques d'anesthésie, la lente diffusion des techniques d'antisepsie et d'asepsie provoque toujours une forte mortalité post-opératoire, par infection. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.napoleontrois.fr/dotclear/index.php?post/2006/09/17/168-scalpel-au-po [...] Scalpel au poing, les chirurgiens officient [document électronique] / Jean-François Lemaire, Auteur . - Jean-Marc Labat, 09/2006 . - [env. 5p.] ; Web.
Article paru dans dans le numéro spécial 37 de la revue Historia.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chirurgie / Second Empire : 1852-1870 Résumé : Présentation des limites des progrès de la chirurgie, en France, dans la deuxième moitié du 19e siècle : constat selon lequel, malgré la généralisation des pratiques d'anesthésie, la lente diffusion des techniques d'antisepsie et d'asepsie provoque toujours une forte mortalité post-opératoire, par infection. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.napoleontrois.fr/dotclear/index.php?post/2006/09/17/168-scalpel-au-po [...]
Scalpel au poing, les chirurgiens officient
de Jean-François Lemaire
Jean-Marc Labat, 09/2006, [env. 5p.]
En ligne : www.napoleontrois.fr[...]
Présentation des limites des progrès de la chirurgie, en France, dans la deuxième moitié du 19e siècle : constat selon lequel, malgré la généralisation des pratiques d'anesthésie, la lente diffusion des techniques d'antisepsie et d'asepsie provoque toujours une forte mortalité post-opératoire, par infection.Lemaire Jean-François. Scalpel au poing, les chirurgiens officient. Jean-Marc Labat, 09/2006, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://www.napoleontrois.fr/dotclear/index.php?post/2006/09/17/168-scalpel-au-poing-les-chirurgiens-officient>, consulté le :